Honore Champion
-
Dictionnaire Marguerite Yourcenar
Bruno Blanckeman, Collectif
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 28 Septembre 2017
- 9782745346469
Ouvrage collectif à dimension internationale, Le Dictionnaire Marguerite Yourcenar propose en 325 entrées une présentation analytique de l'oeuvre, de la figure intellectuelle, des prises de position publiques, des temps forts de l'existence de Marguerite Yourcenar (1903-1987). Femme de Lettres française née en Belgique et naturalisée américaine, elle s'illustre durant six décennies dans l'ensemble des genres littéraires tout en doublant son oeuvre par une intense activité épistolaire. En retrait d'une modernité incarnée par le surréalisme, l'existentialisme et le Nouveau Roman, la première femme élue à l'Académie Française déplace toutefois bien des usages et se trouve en phase avec un XXIe siècle dont elle annonce certaines évolutions culturelles : le jeu entre fiction et non fiction, le renouvellement de l'écriture de soi hors du modèle autobiographique, la revendication écologique dont elle compte parmi les pionnières, l'exigence d'une littérature du monde à laquelle cette éternelle voyageuse associe un idéal d'universalité.
-
Dictionnaire Apollinaire
Collectif, Daniel Delbreil
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 28 Mars 2019
- 9782745351685
« Hommes de l'avenir souvenez-vous de moi » : tel était le souhait ardent d'Apollinaire. La postérité l'a exaucé. On ne compte plus les livres, les articles, les thèses, les colloques mais aussi les représentations théâtrales, les expositions et les manifestations culturelles diverses qui lui ont été consacrés, en France comme à l'étranger, car sa notoriété s'est jouée des frontières. Tout à la fois élégiaque et provocateur, pudique et sensuel, héritier de siècles de poésie française et découvreur de domaines lyriques insoupçonnés, il est devenu par son oeuvre et par sa personnalité rayonnante, le Poète de référence du début du XXe siècle. Poète de la tradition et de la modernité, il le demeure dans ses nouvelles ou son théâtre. Sa correspondance avec les femmes aimées sont des chefs-d'oeuvre de la littérature épistolaire et il se révèle, dans ses écrits sur l'art, le plus perspicace des critiques.
C'est cet Apollinaire polygraphe, aux multiples visages, que ce Dictionnaire de plus de 430 entrées, réalisé par une équipe internationale de 50 chercheurs, permet de découvrir.
-
Dictionnaire Marcel Proust
Collectif
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 30 Novembre 2015
- 9782745329028
Le Dictionnaire Marcel Proust réunit la somme des connaissances actuelles sur Proust et son oeuvre. Le projet de consacrer un dictionnaire à Proust se justifie par la notoriété du plus grand romancier français du XXe siècle comme par la transformation, depuis cinquante ans, de notre savoir relatif à l'auteur de La Recherche du temps perdu et à l'ensemble de ses écrits. Une équipe de trente-sept spécialistes internationaux a consacré un millier d'articles aux personnages, aux personnes réelles, aux lieux fictifs et réels qui figurent dans son oeuvre. Chaque écrit de Proust fait l'objet d'une entrée qui rappelle la date de la première publication, depuis les devoirs du lycéen jusqu'aux notes posthumes. D'importants articles de synthèse concernent l'homme et l'écrivain, les prédécesseurs et contemporains, la pensée de Proust, l'oeuvre, les thèmes et notions et la critique proustienne.
-
Dictionnaire des termes littéraires
Collectif
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 18 Mai 2001
- 9782745304360
Comment se retrouver aujourd'hui dans le dédale de la terminologie littéraire, sans cesse rendu plus inextricable par l'entrecroisement des apports de disciplines nouvelles (psychanalyse, sociologie, sémiotique...) qui n'abolissent pas pour autant les plus anciennes (rhétorique, histoire...), et par la confrontation de traditions nationales souvent divergentes ? De toute cette complexité, le présent dictionnaire a choisi de sacrifier le moins possible, et a préféré multiplier les points de repère et les sentiers de traverse.
