"Mayotte, l'âme d'une île" un livre d'art qui s'est construit autour d'un regard croisé entre le photographe Thierry Cron qui découvre, s'émeut et s'interroge, et l'écrivain Nassuf Djailani qui tente de comprendre son île pour la restituer dans sa beauté brute, sans concession. Ce sont des visages, des scènes du quotidien, des mains, des figures complexes, variées, riches qui racontent la somme d'une île.
La flore au musée est née de la rencontre entre une historienne de l'art et un botaniste, penchés sur le Vase de fleurs sur fond de parc avec statue de Jan van Huysum, les yeux plissés et les cerveaux en ébullition, afin de mettre un nom sur chaque espèce florale. A germé alors une idée toute simple : pourquoi ne pas faire de même avec d'autres tableaux du musée de Dijon ?
La volonté première était de répondre à une pléthore de questions, celles que se posent probablement beaucoup de visiteurs devant toutes ces corolles : quelles sont ces fleurs, d'où viennent-elles, depuis quand et comment sont-elles connues des peintres, ont-elles une signification, un rôle précis dans l'oeuvre ?
Botanique et histoire des arts se croisent au fil des pages, détaillent huit oeuvres peintes avec l'identification de plus de soixante fleurs à la clé. Pour chacune d'elle, une fiche technique détaillée dévoile les origines, l'étymologie, la pharmacologie ou les symboliques qui lui sont attribuées.
L'ouvrage se veut être une clef de lecture à utiliser sans aucune modération dans d'autres lieux, d'autres musées et, pourquoi pas, dans d'autres jardins fleuris...
Que ce soit par naissance, par des liens familiaux ou par les innombrables surprises de la vie, c'est à Presa qu'ils ont tous décidé de vivre. Ils sont jardiniers, médecins, commerçants, ingénieurs, femmes ou hommes au foyer et bien plus encore. Tous travaillent avec le même enthousiasme pour renouveler une tradition et maintenir en vie ce petit village de l'Etna, en Sicile. Thierry Cron a dirigé son objectif sur cette communauté enthousiaste, à la recherche d'une clé de compréhension qui rassemble histoires, émotions et rêves dans ses 136 portraits. Il les a prises dans un petit studio photographique improvisé dans l'ancienne école du village, rouverte par les habitants qui refusent de se résigner à l'abandon et au dépeuplement. Le résultat est un recensement de pensées, d'émotions, de doux souvenirs et de regrets, de suggestions et de simplicité. Mais aussi l'histoire d'un tournant fait de dévouement et de liens avec le territoire. De la confiance que les habitants de Presa ont mis en eux, pour accomplir la mission de ramener leur «?paese?» sur la carte.
Investir président des Etats-Unis d'Amérique un individu affublé de tares psychologiques majeures ne semble pas poser problème aux yeux des lobbys qui l'ont financé.
" L'Amérique n'a-t-elle pas su faire face à des guerres, des catastrophes naturelles et des crises économiques ? Nous ne disposions pas toujours pour autant de chefs d'état tout à fait sains d'esprit ! Aujourd'hui, nous dirigeons une nation toute puissante qu'aucun pays n'est en mesure de menacer ! " " Décidément, avait conclu avec légèreté le secrétaire d'état à la défense, à moins que les Aliens n'attaquent, nous n'avons actuellement aucun besoin d'un dirigeant compétent qui ne ferait que parasiter la bonne marche de notre complexe militaro-industriel. "
Ce charmant petit guide Botanique présente 30 espèces des combes de Bourgogne, scrupuleusement décrites.
Il permet aussi aux néophytes une première approche du langage propre à la botanique (présence d'un glossaire), ainsi qu'une description exhaustive du site et de ses caractéristiques géologiques, géographiques et climatiques.
Un plan du site (la combe Saint-Joseph, aisément accessible depuis Dijon) coloré selon les milieux botaniques est joint à l'ouvrage en quatrième de couverture.
Lui répond une mosaïque de photos des espèces en couleur, classées par milieu.
Bâti sur le modèle de l'opus précédent, ce petit guide botanique présente cette fois 50 espèces des combes de Bourgogne, toujours aussi scrupuleusement décrites.
Il permet aussi aux néophytes une première approche du langage propre à la botanique (quelques planches anatomiques ont été ajoutées au glossaire), ainsi qu'une description exhaustive du site et de ses caractéristiques géologiques, géographiques et climatiques.
Un plan du site (la combe de Fixin, aisément accessible depuis Dijon) coloré selon les milieux botaniques est joint à l'ouvrage en quatrième de couverture.
Lui répond une mosaïque de photos des espèces en couleurs, classées par milieu.
Les photographies des plantes sont cette fois en couleurs, généralement en plein page.
Principalement destiné aux acteurs du monde éducatif (parents, enseignants, éducateurs), cet ouvrage qui s'inscrit dans une perspective de débat citoyen peut intéresser un large public, désireux d'en savoir plus sur des questions se rapportant à la culture, à l'éducation, ou encore à la consommation de masse.
Pendant des siècles, les cours d'eau ont été utilisés pour les transports, notamment celui du vin. Ils étaient plus doux que les chemins terrestres aux innombrables cahots.
Mais d'autres risques existaient : dangers et pièges des fleuves, mariniers et voituriers pas toujours faciles, obstacles des écluses sur les canaux...
Le carnet de voyage du tonnelier Pierre nous fait vivre les étapes de cette aventure sur les eaux en 1830, de Tournus (Saône-et-Loire) à Bercy près de Paris par la Saône, le canal du Centre, la Loire, les canaux de Briare et du Loing, et enfin la Seine.
La petite fresque historique de Roger-Paul Dubrion est illustrée par les oeuvres de Gaétan Nocq.
"Combien d'heures ai-je dormi ?
Il y a toujours ce moment parenthèse à la conscience des premiers repères sonores.
Je dois me lever, regarder l'heure. Je suis toujours là.
La lumière du soleil irise l'encadrement de la fenêtre.
Je me pose et cet instant est plus reposant que mon sommeil, par nature profondément submergé d'angoisses.
Je me lève - aller pisser et que s'en suive l'ordinaire du réveil jusqu'à mon immersion complète dans la mouvance citadine...".
Un regard habile à explorer l'étrangeté de l'espace qui nous environne (et le mystère que nous sommes pour nous-mêmes) s'exerce ici à suivre les pas meurtris de Victor Barri dans une Odyssée citadine."