Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • "Maudits mots" ou l'inventaire raisonné des mots irraisonnables, les insultes racistes.
    Des plus insignifiantes - Amerloque, Polack, Rital - aux plus outrageantes - Crouille, Chimpanzé, Youpin. Citations à l'appui, puisées dans les textes anciens ou contemporains, elles sont presque toujours spectaculaires de bêtise et de haine.
    Comment ces désignations injurieuses ont été fabriquées, pour quelles raisons, dans quelles circonstances historiques elles ont été imaginées ?
    On verra, si, en la matière, l'imagination ne fait défaut à personne, les motivations, elles, sont essentielles.
    On observe depuis peu une « libération de la parole raciste », "Maudits mots" met en perspective cette logorrhée malsaine en quête de pouvoir politique pour l'inscrire dans l'histoire.


  • Description du livre


    Quelques jours à Montréal ou dans le delta du Saint-Laurent ? Le créateur de la célèbre méthode Assimil a conçu pour vous le compagnon moderne et indispensable de votre séjour au Québec.
    °Les spécificités de la langue du Québec
    °Tout sur la culture et la société québécoises
    °Des dialogues truculents autour de conversations classées par thèmes
    °Un index thématique

  • Après le Grand Dictionnaire, Lou Tresor dóu Felibrige de l'illustre Frédéric Mistral, qui s'est montré en cette oeuvre le Littré de la langue provençale, on demandait et de tous côtés on réclamait Lou Pichot Trésor du Félibrige. Eh bien ! le voici. Prenez-le et parcourez-le à loisir. C'est là notre préface. Nous pourrions, sans doute, expliquer combien nous ont été utiles, dans la composition de cet ouvrage, nos fréquentations familières et assidues avec le peuple, et, d'autre part, quel précieux secours nous ont apporté les dictionnaires de Mistral, d'Honorat, de Doujat, d'Avril, de Piat et du niçard Pellegrini, ainsi que les autres lexiques ou vocabulaires de la Langue d'Oc, languedociens, gascons, limousins, dauphinois, etc. Nous pourrions aussi faire ressortir le côté pratique de notre petit dictionnaire : d'abord au point de vue linguistique qui nous a fait grouper ensemble, et par paragraphes distincts, les mots de même famille, autant, bien entendu, que l'ordre alphabétique le comportait - ; ensuite au point de vue historique et ethnographique... (extrait de la Préface, édition originale de 1902).
    Constamment « reprinté » (à l'identique de l'édition de 1902) depuis plus d'un siècle, aucun éditeur n'avait osé s'attaquer à la recomposition complète de l'ouvrage en deux tomes (français-provençal et provençal-français). C'est désormais chose faite. Voici le nouveau Pichot Tresor !
    Xavier de Fourvières (1853-1912), né à Robion (Vaucluse), chanoine de l'ordre des prémontrés. Il s'exila en Angleterre de 1903 à 1912, après la loi sur les Congrégations et devint supérieur du prieuré de Storrington dans le Sussex. Auteur de nombreux ouvrages en provençal (dont le plus célèbre reste son Pichot Tresor), il fut majoral du Felibrige.

  • ABADER (S'), v. pr. - S'ensauver, décaniller, prendre la poudre d'escampette, se pousser de l'air, jouer des flûtes, des canilles, des guibolles, tirer ses grègues, etc. - Du provençal badar ouvrir, lui-même du bas latin badare. D'ouvrir, l'idée s'est étendue à sortir.ABANDON, s. m. - « Acte par lequel un débiteur transmet à ses créanciers la propriété de ses biens ; dites abandonnement. » (Molard). Homme sévère, mais injuste, vous ne lisiez donc pas l'Académie !Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • BnF collection ebooks - "ABAISSE - Ne pas confondre avec bouillabaisse, nom d'un potage connu dans le Midi. L'abaisse est une pâtisserie qui occupe le fond d'une tourte ou d'un vol-au-vent. La manière de confectionner l'abaisse se trouvera à l'article PATISSERIE"

  • L'écriture est avant tout un procédé dont on se sert pour fixer le langage articulé, fugitif par essence même. L'écriture invente un nouveau langage qui discipline la pensée et l'organise en la transcrivant. Des premières tablettes suméro-akkadiennes à la sténographie, cet ouvrage retrace l'histoire des formes d'écriture.

