• Professeur, j'hérite en Terminale d'élèves qui ne maîtrisent pas l'accord du participe passé, peinent à déchiffrer une phrase complexe et manient leur propre langue comme s'il s'agissait d'une langue étrangère, usant du « donc » et du « parce que » à la fac¸on d'un joueur cherchant à deviner les numéros gagnants d'une loterie. En lisant leurs copies, j'ai trop souvent l'impression de me trouver devant des enfants malnutris, voire dénutris, à qui il faut d'abord donner une bouillie protéinée parce qu'ils ne sont pas en état d'avaler une nourriture plus consistante. Combien sont-ils en ce cas ? Beaucoup trop. Une grande partie de mes élèves obtiennent leur baccalauréat alors qu'ils sont dans un état de quasi-illettrisme. Si l'on quittait jadis l'école primaire en sachant lire et écrire, on entre aujourd'hui à l'Université en éprouvant les plus grandes difficultés pour lire et en ne sachant plus du tout écrire. De cette catastrophe, tous sont complices : ministres de passage qui ne rendent jamais compte de leurs méfaits, chroniqueurs hors-sol qui les encensent du haut de leur ignorance, intellectuels qui ont abandonné la cause de l'école pour de vains mais plus juteux bavardages, professeurs, aussi, qui distribuent sans conviction, uniquement pour qu'on leur « fiche la paix », des notes auxquelles nul ne croit. La société tout entière semble indifférente au préjudice subi par d'innombrables jeunes gens qu'elle consent à voir priver de lettres et d'instruction pourvu qu'on les gratifie de diplo^mes en chocolat après leur avoir promis la « réussite » depuis le berceau. Le mensonge sur cette situation ne peut plus durer. J'ai donc décidé de révéler au public l'ampleur alarmante de la désinstruc- tion nationale, d'en fournir des preuves et en indiquer les causes, dans la conviction qu'il nous est encore possible de nous relever collectivement de ce désastre.

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  • Pour qui aime le passé, qui n'a pas rêvé de remonter ainsi la trame des siècles et retrouver les siens jusque dans les siècles les plus reculés? Mais rares sont ceux qui peuvent faire mieux que dessiner un simple arbre généalogique répertoriant sèchement les dates de vie et de mort, celle des épousailles aussi, sans rien révéler toutefois de la vie concrète des ancêtres. Que frent-ils du temps qui leur fut donné sur cette terre ? On l'ignore généralement, à moins de faire partie d'une famille qui, à titre ou à un autre, a marqué sufsamment son époque pour qu'on en retienne quelque chose. Mais il se peut que ces ancêtres, tout modestes qu'ils furent, aient pris soin de laisser des traces de leur existence à leurs descendants.

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  • Dans ma famille, aucun évènement, pas même la guerre, ne pouvait enfreindre les certitudes d'un nom qui se savait fort pour sa discrétion, sa respectabilité. Aucune faute, commise ou non, ne serait jamais avouée. On trouverait le moyen de l'étouffer, de la rendre invisible et non advenue.
    C'est ainsi que les histoires de famille, racontées à demi-mot par des tantes radoteuses, réchappées à l'enclos du silence pendant les fugues de mon enfance, constituèrent, à l'insu de tous, les vraies bases de mon éducation.

    Âpre et rude est la vie à Rocca Patrizia ; frustres et obtus sont ses habitants. Dans cette atmosphère où l'on s'observe, se toise et se jalouse évoluent les familles du village. Leurs liens se dévoilent subtilement au fil des pages. Simona Placidi redonne vie avec fougue à cette Italie d'autrefois, aussi dramatique qu'envoûtante. Un roman que porte une écriture musicale et charnelle.