Le lecteur y trouvera donc aussi bien enjambement ou épanorthose que dialogisme, mise en abyme ou psychocritique ; blues, proême ou virelai que genre, littératures postcoloniales ou paralittérature ; mais aussi dolce stil nuovo, Bloomsbury group ou popoetchiki, ainsi que Jeune Belgique, naturalisme ou Oulipo ; et encore New Criticism ou Neue Sachlichkeit ainsi que déconstructionnisme ou nouvelle critique.
Classement alphabétique commode, nombreux renvois entre articles apparentés (ainsi de temps à analepse, espace, monologue intérieur ou narratologie), tableaux de synthèse (des périodes et des courants, des genres, des études littéraires, des figures de rhétorique et des types de transformation de texte), pistes bibliographiques pour prolonger les principaux articles : autant d'atouts, déjà largement éprouvés, désormais mis à la disposition de tous les francophones - chercheurs ou critiques, enseignants et étudiants, voire simples amateurs - qui, d'un manière ou d'une autre, s'interrogent sur la littérature, sur son fonctionnement institutionnel, sur son évolution ou sur les diverses manières d'analyser ou d'interpréter ses textes.
-
Le théâtre en France de 1829 à 1870
Patrick Besnier
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 27 Février 2017
- 9782745331687
De fortes césures politiques - révolutions, coup d'État - marquent les années 1829-1870. L'activité théâtrale se ressent de ces soubresauts et connaît ses propres batailles ou ses scandales, d'Hernani à Tannhäuser. Dans la fièvre des mélodrames romantiques puis dans la « fête impériale », on se plaît à briser les formes, à en inventer de nouvelles : voici le « drame-ballade », la « féerie-pantomime-arlequinade » ou même la « tragédie étrange », sans compter d'autres extravagances. C'est un âge d'or du spectacle.
Pendant cette période, les écrivains cherchent à gagner un peu d'autonomie dans les théâtres en fondant la SACD, ou encore, comme le font Hugo et Dumas, en prenant la direction d'une salle. Naissent aussi les premiers rêves de théâtre populaire, de festivals, et bientôt l'aspiration à un théâtre d'art délivré des contraintes financières.
-
Dictionnaire Jean Giraudoux
Collectif
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 27 Février 2018
- 9782745346872
Giraudoux reste un des très grands noms du théâtre de l'entre-deux-guerres, mais des controverses brouillent la réception de son oeuvre : trop littéraire, trop rêveuse, suspecte de pacifisme, voire de trahison des idéaux républicains qui l'ont nourrie. Son esthétique romanesque, plus novatrice et corrosive qu'on ne croit, et qui avait marqué successivement Gide, Proust, Thibaudet, Blanchot, Aragon, et jusqu'à Jean-Luc Godard, est à redécouvrir.
Cet ouvrage, rédigé par une équipe internationale de spécialistes issus de plusieurs disciplines (littérature, philosophie, histoire, urbanisme, cinéma), ne néglige aucune investigation dans le tissu de l'oeuvre, en recense les thèmes profonds et en restitue la cartographie. Les mises en perspective historiques sont précises, et aucune polémique n'est ignorée. Intégrant les travaux les plus récents de la très vivante critique giralducienne, ce dictionnaire entend ne pas dissocier le soldat patriote, le « fantaisiste » si proche parfois des surréalistes, le romancier qui écoute les sirènes du sublime mais qui désespère du monde tel qu'il va, l'homme de théâtre épris du « beau langage » mais qui voit dans la scène une tribune, l'humaniste qui se veut conscience civique, le critique littéraire qui découvre l'ascèse de ce qu'il appelle déjà « l'écriture ». Car l'imaginaire de Giraudoux est un et traverse tous les genres. C'est celui d'un auteur qui a porté au plus haut - peut-être un peu trop - la foi dans une nation littéraire.
Publié sous la direction d'André Job et Sylviane Coyault. Avec la collaboration de Pierre d'Almeida.
