Vie pratique & Loisirs

  • Juste avant les débats parlementaire, Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail de la Conférence des évêques de France sur la bioéthique, synthétise le fruit des débats dans les diocèses dans le cadre des États généraux de la bioéthique.
    Ils sont une armée humble et silencieuse, qui prennent soin de nos frères et soeurs fragilisés. Ils sont professionnels de santé, acteurs du service à la personne, bénévoles dans des associations ou des aumôneries, anonymes dans leur famille ou leur voisinage. Ces contemplatifs de la vie humaine entendent parfois des slogans apparemment assurés et savamment médiatisés. J'avoue que je comprends leur tristesse, voire leur colère, face à ces soit disant certitudes selon lesquelles il serait évident que telle vie humaine ne vaudrait plus la peine d'être vécue ou qu'il est possible de la produire selon nos simples désirs d'adulte. Ils ont d'ailleurs entendu les terribles désespoirs que ces paroles engendrent quand, sûres d'elles, elles disqualifient des vies de personnes très fragilisées qui ont le courage d'aimer la vie et de vivre.
    Ils se demandent alors si notre société n'aurait pas une conscience quelque peu endormie en raison des canons de la performance et de la rentabilité qui modèlent nos désirs. Ils s'interrogent sur nos techniques de plus en plus sophistiquées qui semblent agir comme des étalons de mesure pour évaluer une vie humaine sans défaut. Et même, ils s'inquiètent devant les marchands de rêves d'épanouissement idéal et sans limite, qui risquent de nous aveugler sur les capacités de vraies joies chez ces personnes vivant de grandes vulnérabilités.
    En se mettant à l'école de nos frères et soeurs en situation de vulnérabilité, on apprend que chaque vie humaine est belle et vaut la peine d'être vécue. On s'engage alors avec sollicitude auprès de celles et ceux qui souffrent devant les vulnérabilités dans leurs familles. On se fait proches pour les écouter respectueusement, les aider, les accompagner afin qu'eux aussi finissent peu à peu par découvrir la même chose. Aimer la vie, c'est ne juger personne, mais c'est apporter sa pierre pour que grandisse en notre société une culture de vie, de soin, de relation et d'accompagnement.

    Sur commande
  • Menaces sur la gastronomie française analyse l'ensemble des facteurs qui pèsent sur l'avenir de la gastronomie en France. Il intéressera les Français qui attachent de l'importance à la gastronomie et les professionnels impactés par les évolutions examinées et les réflexions prospective sur ce que pourrait être la gastronomie française dans dix ans et au-delà.
    Approche globale des problèmes de la gastronomie : impact des évolutions liées aux nouvelles technologies de l'information, aux évolutions des sociétés occidentales et française en particulier, aux contraintes de ressources humaines, à la pression constituée par la prise en compte de la santé humaine, de l'environnement et du bien-être animal (ainsi que d'autres contraintes juridiques), à la tendance à la concentration, à la nouvelle concurrence étrangère ;
    Le livre est riche des entretiens avec un grand nombre de Chefs (étoilé ou non) français et étrangers, de présidents d'associations et d'instances gastronomiques, de directeurs de festivals gastronomiques, de producteurs, d'exportateurs et d'autres acteurs de la gastronomie (dont la liste figurera en début d'ouvrage).

    Sur commande
  • Vous connaissez leurs parcours, le versant sud de leurs réussites, mais connaissez-vous le versant nord, le cheminement parfois complexe, tortueux, douloureux qui les a menés vers la lumière et qui rend leur victoire d'autant plus belle et exemplaire ? Après des premiers pas chaotiques dans la vie ou des réussites suivies de revers, ils ont eu la puissance du déclic pour réorienter leur trajectoire et sublimer leur vie en s'accomplissant là où on ne les attendait pas, au-delà même de leurs espérances.
    Comment ont-ils changé la donne ? Qu'ont-ils appris et compris au fil du voyage ? Chacun l'explique avec ses mots, sa nature, son vécu, au tempo de ses succès et de ses épreuves. Certains vont vous inspirer, vous interpeller, d'autres vous dérouter et parfois même ouvrir une brèche au coeur de vos certitudes, mais tous vont laisser en vous l'empreinte d'une intention, d'une réflexion et vous offrir LE déclic pour vous accompagner au coeur de votre histoire.
    Parce que rien n'est jamais figé et limité. Parce que les seules limites sont celles que l'on se donne.