  • La plupart des gens vont voir leur médecin pour des maladies qui auraient pu être prévenues, mais la médecine du mode de vie ne consiste pas seulement à prévenir les maladies chroniques, mais également à les traiter, et pas seulement au traitement de la maladie, mais au traitement des causes de la maladie. Si les gens faisaient simplement quatre choses simples : ne pas fumer, faire de l'exercice physique une demi-heure par jour, adopter un régime alimentaire qui met l'accent sur les aliments à base de plantes entières et ne pas devenir obèse, cela pourrait prévenir la plupart des cas de diabète et de crises cardiaques, la moitié des accidents vasculaires cérébraux et un tiers des cancers. Même des changements modestes peuvent être plus efficaces que presque toute autre intervention médicale pour réduire les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle, les insuffisances cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, le diabète et la mortalité toutes causes confondues. Les principales différences entre la médecine conventionnelle et la médecine du mode de vie est qu'au lieu de traiter uniquement les facteurs de risque on traite les causes sous-jacentes de la maladie. Voyez-vous, les médecins traitent généralement les facteurs de risque de maladie, par l'administration de médicaments pour réduire la pression artérielle, la glycémie élevée, le cholestérol élevé. Mais pensez-y, l'hypertension artérielle n'est qu'un symptôme d'artères dysfonctionnelles. Oui, vous pouvez réduire artificiellement la pression artérielle avec des médicaments, mais cela ne traite pas la cause sous-jacente, qui se résume souvent à des choses comme le régime alimentaire et l'exercice.

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  • En cette Pa^que 1960, que fait Lancelot sur la plage de Sale´, devant la citadelle des Oudayas ? Aujourd'hui marie´, a` peine rescape´ d'un attentat, il se pre´pare a` accueilir ses amis au coeur d'une ba^tisse de le´gende, dans la grand salle tapisse´e de fresques dues au pinceau de son fre`re Armand. De Rabat, de Sale´, de Paris, les invite´s de´barquent, se pa^ment devant les fresques. Lancelot s'explique avec son humour coutumier : la cre´maille`re n'est que le signe de son propre sacre. Durant ce week-end, rien a` signaler, a` part une tempe^te ou` l'oce´an rampe vers le Cha^teau, et l'arrive´e inopine´e de son ami Benamar, qui donnera des nouvelles de l'Alge´rie en guerre. La bonne humeur revient avec le soleil au dernier jour de ces vacances.
    Vingt ans plus tard, chaque invite´ se reme´more cette Pa^que : chacun se rend compte que, a` un moment impossible a` isoler, une Gra^ce a pris possession du Cha^teau sur la plage. Lancelot, alias Millecam, prend sa plume pour relater les multiples moments de cette gra^ce dans le labyrinthe de son oeuvre (Sous dix couches de te´ne`btres, Et je vis un cheval pa^le, Une le´gion d'anges, Choral, La Que^te sauvage... ) Ce Point d'orgue, monument du discours inte´rieur, figure la charnie`re qui unit le versant alge´rien de l' oeuvre de J-P. Millecam au versant marocain (Le de´fi du petit archer, Trois naufrage´s du Royaume, Ismae¨l et le chien noir, Tombeau de l'Archange, Ismae¨l...)

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  • il nous faut (re)penser ainsi la société actuelle dans ses caractéristiques propres ; et pour commencer penser le complexe, l'incertain, le global.
    mais - oh ! paradoxe ! - il nous faut le penser à partir de. nous-mêmes ! -car parier sur le changement par la seule vertu des structures nouvelles a toujours été un échec. quant à l'imposition autoritaire, on a vite vu ce que cela donnait. alors, peut-on penser transformer la société si on n'évolue pas soi-même, dans no, propres représentations ? et cela d'autant que cette interrogation doit porter en parallèle sur nos choix personnels.
    développer nos capacités personnelles, à commencer par celles de notre corps et de notre esprit, et renforcer notre estime de soi deviennent des passages obligés. pourquoi donc ne pas commencer par des examens critiques sur nos actes quotidiens, sur nos choix, nos valeurs, et leurs conséquences ? c'est dans cette direction que ce livre nous entraîne. andré giordan.

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  • Entre mer et collines... dans une ville entourée de jasmins, de champs de roses et de lavande... à deux pas du coeur médiéval de Grasse... domine 'Un Jardin d'Art Parfumé'. Ceint de hauts murs de pierres, invisible du monde extérieur, l'auteure-photographe vous invite à découvrir un Eden d'art immergé dans son écrin de végétation luxuriante. Unique, cet élégant jardin pourvu d'une richesse culturelle digne d'un musée en plein air, vous sollicite à jouir de ses décors éclectiques, de ses floraisons parfumées aux couleurs flamboyantes, de ses lumières éblouissantes, de sa vue plongeante sur la capitale mondiale du parfum... En pénétrant sa quintessence, et en côtoyant ses mystères ainsi que son merveilleux, sa personnalité sensuelle imprègne l'esprit et exalte les sens. Des effluves flottent dans l'air... captent les émotions, ensorcellent et enivrent dans un plaisir solitaire charnel et narcissique.

