Entreprise, économie & droit

  • La bientraitance, un mot récent, n'est plus seulement cette notion floue employée dans le langage commun pour caractériser les attitudes de bienveillance entre individus. La bientraitance est devenue une composante majeure et précise dans les équilibres des organisations soumises à des impacts de toute nature. Le modèle Dynamique de la Bientraitance, exposé dans cet ouvrage, permet de rendre intelligibles les situations de bientraitance/maltraitance et leurs conséquences humaines et organisationnelles. Agir avec efficacité pour être bientraitant devient alors aisé. Cette approche a été élaborée par une équipe de consultants formateurs avec l'accompagnement de nombreux responsables des relations humaines. Elle a pris naissance dans les milieux, particulièrement exposés, de la santé et a été, ensuite, généralisée. Sa construction sur le respect du sentiment d'autonomie et sur les besoins fondamentaux nécessaires à tous rend le modèle universel. Il s'appuie sur les avancées scientifiques les plus récentes. Il est aujourd'hui utilisé dans de nombreuses organisations.
    Michel Lefebvre est ingénieur, fondateur d'une société d'ingénierie des systèmes d'information et de formation -l'ACET- et auteur de plusieurs ouvrages socio-économiques.
    Colette Abramé, Françoise Bergamaschi, Isabelle Julien, Véronique Lefebvre, Michel Mandagaran, Charles Ruty, Martine Schmidt ont collaboré activement à la conception et au lancement du modèle Dynamique de la Bientraitance.

    Sur commande

empty