-
Dictionnaire Bernard-Marie Koltès
Florence Bernard
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 26 Novembre 2022
- 9782745358523
Cet ouvrage, qui réunit une équipe internationale de spécialistes, aborde l'intégralité de l'oeuvre de Bernard-Marie Koltès : les pièces qui ont valu à l'auteur la reconnaissance du milieu théâtral y sont étudiées, tout comme ses premiers textes écrits pour la scène, ses principaux entretiens, sa correspondance ou ses incursions dans d'autres domaines artistiques, du roman à la nouvelle, en passant par le cinéma. Intégrant les travaux critiques les plus récents, ce livre témoigne de l'érudition, de l'exigence et du sens de la liberté qui ont guidé la vie et l'écriture de cet homme solaire et secret, considéré aujourd'hui, en France comme à l'étranger, comme un grand nom du théâtre.
-
Passages et ancrages en France ; dictionnaire des écrivains migrants de langue francaise (1981-2011)
Collectif
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 31 Mars 2012
- 9782745324009
Le présent ouvrage rend compte des phénomènes de la mondialisation et de la migration qui marquent l'époque actuelle et influencent profondément le champ littéraire français. Y sont répertoriés 300 " écrivains migrants ", nés en dehors du territoire français, mais vivant et publiant en France. Chaque entrée se compose d'une notice biographique, d'une analyse thématique développant l'impact de la migrance sur la créativité de l'écrivain, et d'une section bibliographique. Ont collaboré à ce projet neuf coordinateurs scientifiques : Charles Bonn (Université Lumière Lyon II), Jacques Chevrier (Université Paris-Sorbonne Paris IV), Dominique Combe (ENS Paris), Paul Dirkx (Université Nancy II), Susanne Gehrmann (Humboldt Universität zu Berlin), Pierre Halen (Université Paul Verlaine-Metz) et Julia Pröll (Leopold-Franzens-Universität Innsbruck).
-
Le théâtre français de la Renaissance
Charles Mazouer
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 4 Avril 2002
- 9782745305602
-
Le théâtre français de l'âge classique Tome 1 ; le premier XVII siècle
Charles Mazouer
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 2 Novembre 2006
- 9782745314239
Le présent volume - premier de trois consacrés au théâtre de l'âge classique - s'attache au premier XVIIe siècle, de 1610 à la Fronde. De part et d'autre de la fracture de 1628-1630, deux générations se succèdent et s'opposent. D'où la composition de l'ouvrage : Livre 1, consacré à l'époque d'Alexandre Hardy, Livre 2, consacré au premier classicisme, ou "classicisme Richelieu". Chaque Livre s'ouvre par un examen de la vie théâtrale de la période considérée ; cet examen est particulièrement développée pour la période qui s'ouvre en 1629-1630 (rôle de Richelieu ; la représentation théâtrale ; la poétique ; les auteurs). Les genres traditionnels fournissent la trame de l'exposé, avec leur décadence (pastorale) ou leur fabuleux regain (comédie, tragédie et tragi-comédie). Mais à chaque fois une large place est faite aux puissants génies dramatiques de la période : Hardy, Pierre Corneille jusqu'à la Fronde, Pierre du Ryer, Tristan l'Hermite, Rotrou.
-
Histoire de la sorcellerie démoniaque ; les grands textes de référence
Nicole Jacques-Lefèvre
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 5 Octobre 2020
- 9782745354037
De la fin du XVe au début du XVIIe siècle, les textes démonologiques, écrits par des hommes de loi, juges, médecins, théologiens..., élaborent la définition de la sorcellerie démoniaque, objet imaginaire, émergeant du discours lui-même. Hérésie « aggravée », crime de lèse-majesté divine et humaine, elle trouve son symbole suprême dans le sabbat, rituel où se pratique la transgression de toutes les valeurs. Dans un mortel va-et-vient, ces textes fournissent le mode d'emploi pour de très nombreux procès en même temps qu'ils s'en font l'écho.