  • Cet ouvrage est le premier dictionnaire biographique consacré au monde des bibliothèques françaises. L'équipe scientifique réunie par Isabelle Antonutti a choisi 100 personnalités, femmes ou hommes, ayant exercé du milieu du XIXe à la fin du XXe siècle, à Paris ou en province. À travers elles, on retrouve toutes les évolutions du métier : pionniers de la lecture publique, bâtisseurs de l'université, savants du patrimoine, techniciens de la bibliothéconomie... Plus de 60 rédacteurs se sont associés à ce livre exceptionnel par son ambition comme par son projet : montrer qu'une bibliothèque est d'abord un projet social et humain.

  • Chorégraphe par goût de l'action expressive, musicien par passion, Pierre Conté (1891-1971) s'est servi des acquis de l'écriture musicale pour noter le mouvement. Il crée, dans les années 1930, son propre système de notation. Dans ce livre, Michelle Nadal en propose une nouvelle présentation. À l'aide de textes clairs, de notes pratiques, d'une illustration abondante, d'exemples notés et de schémas explicatifs, ce manuel donne les clés d'apprentissage d'un système qui s'adresse autant aux danseurs qu'aux enseignants, aux créateurs qu'aux chercheurs.

  • Un inventaire et des définitions des termes, simples ou composés, en usage dans les différents métiers du livre. La nomenclature est reprise du «Dictionnaire encyclopédique du livre», seuls les termes spécifiques aux métiers du livre ayant été retenus.

  • La sanglante victoire de Magenta avait ouvert la ville de Milan à l'armée française, et porté l'enthousiasme des Italiens à son plus haut paroxysme ; Pavie, Lodi, Crémone avaient vu apparaître des libérateurs, et les accueillaient avec transport ; les lignes de l'Adda, de l'Oglio, de la Chiese avaient été abandonnées par les Autrichiens qui, voulant enfin prendre une revanche éclatante de leurs défaites précédentes, avaient accumulé sur les bords du Mincio des forces considérables, à la tête desquelles se mettait résolument le jeune et vaillant empereur d'Autriche.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Ce "Dictionnaire chimique et technologique des sciences biologiques" est en fait à la fois un dictionnaire de chimie organique et de tous les domaines directement connexes, à savoir entre autres : pharmacologie, biochimie, biologie moléculaire, chimie des substances naturelles.
    Il comporte de ce fait un important nombre d'entrées (environ 16 500) concernant aussi bien les méthodes analytiques et spectrométriques mises en jeu dans ces différentes disciplines que les techniques de transformation ou de mise en forme (galénique dans le cas de la pharmacie p.ex.). Il m'a paru également souhaitable, puisque la base de cet ouvrage est la chimie organique, d'y introduire le maximum de noms de réactions (réactions "à noms propres") avec leurs définitions.
    Enfin, on ne sera pas surpris de trouver dans ce dictionnaire un grand nombre d'acronymes, ces derniers étant largement utilisés dans les communications et ouvrages scientifiques et présentant éventuellement des problèmes de compréhension, en particulier pour des traducteurs scientifiques parfois mal familiarisés avec certaines techniques.
    En conclusion cet ouvrage s'adresse non seulement aux étudiants, chercheurs et enseignants, mais également à tout lecteur de livres techniques ou de vulgarisation, sans oublier enfin les traducteurs scientifiques.

