En mettant en évidence la diversité des situations des populations face à l'Histoire de l'Europe, ce livre porte sur la reconnaissance de leurs spécificités et leurs possibilités de s'exprimer dans ou par les médias depuis la fin du Bloc de l'Est.
Directeur de recherche au CNRS, puis professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, Christian Coulon a édifié une oeuvre scientifique faite d'un incessant va-et-vient entre les deux pôles de l'ouverture à l'Autre et du «savoir être à soi» pour parler comme Montaigne. Directeur du Centre d'étude d'Afrique noire de 1983 à 1995, il a largement contribué à renouveler la sociologie politique du continent africain en pratiquant, à travers l'étude de l'islam en Afrique noire, le « politique par le bas». Militant de la culture occitane, gastronome enraciné dans sa terre du Médoc, il a produit, sur la cuisine du Sud-Ouest, qu'il pratique autant qu'il l'analyse, un savoir d'ethnologue agrémenté des saveurs du terroir qu'il excelle à faire partager à ceux qu'il invite à réaliser les recettes dont il restitue le sens identitaire. La Table de Coulon est garnie de mets qui vont au corps comme à l'esprit.
Les témoignages et contributions rassemblés dans cet ouvrage cherchent à rendre hommage à la diversité et à la richesse d'un parcours qui a constamment incorporé à la connaissance le proche et le lointain, l'identité et l'altérité.
Succédant à Boutros-Boutros-Ghali, lors du sommet de Beyrouth, en octobre 2002, Secrétaire général de la Francophonie, une francophonie qu'il a accompagnée dans toutes les étapes de son évolution, tant dans le cadre de ses responsabilités auprès de celui qui fut le père spirituel de cette communauté, Léopold Sédar Senghor, qu'en qualité de chef de l'Etat d'un pays membre fondateur. C'est cette passion francophone qu'Abdou Diouf continue de cultiver en qualité de Secrétaire général, quarante ans après la signature, le 20 mars 1970, du Traité de Niamey, acte constitutif de la Francophonie. C'est cette passion francophone qu'il s'attache à faire partager par le plus grand nombre, en faisant entendre, à travers ses interventions et ses discours, dont quelques-uns ont été rassemblés dans ce recueil, la voix de la Francophonie, la nature de ses engagements au service de la promotion de la langue française, de la diversité linguistique et culturelle, de la démocratie, des droits de l'Homme et de la paix, de l'éducation et du développement, en même temps que ses ambitions pour l'avenir.
L'objectif principal de cette étude est de réaliser une analyse fouillée des deux modèles de gestion de la prostitution qui suscitent actuellement une vive polémique au sein des pays européens. Les Pays-Bas, d'un côté, ont choisi la voie de la légalisation. La Suède, au contraire, pénalise depuis le 1er janvier 1999 l'achat de services sexuels. La Belgique sera, elle, bientôt amenée à prendre position.
Cet ouvrage pluridisciplinaire rassemble des études françaises, britanniques et québéco-canadiennes sur les identités et les politiques culturelles. Il traite aussi de la négociation de la convention internationale sur la diversité culturelle. Depuis la tenue du colloque à l'origine de cette publication initiée par les Chaires Jean Monnet des universités de Plymouth et Versailles-St-Quentin en Yvelines, le projet de convention a été adopté par la 33e Conférence générale de l'UNESCO le 20 octobre 2005 par 148 voix contre 2 (Etats-Unis et Israël) et 4 abstentions (Australie, Nicaragua, Honduras, et Libéria). L'accord sur " la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles " a reçu un soutien actif de la Commission européenne et des vingt-cinq Etats Membres de l'Union européenne, ainsi que du Canada. Il reconnaît la spécificité des activités, des biens et des services culturels " en tant que facteurs d'identité, de valeurs et de sens " et " le droit souverain " des Etats à mettre en oeuvre des politiques et des mesures appropriées, sans subir en principe le primat de la loi du commerce international. La convention entrera en vigueur trois mois après sa ratification par trente Etats.