2eme Edition

  • Le sang du ciel

    Piotr Rawicz

    Chef d'oeuvre unique d'un rescapé des camps nazis, le sang du ciel, publié chez gallimard en 1961, a été unanimement salué par la critique comme l'oeuvre majeure de la littérature française et européenne du XXe siècle. Piotr Rawicz né en juillet 1919 subira l'occupation nazie en Pologne, arrêté par la gestapo, il sera envoyé à Auschwitz comme prisonnier politique. Ses origines juives n'ayant pas été découvertes, libéré en 1944, il se réfugie à Paris et se suicide en 1982.

  • Cet ouvrage retrace l'expérience personnelle de l'auteur qui a choisi de construire deux maisons jumelées qu'il voulait respectueuses de l'environnement, saines et économes.
    C'est tout son cheminement qu'il nous livre : sa recherche d'informations, ses choix de construction, les difficultés rencontrées. Les thèmes suivants sont richement illustrés des photos qui furent prises au fur et à mesure de la construction : la phase de découverte, la définition des principaux axes du projet, le lancement du projet avec un maître d'oeuvre, le chantier avec ses différentes phase de construction et la vie dans la maison.
    La conclusion de l'ouvrage est particulièrement intéressante car avec le recul (la construction date de 2004), il nous propose un bilan qui permet de remettre des éléments en perspective par rapport aux enjeux environnementaux des prochaines décennies. De nombreuses pistes sont indiquées pour approfondir tous les points abordés et les questionnements particuliers. Un livre qui se destine à toute personne désireuse de construire autrement en s'interrogeant sur l'impact environnemental du bâti.

  • Il est pratiquement certain que tout projet de rénovation dans la maison que vous entreprendrez exigera des compétences de base en menuiserie : la construction d'étagères, l'installation d'une porte, et même l'installation de câblage électrique et de plomberie nécessitent des compétences de base dans l'utilisation des outils.
    La menuiserie est un manuel pratique qui montre la façon de vous constituer un atelier, d'utiliser les outils pour régler les problèmes courants et de réussir tous les projets de rénovation que vous entreprenez. Ce livre comprend : les instructions étape par étape pour plus de 50 projets de rénovation ; des références complètes sur l'utilisation d'outils à main et électriques ; des renseignements utiles sur les matériaux de construction et la quincaillerie ; des trucs pour gagner du temps et des conseils pratiques.

  • Un dictionnaire de mots de la table et de cuisine.
    Gaston Derys critique gastronome dans les années 1920, nous régale par ses jeux de mots, sa culture et son plaisir de la table. C'est un dictionnaire un brin paillard, joyeux, impertinent et aussi culinaire. Il régalera aussi bien les amoureux de la langue française que les amoureux des arts de la table.

  • Les pollutions élétromagnétiques sont de plus en plus fréquentes dans notre monde moderne. Elles engendrent des nuisances parfois considérables pour la santé de chacun, perte de sommeil, maux de tête et parfois des pathologies plus lourdes. A travers ce livre vous aurez une vue d'ensemble sur ces pollutions et sur les moyens de s'en préserver. Car le rayonnement électromagnétique se mesure et il existe de nombreuses solutions pour le diminuer ou le faire disparaître.

  • Pour la plupart d'entre nous, vieillir est souvent une source d'angoisse.
    Pourtant, il existe de nombreux processus pour combattre les petits ennuis que cela peut entraîner. C'est ce que nous propose cet ouvrage en faisant le tour de tous les dysfonctionnements dus à l'âge : poids, posture, rides, vue, odorat, mémoire, volonté, fatigue, dépression, sommeil, stress, sexualité... Les solutions proposées sont des techniques douces sans effets secondaires sur l'organisme iridologie, ostéopathie, phytothérapie, homéopathie, acupuncture...
    L'originalité de ce livre est de considérer les problèmes de l'âge dans leur ensemble afin de proposer une solution globale qui tienne compte également de l'environnement de la personne. Parmi les différents facteurs agissant sur notre santé. la nourriture joue un rôle primordial. Une mauvaise alimentation entraîne souvent des risques multiples. C'est pour mieux les prévenir que fauteur a confié à Joël Robuchon le soin d'élaborer des recettes qui soient à la fois un modèle d'équilibre diététique et un festival pour le goût.
    Découvrez-les, dégustez-les !

