Ce nouvel ouvrage de la collection Voix off tente ici de répondre aux questions que toute personne intéressée par le cinéma et/ou l'histoire contemporaine de Cuba se pose sur la réalité de ma cinématographie d'un pays engagé dans un long processus révolutionnaire, malgré ses avatars et ses contradictions.
Il rend compte ainsi de l'enjeu formidable auquel ont fait face les artistes cubains pour inviter le spectateur à une perpétuelle remise en cause face au devenir du monde.
L'année 2006 marqua le soixante-dixième anniversaire de la Guerre civile espagnole qui commença le 18 juillet 1936. Le conflit, connu en France sous le nom de "Guerre d'Espagne", représente une des plus saisissantes tragédies du XXe siècle. Ce conflit associe les images d'une guerre idéologique entre fascisme, communisme, anarchisme et démocracie et celles, terribles, de populations civiles, hommes, femmes et enfants, victimes de répressions, de bombardements et d'exil forcé. Cet événement appartient à la fois au passé et au présent, au sens où il est,soixante-dix ans après, toujours dans les mémoires en Espagne et ailleurs porteur d'une forte charge émotionnelle qui imprègne tout discours sur la guerre. A l'heure où l'Espagne entreprend de construire un nouvel édifice mémoriel revendiquant la mémoire des vaincus de la Guerre civile, cet ouvrage questionne les acquis trop confortables et réputés incontournables du conflit en donnant la parole à des historiens, civilisationnistes, journalistes et spécialistes en littérature qui proposent un regard, des approches, des représentations nouvelles et excentrées du conflit. Les combats de la plume et de la caméra furent aussi violents que ceux des armes, prenant le relais de ceux du front. Nombreux sont les auteurs dans ce volume qui abordent ces deux vecteurs clés, et pourtant méconnus, de la guerre. La publication rend compte, également, du poids considérable du symbolique et du légendaire dans les nouvelles approches scientifiques sur la période, notamment sur la genèse de la "non-intervention", en France et en Grande Bretagne, sur les ressorts idéologiques déclencheurs de tant de haine et de violence et, enfin, sur l'exception basque pendant la Guerre civile espagnole.
De la Nation en général et de la Nation espagnole en particulier - ce phénomène original des temps modernes d'une longue familiarité nous empêche de considérer d'un oeil neuf - il y a eu, jusqu'ici, trois manières de parler : juridique, historique et sentimentale. Toutes mettent en relief les spécificités nationales, mais sans pouvoir s'interroger sur elles. La première les élude par principe, la seconde les décline et la troisième se contente de les célébrer. A une immense littérature nous devons, sur l'histoire du sentiment national en particulier, d'indispensables repères et un savoir pléthorique ; elle n'en laisse pas moins l'impression d'une invicible tautologie : on explique la nation par la nation, un aspect du fait national par un autre aspect, sans jamais sortir du cercle et saisir la chose du dehors, dans sa nouveauté et son étrangéité.
Sommaire :
M. Candelier Une rencontre... parmi d'autres activités J. Feuillet et D. Thomières Introduction U. Seiser L'enseignement des langues étrangères en R.F.A.
J.-L. Atienza Merino Les langues dans le système éducatif espagnol F. Monnanteuil L'enseignement des langues en France P. Bagguley The teaching of modern languages in England and Wales A. Triantaphyllou L'enseignement des langues étrangères en Grèce N. Perini L'enseignement des langues étrangères en Italie M.-M. Ricardo L'enseignement des langues au Portugal P.-A. Ehrhard L'enseignement des langues en Suisse D. Coste Communicatif et notionnel-fonctionnel : regard après-coup G. Hardin Approches communicative et notionnelle-fonctionnelle : évidences, malentendus, chance ?
