Le judo, École de vie est un essai sur les valeurs du judo et, plus largement des arts martiaux. L'auteur met en évidence la portée éducative universelle du judo, école de sagesse qui apprend au pratiquant, dès son plus jeune âge, à respecter les lois de la vie et, au pratiquant chevronné, à les comprendre pour les appliquer dans la vie quotidienne. Chaleureux, clair et sage, ce texte nous invite à découvrir le judo comme école de vie, c'est-à-dire, comme école de noblesse et non comme sport.
Dojo, le temple du sabre est le récit autobiographique d'un jeune homme, passionné par l'étude du sabre et qui découvre au Japon l'atmosphère des dojos traditionnels, la rudesse de l'esprit samouraï et l'exceptionnelle figure d'un maître. Par ses annotations sur le quotidien de la pratique du kendo et de la vie au Japon, ce livre attachant ravira ceux qui se reconnaissent dans cet "appel oriental" et répond à nombre de questions que se pose tout pratiquant d'arts martiaux, mais aussi ceux qui ne les pratiquent pas et veulent comprendre l'intérêt d'un tel entraînement et d'une telle expérience.
Jean De Herdt (1923-2013) est un personnage historique qui, par son talent exceptionnel, a révolutionné le judo français : Premier Français à accéder au grade de ceinture noire (et aux grades suivants, jusqu'au 6e dan), partenaire du fondateur Jigoro Kano lors de sa visite en France, premier Champion de France (10 titres), premier Champion d'Europe (8 titres)... René Boisramé, biographe, compère et ami a recueilli dès 1989 la mémoire de Jean De Herdt. Usant d'anecdotes et de confidences, cet ouvrage nous livre les souvenirs de sa vie quotidienne, de ceux récoltés au dojo, de ses combats héroïques avec les pionniers du judo français tant sur les tatamis qu'autour du bureau pour lancer la Fédération française, la revue du judo, la Commission nationale des grades et bien d'autres entreprises qui emmenèrent le judo français vers les plus hauts podiums. Ce livre s'adresse à tous les judokas, novices ou experts. Il a pour ambition de leur transmettre une époque forte de l'histoire de leur discipline et de l'homme qui y joua un des premiers rôles.
Personnage haut en couleur, Saiko Fujita fut l'un des premiers protagonistes de la très célèbre, mais très méconnue, première école japonaise d'espionnage gouvernementale (Nakano Rikugun ). Homme de l'ombre durant la Guerre du Pacifique, on sait très peu de choses sur ses activités d'agent de terrain, hormis ce qu'il dit dans ses écrits et qui ne fut jamais démenti. Sa vie est enveloppée de grands mystères que ce livre met en lumière. Parmi les pionniers de la création de la première Fédération japonaise de karaté, collectionneur hors pair, il fit beaucoup pour que des documents exceptionnels ne soient pas détruits. La plupart des connaissances d'aujourd'hui sur les ninjas proviennent de ses recherches. Cette biographie se base sur les propres paroles et écrits de Saiko Fujita dont l'auteur, Sylvain Guintard, a eu soin de vérifier la véracité, tout en l'agrémentant de photos anciennes exceptionnelles qui sont toutes des documents rarissimes et uniques, ainsi que de peintures et calligraphies originales réalisées spécialement pour l'occasion. Saiko FUJITA (1898-1966), soke (chef) de la Koga-ryu de ninjutsu fut formé par son grand-père Fujita Shintazaemon, lui-même soke de l'école. Auteur de plusieurs ouvrages et recherches sur les connaissances ancestrales, il est mondialement connu pour celles reprises par Henry Plée dans le célèbre Art sublime et ultime des points vitaux.
Sylvain GUINTARD, pionnier du ninjutsu (l'art des ninjas) en France, a passé dix ans comme résident permanent au Japon. Après avoir appris de nombreux maîtres en France, il étudie au Japon avec maître Yumio Nawa les armes traditionnelles de samouraïs et avec maître Masaaki Hatsumi celui des ninjas. Il développe en France le ninjutsu du Bujinkan et enseigne cet art à tous les professeurs français actuellement en activité. Aujourd'hui, après avoir passé dix ans comme prêtre bouddhiste du Shugendo au Japon, il transmet ses connaissances à travers des séminaires: shodo (calligraphie), butsuga (peinture religieuse de mandala), takishugyo (méditation sous les cascades), shugendo (bouddhisme ésotérique) et bien sûr les arts martiaux traditionnels.
«Le secret de l'aïkido ne réside pas dans le mouvement du corps mais dans l'action de l'esprit. Je n'enseigne pas des techniques martiales, mais l'art de la non-violence.» Morihei Ueshiba, à ses élèves.
Morihei Ueshiba(1883-1969) fut, sans nul doute, un des plus grands maîtres d'arts martiaux et un authentique visionnaire, dont la quête insatiable du véritable sens des arts guerriers conduisit à la création de l'aïkido, « l'art de la paix», une discipline progressiste et éclairée, pratiquée partout dans le monde.
Cet ouvrage est une biographie traditionnelle qui présente les trois composantes de la vie du fondateur :
* Les composantes externes (lieux, dates et maîtres);
* Les composantes internes (objet et nature de sa quête);
* Les composantes personnelles (expériences mystiques et accomplissement spirituel).
Plus de 200 photographies - dont une grande partie est inédite - illustrent la vie intense de ce maître universellement respecté. De nombreux clichés présentent aussi le maître en action. Ce remarquable ouvrage est une contribution majeure à la connaissance de l'homme comme de son art et réjouira tous les aïkidokas.
John Stevens est professeur d'université spécialisé dans l'étude du bouddhisme et enseignant d'aïkido à l'université Tohoku Fukushi de Sendai, Japon. Il a supervisé l'édition des ouvrages de Morihei Ueshiba, Budo et L'Essence de l'aïkido. Il est aussi l'auteur de plus de vingt ouvrages traitant du bouddhisme, du zen, de l'aïkido et de la culture asiatique.