Agrégé de pharmacie, botaniste et écologue de renom, Jean-Marie Pelt partage avec nous les fruits de ses recherches et de sa connaissance du terrain, tant sur les limites de la manière dont nous produisons notre nourriture que sur les pistes pour améliorer la situation, en préservant la nature qui nous nourrit. Pourquoi et comment en finir avec les pesticides ? En quoi l'histoire des plantes que nous mangeons nous renseigne-t-elle sur les erreurs passées et les changements possibles? Pour éclairer ses propos, Jean-Marie Pelt explicite les approches systémiques et de la physique quantique, indispensables pour appréhender la complexitéØes questions écologiques et alimentaires de ce début de siècle.
La série DVD « Des repères pour enseigner autrement » explore cette fois-ci les apports de la sociologie de l'éducation et tente de comprendre pourquoi le système scolaire français est confronté à l'échec d'un pourcentage important et croissant d'élèves (20 % en grande difficulté selon PISA 2009). Patrick Rayou, professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 dévoile, à partir d'analyses des pratiques des apprenants et des enseignants, une série de « malentendus ». Les « nouveaux lycéens » ne comprennent pas que l'activité intellectuelle attendue par l'école va bien au-delà «de la simple réponse aux consignes». Les enseignants, «peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves», ont tendance à «se centrer très fortement sur la logique des cours et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours ». Ce DVD ouvre des pistes aux acteurs du système éducatif pour repenser les situations d'apprentissage.
Retrouver la saveur des savoirs à l'école est le premier titre de la série Des repères pour Enseigner autrement. ØL'entretien de Jean-Pierre Astolfi (1943-2009), réalisé en septembre 2009, assume le rôle de véritable testament pédagogique de Jean-Pierre Astolfi dont le décès, trois mois plus tard, laisse orphelins les acteurs de l'éducation qui comptaient sur la pertinence de ses analyses, sur sa capacité à « vulgariser » les recherches sans jamais rien céder en termes d'exigence épistémologique. ØJean-Pierre Astolfi, auteur de nombreux ouvrages de pédagogie et de didactique, chercheur à l'INRP, était professeur en Sciences de l'éducation à l'université de Rouen où il dirigeait l'équipe de recherche « Savoir et acteurs de la formation ». ØLa série d'entretiens filmés Des repères pour enseigner autrement veut créer une mémoire de la réflexion pédagogique contemporaine, tout en s'appuyant sur la reconnaissance bien établie que les idées mises en mots et en images ont une force qui n'est plus à démontrer. ØChaque interview (45 min) permet de découvrir l'oeuvre d'un auteur, d'en saisir d'emblée la problématique centrale, sans s'y perdre mais sans pour autant se substituer à la lecture des ouvrages.
La collection « Entretien avec... » s'enrichit d'une nouvelle série de six films « Des repères pour manger autrement », dont cet « Entretien avec Christian Rémésy» est le deuxième exemplaire. ØAncien chercheur en nutrition à l'INRA, Christian Rémésy partage avec nous les fruits de ses recherches et de sa connaissance du terrain, tant sur les limites de la manière dont nous nous nourrissons que sur les pistes pour améliorer la situation, en préservant à la fois notre santé et la nature qui nous nourrit. En quoi notre assiette a-t-elle changé ces dernières décennies ? Pourquoi certains excès tels le raffinage ou la place des produits d'origine animale, contribuent-ils à nous rendre malades ? Comment définir les clefs d'une alimentation durable ? En quoi cela revalorise-t-il la place des agriculteurs ?ØPour éclairer ses propos, Christian Rémésy s'appuie sur l'exemple d'aliments du quotidien, tels le pain ou la viande, et explicite en quoi les principes de la nutrition préventive ont des conséquences sur l'ensemble du système alimentaire.
Comment préparer les jeunes à un monde problématique ?ØDans un monde en crise, quand les repères traditionnels s'effondrent, on ne peut plus enseigner des certitudes, des voies toutes tracées. Il faut équiper les élèves de cartes et d'une boussole pour qu'ils puissent « construire » eux mêmes les problèmes auxquels ils seront confrontés.ØPour faire face à ce défi , Michel Fabre, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, en se référant à l'oeuvre de Gaston Bachelard et de John Dewey, propose des pistes pour développer la problématisation à l'école.
Enseignante-chercheure en sociologie rurale, Catherine Darrot s'intéresse aux différentes formes de relocalisation de notre alimentation qui sont en cours dans les pays occidentaux.
Quelles sont les questions socialement vives qui concernent la transition alimentaire ? A-t-on affaire à un épiphénomène ou s'agit-il d'un bouleversement fondamental de notre rapport à la nourriture et au monde ? Les systèmes agro-paysans qui perdurent en Europe de l'Est peuvent-ils nous aider à poser des repères pour développer des systèmes durables chez nous ? Peut-on nourrir une métropole sur la base de son territoire physique ?
À partir des recherches qu'elle a conduites tant en Pologne qu'en Bretagne, Catherine Darrot nous propose une vision vivifiante, documentée et tout en nuances des changements en cours.
Marc Dufumier est agronome et économiste, fin connaisseur des multiples terrains des agricultures du monde. Il échange avec nous sur les limites de notre organisation pour produire notre alimentation, sur les pistes pour préserver à la fois la fertilité des sols et le bien-être de toutes les populations. Il questionne... Les agricultures paysannes ou familiales sont-elles efficaces ? L'agroforesterie est-elle la même au Nord et au Sud ? Doit-on parler de sécurité ou de souveraineté alimentaire ?
La collection « Entretien avec » s'enrichit d'une nouvelle série de six films « Des repères pour manger autrement », dont cet « Entretien avec Brigitte Fichaux » est le sixième exemplaire. Diététicienne, formatrice en cuisine, auteure et conférencière, Brigitte Fichaux partage avec nous les fruits de ses vastes connaissances et de son expérience de terrain. Elle nous parle des limites de la manière dont nous mangeons, mais surtout des pistes pour améliorer la situation, et combiner forme et santé avec la préservation de la terre qui nous nourrit. Quelles sont les grandes erreurs actuelles de notre alimentation ? Pourquoi et comment privilégier des produits frais, exempts de pesticides et cuisinés soi-même ? Gluten, produits laitiers... comment comprendre et gérer les intolérances individuelles ? Avec humour et simplicité Brigitte Fichaux nous fait rentrer dans l'infinie complexité de nos systèmes digestifs, sans jamais se départir de sa joie de vivre et sa gourmandise !...