P. Pattison (Mis)interpretations of communicative oral practice : implications for the foreign language classroom J. Dichy Compétences de base et compétences complexes : vers un modèle de transfert intralinguistique (l'exemple de l'arabe) J. Feuillet-Thieberger Communicatif et fonctionnel dans une méthode vidéo de français langue étrangère : bilan d'une expérience A. Raasch Terminologie grammaticale et compétence communicative A.-H. Peel El español como lengua extranjera : el enfoque communicativo y la progresión E. Leupold Selbstentdeckendes Lernen im Fremdsprachenunuterricht H.-W. Blaasch : Lernergrammatik und Lerngrammatik : Überlegungen zu pädagogischen Grammatiken im Deutschunterritch für Erwachsene A. Peck Some ideas on teaching discourse synthesis B. Cambiaghi " Communicatif " dans la pédagogie linguistique des années 1970-1990 et... dans celle d'un siècle avant M. Arrouays Impact de la formation initiale sur la formation continue ou l'" art d'accommoder les restes " A. Tsopanoglou Les taxinomies d'objectifs éducatifs peuvent-elles servir à l'évaluation d'activités scolaires considérées comme " communicatives " ?
J. McNair The "cultural" content of language teaching G. Hermann Foreign language learning and attitude change : an analysis of the issues G. Hermann The influence of a foreign code on social and ethnic perception : a cross-cultural study M. Byram An empirical study of other cultures A. Cain Quelle vision les lycéens français ont-ils des pays dont ils étudient la langue ?
A. Cain Les pays de langue anglaise vus par les lycéens français G. Porcelli Textbooks and family life M. Perez Élèves et professeurs de portugais face aux cultures étrangères : un bilan et ses enjeux J. Maury Le français langue étrangère : les intérêts des élèves, leur propre culture, l'interculturalisme A.-M. Bianchi Terza generazione : l'immagine dell'Italia e della Francia L. Jung Landeskundliche Defizite in Lehrwerken für Deutsch als Fremdsprache der BRD : Informationen über die Welt der Frau C.-A. Maciel : L'image des pays hispanophones dans les manuels scolaires : présentation critique des illustrations et du vocabulaire utilisé M. Sebök Begabtenförderung Niederösterreich : Fremdsprachenwettbewerb S. Serena Kommunikativer Ansatz in der Lehreraus-und Lehrerforbildung in Italien M. Maurice Communication et vidéo dans la classe de langue J. Saade Choix des thèmes qu'il est souhaitable d'aborder dans un enseignement initial de l'arabe D. Field A textbook for 30 p... and civilisation into the bargain!
M.-T. Rodriguez Suarez Learning sociocultural an linguistic aspects through school exchanges C. Marcou Unterrichtspraktische Beiträge zu einer Lenerbezogenen Landeskunde : die Pluralität der Italienzugänge - dargestellt am Beispiel der Emilia-Romagna N. Perini Cultures étrangères et culture européenne
Associé depuis longtemps à son histoire tourmentée, le réalisme fait partie de la gamme des mots qui fâchent. Or, notre actualité est en partie marquée par un retour à des formes de réalisme. Ce paradoxe a relancé la réflexion de chercheurs venus d'horizons linguistiques et méthodologiques différents. Ils confrontent ici leurs analyses, parfois réexaminent un ensemble de débats autant esthétiques qu'épistémologiques qui ont jalonné l'histoire culturelle des deux derniers siècles. Ainsi naquit le projet d'explorer les avatars du réalisme, d'envisager le réalisme dans tous ses états, principalement en littérature (récits, poésie, fables philosophiques) voire, incidemment dans différents arts graphiques (cinéma, photographie...).
Cet ouvrage met en relation des études de cas portant sur des entreprises mémoriales passées ou récentes, effectuées bien sûr à des niveaux très divers (dans le quadrilatère littérature / histoire / sociologie / cinéma) et dans des contextes culturels et linguistiques forts différents (allant de l'ensemble de l'Europe vers l'Amérique et le Maghreb).
La démarche choisie se situe dans le cadre de ce que Jacques Le Goff propose dans son ouvrage HISTOIRE ET MÉMOIRE (1977), à savoir : " le renoncement à une temporalité linéaire au profit de temps vécus multiples aux niveaux où l'individu s'enracine dans le social et le collectif ".