    Sur commande
  • "Jeune, je voulais affronter, faire reculer, vaincre la mort. L'expérience m'a montré que c'était souvent un combat inégal. Que les médecins ne maîtrisent pas tout, qu'il y a une grande part de fortune ou d'infortune dans les résultats de leurs actions. Deux malades souffrent du même mal ou des mêmes blessures, avec le même traitement l'un va vivre, l'autre mourir. Pour quelle raison ? La Nature ? Le Destin ? Dieu ? Dans ce nouveau défi pourquoi ne pas cesser de se battre contre la mort, mais au contraire essayer de l'apprivoiser ? Pourquoi ne pas s'engager dans une cause hautement humaniste et tellement motivante : accompagner les patients arrivés au bout de leur chemin ?" Lorsque Dominique Grouille se voit proposer un poste en soins palliatifs après des années en anesthésie-réanimation en hôpital, il découvre un univers qu'il ne soupçonnait pas et dont il nous partage ici le quotidien au fil de poignants portraits.
    Au seuil de la mort, c'est un lieu foisonnant de vie qui s'ouvre devant nous. Un lieu où l'on soulage les plus grandes douleurs mais où l'on cherche aussi des solutions pour permettre à une maman en phase terminale de participer au mariage de sa fille à des centaines de kilomètres de là ou de fêter encore une fois Noël en famille... Un lieu où vivre sa vie pleinement jusqu'au bout rend possible un départ en paix.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est particulièrement novateur à un double titre :
    - il repose sur une approche culturelle de la gastronomie en ce sens que toute cuisine trouve sa cohérence dans l'histoire des civilisations, la pyschologie des peuples ainsi que la géographie, l'économie et la culture. Cette approche n'est pas conçue pour présenter la gastronomie dans la culture de manière didactique, mais est directement orientée vers la préparation de recettes. Les auteurs démontrent que l'on prépare mieux un repas lorsque l'on connaît l'origine et le sens des plats pour un peuple. La connaissance des déterminants d'une cuisine est aussi nécessaire pour créer des plats imaginatifs ;
    - il propose une méthode originale et inédite de la création de recettes. Les auteurs, à partir de deux méthodes mises au point par eux mêmes (l'une empirique et l'autre analytique) conduisent progressivement le lecteur vers un regard différent sur la cuisine, fondée sur la mise en oeuvre de tous ses sens et surtout vers une perception des combinaisons de saveurs et de goûts qui lui permettra de concevoir ses propres recettes.

    Sur commande
  • 40 recettes traditionnelles d'une cuisine aussi savoureuse que méconnue. Au sommaire, quelques incontournables : Kiopoolu (caviar d'aubergines), Salade à la chop, Tarator (potage frais d'été), Soupe de veau, Mich-mach, OEufs pochés à la mode de Panagurichté, Guvetch, Moussaka aux aubergines, Kufta et Kebaptcheta, Banitsa.

  • "Vous saurez tout sur les voitures qui vous ont tant fait rêver.


    De la Ford Falcone XB coupée de Mad Max à la Peugeot 406 de Taxi, en passant par la Delorean DMC12 de la saga culte Retour vers le futur !
    Nés à la même époque, le cinéma et l'automobile ont toujours fait bon ménage. Leurs évolutions respectives, rapides, émotivement fortes, devaient se rencontrer et s'unir à maintes reprises pour notre plus grand plaisir.
    Les voitures font rêver, comme les pays lointains ou les belles femmes. Le cinéma s'est approprié certaines automobiles dans les scènes mythiques qui ont marqué l'histoire de la pellicule au travers des âges. Aucune recette miracle, mais nombre de voitures ont eu la vedette partagée avec l'acteur principal et sont restées au sommet de leur succès des années durant.
    Ce beau-livre, illustré par 150 photos, parcourt les différentes unions voiture-acteur qui ont marqué le cinéma, et surtout les spectateurs. Des courses-poursuites aux rendez-vous amoureux, de la charmeuse à la futuriste, la voiture génère autant de fantasmes que de scènes mythiques ! De K 2000 à Starky et Hutch, de la Triumph de La Dolce Vita à la Lotus Esprit de James Bond !
    "

empty