  • Le retour de la cuisine traditionnelle, après des années de dictât de la nouvelle cuisine, de verrines et autres préparations légères, nous retrouvons à travers prés de 1000 recettes traditionnelles et 240 menus le patrimoine culinaire français..
    La diversité française par son paysage, ses régions, sa culture ont permis une diversité culinaire reconnue dans le monde entier. L'art culinaire est essentiellement français, d'origine et de réputation. Les plaisirs de la table ont une place prépondérante dans chaque famille française. Cet ouvrage réédition d'un livre publié dans les années 1900, remet au goût du jour le sceptre de la bonne cuisine.

  • Comment habiter et construire sur l'eau, techniquement complexe mais c'est aussi l'une des plus anciennes techniques de constructions.Le livre présente un vaste éventail de ses construction de la maison isolée à des ensembles d'unités interconnectées. Après une présentation de l'histoire et de l'évolution de cette technique de construction, nous découvrons une quinzaine de réalisations à travars le monde.

  • Originaire au début d'amérique du nord la cabane en rondin est le type de construction le plus répandu sur notre planète. Après un historique sur les cabanes ainsi que leur mode de construction, les auteurs nous présentent 14 réalisations qui s'inspirent de ces techniques, de la plus simple de 18 m2 à la plus imposante 140 m2.

  • Voilà plus de deux siècles que Samuel Hahnemann a posé les bases de l'homéopathie.
    Pourtant, malgré d'indéniables réussites, cette médecine provoque encore bien des polémiques et des interrogations. De nombreux patients y ont recours et consultent les médecins homéopathes, tous témoignent de leur attachement à une pratique médicale dépourvue d'effets secondaires et très souvent efficace. Cet ouvrage nous permet, à travers différents sujets, d'aborder et de faire le point sur les avancées et les pratiques dans ce domaine.
    Le Docteur mourad Benabdallah a écrit la plupart des textes et a fait appel à ses collègues, parmi les plus éminents, pour apporter leur point de vue et leur témoignage. Au fil des chapitres, le lecteur pourra rencontrer aussi bien des faits historiques que des explications scientifiques, fondements du fonctionnement de l'homéopathie ou même des comptes rendus de pratiques thérapeutiques.

  • Fabriquez de beaux meubles et des accessoires fonctionnels pour la maison.
    Ce guide complet vous présente les différentes étapes de chaque projet, accompagnées d'instructions, de photos claires, de listes de coupes et de dessins techniques. Cet ouvrage détaillé contient la description du matériel utilisé ainsi que les techniques de base de la menuiserie et de la finition. Vous pouvez réaliser chacun de ces projets à l'aide d'outils manuels standard et de quelques-uns des outils à commande mécanique suivants :scie circulaire, scie à onglets, scie sauteuse, perceuse, ponceuse, défonceuse.

  • Développé par les populations inuits de l'arctique, cette technique de construction c'est répandu à travers le monde. Après une présentation de la conception et du mode de construction traditionnelle, les auteurs nous font présentent 14 réalisations autour de ce thème de la construction circulaire, essentiellement en Europe.

  • L'auteur, qui tient un atelier de décoration en moselle, nous présente l'ensemble des techniques de décoration à la chaux. Une première partie technique détaille pas à pas les recettes et la mise en oeuvre. La deuxième partie présente les styles de décor ( romantique, classique,naturel, contemporain..etc la troisième partie présente les pièces d'une maison et leurs particularités. C'est un livre très complet sur la chaux.

  • Ce livre relate une expérience : celle d'une femme atteinte d'un cancer du sein, qui est passée par toutes les étapes de la maladie, depuis le dépistage jusqu'à l'ablation et la guérison.
    Elle évoque avec une remarquable acuité le combat que fournit la personne atteinte d'un cancer pour assumer sa maladie dans son entourage. ne pas se laisser réduire à un organe malade et maintenir son intégrité et sa dignité de sujet. Elle montre comment, dans une lutte discrète mais ferme, la personne malade peut parvenir à s'informer, à prendre des décisions par elle-même et à ne pas se laisser imposer une déshumanisation que le corps médical est souvent incapable d'éviter.
    Son récit explore tous les recoins de l'expérience de la maladie et aborde avec une extrême finesse la question de la reconstruction chirurgicale qui suit une ablation du sein. Son témoignage est un véritable message d'espoir, non seulement pour tous ceux que cette maladie atteint, mais aussi pour leurs proches, touchés également par ces bouleversements.