Différents lieux de mémoire collective sont privilégiés à travers ces pages : des lieux topographiques, symboliques, fonctionnels et de vrais lieux de l'histoire. Ce sont tous des lieux où les différents auteurs sont allés chercher non l'élaboration, la production, mais les créateurs et les dominateurs de la mémoire collective.
L'ensemble des communications réunies dans cet ouvrage mettent également l'accent sur l'écriture de la mémoire à travers des aspects esthétiques, socio-psychologiques et historiques et, plus généralement encore, à propos de la possibilité de constituer une typologie des discours de mémoire.
L'histoire du processus révolutionnaire à Cuba qui installe dès 1959 un nouveau système économique et politique qui perdure à l'heure actuelle, avec de nombreux aménagements, constitue le corpus d'études multiples présentées lors du Colloque International " La Révolution Cubaine : mémoire, identité, écritures " Histoire, cinéma, littérature.
La première section de cet ouvrage retrace l'histoire du processus révolutionnaire, ses répercussions dans le monde et les représentations identitaires de la nation cubaine. Les deux sections suivantes analysent le rôle prépondérant des écrivains et des artistes dans le projet révolutionnaire et invitent à réfléchir sur leur implication ou leur rejet, symboliquement portés par l'écriture. Les auteurs de l'intérieur, de la praxis révolutionnaire assumée (Nicolás Guillén, Alejo Carpentier) ou subie (Virgilio Piñera), ceux de la révolte (Reinaldo Arenas) et de l'exil, depuis l'expérience des premiers départs (Guillermo Cabrera Infante) aux plus récents (Jesús Díaz), posent la question émergente de la remise en cause du sentiment d'unité nationale, celle d'une cubanité plusieurs fois revisitée au cours de ce demi-siècle révolutionnaire à Cuba.
S'il existe aujourd'hui des classes bilingues, elles restent peu nombreuses et souvent le fait d'écoles privées. Il faut pourtant aussi soutenir l'enseignement public et contribuer au développement voire au simple maintien, dans ses murs, des langues communément parlées en Europe et dans le monde.
Fruit de la collaboration entre praticiens et théoriciens, jeunes chercheurs et autres plus confirmés, enseignants d'écoles maternelles et primaires, de collèges et lycées, d'IUFM et d'Université, Les enjeux d'une sensibilisation très précoce des langues étrangères en milieu institutionnel place la question de l'initiation du jeune enfant aux langues étrangères au centre des débats.
Il n'est plus nécessaire d'insister sur l'existence même ni sur les effets de la mondialisation. Chacun en constate ou en subit les effets au quotidien, comme citoyen ou comme acteur de la vie économique.
Le colloque international et interdisciplinaire " Entreprise, cultures nationales et mondialisation ", organisé par le CRINI et le CRGNA, s'est tenu les 6 et 7 décembre 2007, à Nantes.
Dans la logique de la filière Langues Etrangères Appliquées à laquelle appartiennent les deux organisateurs, ce volume présente les regards croisés de spécialistes de disciplines variées sur divers aspects de la mondialisation.
Il reprend les textes de 24 communications de chercheurs du domaine entrepreneurial (gestion/management, marketing, droit, logistique.) et de celui des langues au sens large (civilisation, linguistique, didactique).
Six axes ont été dégagés :
I Stratégies : mutations et adaptations II Optimisation des modes de gestion : flux, clientèle et ressources humaines III Existe-t-il des cultures d'entreprise spécifiques ? Le cas du monde hispanique IV Cultures d'entreprise : quelle gestion des identités nationales ?
V Langues et monde des affaires VI Les marges de la mondialisation : globalisation et enracinement Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux enseignants soucieux d'enrichir leurs bibliographies, aux étudiants, en LEA, en Gestion, ou en toute autre spécialité, désireux de s'ouvrir à ces questions, et naturellement, à tout citoyen en quête d'une meilleure compréhension du monde qui l'entoure.
