Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (339)
- Arts et spectacles (42)
- Sciences & Techniques (17)
- Littérature (9)
- Entreprise, économie & droit (4)
- Vie pratique & Loisirs (2)
- Tourisme & Voyages (2)
- Scolaire (1)
- Parascolaire (1)
- Jeunesse (1)
- Religion & Esotérisme (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Prix
Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
-
Devenir l'histoire de France : La fortune des grandes chroniques de France au Moyen Age
Antoine Brix
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Cths Histoire
- 2 Septembre 2024
- 9782735509720
« Presque un livre sacré », « bible de la France », « lieu de mémoire » : les Grandes Chroniques de France exercent depuis des siècles un irrésistible pouvoir de fascination.
Cette histoire de la couronne des lys, commencée dans les années 1270 à l'abbaye de Saint-Denis, a connu durant le bas Moyen Âge un succès considérable dont témoignent plus de cent manuscrits conservés. La renommée de ce champion du patrimoine littéraire et documentaire n'était cependant pas acquise dès les origines. Au fil d'une patiente enquête qui bouscule nombre d'idées reçues, Antoine Brix remonte aux sources du prestige qui continue d'auréoler les Grandes Chroniques, et révèle comment un ouvrage de tradition monastique a fini par
déterminer tout le récit de l'histoire de France. -
Conserver et reconnaître les photographies anciennes
Lavedrine B
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- 21 Janvier 2009
- 9782735506835
Au cours de ces dernières décennies, l'intérêt pour la photographie ancienne n'a fait que s'accroître auprès d'un public très divers : collectionneurs, conservateurs, archivistes mais également amateurs soucieux de conserver au mieux de précieux témoignages familiaux ou régionaux aux travers de quelques images. Souci de préservation d'autant plus justifié pour la photographie qu'elle est sans doute l'un des biens culturels les plus populaires et les plus répandus dans notre société. Connaître et reconnaître les photographies, savoir comment les manipuler, les ranger est l'objectif de ce guide, car malgré une histoire relativement courte, ces 150 dernières années ont vu naître une multitude de procédés photographiques ayant chacun leur spécificité et réclamant des soins adaptés. Cet ouvrage porte à la connaissance du public les évolutions les plus récentes dans ce domaine avec un souci de clarté, de concision et de simplicité.
-
La géographie de la Renaissance
Numa Broc
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- 6 Juin 2019
- 9782735509041
La géographie de la Renaissance est indissociable de l'histoire des grandes découvertes et de son imaginaire flamboyant. En marge des apports fondamentaux livrés par les navigateurs se développe pourtant de façon presque indépendante une géographie des savants qui contribue elle aussi au renouveau de la représentation du Monde.
Dans cet essai de synthèse, Numa Broc insiste sur le rôle parfois sous-estimé de l'héritage livresque de l'Antiquité dans les travaux des cosmographes et leur influence sur les explorations. Plus encore que par les relations de voyage, c'est par la carte que se révèle dans toute sa complexité la découverte progressive du monde.
Enfin, l'auteur montre les analogies qui peuvent se tisser entre la perspective en peinture et la projection en cartographie.
-
Des masques à la plume ; théâtre et politique dans le journal du Père Duchesne (1790-1794) de Jacques-René Hébert
Josiane Gaud
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- 18 Février 2021
- 9782908327991
Honni par ses adversaires, interpelé dans la rue par certains de ses lecteurs qui le confondent avec le héros de son journal, le Père Duchesne, Hébert, familier du monde des petits théâtres d'avant 1789, tente une expérience pour le moins originale, entre septembre 1790 et mars 1794 : faire de la politique en utilisant les ficelles du théâtre et notamment celles du théâtre de la Foire qu'il connaît bien. Il joue ainsi de son journal comme d'une scènetribune pour exposer son programme politique et celui de ses amis Cordeliers. Il recourt, au fil des quelque 400 numéros, à tout l'éventail de genres qu'offre cet art visuel, si prisé par la société de l'époque : saynètes comiques, farces, prosopopées, allégories, enchantements voire mélodrames. Heureuse alliance d'une passion contrariée et d'un projet politique qu'il met habilement en scène pour toucher le coeur de son lectorat-spectateur, bien plus sensible aux images que font naître ses mots incisifs et mordants qu'aux formules convenues et attendues de ses concurrents. Il le fidélise ainsi en imaginant de petits feuilletons avant l'heure, où paraissent les héros du jour, pris sur le vif, en divers lieux et situations : le roi, la reine, l'abbé Maury, le ministre girondin Roland..., ses véritables bêtes noires. Tandis que ses ennemis se voient tour à tour raillés, ridiculisés, animalisés, diabolisés, pour finir le plus souvent sous la lame de la « bascule à Charlot », se construit, en contrepoint, son rêve d'une Cité idéale, fraternelle, vertueuse et républicaine, patrie des braves sans-culottes, désormais mètre-étalon de toute chose, dans une France en devenir. Le temps d'avant tire sa révérence pour faire place nette au « nouveau régime » dont Hébert peint contours et couleurs comme un décor de castelet, quitte à procéder aux retouches et repentirs qu'exigent le caractère toujours changeant et imprévisible des événements politiques.