  • Du cancer, on retient surtout, que c'est une maladie grave et que les traitements sont longs et douloureux.
    Mais l'essentiel est-il vraiment là ? Ce livre raconte le parcours d'un malade depuis l'apparition des premiers symptômes jusqu'à la guérison. Début 2003 le diagnostic tombe : lymphome T lymphoblastique. Stade 4, il s'en suivra neuf mois de traitement avec une allogreffe dont le frère sera le donneur. Survivre à une telle épreuve résulte d'une succession de petits miracles. Bénéficiant du soutien inconditionnel de sa famille et de ses amis, poussé par la volonté et l'envie de vivre, l'auteur a survécu.
    Après un an de convalescence il a repris ses activités professionnelles et d'écriture. Il retrouve sa passion de la vie dans la nature et les longues promenades dans la montagne toute proche. C'est l'itinéraire intime d'une longue et pénible renaissance, une sorte de journal de bord du début de sa maladie à sa convalescence. Un témoignage émouvant en forme d'espoir pour tous ceux qui sont victimes de cette terrible épreuve.

  • Ce guide vous fournit des plans et des instructions pour réaliser un éventail de meubles et d'objets en bois. Depuis les construction de base jusqu'aux accessoires décoratifs, certains de ces projets se réalisent en une heure ou deux, tandis que d'autres peuvent prendre un week-end. Des instructions simples, des illustrations claires et des phots en couleurs détaillent 50 réalisations.

  • Depuis quelques années, les isolants à base végétale (IBV) se développent, le chanvre, le lin, la fibre de bois et la ouate de cellulose.
    Ces isolants ont un énorme avantage : ils sont produits à partir d'une matière renouvelable. L'avenir de notre planète qui se trouve confronté au réchauffement climatique, est dans la production et le développement de ces nouveaux isolants. Ceux-ci étaient utilisés autrefois et ont été abandonnés progressivement pour laisser la place à une production industrielle avec les isolants minéraux gros consommateurs d'énergie.
    Aujourd'hui la production des IBV entre dans une phase industrielle permettant de réduire les coûts. La ouate de cellulose produite à partir de papier journal est un produit performant en terme d'isolation. Ce livre aborde l'ensemble des techniques d'isolation à partir de ce produit aussi bien pour sa mise en oeuvre que ses qualités techniques et environnementales.

  • Les phénomènes d'angoisse et de peur sont très handicapants.
    Survenant de manière inattendue, par crise. ils déstabilisent le sujet et peuvent avoir des conséquences graves. Les techniques comportementales, associées aux séances de relaxation constituent une réponse efficace et simple à mettre en place. C'est ce que nous propose le livre de Jean-Yves Bellego avec un programme de six semaines qui permet, tout d'abord de cerner les causes personnelles de l'angoisse et.
    Ensuite, de modifier son comportement grâce à des exercices faciles et ludiques qui resituent la personne dans son environnement et dans son intériorité. Le processus étant renforcé par la pratique de la relaxation, cela permet de construire de nouvelles attitudes face à soi-même pour réinvestir sa personnalité et établir un rapport au monde cohérent.

  • Le tadelakt

    Valérie Le Roy

    Valérie Le Roy a découvert le tadelakt au cours d'un séjour au Maroc.
    Passionnée par cette technique, elle suit des stages près de Marrakech ce qui lui permet d'exercer en France après cet apprentissage dans les règles de l'art. Le tadelakt est une technique artisanale qui ne sera jamais industrialisée, car sa mise en oeuvre est complexe, de longues heures à enduire, serrer, polir, savonner, masser la matière. Le résultat est magnifique, incomparable, émouvant, c'est un respect des traditions qui a su perdurer à travers le temps.
    Ce livre vous explique dans le moindre détail le tadelakt, de la préparation à la finition, chaque étape étant détaillée avec de nombreuses photos techniques, des photos de chantiers et des réalisations. L'auteur qui organise depuis de nombreuses années des stages de savoir-faire traditionnel en enduit à la chaux, vous livre ses secrets d'atelier et ses astuces. Ce livre s'adresse aussi bien à l'amateur qu'au professionnel qui souhaite se perfectionner ou découvrir la magie de la transformation de la matière.