L'Amérique : continent singulier, incarnations plurielles, bestiaire des paradoxes. La " découverte " de l'altérité radicale débouche sur la première mondialisation. Des Empires pluri-ethniques se transforment en accoucheurs des nations : non seulement des consciences nationales américaines se firent jour précocement, au point que la Révolution étasunienne précéda la Révolution française, mais l'Amérique devint le précepteur de l'Europe dans l'imagination de ses propres identités. Paradoxe territorial, selon lequel l'irréductibilité de la nature - déserts, jungles, blizzards - garantit la grandeur du caractère national, au risque de se perdre. Paradoxe linguistique, où " la langue est compagne de l'Empire " (Nebrija) tout en en inversant les signes, à la manière de Caliban, dans des mythes et des littératures profondément originaux. Sommeil paradoxal enfin du Rêve américain, juxtaposant les songes de gloire de l'hyper-puissance et les cauchemars du sous-développement le plus extrême.
Combien sont-elles donc, les Amériques : deux demi-hémisphères ? un Nord, un Sud, un centre ? plus les Antilles, grandes et petites ? autant qu'il y a d'Etats ? de nations, de groupes ethniques, de vagues migratoires ? qu'il y a d'Américains ? A l'ère du soupçon " postmoderne ", une méfiance justifiée s'est instaurée contre tout discours totalisant. Ainsi, les articles constituant ce volume abordent la question des identités nationales ou régionales selon des points de vue spécifiques, monographiques. Pourtant, l'intérêt de leur collation réside dans la mise à jour de contextes communs : de grands mouvements historiques et culturels qui s'influencent, se répondent, ou s'englobent mutuellement. S'il n'y a pas de " mode d'emploi " possible pour créer ou décrire des réalités aussi complexes, nous pouvons tenter d'en aborder quelques modalités, parfois, espérons-le, à contre-emploi.
Ce numéro présente une série de réflexions sur l'enseignement audio-visuel des langues. L'orientation en est pédagogique, puisqu'il s'agit dans l'ensemble, de bilans d'expérience ; de telles études, toutefois ne sont pas séparées de la recherche.
Prolonger le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes par le biais de la recherche sur le cinéma espagnol en général et sur le cinéma de chacune des régions mise en valeur chaque année, voilà l'objectif de cette collection.
Dans la même logique que les Voix off, le CRINI propose ici une rencontre entre un évènement culturel bénéficiant d'une assise locale et d'un rayonnement national et international et la recherche universitaire. Un pont entre le temps de l'investigation et celui de l'éphémère qui invite le public du Festival à comprendre l'Espagne dans toute sa pluralité et sa complexité.
Prolonger le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes par le biais de la recherche sur le cinéma espagnol en général et sur le cinéma de chacune des régions mise en valeur chaque année, voilà l'objectif de cette collection.
Dans la même logique que les Voix off, le CRINI propose ici une rencontre entre un évènement culturel bénéficiant d'une assise locale et d'un rayonnement national et international et la recherche universitaire. Un pont entre le temps de l'investigation et celui de l'éphémère qui invite le public du Festival à comprendre l'Espagne dans toute sa pluralité et sa complexité.
Prolonger le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes par le biais de la recherche sur le cinéma espagnol en général et sur le cinéma de chacune des régions mise en valeur chaque année, voilà l'objectif de cette collection.
Dans la même logique que les Voix off, le CRINI propose ici une rencontre entre un évènement culturel bénéficiant d'une assise locale et d'un rayonnement national et international et la recherche universitaire. Un pont entre le temps de l'investigation et celui de l'éphémère qui invite le public du Festival à comprendre l'Espagne dans toute sa pluralité et sa complexité.
In the last twenty five years Scottish literature has attracted increasing interest. Many observers would agree that the publication of Lanark by Alasdair Gray in 1981 marked a turning point in the imaginative representation of Scotland. Since that year, many writers have appeared, whose reputation now extends far beyond the limits of Scotland.
The present volume gathers papers given at a conference in Nantes, France, in March 2006 and examines the works of two of the best representatives of the contemporary scene, Janice Galloway and Alasdair Gray, two novelists whose works are so different in many ways though they share a similar interest in formal experimentation and voice.
The book also includes an interview with Janice Galloway.