-
Le maître d'école du village : au temps des Lumières et de la Révolution
Côme Simien
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Cths Histoire
- 14 Février 2023
- 9782735509591
Avec la Révolution, l'école reçoit pour mission de former les futurs citoyens. L'idéal est celui d'une régénération des individus et de la société. Sur le terrain, la mise en oeuvre de cette ambition s'avère complexe, parfois paradoxale. À la fin des années 1790, le dualisme scolaire public-privé s'instaure. Rapidement, les écoles privées l'emportent sur les écoles espérées par la République.
C'est dans le monde rural, moins étudié par les historiens, que se joue principalement ce rejet de l'enseignement public. Régie par les communautés villageoises, l'école s'inscrit au coeur de la vie locale tout autant qu'au centre des résistances opposées aux prétentions des pouvoirs extérieurs. En ce sens, elle est un lieu d'observation privilégié de la rencontre du temps long du social et du temps court du surgissement révolutionnaire. En s'intéressant à la figure des maîtres dans les campagnes du siècle des Lumières et de la Révolution, Côme Simien réussit à démêler, dans une enquête affranchie des discours normatifs, cette grande énigme scolaire de la Révolution française. -
Wayana au cour des mots ; wajana omi jatëku ; dictionnaire analogique bilingue
Eliane Camargo, Tapinkili
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- 26 Novembre 2020
- 9782735509201
Cet ouvrage présente un échantillon de l'univers lexical du wayana, langue de la famille linguistique caribe. En tant que dictionnaire analogique, il se compose d'entrées regroupées en champs lexicaux. Les items sont accompagnés de leurs dérivations lexicales précisant les nuances de sens qu'elles peuvent présenter. Le cas échéant, l'origine du mot est précisée. De nombreux exemples illustrent leur emploi dans différents contextes. Plusieurs entrées sont accompagnées de commentaires utiles à leur compréhension, sans toutefois prétendre en épuiser tous les champs sémantiques. En effet, notre objectif est d'offrir au lecteur une première approche de la langue. Ainsi, muni d'informations tant linguistiques qu'ethnographiques, il pourra saisir la langue et la culture wayana sous tous leurs aspects et en apprécier toute la richesse.
-
Cartophotographies - de l'art conceptuel au lan art
Larisa Dryansky
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- 1 Juin 2017
- 9782735508501
-
Le langage des geographes - termes, signes, couleurs des cartes anciennes
Dainville Francois D
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- 19 Avril 2018
- 9782735508594
-
L'artiste comme stratège ; topographie et création plastique contemporaine
Julio Velasco
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Orientations Et Methodes
- 18 Mars 2021
- 9782735509256
Issu d'une enquête transdisciplinaire, ce livre s'intéresse aux territoires d'art sous l'angle de leurs rapports avec la production artistique et des transformations qu'ils favorisent à l'intérieur de celle-ci.
Après une étude historique dédiée à ce type de lieux, six territoires d'art contemporains, dans cinq villes différentes, sont analysés. L'auteur explore ensuite le travail plastique ou théorique de sept personnalités de premier ordre liées à l'art contemporain, ayant habité le quartier du faubourg Saint-Denis, à Paris, au XXIe siècle.
Les comparaisons entre l'ensemble des quartiers et le groupe des personnalités de l'art permettent de relever des éléments d'une stratégie collective et d'identifier, entre eux, des caractéristiques communes. Le rôle fondamental joué par ces territoires, dans la formation d'une identité artistique comme dans la construction de l'autonomie du champ de l'art contemporain, est ainsi mis en lumière.
