Voici ressuscités, en images et en paroles, la plus importante personnalité des arts martiaux : Bruce Lee. En associant à de superbes photographies les paroles mêmes de la star, cet ouvrage, à l'instar d'un film, combine une magistrale « bande son » à une « mise en scène » qui puise dans la bibliothèque intime d'images de Bruce Lee. C'est au travers des différentes sources radiophoniques, télévisées ou cinématographiques et d'éléments privés de la famille Lee que s'est effectuée cette sélection de paroles qui illustrent avec brio le profil de cet homme d'exception. Paroles qui illustrent les images ; images qui illuminent les paroles... Près de trente ans après la disparition tragique de Bruce Lee, ce livre est un véritable hommage à celui qui sera toujours le symbole de la perfection martiale.
Chaque jour plus "énorme" dans un pays où il est devenu sport numéro un, plus populaire que le football dont on sait pourtant les Sénégalais si friands, à la fois ancestral, endémique (dans la mesure où il ne se pratique qu'au Sénégal sous sa forme moderne dite "lutte avec frappe") et paradoxalement très actuel, pour ne pas dire diablement "tendance" vu le boom du free fight en Occident, le Lamb («lutte» en wolof) n'est pas qu'un sport, fût-il de très haut niveau, avec ses champions, héros de tout un peuple, de Dakar en Casamance. La lutte sénégalaise, c'est également et d'abord un spectacle, une vraie tranche d'Afrique en direct-live: au rythme des "mballars", le public n'hésite jamais à entrer lui aussi dans la danse, chauffé par l'entourage des lutteurs, des accompagnateurs toujours nombreux, colorés et survoltés, aux ordres du ou des marabouts dont tous, les combattants les premiers, respectent scrupuleusement les pouvoirs, assurés par tout un arsenal de gri-gri, potions, incantations et autre protocole magiques! Une dimension mystique qui déborde sur la préparation pugilistique, un rituel solennel mais joyeux agrémenté d'un étonnant étalage d'attirail folklorique. Découvrez Yékini, cet impressionnant champion, ainsi que tous les aspects de la lutte Sénégalaise, techniques pugilistiques, historiques, géographiques, ethniques, sociaux, économiques, religieux, mystiques, folkloriques, culturels, artistiques... et percez à jour un pays, le Sénégal, à travers son sport national et tous ses acteurs. Yalla! Un merveilleux voyage tout en images. Fabuleux !
Ils sont chevaliers de l'Extrême-Orient. Symboles de fierté, de courage et d'honneur, leurs aventures sont souvent des leçons de vie. Que n'a-t-on pas écrit sur leurs vies mouvementées, leurs destins souvent tragiques ? Comme celle des preux de nos chansons de geste ou encore celle des héros des sagas des pays nordiques, leur histoire se confond désormais avec le mythe; et les récits de leurs hauts faits, qu'ils soient plus près de la réalité ou de la légende, ont été colportés jusqu'à nous par les générations successives d'un peuple admiratif. Le samouraï fut une figure pathétique et poignante plus souvent qu'il n'a été un héros invincible et, alors que l'Occident retient surtout ses héros victorieux, le Japon, avec sa sensibilité propre, est surtout ému par ses héros malheureux. Ils y sont depuis toujours les figures hautes en couleur des théâtres Kabuki et Nô, des contes, ballades, et films... En ce siècle où nous avons tous besoin d'un peu d'exaltation et de rêve, ces héros des temps jadis sont la rosée à l'aurore, la poussière sous le vent, et leur histoire reste une touche de rêve sur fond de nostalgie...
« Voici une étude captivante consacrée à l'élite guerrière du Japon féodal, les fameux samouraïs. S. Turnbull mêle adroitement érudition et goût de la narration pour produire un ouvrage précis et passionnant. Le lecteur saura appécier la beauté de l'illustration qui agrémente un texte de grande qualité pour aboutir à une oeuvre à la hauteur des personnages remarquables étudiés. » - Professeur Richard Holmes.
Stephen Turnbull est diplômé de la prestigieuse université de Cambridge. Il se spécialise très tôt dans l'histoire de l'Extrême-Orient et obtient un doctorat à l'université de Leeds pour ses recherches en histoire religieuse japonaise. Son travail lui a valu le Grand Prix de la British Association for Japanese Studies. Chercheur honoraire au département des Études extrême-orientales de l'université de Leeds, Stephen Turnbull a écrit plus de cinquante ouvrages sur l'histoire militaire de l'Europe et de l'Extrême-Orient. Il est une référence internationale en la matière.