  • « La langue française doit en partie sa richesse et sa finesse aux centaines d'expressions qui la composent. [...] Partie intégrante de notre identité, elles constituent en outre un patrimoine linguistique unique, patrimoine qu'il nous faut préserver à une époque où l'influence de l'anglais se fait toujours plus pressante [...] Cet ouvrage vous emmènera dans le passé et vous permettra de découvrir d'où vient la langue française ainsi que l'histoire d'un certain nombre de nos expressions. Il n'a pas la prétention d'être exhaustif mais il aidera le lecteur à mieux connaître l'origine de sa propre langue. [...] À la fois instructif et distrayant, il s'adresse à tous. » Ouvrage pratique, « Histoire des expressions populaires françaises » est un véritable lexique des expressions les plus répandues. Il ne se contente pas simplement de définir et d'expliquer ces locutions, il va au-delà et en précise l'origine et l'histoire. De ce fait, Philippe Gaillard présente ici un livre à la fois fascinant, ludique et pratique qui séduira un grand nombre de curieux.

  • Sans prétendre à l'exhaustivité, Alex P. De Rieux nous offre l'aboutissement d'un travail minutieux de collecte et de compréhension des idiomes anglais et américains. L'ouvrage prend la forme d'un dictionnaire où sont classées plusieurs milliers de références. A posséder absolument pour progresser dans votre expression orale.

  • Vous aimez écrire des rimes, des poèmes, des chansons, ou même faire des mots croisés ? Vous trouverez dans ce livre tout ce qui vous rendra la tâche plus facile ! Fort d'environ 35 000 mots, incluant plus de 4 000 verbes, et doté d'un tableau principal pour les homonymes, ce manuel simple et bien conçu livre les clefs pour vous aider à maîtriser la musicalité de la langue française.

  • Recueil de plus de 100 réflexions de 50 Grands Penseurs et plus, comme : St Augustin, Descartes, Pascal, Einstein, Confucius, Bouddha, Voltaire, Nietzsche, Gandhi, Tacite, le Dalai Lama, etc..., construit sous forme de « démonstration » en 7 chapitres : Dieu, la Foi, la Vie, le bonheur, la souffrance, le Christianisme et l'envoi.
    Dans ce recueil, j'ai essayé de marier l'alpha et l'oméga de l'Esprit humain sur la Question fondamentale « DIEU », après cette union, il sera plus difficile de douter !

  • Dictionnaire des uvres littéraires congolaises de 75 auteurs: 80 ouvrages publiés de 2006 à 2017

  • Thorsten Fgen behandelt in dieser Studie vorrangig rmische Fachtexte des ersten vor- und nachchristlichen Jahrhunderts und nähert sich der Frage nach dem Autorenbewußtsein und der Selbstdarstellung antiker Fachschriftsteller auf zwei Ebenen: Im ersten Teil liegt der Schwerpunkt auf einer synoptischen Diskussion antiker Zeugnisse zu den Charakteristika von Fachtexten und Fachsprachen. Dabei stehen sprachliche Mittel im engeren Sinne im Vordergrund, also lexikalische, morphologische und syntaktische, aber auch pragmatische Phänomene, die antike Autoren mit fachlichen Diskursen assoziieren. Im zweiten Teil folgen exemplarische Untersuchungen zu vier Fachtexten der frühen Kaiserzeit: Vitruvs De architectura, Columellas De re rustica, Plinius' Naturalis historia und Frontins De aquaeductu urbis Romae. Im Zentrum stehen die Formen der Selbstpräsentation der jeweiligen Verfasser gegenüber ihrem Lesepublikum und die dazu von ihnen verwendeten rhetorischen Strategien. Im einzelnen wird herausgearbeitet, wie sie sich von ihren Vorgängern abzusetzen versuchen und als Autorität inszenieren. In diesem Rahmen geht es nicht zuletzt um soziale und ethische Aspekte von Wissenschaft, wie z. B. Offenheit im Umgang mit Wissensbeständen, Erkenntnisfortschritt, den praktischen und politischen Nutzen von Fachwissen sowie den damit verbundenen materiellen Gewinn. Die Arbeit ist an der Schnittstelle von Sprach- und Literaturwissenschaft, Wissenschaftsgeschichte und Kultursoziologie angesiedelt. Thorsten Fgen analysiert antike Fachtexte als Zeugnisse soziokultureller Strukturen und damit die politisch-ideologischen Implikationen von Fachschriftstellerei, die sich aus der von ihnen entworfenen Weltanschauung, ihrem Verhältnis zur Tradition und dem von ihnen vertretenen Wertesystem identifizieren lassen.