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  • Nina faisait le malheur de ses parents qui habitaient à Grasse, la capitale des parfums?:Elle voulait rester toute petite?!
    Ils décidèrent Ils décidèrent d'appeler à l'aide la Fée, sa marraine. On était au mois de janvier.«?Puisque tu ne veux pas grandir, je vais te jeter un sort?! Tu vas devenir une fleur?!?» «?Oh oui?! «?Oh oui?! C'est joli une fleur?! Et puis ça sent bon?! Mais laquelle???»«?La plus petite de toutes, dit sa marraine, avec un parfum délicat?!?»«?Une violette?!?» s'exclama Nina ravie de devenir toute petite.

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  • Nous communiquons, souvent follement, par la plainte, la justification, la démonstration, la provocation et la séduction (avoir raison !). Nous adhérons sans réflexion à ce qui nous plait dans les propos, les objets, tout ce qui nous attire et nous devient plus-value affichable. La gratification fugace masque les peurs ancestrales, l'héritage des redoutables secrets de famille et le sentiment commun de culpabilité et d'impuissance face à l'étrangeté du monde. Face à l'angoisse de nos limites et de notre finitude il faut cristalliser notre pensée entre espoir et menace sur nos « objets » phobiques ou fétiches. Comme les primitifs qui nous précédèrent, il nous faut alors sacraliser un espace totémique idéalisé et rituel borné de tabous protecteurs.
    Mais voici la psychanalyse autorisant les jeux du rêve. L'imaginaire peut errer, tracer et énoncer à sa guise combinant à l'infini les idées, les signes et lesmots jusqu'à échapper aux normes et aux emprises. Voici naître l'esthétique, l'humour, l'élégance et même le panache. Le mythe infantile de chacun prend sens, s'énonce, peut s'écrire et chasse les vieux fantômes des héritages bornés. Les défenses répétitives s'effacent dans cette liberté d'énonciation comme dans les retraites spirituelles, les voyages aventureux et les longues incarcérations politiques... L'aliénation aux idéalismes sociaux et les hypothèques intimes se dissipent. La liberté de dire, l'audace de faire et même la tolérance à l'étrangeté d'autrui, nous font surprise. On n'en devient pas moins fou ou souffrant, mais moins sot et moins anxieux de la confrontation à une réalité rarement complaisante. Le peintre Dali et le psychanalyste Lacan nous suggèrent cette libération de l'emprise, toujours perverse, des systèmes quels qu'ils soient.

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  • Pendant des mille´naires les villes ont maille´ l'histoire des civilisations et des peuples, aspirant les femmes, les hommes et concentrant les richesses et les savoirs. Si les premie`res villes apparaissent avec les e´critures ; il revient a` notre e´poque d'inventer celle de demain a` l'e`re du nume´rique. Alors que l'espe´rance de vie a cru dans les espaces urbains au cours du sie`cle dernier, on observe de nos jours la tendance inverse. Aujourd'hui, une gigantesque re´volution e´lectrique englobe notre monde, stimule´e par les ge´ants d'internet. Les moyens sont a` notre porte´e et la plupart n'ont pas besoin d'e^tre invente´s. Il reste a` en faire la synthe`se cre´atrice car ce sont bien les villes et les hommes qui font l'histoire. Cet ouvrage collectif propose la re´flexion de scientifiques, d'entrepreneurs, etc. qui s'interrogent sur l'e´mergence d'une ville intelligente, la Smart City en posant une e´cologie citadine qui, d'une certaine fac¸on, s'articule sur un biomime´tisme observe´ dans les e´cosyste`mes les plus complexes. Il s'agit de coe´volution, autrement dit de multiples me´canismes qui e´tablissent des interrelations entre des acteurs (entreprises, le secteur prive´ ou public, territoires, citoyen) qui se rendent des « services mutuels ».

