Plus de 250 écoles d'ingénieurs mènent au titre, très convoité et très officiel, d'ingénieur diplômé. Elles s'adressent à des bacheliers S, mais aussi à des titulaires de bac technologique (STI, STL ou STAV).
Comment choisir ? Le prestige de l'établissement, la spécialité (agronomie, chimie, mécanique, informatique, etc.) ou le caractère généraliste de la formation, ses modalités d'admission, son coût, son investissement dans la recherche. en tout 10 critères sont passés au crible. Les fiches écoles et leur présentation par spécialité et par niveau d'accès facilitent ce choix.
Comment y entrer ? Seule la moitié des élèves ingénieurs passe par les classes préparatoires. Les autres intègrent leur école après le bac ou après avoir validé un premier diplôme (BTS, DUT, licence). L'admission s'effectue le plus souvent sur concours, mais des formules se sont développées, reposant davantage sur le contrôle continu. Les chapitres " L'admission " et " Les concours " font le point sur la question, clairement et de façon détaillée.
Comment se déroulent les études ? Elles durent de trois à cinq ans, selon le niveau d'admission. Elles comprennent des stages et des périodes à l'étranger. La spécialisation peut intervenir dès la première année du cycle ingénieur ou en dernière année. Dans certaines écoles, il est possible d'effectuer tout ou partie des études en apprentissage. Tous les renseignements sont dans les fiches écoles.
Quels sont les débouchés ? Le métier d'ingénieur revêt des aspects assez différents selon la spécialité, la fonction occupée (conception, production, conseil, management, vente) et la taille de l'entreprise. D'une façon générale, les débouchés sont assurés dès la sortie de l'école. Une présentation du métier et des fonctions se trouve en ouverture de la brochure.
Pourquoi choisir une école de commerce ? Pour quels métiers ? Quels sont les moyens d'accès : après le bac, une classe prépa, en admission parallèle ? Quels sont les différents types de concours ? Ce dossier aide à répondre à toutes ces questions.
Chaque école (plus de 200) fait ensuite l'objet d'une fiche descriptive détaillée. Sont présentées en premier, les écoles reconnues par l'État, avec ou sans diplôme visé, puis les " petites " écoles.
Pour avoir une vision d'ensemble, un tableau récapitule les niveaux d'admission de chacun des établissements.
Dans ce Dossier : des articles qui permettent de mieux connaître les atouts des écoles, leur mode d'admission, leur coût. et des fiches détaillées sur les écoles. À noter aussi : le carnet des adresses des classes préparatoires et un index des écoles.
L'Onisep utilise un nouveau procédé pour informer les jeunes avec les outils qu'ils affectionnent : le dossier "les écoles de commerce" comportera une petite icône en début de publication.
Pour les plus avertis, il s'agit qu'un "QR code" : avec un smartphone et le logiciel qui va bien (sur d2code.fr), le lecteur téléchargera immédiatement sur son écran les vidéos réalisées sur les écoles de commerce.
Si ce n'est pas le cas, il pourra néanmoins les découvrir sur un lien mentionné à cet effet.
Pour étudier à l'étranger ou simplement "mettre de l'international" dans vos études, l'université multiplie les possibilités :
enseignement bilingue, double compétences (droit ou économie et langues étrangères...), stages, programme binational, aide au départ... toute l'info pour trouver le bon interlocuteur.
Voie classique ou personnaliséeoe Droit public, droit privé, international ou administratif ? Maitrise de sciences et techniques, i.u.p, Sciences Po, écoles spécialiséesoe Carrières du barreau, de la magistrature, de la justice, du notariat ou en entrepriseoe Ce numéro d'Infosup aide à opérer les bons choix.
Les études de chimie - "Que faire après le Deugoe"
Seul un tiers des chimistes travaille dans l'industrie. La pharmacie, les cosmétiques, les parfums, l'agroalimentaire, l'automobile, l'informatique, l'environnement accueillent deux autres tiers. La formation de base doit se compléter d'une spécialisation et ce, dès le début du deuxième cycle."
Science des structures et des propriétés de la matière, la physique a de nombreuses applications : électronique, optique, mécanique des fluides et des solides, nucléaire, métrologie, aéronautique... Dans ce secteur, les débouchés se situent à un haut niveau. Mieux vaut donc envisager des études longues!
L'enseignement est le principal débouché des historiens. Mais les concours de recrutement restent sélectifs. Une double formation en histoire et en documentation, en information, en histoire de l'art, en informatique.facilitent l'insertion professionnelle.
A l'université, la filière sciences et technologie pour l'ingénieur est récente et encore peu connue. Elle offre cependant des débouchés interessants. Les promotions réduites, permettent de profiter pleinement d'un enseignement très concret et faisant la part belle à la technologie. En deuxième et en troisième cycles, les spécialisations ne manquent pas, à l'université ou en école d'ingénieurs.
Etudier la philosophie, pour quoi faireoe Tout ou presque ! Outre l'enseignement, la philo touche à beaucoup d'autres sciences : bioéthique, logique, linguistique... La mobilité d'esprit et la capacité d'analyse des philosophes sont appréciées aussi bien dans le conseil en organisatio que dans le journalisme, la documentation...Attention : les études de philo réclament autant de rigueur que les maths !