-
études révolutionnaires Tome 21 : mourir en révolutionnaire (XVIIIe-XXe siècle)
Michel Biard, Jean-Numa Ducange, Jean-yves Frétigné, Collectif
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Etudes Revolutionnaires
- 12 Janvier 2022
- 9782908327946
« Que le peuple soit sauvé, et je fais volontiers le sacrifice de ma vie ». Cette phrase de Dartigoeyte, représentant du peuple montagnard, insérée dans son Opinion (...) sur la défense de Louis Capet, présentée devant la Convention le 3 janvier 1793, combien d'autres révolutionnaires l'ont alors faite leur ? Deux semaines plus tard, l'assassinat de Le Peletier ouvrait une sinistre liste, celle des membres de cette Assemblée décédés d'une mort non naturelle, exécutés, suicidés, assassinés, morts en mission, morts en prison ou en déportation, tous tombés en raison de leurs engagements politiques.
Des révolutions de 1830, 1848 et 1871 aux révolutions du XXe siècle, l'idée qu'un révolutionnaire doit par avance accepter de tout sacrifier à son engagement militant, y compris sa vie s'il le faut, s'est largement diffusée et a été l'objet de mythes dont le corps de Che Guevara assassiné en Bolivie peut apparaître comme une icône planétaire, y compris via ses détournements commerciaux.
« Qu'eût valu une vie pour laquelle il n'eût pas accepté de mourir ? Il est facile de mourir quand on ne meurt pas seul », écrit André Malraux dans La Condition humaine. Cette autre phrase, de même combien de révolutionnaires l'auraient-ils reniée, dès lors qu'ils étaient justement imprégnés par toute une culture du sacrifice de soi au service d'une cause ?
Le présent ouvrage n'entend ni servir à une sorte de martyrologe, ni suivre un déroulement chronologique. Le centre de ses thématiques est consacré à l'importance de cette question dans les mythologies révolutionnaires et aux transferts entre révolutions par-delà les frontières.
-
Vers la paix en Algérie : les négociations d'Evian dans les archives diplomatiques françaises
Maurice Vaïsse, Collectif
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- 15 Mars 2022
- 9782735509409
Le 18 mars 1962, les accords d'Évian sont signés. Soixante ans après, voici, extraits des archives diplomatiques françaises, les procès-verbaux des pourparlers qui ont mis fin à huit ans de guerre et ont abouti à une paix fragile et à l'indépendance de l'Algérie. Ces documents illustrent les vicissitudes et les difficultés de la relation franco-algérienne ; ils révèlent dix-huit mois de discussions, où dans le plus grand secret, émissaires et membres du gouvernement ont négocié avec les représentants du Front de Libération nationale. À la suite de l'introduction générale de Maurice Vaïsse, Sadek Sellam et Chantal Morelle éclairent ces négociations d'un double point de vue algérien et français.
Ce volume comporte aussi la conclusion des pourparlers d'Évian, de courtes biographies des négociateurs, ainsi qu'une chronologie très détaillée, élaborée par Olivier Delorme.
-
De la discorde à l'entente : Camille Barrère et l'Italie (1897-1924)
Enrico Serra
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Diplomatie Et Histoire
- 14 Février 2023
- 9782735509607
Camille Barrère fut ambassadeur de France à Rome pendant un quart de siècle (de 1897 à 1924) : c'était un temps où les ambassadeurs n'étaient pas de simples exécutants des instructions du Quai d'Orsay, mais de vrais conseillers des Ministres, bien plus éphémères dans leurs fonctions. Son rôle dans les relations internationales ne fut pas mince puisqu'il contribua à éviter que l'Italie entre en guerre aux côtés de l'Allemagne et de l'Autriche Hongrie et à faire qu'elle rejoigne la Triple Entente.
Sur son action, l'auteur Enrico Serra qui partageait avec Barrère sa passion du journalisme, écrivit en 1950 un livre d'histoire diplomatique à la fois savant et élégant. Utilisant toutes les sources alors disponibles ainsi que plusieurs archives privées, l'auteur arrive à des conclusions qui ont été confirmées par les recherches les plus récentes. Il nous offre une oeuvre pleine de perspicacité et de sympathie pour l'hôte du Palais Farnèse, tout en ne cachant pas les foucades de ce Républicain à la fois épris de la grandeur de la France et attaché au rapprochement des soeurs latines.