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  • Après le Cortège des Vanités et l'Explosion de la Figure, Christian Loubet éploie le kaléidoscope des « images » de femmes surgies dans les fantasmes des peintres depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, de Botticelli à Rubens et de Klimt à Balthus. De la Vierge à Vénus, des Odalisques aux Vahinés, des femmes fatales à la femme-enfant, l'imaginaire des hommes a inventé des archétypes qui canalisent leurs rêves et exorcisent leurs angoisses. Dans ce répertoire, la figure féminine apparaît bien, comme dans le titre du recueil de Max Ernst, la Femme Cent têtes. Celle «sur laquelle le temps n'a pas de prise», demeure inaccessible et toujours mystérieuse.
    Le corps de tous les désirs . ?

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  • Dans le champ de Narcisse, on parle, on promet, on se raconte, mais rarement on sort de sa bulle de logique.
    Dans le champ de Narcisse, nous rencontrerons, certes des pervers et des psychopathes, mais aussi des gens formidables, bien souvent victimes de leurs propres programmes. Et puis, qui sait, peut-être y trouverons nous quelque chose de nous. C'est pour cela que j'ai souhaité écrire « Dans le Champ de Narcisse ». Pour nous rappeler que toute manifestation narcissique n'entraine pas forcément de la perversion. Avant d'aborder les principales questions que l'on me pose depuis quelques années au sujet de pervers narcissiques pour tenter de comprendre pourquoi Narcisse prend tant de place dans notre société et dans nos esprits.
    Si le débat se pose, c'est qu'il doit se poser et qu'il répond à une vraie problématique. Je garde en mémoire quelques témoignages magnifiques où des personnes ayant lu mes livres ou entendu une conférence m'ont dit qu'il en avait résulté pour elles une prise de conscience salvatrice.
    L'idée est donc de se libérer, d'apprendre à se connaitre, à prendre soin de soi et une fois à l'abri à trouver son chemin, un chemin qui nous amènera vers plus de sérénité et d'épanouissement.

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  • Cet ouvrage est le fruit de réflexions échangées lors de la 10e conférence internationale organisée par l'ICREI les 7 et 8 juillet 2016 à Aix-en-Provence, en coordination avec l'Institute for Economic Studies-Europe. Il répond au souci de mobiliser les entrepreneurs au service de la protection et de la gestion des ressources environnementales, dans le cadre d'un état de droit. Les acteurs économiques peuvent trouver des moyens pertinents et novateurs pour transformer les problèmes environnementaux en atouts en recourant à l'économie de marché.
    On trouvera dans une vingtaine de chapitres des réponses qui permettent de limiter le recours à la puissance publique sous toutes ses formes. Car, pour de nombreux écologistes et pour une partie de l'opinion publique, les entreprises seraient responsables de la surexploitation des ressources et de la pollution, ce qui les conduit à arrêter le progrès et prôner la décroissance. En réalité, l'expérience prouve que, dans les pays développés, la qualité environnementale s'améliore depuis deux siècles grâce à l'action économique des entreprises et pourvu que l'état de droit les encourage à poursuivre l'investissement afin d'économiser les ressources qu'elles exploitent.
    L'innovation est largement due à des individus et aux organisations qui, comme les entrepreneurs, s'appuient sur le contrat, sur les droits de propriété et sur le marché pour protéger et pour gérer les ressources environnementales. Dans les chapitres de ce livre, les entrepreneurs actuels et futurs trouveront des exemples et des arguments pour confirmer leur contribution à une gestion durable et équilibrée des ressources de la planète.

  • La morale sans peine

    Bruno Viard

    • Ovadia
    • 17 Mai 2008

    Notre époque ne supporte plus la morale.
    Elle la réclame de toute part. ce livre tente de surmonter cette contradiction dans un langage accessible au lecteur sans expérience. il expose ensuite les sources et les présupposés de la morale sans peine. l'auteur a voulu parcourir tout le prisme des relations humaines de l'échelle psychologique à l'échelle sociale et politique. par différence avec plusieurs morales pénibles, qu'elles soient chrétiennes ou communistes, qui demandaient trop à l'homme, la morale sans peine veut répondre aux injonctions diverses de notre siècle.
    Elle veille à ne pas demander à l'homme plus qu'il ne peut donner. elle s'enracine pour cela dans une hypothèse psychologique méconnue, non freudienne, celle de paul diel coordonnée aux découvertes politiques de pierre leroux et sociologiques de marcel mauss. elle propose une réconciliation de l'altruisme et de l'égoïsme au nom d'un égoïsme conséquent, et trouve son chemin en revisitant les termes de la triade républicaine.
    Le pari est de jeter un pont entre psychologie et politique.

