En fouillant dans les archives familiales, le photographe Guillaume Ribot découvre, précieusement conservé, le cahier d'une jeune écolière juive de 11 ans, Susi Feldsberg.
En juin 1942, deux mois après avoir consigné sa dernière rédaction dans ce petit cahier, Susi est déportée et assassinée à Auschwitz avec sa famille.
Happé par cette découverte inattendue, Guillaume Ribot se lance dans un périple à travers toute l'Europe sur les traces de la famille Feldsberg pour comprendre mais aussi pour garder la trace de ce destin brisé.
À l'image de Daniel Mendelsohn dans son ouvrage Les disparus, il a fait de cette quête un documentaire, puzzle vertigineux et plongée dans l'Histoire, la mémoire et l'oubli.
Composé du film, de documents d'archives et du fac-similé du cahier de l'écolière, Le Cahier de Susi permet d'aborder la question de la Shoah avec beaucoup de respect et de pudeur, mais aussi de se faire une idée de la vie quotidienne d'une enfant sous l'Occupation.
Un site compagnon présente aux enseignants de collège, lycée et lycée professionnel, des pistes pédagogiques pour aborder ces questions avec leurs élèves.
Un mot, c'est quoi ?
Un mot, c'est une combinaison !
Un préfixe : en, un radical : chant, un suffixe : eur. et voilà le mot : enchanteur !
Avec Les Mots en jeux, les joueurs découvriront un univers infini de combinaisons de préfixes, de radicaux et de suffixes. À eux de jouer pour construire et retrouver des mots connus ou même pour inventer des mots nouveaux !
Avec deux règles du jeu, Les Mots en jeux ouvrent des possibilités illimitées de jouer avec les mots, en classe ou en famille, en apprentissage ou en vacances, de 7 à 77 ans.
Dans le cadre scolaire, Les Mots en jeux peuvent être utilisés du cycle 3 au lycée professionnel. Ils se prêtent également tout particulièrement à une utilisation par les élèves nouvellement arrivés en France et par les enseignants qui les accueillent.
« Géographie Cycle 3 » contient dix-huit séquences couvrant l'ensemble du programme de géographie au cycle 3. Il propose des leçons clés en main (68 séances) pour chaque thème du programme, mais aussi plus de 180 ressources documentaires et outils (cartes et photos disponibles sous différents formats, textes, vidéos, tableaux, animations, ainsi que des outils interactifs utilisables sur le TNI), permettant à l'enseignant de construire son propre cheminement. Chaque séance se décline en version pour la classe, vidéoprojetable, et en version pédagogique à destination des enseignants. Les documents sont imprimables, modifiables et enregistrables. Pour chaque séance déroulée, l'enseignant trouvera ainsi : - les documents, ressources et outils nécessaires ; - des propositions pour l'évaluation ; - des pistes de recherche offrant des ressources complémentaires (renvoyant parfois à des sites internet exploitables) et qui permettent de personnaliser ses séances ; - des propositions de développements ou de prolongements touchant à la culture humaniste. En complément, le professeur dispose également : - d'un lexique des termes géographiques utilisés ; - d'un accès direct à l'ensemble des documents et ressources (une centaine de cartes, croquis ou schémas, une quarantaine de photographies, une quarantaine de textes et tableaux). Au travers des thèmes traités, les auteurs de ce cédérom ont souhaité couvrir l'ensemble du territoire français (en précisant sa place en Europe et dans le monde) et donner à voir des lieux ou repères spatiaux de référence. Les auteurs : Bernard Emptoz est agrégé et formateur en Histoire-Géographie à l'IUFM de Grenoble-Université Joseph Fourier Daniel Guidon, ancien instituteur, est agrégé ; il a été formateur en Histoire-Géographie à l'IUFM de Grenoble de 2007 à 2009.
Cet ouvrage propose aux enseignants une réflexion et des exemples d'activités pour développer chez leurs élèves les compétences civiques et sociales du socle commun. La démarche active décrite ici s'inscrit dans la mise en oeuvre des programmes d'instruction civique et morale. Elle place l'élève dans des situations de réflexion mais aussi de débat sur les choix qui président à l'organisation de la société dans laquelle il grandit. Introduits par des repères didactiques facilitant leur utilisation et complétés par des ressources sur lesquelles peuvent se construire des supports pédagogiques, les parcours offerts ici concernent l'ensemble du cycle 3.
Le seul ouvrage qui fait découvrir la vie d'un établissement scolaire : ses structures, ses acteurs, notamment les délégués - dont le rôle est plus que jamais d'actualité avec la réforme des lycées -, ses problèmes, ses ouvertures sur la vie, et qui facilite la participation des élèves, de leurs élus et des parents au fonctionnement des collèges et des lycées. Le seul ouvrage qui aide les délégués à assurer leur rôle et leur permet de faire fonctionner le système représentatif et démocratique dans les établissements scolaires, avec notamment un Dossier spécial Élections.