La littérature écossaise contemporaine connaît aujourd'hui un renouveau sans précédent, notamment depuis la publication du roman d'Alasdair Gray, Lanark, en 1981, un livre qui marque un tournant dans la manière de représenter l'Écosse. Depuis cette date, d'autres romanciers sont apparus, dont la réputation dépasse les frontières de l'Écosse.
Ce volume rassemble les textes de communications présentées à l'Université de Nantes en mars 2006, autour de deux des meilleurs représentants de la littérature écossaise d'aujourd'hui, Janice Galloway et Alasdair Gray. Deux écrivains dont l'oeuvre est, à bien des égards, très différente mais qui partagent le même intérêt pour la notion de voix et pour la recherche formelle.
L'ouvrage contient également un long entretien avec Janice Galloway.
Ce numéro rassemble les Actes du Colloque International, " Tomás Gutiérrez Alea y el cine cubano: una estética en/de la revolución ", organisé en 2003 par Sandra Hernández, au Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité (CRINI) de l'Université de Nantes.
A partir de l'oeuvre du cinéaste cubain Tomás Gutiérrez Alea, dans le contexte socioculturel et politique des années 1960 à 1990 à Cuba, cette rencontre a permis d'aborder des thèmes de société tels que la politique culturelle du gouvernement révolutionnaire des années 1960, l'engagement politique et artistique, la rénovation du discours esthétique et identitaire, la comédie et la critique sociale. Perçu en tant qu'initiateur (avec d'autres) d'un nouveau type de création artistique, un cinéma à la fois de " propagande " et " d'auteur ", T. G. Alea a tenté de relever les mêmes défis que les intellectuels engagés alors dans le processus révolutionnaire de transformation des mentalités.
Ces articles aident à mieux comprendre la diversité des champs de réflexion et d'expression chez Alea, mais également les constantes thématiques de son oeuvre : l'histoire nationale et l'identité d'un pays sous-développé en révolution, la conception de la liberté et de la justice, l'engagement contre la bureaucratie, l'intolérance et les abus de toutes sortes ; l'amour, la mort, deux thèmes clés dans sa dynamique existentielle et créatrice ; la recherche esthétique et artistique.
Les questions des genres et du discours esthétique dans une société révolutionnaire qui cherche de nouveaux moyens d'expression artistique et tend vers le renforcement identitaire et national, ont constitué les axes d'une réflexion sur la continuité ou/et la rupture, quant à la réception du cinéma de T. G. Alea, ses apports critiques et son originalité, tant pour le cinéma cubain et latino-américain que pour le cinéma en général.
" Glimpses of freedom " - des lueurs de liberté : le titre d'une des contributions sur la presse européenne au Siècle des Lumières aurait pu figurer en exergue au colloque que le C.R.I.N.I. organisait du 27 au 29 septembre 2001. Nombreuses furent en effet les communications qui envisageaient le concept de liberté, avec tout ce qu'il comporte de problématique, d'ambigu ; certaines traitaient prioritairement de son corollaire, la censure, thème qui figure même explicitement dans le libellé de leur titre : tout se passe comme si, dans une étude historique de la presse périodique, il était impossible d'éluder cette question.
Le colloque a réuni vingt-quatre chercheurs venant de huit pays (Allemagne, Colombie, Espagne, France, Israël, Italie, Suède, USA) et les pays observés sont au nombre de huit (Allemagne, Angleterre, Colombie, Espagne, France, Italie, Russie, Suède). Si toute l'Europe n'est pas présente, du moins les nations les plus représentatives des énormes disparités en matière de presse et de censure figurent-elles dans ce volume. Une satisfaction essentielle de cette manifestation vient de la rencontre entre savants confirmés et jeunes, voire très jeunes chercheurs. Une autre est due à la confrontation des études et analyses d'une presse européenne multiforme dont indubitablement, et malgré les convulsions de la lutte entre individus et autorités, la seconde moitié du Siècle des Lumières fut le premier âge d'or, époque où le medium qu'on appela alors la " publicité ", fait éclore ce qui sera bientôt l'" opinion publique ".