Dans ces textes de référence, dont les auteurs tentent le déchiffrement des signes d'un monde qui leur est devenu obscur, se croisent et se confrontent divers éléments culturels, les discours des savoirs, philosophiques, théologiques, juridiques, médicaux... des différentes époques qui virent leur apparition. S'y constituent peu à peu une modalité d'écriture spécifique, un véritable « genre » discursif, voire une « poétique », avec ses structures (compilations, redistributions, analyses critiques) et ses stratégies. On y relève une évolution des postures d'énonciation - d'une parole presque anonyme à l'affirmation d'un moi envahissant - et une redéfinition des destinataires, des stricts spécialistes (prêtres, juges) au grand public, qu'il s'agira à la fois de persuader et de séduire, en lui offrant le spectacle de l'effraction d'un secret supposé, voire une émotion proprement esthétique.
-
Dictionnaire Marguerite Duras
Bernard Alazet, Christiane Blot-labarrère, Collectif
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 5 Octobre 2020
- 9782745353863
L'oeuvre abondante et multiforme de Marguerite Duras appelle une structure ouverte susceptible de permettre des parcours multiples, des lectures vagabondes, que ce Dictionnaire a souhaité proposer au lecteur. Trois cent deux notices donnent ici forme à l'univers de Marguerite Duras et à l'écriture qui l'a engendré. Elles couvrent la totalité des textes publiés, les thèmes et les catégories esthétiques qu'ils proposent et les personnalités proches de celle qui fut à la fois romancière, cinéaste et dramaturge.
-
Dictionnaire Eugène Ionesco
Jeanyves Guérin
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 27 Août 2012
- 9782745323798
Rédigé par une équipe de spécialistes, cet ouvrage aborde toute l'oeuvre d'Eugène Ionesco, une oeuvre qui s'est déployée en roumain puis en français. Si la part belle est faite à ses pièces, ses autres écrits, récits, essais, qui sont moins connus, ne sont pas oubliés. Le dramaturge joué dans le monde entier fut aussi un citoyen.
-
Dictionnaire Flaubert
Gisèle Séginger, Collectif
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 24 Novembre 2017
- 9782745348203
Ce dictionnaire qui a mobilisé une équipe internationale et pluridisciplinaire propose une somme de connaissances sur Flaubert dans son siècle, sur ses oeuvres et leur thématique, sur leurs avant-textes et leur réception jusqu'à l'époque contemporaine. Il comporte des notices qui répondent aux principales interrogations sur sa vie, sur son entourage, sur ses conceptions littéraires, philosophiques, politiques, sur ses opinions et ses goûts. Il aborde le travail de l'écrivain depuis ses années de jeunesse, ses projets inédits, son évolution ainsi que tout un contexte culturel et scientifique qui permet de comprendre le rapport de ses oeuvres à l'histoire, à la politique, à la religion et aux savoirs. Certains articles plus longs font le point sur des sujets importants ou des domaines encore peu explorés. Avec plus de 650 notices, ce dictionnaire a l'ambition d'offrir un bilan et une ouverture sur les recherches actuelles.
-
Dictionnaire François Mauriac
Caroline Casseville, Jean Touzot, Collectif
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 28 Mars 2019
- 9782745346568
Loin d'être un écrivain du consensus, François Mauriac échappe à toutes les catégories. À ceux qui veulent l'emprisonner dans son milieu d'origine, il se confronte, à ceux qui étiquettent son oeuvre, il s'oppose. On le croit de droite, il pense à gauche. Fidèle mais rebelle, il résiste et se cabre. Catholique, il écrit des romans sulfureux au parfum de scandale. Bourgeois, il met en évidence les failles d'une société traditionnelle et réagit contre l'oppression et l'injustice. Provincial et sédentaire, il s'engage par-delà les frontières et défend une vision universelle de l'humanité. Académicien et Prix Nobel, couronné pour son oeuvre romanesque, loué pour la pureté et l'élégance de sa langue, il s'impose comme éditorialiste et jette son « prix dans la bagarre ». Retentissante, sa parole singulière est portée par une voix brisée. En écho à cette fêlure, il y a un monde malade et un homme qui se bat. Inclassable, Mauriac dérange.