  • La France compte aujourd'hui environ six millions de personnes obèses et quatorze millions de personnes en surpoids.
    Au cours des dix dernières années, l'obésité a augmenté, quel que soit le sexe, et tout laisse à penser que cette progression épidémiologique s'accentuera dans les prochaines décennies : les enfants sont obèses plus tôt et chez les seniors au-delà de soixante-cinq ans, le pourcentage de l'obésité ne cesse d'être plus important. Cet ouvrage a pour ambition de permettre la connaissance de ce phénomène et la prise de conscience des dangers qu'il engendre.
    II se veut un relais entre les publications scientifiques et les questions que peut se poser toute personne confrontée à ce fléau. Il aborde de façon simple les différents thèmes de la physiologie, de la physiopathologie, de la clinique, de la thérapeutique et de l'équilibre alimentaire. Pour en faciliter la lecture, ces questions-clés peuvent être abordées dans l'ordre chronologique de présentation de l'ouvrage, mais aussi dans le désordre en suivant l'index des mots-clés, au gré des besoins informatifs du moment.
    L'optique de ce livre est de favoriser le lien entre les personnes qui ont un problème de poids et les soignants : mieux comprendre ce qui se passe pour les uns et mieux accompagner pour les autres. 200 questions, mais aussi 200 réponses, c'est une aide précieuse pour celui qui souhaite comprendre et agir.

  • La minceur est devenue une véritable obsession dans nos sociétés occidentales.
    Chaque printemps nous apporte sa kyrielle de régimes qui, tous, nous promettent une réussite assurée quelle que soit la personne. En fait, il s'agit plus de faire vendre que de faire maigrir. Le problème de l'amincissement et particulièrement celui de l'obésité est plus complexe que le suivi d'un régime quelconque : il fait appel autant aux compétences du nutritionniste qu'à celles du psychologue, voire du chirurgien.
    Il n'existe pas de solution miracle, mais des voies adaptées à chacun d'entre nous, ce sont ces voies qu'explore ce livre. Cet ouvrage bouscule les idées reçues sur les différentes causes et remèdes de la surcharge pondérale. Maigrir est une entreprise à la fois sérieuse, scientifique, longue et complexe. La réalisation d'un tel projet se joue entre l'intéressé, le médecin nutritionniste et surtout le diététicien qui suit régulièrement l'évolution du poids et adapte le régime au fur et à mesure de l'évolution constatée.
    C'est pourquoi. les différents facteurs de l'obésité doivent être analysés selon l'âge, le sexe, l'activité, l'héritage génétique. Maigrir à tort et à travers fait courir des risques importants : diminution de la masse musculaire, déalcification des os, vieillissement de la peau, etc. Maintenant, les sciences et la médecine nous donnent la possibilité de mieux maîtriser notre poids et des progrès considérables ont été faits récemment dans de multiples disciplines pour apporter des solutions efficaces aux problèmes de surpoids.
    Cet ouvrage nous en donne une idée claire et précise, sa lecture est indispensable avant de faire le choix d'un régime pour mieux choisir les méthodes adaptées et adéquates.

  • Cet ouvrage a pour but de répondre rapidement aux questions les plus fréquentes que l'on se pose sur le diabète et de mieux cerner les troubles pour intervenir efficacement, Il aborde les bases physiologiques et les définitions essentielles, expose les mécanismes à l'origine des complications et rappelle les principes thérapeutiques et nutritionnels indispensables.
    Son originalité est de développer une approche pragmatique en décrivant les signes cliniques et les complications qui peuvent survenir. Cela permet de prévoir le déroulement des examens complémentaires indispensables et d'apporter des réponses claires aux patients et à leur entourage, souvent démunis face à l'évolution de la maladie. Rédigé sous forme de questions-réponses, il offre une consultation à plusieurs entrées et un index en simplifie la lecture.
    /> Ce livre est un lien précieux entre le diabétique, ses proches et le milieu médical, Il pourra susciter des échanges qui amélioreront la compréhension mutuelle et faciliteront les prises de décisions.

  • Ce livre présente le massage tel qu'on peut le pratiquer en famille ou entre amis sans but thérapeutique.
    Il s'agit, avant tout, d'un art de vivre pour accéder au bien-être en apprivoisant le toucher. C'est une méthode concrète et rigoureuse pour apprendre à masser ses proches avec toute la prudence et toutes les richesses spécifiques que cela implique. Cet ouvrage vous permettra d'aborder les bases du massage, les techniques fondamentales et les outils complémentaires nécessaires comme les huiles et les pierres ainsi que le choix de l'environnement propice à une expérience unique.
    La musique, l'éclairage.. De nombreuses photos vous permettront d'appréhender le déroulement complet d'un massage entre adultes et de connaître également les particularités du massage de la femme enceinte, du bébé, de l'enfant, de la personne âgée ainsi que du massage sensuel ou encore de l'auto-massage. Vous avez entre les mains une véritable encyclopédie qui aborde l'ensemble des situations dans lesquelles vous pourrez exercer cet art.

empty