  • The role of state-owned enterprises (SOEs) in the Middle East and North African economies (MENA) has historically been and remains significant in terms of their contribution to the economic value added, employment and the provision of vital services. State-owned enterprises operate across a wide range of sectors in the region - hydrocarbons, banking, construction - but also in network industries. Despite the privatisations carried out during the 1980-1990s, the role of the state in Arab economies has not declined and in many ways have indeed increased, reflecting the growth of oil and gas SOEs, sovereign wealth funds and infrastructure development projects, often carried out with the involvement of the state. This publication seeks to provide insight into the varied and rich experience in SOE reform in the region over the past decade, highlighting reform initiatives undertaken at national and country specific levels. It is unique in highlighting the challenges faced by policymakers in reforming the governance of regional SOEs

  • OECD governments are facing unprecedented challenges in the markets for government securities as a result of continued strong borrowing amid a highly uncertain environment with growing concerns about the pace of recovery, surging borrowing costs, sovereign risk and contagion pressures.
    The OECD Sovereign Borrowing Outlook provides estimates for 2011 and projections for 2012. Higher than anticipated gross borrowing needs of OECD governments are expected to reach USD 10.4 trillion in 2011 and USD 10.5 trillion in 2012, including a strong increase in longer-term redemptions in 2012. Against this backdrop government debt ratios are expected to remain at high levels.
    Raising large volumes of funds at lowest cost, with acceptable roll-over risk, remains therefore a great challenge for a wide range of governments, with most OECD debt managers continuing to rebalance the profile of debt portfolios by issuing more long-term instruments and moderating bill issuance.
    Additional challenges for government (and corporate) issuers are the complications generated by the pressures of a rapid increase in sovereign risk, whereby "the market" suddenly perceives the debt of some sovereigns as "risky", as well as euro area-induced contagion effects. Growing concerns among investors have resulted in the offloading of significant holdings of European debt.


  • Michel Théron est agrégé de lettres, docteur de 3e cycle en littérature et professeur honoraire de Lettres supérieures. Il nous propose une approche concrète et nouvelle de la stylistique. Si ce cours en 99 leçons est d'abord un manuel d'étude stylistique, destiné aux professeurs et aux étudiants littéraires, ainsi qu'aux animateurs des ateliers d'écriture et aux candidats écrivains, il est aussi un livre d'esthétique générale et comparée; à ce titre il pourra intéresser tous les curieux du monde de l'expression.

  • Dieses Buch umfasst Audio-Material
    Mit diesem interaktiven Sprachen-Gedächtnisspiel entdeckst du den Wortschatz rund ums Haus, indem du zwei zusammengehrige Karten kombinierst, um Paare zu bilden. Achtung! Die beiden Karten ähneln sich zwar, sie sind aber nicht exakt gleich.
    So lernst du, dir spanisches Vokabular zu merken und trainierst dein Gedächtnis!

  • Questo libro include materiali audio
    Questo è un gioco interattivo di memoria sulle lingue, che ti permetterà di acquisire il vocabolario degli alimenti e dei numeri e di esercitare la memoria: il giusto training per il tuo cervello!
    Associa le 2 carte che formano le varie coppie facendo attenzione, perché queste si abbinano graficamente e logicamente ma non sono identiche!

  • Questo libro include materiali audio
    Questo è un gioco interattivo di memoria sulle lingue, che ti permetterà di acquisire il vocabolario del corpo e i abiti e di esercitare la memoria: il giusto training per il tuo cervello!
    Associa le 2 carte che formano le varie coppie facendo attenzione, perché queste si abbinano graficamente e logicamente ma non sono identiche!

  • Dieses Buch umfasst Audio-Material
    Mit diesem interaktiven Sprachen-Gedächtnisspiel entdeckst du den Wortschatz rund ums Haus, indem du zwei zusammengehrige Karten kombinierst, um Paare zu bilden. Achtung! Die beiden Karten ähneln sich zwar, sie sind aber nicht exakt gleich.
    So lernst du, dir italienisches Vokabular zu merken und trainierst dein Gedächtnis!

empty