Par amitié pour Serra (avec lequel il avait fondé et animé le Comité francoitalien d'études historiques), et par admiration pour Barrère, ce diplomate exceptionnel qui avait tenu tête à Clemenceau, Jean-Baptiste Duroselle avait entrepris la traduction de ce livre. Plus d'un demi-siècle plus tard, voici donc cette étude enfin disponible en français. -
Deux grandes figures de l'amitié franco-américaine : Gabriel Hanotaux et Jules Jusserand
Dasque Isabelle
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Diplomatie Et Histoire
- 5 Décembre 2023
- 9782735509690
Au début du XXe siècle, la diplomatie se professionnalise et s'adapte aux mutations profondes de la vie internationale. Deux diplomates de même génération, sorti du rang (Gabriel Hanotaux) ou issu du concours tout récemment institué aux Affaires étrangères (Jean-Jules Jusserand), sont représentatifs de cette époque. Liés, notamment, par l'intérêt qu'ils ont porté aux relations franco-américaines, ils ont contribué à définir les grands axes de la politique extérieure mais ont aussi laissé une oeuvre inscrite dans la vie intellectuelle de leur temps. Grâce à l'exploitation de leurs archives personnelles et des fonds conservés aux Archives du ministère des Affaires étrangères, les contributions réunies dans ce volume évoquent leur ascension, la construction de leurs réseaux, leurs pratiques sociales et professionnelles et le rôle pionner qu'ils ont joué dans l'élaboration d'une diplomatie culturelle, voire même sportive dans le cas de Jusserand. Elles éclairent aussi la façon dont ces deux diplomates ont appréhendé la montée des États-Unis sur la scène internationale, dès le début du XXe siècle, et avec elle, l'apparition de nouvelles formes de l'action diplomatique et les moyens qu'ils ont chacun déployés pour oeuvrer au rapprochement franco-américain.
-
Prendre nom aux Antilles ; individu et appartenances (XVII-XIX siècle)
Vincent Cousseau
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Cths Histoire
- 10 Janvier 2013
- 9782735507832
-
Cartes des cassini
Pelletier M
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- 14 Février 2013
- 9782735507856
-
être migrant et Haïtien en Guyane
Maud Laethier
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- 31 Mars 2011
- 9782735507344
En Guyane, les Haïtiens constituent désormais l'un des groupes migrants les plus nombreux. Ils sont ici venus « chercher la vie » dans une société guyanaise marquée depuis plusieurs décennies par d'importants bouleversements démographiques et sociaux. Cet ouvrage interroge la migration haïtienne dans les processus d'ethnicisation et de créolisation spécifiques au contexte guyanais. Il plonge au plus près du vécu des migrants en mettant au jour les différentes constructions identitaires qui se déclinent à un double niveau : au sein du groupe d'appartenance, vis-à-vis des compatriotes, ces « autres mêmes », et avec les membres d'autres groupes, saisis comme étant des « autres différents ».
Éclairée par une analyse des différentes étapes de la migration, l'étude invite le lecteur dans les espaces habités, elle l'introduit dans les assemblées protestantes et les associations « culturelles », elle le mène vers les pratiques vodou.
-
Démocrates et démographes ; l'oeuvre du comité de division de la convention nationale
Serge Aberdam
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- 25 Novembre 2004
- 9782908327502
-
La femme nouvelle ; genre, éducation, révolution (1789-1830)
Caroline Fayolle
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- 4 Mai 2017
- 9782735508495
-
Rodin - la passion de l'antique
Marinescu-Nicolajsen
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- 20 Septembre 2018
- 9782735508532
-
Cluny ; les origines du monastère et de ses églises
Anne Baud, Christian Sapin
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Archeologie Et Histoire De L'art
- 10 Octobre 2019
- 9782735509065
Les campagnes archéologiques de 2006-2013 à Cluny avaient pour objectif de comprendre plus précisément la constitution du sanctuaire et du chevet de Cluny II, d'en assurer une meilleure datation par les méthodes archéologiques, de déceler d'éventuelles occupations antérieures. Il en était de même pour l'amorce des bâtiments claustraux et l'église Sainte- Marie. La découverte des vestiges de la demeure aristocratique de la villa carolingienne, renouvelle aujourd'hui considérablement les connaissances sur les origines de Cluny.
L'ouvrage présente les résultats de ces travaux, dans le prolongement de ceux du grand archéologue K. J. Conant qui avait à plusieurs reprises proposé des schémas d'évolution avant et après la fondation du monastère en 910. Nous avons aujourd'hui la chance de bénéficier d'avancées considérables des connaissances sur ces périodes en Europe, qui nous aident à regarder autrement les maçonneries retrouvées.
À l'échelle des grandes élévations du transept de la Maior ecclesia encore conservé, ces vestiges découverts peuvent paraître modestes et peu spectaculaires, cependant ils sont les plus anciens témoignages de la présence des hommes en ce lieu, et de leur communauté qui sera à l'origine de la plus grande abbaye d'Europe.
