A 23 ans, en 1972, Jean-Claude Kella était multimillionnaire en dollars. Installé à New-York, il organisait avec les boss de la mafia italo-américaine l'envoi de l'héroïne marseillaise, via la célèbre "French connection" dont il était l'un des patrons.
En quelques années, le petit voyou de Toulon s'était hissé au sommet de la pyramide criminelle.
Avant que la justice américaine ne le condamne à 20 ans de pénitencier.
C'est cette histoire que Kella raconte. Celle d'un petit cambrioleur devenu grand braqueur, "monté" dans les années soixante à Paris, où il a intégré le Milieu.
Que se passe t-il à Marseille ? A qui profitent le crime et la corruption ? Deux ans d'enquête, plus de 180 personnes interrogées, des révélations en cascade..
"Travailler à la Haye sur les crimes commis en ex-Yougoslavie ne m'avait donné qu'un aperçu très sommaire de ce qu'était sa région. Lire des dossiers et des témoignages est loin d'être suffisant, il faut aussi se rendre sur le terrain -ce que, de façon regrettable, nous n'avons jamais fait. AInsi, la première fois que j'ai mis les pieds dans les Balkans, c'était de ma propre intitiative après avoir quitté le Tribunal. J'ai visité Sarajevo avant de traverser la Bosnie pour me rendre sur divers sites reliés aux affaires sur lesquelles j'avais travaillé. Aujourd'hui encore je trouve étrange d'avoir été à l'époque la seule au Tribunal à ressentir le besoin impérieux de me rendre sur les théâtres des crimes dont nous étions chargés d'entendre les victimes et de juger les coupables."