La Bibliothèque du Voyageur est une collection inspirée par un goût de la culture, de l'aventure, et par un véritable intérêt pour les peuples. Un véritable récit vivant par un "grand reporter" pour comprendre le pays en profondeur, d'hier à aujourd'hui. La Bibliothèque du Voyageur est à la fois un guide et un beau livre, alliant l'exhaustivité de l'information à la beauté des photos.
Des recettes concoctées par l'équipe des auteurs du Cri du Margouillat presque au complet - et en grande forme - autour d'un projet alléchant : la bouffe. Chacun a mis son grain de sel à cet ouvrage. Le couvert étant mis, on vous invite à table. L'ouvrage est agrémenté d'étiquettes autocollantes, réalisées par l'un des "Margouillats", destinées à personnaliser les bouteilles de rhum arrangé.
Argt !!!!, c'est le cri étranglé de Monique face à ses deux monst...heu enfants incontrôlables, son mari éternel adolescent, ses amies hystériques et son chat irascible. Flo dessine et collabore au Cri du Margouillat et aux éditions du Centre du Monde depuis longtemps. Elle faisait déjà de la BD "féminine" avant que ce ne soit à la mode, elle nous livre ici son premier ouvrage inédit. Un vrai cadeau pour la fête des mères et pour les copines et amis.
Un nouveau collectif ayant pour thème la musique de nos îles. Chacun y apporte sa touche pour composer un morceau de la partition. L'harmonie qui s'en dégage est surprenante, drôle, touchante, toujours sincère. Chantons, dansons, vibrons avec les îles de l'Océan indien. Bonne lecture et bon kabar !
Eric Chevillard, qui a écrit la préface de ce livre, parle d'un torchon raciste et il n'a pas tort. Ce livre est une nouvelle édition de l'album culte paru en 1998, entièrement redessiné et augmenté de nouveaux gags. Elle situe Coco, brave esclave un rien naïf et Bwana, maître irracible et un rien libidineux, à la veille de l'abolition de l'esclavage ou pendant le temps béni des colonies. Peut-on rire de tout ? Non seulement on peut mais on doit, et cette bande dessinée va nous y aider.
Une nouvelle aventure collective, celle des légendes créoles ! Qu'ils viennent de la Réunion, de l'île Maurice ou de Madagascar, 25 auteurs au service de 19 histoires extraordinaires, sont réunis sous cette couverture signée par Darsh. Certaines histoires sont drôles, d'autres tragiques, toutes sont authentiquement issues de leur imagination fertile. La légende dit que rien de ce que vous pourrez lire dans ce livre n'est vrai, mais qui sait...?
Des questions récurrentes, où se confondent souvent «croissance», «développement», «aide au développement», «coopération internationale».
A cette confusion, la Déclaration sur le droit au développement, adoptée en 1986 par l'Assemblée générale des Nations Unies, apporte des réponses. Il s'agit d'un texte fondateur plus que jamais d'actualité.
Cependant, bien qu'approuvée avec 146 voix pour, une seule opposition, les Etats-Unis, et une dizaine d'abstentions, elle ne fut jamais appliquée. Ce produit de la décolonisation, fruit de 25 ans d'efforts du Mouvement des non-alignés, fut emporté par la vague néolibérale.
Face aux impasses actuelles, il apparaît urgent de s'en réapproprier les concepts. D'une grande audace, il pourrait devenir source d'inspiration pour tous les mouvements luttant pour la solidarité internationale : placer l'être humain et les peuples au centre du développement, promouvoir le droit des peuples à l'autodétermination, la participation populaire, la démocratie, obliger les Etats à coopérer entre eux au lieu de se concurrencer sur le dos des plus faibles, lancer un désarment général au profit du bien-être pour toutes et tous...