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  • Dans la famille la cuisine est importante. Les recettes sont multiculturelles: Russie, Pologne mais aussi Grèce et Salonique, Maroc... Le livre de recettes de Maman que Nadine conserve est vieux, très utilisé et il était urgent de « sauver » ces recettes pour ne pas les perdre ! Pour les transmettre à nos enfants, petits-enfants et cousins cousines et enfants des cousins... une seule solution : écrire un livre ! C'est ce que je me suis efforcée de faire avec soin et toute mon affection autant pour nos si chères grand-mères et mamans qui nous ont tellement régalés que pour toutes celles et ceux qui liront et confectionneront tous ces trésors.

    Un conseil en or : avant de faire une recette...
    « Il faut avoir envie de se faire plaisir et de faire plaisir à celles et ceux qui dégusteront ces plats... et ça marchera... parole de Lala ! ».

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  • Dominique Janicaud est mort brutalement, le 18 août 2002, à Èze, en faisant l'ascension du Chemin Nietzsche qui monte vers le village depuis la plage où il était venu prendre un bain de mer et méditer, tôt le matin, comme il en avait l'habitude. Il avait 64 ans. Il venait de publier son dernier grand livre, Heidegger en France, en septembre 2001, avec un retentissement considérable, ponctué par de nombreux débats. Nul doute que la mort ait empêché qu'un tel bilan soit effectué pour la période allant de 1990 à 2002. Or cette période correspond à une créativité intense et à une accélération de ses publications. Au cours de nos lectures, lentement, nous est apparue l'existence d'une pensée spécifique du dernier Janicaud, une pensée peut-être plus sereine, accomplie, singulière. Celle d'un philosophe en pleine activité créatrice, traçant son chemin, le regard tourné vers l'avenir et, certainement, vers de nombreux projets que nous ne connaîtrons jamais. Janicaud était l'un des plus grands penseurs du temps et du destin. Notre recueil commence au moment exact où se termine celui qui nous a servi de modèle, À nouveau la philosophie, c'est-à-dire en 1990. En étudiant la masse des articles publiés ou écrits entre 1990 et 2002, nous faisons l'expérience du mouvement et de la diversité, nous suivons l'activité de création intense d'un esprit toujours plus soucieux de liberté et d'exploration. Nous avons voulu donner à lire une cohérence et un fil conducteur. Nous avons seulement cherché à méditer sur un testament muet, avec l'intention de faire vivre la pensée et l'héritage de Dominique Janicaud.

    Edition de Marc Herceg et Anne-Marie Arlaud-Lamborelle.

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  • L'époque contemporaine se caractérise par la prolifération des organisations sur toute la surface du globe, par ce que Baptiste Rappin nomme « le mouvement panorganisationnel ». Si certains sociologues se sont déjà penchés sur ce « fait social total », force est pourtant de constater l'absence de sa prise en charge par la pensée philosophique. C'est à une telle tentative que nous convie l'auteur, inscrivant le management dans l'histoire de la métaphysique, mettant en évidence ses origines historiques dans la cybernétique et recherchant sa structure théologique souterraine dans la pensée juive de la Renaissance. C'est au terme de cette pérégrination qu'apparaît le caractère apocalyptique qu'indique le titre de l'ouvrage : en même temps Dévoilement et Destruction, le management a bien à voir avec la Fin, celle de l'Histoire, assurément, mais celle du Monde, vraisemblablement.

  • Il est commun de rechercher les sources philosophiques des philosophes, comme il est commun de philosopher à partir des philosophes.
    Mais n'existe-t-il pas des sources fondamentales, non philosophiques, de la philosophie et n'est-il pas permis de philosopher en puisant dans des sources externes à la philosophie ? Le présent essai se déploie selon un double mouvement qui consiste d'une part à identifier des traces bibliques éclairantes à l'intérieur de la pensée humaine, d'autre part à tenter de penser réellement à partir du dévoilement scripturaire et en consonance avec lui.
    Ainsi prendrait forme, comme un chemin, ce que nous avons pu appeler une pensée biblique, une pensée centrée sur l'être humain et son expérience secrète de la transcendance.

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