Un meurtre a été commis au palais du duc de Berry : un vieil homme a été empoisonné.
Entre ses doigts, un mystérieux billet. Janvier emporte les branches cassées. Février cache l'idiot sous son manteau. Le duc fait appeler sur-le-champ le chevalier Jehan, connu pour résoudre les affaires les plus ardues. Que veut dire le message laissé sur la victime ? Est-ce la signature d'un criminel calé sur les mois du calendrier ?
Un album accompagné d'un dossier pédagogique téléchargeable gratuitement sur www.collection-pontdesarts.fr.
Cet ouvrage est un guide complet pour faire de la pratique des jeux collectifs un enseignement de connaissances et de savoirs transversaux visant à favoriser les apprentissages des élèves de cycle 1. Chaque jeu est présenté sous la forme d'une fiche pour en faciliter la mise en oeuvre pédagogique.
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d'inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l'interprétation de l'histoire. C'est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre.
Avec Lily & p'tit Paul - Le cerf-volant (en petite section), avec La table, les trois chaises et le petit tabouret (en moyenne section), avec La galette géante (en grande section) les enfants : comprennent le fonctionnement d'un objet technique à partir d'un projet ; participent à une démarche tâtonnante de conception et de réalisation ; choisissent les objets techniques les mieux adaptés à une tâche.
Avec Ma boîte à bonheur (en petite section), avec La machine d'Octave (en moyenne section), avec Trouvé (en grande section), les enfants : différencient les objets techniques et leurs usages ; distinguent les qualités des objets qu'ils comparent, classent et rangent.
Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité des réactions sur la planète entière. Tout de suite, une foule de questions a surgi. « Est-on obligé de dire «Je suis Charlie» ? », « Où est le mal si j'affirme que je suis Charlie Coulibaly ? », « Pourquoi la liberté d'expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? », « Pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ? », « Pourquoi plus d'indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? », « Pourquoi proclamer les valeurs de la République - liberté, égalité, fraternité - alors qu'on laisse faire les discriminations ? », « Et si tous ces assassinats étaient le fruit d'un complot ? » Plutôt que de taire ces questions dérangeantes, ce livre y répond, pour permettre d'en débattre sans tabou. Des jeunes donnent leur réponse. Lylia Bouzar, Samuel Grzybowski et Jean-Louis Bianco donnent ensuite chacun la leur.
Qu'on soit Charlie ou non, chacun est concerné. Le débat est ouvert.
Arts visuels & poésie est une invitation au coeur de la création plastique et littéraire du Moyen Âge à la période contemporaine.
Il est la rencontre de deux domaines artistiques contribuant au développement de la culture humaniste des élèves et à l'enrichissement de leur parcours culturel.
Les différents projets mis en oeuvre invitent au questionnement sur le monde, visent l'expression de soi comme la prise en compte de tout un chacun : s'interroger, se dire, s'exprimer, confronter et partager ses opinions, ses sentiments constituent la ligne directrice des 31 ateliers présentés dans cet ouvrage.
Comment, en proposant aux élèves un travail artistique autour de l'écriture, encourager l'expression et la communication ? Il s'agit, dans cet ouvrage, de présenter des activités pouvant faciliter chez les élèves le passage à l'écrit trop souvent vécu comme une contrainte pour renouer avec les apprentissages essentiels. L'enseignant y trouvera une pépinière d'idées et d'activités : écriture lisible ou cachée, sur des papiers de diverses formes et couleurs, sur les pages rebelles de livres surprenants (livre en rouleau, livre dans l'oeuf, livres dans un jardin.). La démarche suivie repose sur une conception large des arts visuels, dont les liens sont évidents avec l'apprentissage du vivre ensemble, la découverte du monde du point de vue historique et géographique, du point de vue scientifique, ainsi qu'avec la littérature et l'observation réfléchie de la langue. Cet ouvrage est le premier de la collection "Arts visuels &".
L'accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. À l'heure de l'école inclusive, l'identification des types de déficiences, les conditions d'apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l'ensemble du monde éducatif. Ce livre s'adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l'université. Diffuser des connaissances sur les pathologies dys s'avère indispensable à un moment où, face à la nécessité d'ouvrir l'école aux élèves dys, beaucoup d'enseignants se sentent démunis. L'ambition de cet ouvrage est d'offrir la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Il sera utile à tous les acteurs autour de l'élève dys ainsi qu'à leurs parents. Le Docteur Alain POUHET pratique la MPR (médecine physique et réadaptation). Depuis 1987, il accompagne des enfants handicapés moteurs affectés par des lésions cérébrales précoces. Avec l'intégration de ces enfants dans les classes ordinaires, il connait bien les difficultés scolaires très spécifiques de ces élèves et celles de nombre d'enfants indemnes de lésions visibles mais qui présentent des dysfonctionnements cérébraux induisant les mêmes difficultés : les dys.
Fils, bouts d'tissus propose de tisser des liens entres les oeuvres d'artistes, les enseignants et les élèves, pour : parler en classe, de la maternelle au collège, un langage sensoriel, plastique et poétique ; découvrir ou redécouvrir des matériaux aussi simples que fils, rubans, tissus et dentelles pour leur donner une nouvelle forme, une nouvelle dimension, les coudre ou les découdre au gré de projets artistiques ; construire des productions, individuelles ou collectives, véritables apponces entre les Arts visuels et divers champs disciplinaires (maîtrise de la langue, mathématiques, histoire, TICE,...). "Ce que l'art enseigne est, bien plus que des connaissances, une démarche d'interrogation, une ouverture des sens, de l'intelligence et de la sensibilité : en un mot, une leçon de vie." Denyse Beaulieu, journaliste et écrivain. L'auteur, Claudine Guilhot, est professeur des écoles, directrice d'école d'application, et formateur à l'IUFM d'Auvergne, antenne du Puy-en-Velay.