-
Kaptëlo ; l'origine du ciel de case et du roseau à flèches chez les Wayana
Mataliwa Kulijaman, Eliane Camargo
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- 7 Novembre 2019
- 9782735509102
Cet ouvrage bilingue wayana-français raconte deux mythes wayana enrichis d'un texte libre de Mataliwa qui explicite les conceptions culturelles et l'usage passé et présent du ciel de case et du roseau à flèches, objets essentiels de la société wayana. Le premier récit sur l'origine du ciel de case est étroitement lié au tukusipan, grande case traditionnelle collective et donc au rituel de purification, eputop, connu en français sous le nom de maraké.
Ce plateau circulaire en bois est décoré de motifs traditionnels peints qui représentent des chenilles et des monstres aquatiques. Leur symbolisme renvoie à des règles de conduite socioculturelles. Ne pas les respecter affecte le corps et provoque des maladies. Le ciel de case est donc partie intégrante du patrimoine immatériel des Apalaï et des Wayana, deux sociétés caribes. Le roseau à flèches symbolise quant à lui l'habileté et la force du serpent. Il appartient à la mythologie pan-amazonienne.
-
Luxe intime ; essai sur notre lien aux objets précieux
Anne Perrin Khelissa
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Cths Histoire
- 5 Mars 2020
- 9782735509126
Notre rapport aux objets intimes (meubles, boîtes, tableaux, luminaires, services de table, vêtements, bijoux...) est historiquement daté. Sans une certaine conscience de soi, nous n'aurions pu leur accorder autant de sens :
Leur demander de satisfaire des besoins et des désirs, tout en les inscrivant dans des chaînes relationnelles et symboliques multiples. Ce changement advient au XVIIIe siècle et se perçoit actuellement encore dans nos sociétés de consommation. À l'heure où la planète croule sous les déchets et où l'objet du quotidien par excellence devient le téléphone portable, il semble important de s'interroger sur les fondements de notre être aux choses.
Comment parler des objets intimes et du lien empathique que l'on tisse avec eux ? Quel langage et quelle sensibilité sont-ils les plus à même d'exprimer leur part technique et poétique, leur empreinte historique et leur aura transgénérationnelle ? Comment penser la culture matérielle occidentale au regard des contacts qu'elle a entretenu avec les autres cultures étrangères ?
En puisant dans l'historiographie féconde de ce domaine, profondément renouvelée ces dix dernières années avec les apports des Cultural Studies et de la Global History, l'auteur esquisse une voie de rencontre où s'associent les discours, entre approche historique, sociale, littéraire, anthropologique et muséale.
-
Le garde-meuble sous la Révolution et l'Empire
Aleth Tisseau Des Escotais
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Cths Histoire
- 8 Octobre 2020
- 9782735509140
Institution éminemment liée à la monarchie, reflet de son faste et de ses ambitions, le Garde-Meuble de la Couronne voit son existence prestigieuse remise en cause au moment de la Révolution. Bien qu'amoindri dans ses attributions, il résiste temporairement à l'austérité républicaine avant de disparaître en mai 1798, faute de soutien à son action artistique.
Aleth Tisseau des Escotais s'est intéressée au sort mouvementé de cette administration, de sa dépossession à sa renaissance maîtrisée avec l'Empire sous le nom de Mobilier impérial. Elle retrace son fonctionnement concret et l'évolution de ses différentes missions à des périodes charnières de son histoire au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
-
Louis XI ou l'exercice du pouvoir : gouverner par la signature
Claude Jeay
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- 6 Mai 2021
- 9782735509188
S'intéresser aux documents produits par Louis XI et son entourage - secrétaires, conseillers, chambellans, familiers - fait apparaître la pratique de gouvernement dans toute sa complexité. Quels sont les grands desseins du roi ? Ses ambitions dans les domaines de l'économie, ou la réforme de l'armée ? Réussit-il à atteindre ses objectifs ? Comment fait-il face à la contrainte, à la menace, voire au péril ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage esquisse des réponses. Se dessine un roi pragmatique, qui fait son affaire des circonstances et des aléas du quotidien, navigue à vue aussi parfois, tout en s'efforçant de transposer en actes ses grands desseins.
La circulation de l'information constitue déjà un enjeu majeur au temps de Louis XI qui, par méfiance autant que par calcul, se préoccupe du contrôle de l'information, pratiquant au besoin la désinformation.