Renouer avec l'oeuvre et la pensée d'un auteur continuellement en mouvement, incapable de rentrer dans le rang et engagé toujours plus avant dans l'exercice de sa liberté, tel est le projet de cet ouvrage, composé de plus de sept cents entrées rédigées par une équipe internationale de soixante-douze spécialistes.
-
Dictionnaire Aragon
Collectif
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 24 Avril 2019
- 9782745350381
L'oeuvre d'Aragon, dans sa pluralité de formes, met en jeu des champs du savoir très divers : la littérature et son histoire ; l'histoire des formes, de l'art et de la musique ; celle des langues ; le cinéma ; les sciences politiques... Elle s'adresse tout aussi bien au lecteur de poèmes qu'à celui de romans. Elle s'est adressée aussi au militant, au partisan, au résistant ; les textes politiques ou journalistiques intéressent aujourd'hui non seulement l'histoire de la littérature, mais aussi tout lecteur qui cherche à comprendre les enjeux politiques, les luttes et les violences du XXe siècle.
Ce dictionnaire a l'ambition d'aider ceux qui souhaitent appréhender l'oeuvre d'Aragon dans sa complexité et sa richesse et en approfondir certains aspects méconnus, grâce à un état du savoir qui a mobilisé 62 contributeurs, sous la direction de Nathalie Piégay et Josette Pintueles, avec la collaboration de Fernand Salzmann.
-
Opéras historiques français, 1767-1989
Henri Rossi
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 7 Novembre 2019
- 9782745351760
Depuis sa naissance, avec l'Orfeo de Monteverdi, en 1607, l'opéra, au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, puise la quasi-totalité de son inspiration aux sources de la mythologie ou de l'histoire gréco-latines. Dépourvu de toute résonance à la politique royale, il apparaît alors comme un simple divertissement, propice à l'utilisation des dernières innovations en matière d'artifices scéniques. La fin du XVIIIe siècle qui, dans le sillage des Lumières, apporte une réflexion plus idéologique sur le pouvoir monarchique, voit l'émergence de la thématique historique, européenne et française, dans les livrets d'opéra. Désormais, et surtout au XIXe siècle, l'opéra va trouver son inspiration dans les grands événements qui ont secoué l'Europe depuis les Croisades, dans les vies de personnages illustres, Marie Stuart, Jeanne d'Arc entre autres, qui vont devenir les héros d'un genre qui s'adapte aussi, au moment de la Restauration, à la naissance de l'analyse historique et au besoin de retrouver des racines authentiquement européennes, ce dont témoigne dans les arts le style Troubadour qui va fournir aux mises en scène d'opéra une grande source d'inspiration.
-
Dictionnaire de l'anarchie
André Girard
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 30 Août 2021
- 9782745356093
André Girard (1860-1942), compositeur de musique puis correcteur, travailla dans la presse anarchiste et fut notamment le collaborateur de Jean Grave, qui dirigeait Les Temps nouveaux. Il contribua au Révolté et à La Révolte, à l'Action sociale, à l'Art social, aux journaux de Sébastien Faure le Libertaire et Ce qu'il faut dire, il fut aussi rédacteur en chef de l'Avenir international...
On avait oublié qu'il avait été également le bras droit de Maurice Lachâtre, qu'il fut le principal rédacteur du Dictionnaire-Journal et le secrétaire de rédaction du Dictionnaire La Châtre. Il publia de rares brochures, Anarchie, Éducation et autorité paternelle, L'Enfer militaire ou Anarchistes et bandits. Le courant dont se réclame Girard est clairement éducationnel. Il participa à Jean- Pierre et aux Petits Bonshommes, deux journaux destinés à la jeunesse.
Les textes réunis ici sous la forme d'un dictionnaire ont paru dans le Dictionnaire-Journal, entre 1894 et 1899. Ces notices développées concernent aussi bien l'actualité anarchiste de cette fin de siècle mouvementée que les théories de l'anarchie. Ces textes nous permettent de partager les idées émancipatrices de cette fin de XIXe siècle, lesquelles trouvent un écho étonnant dans les réflexions post-capitalistes de notre début de XXIe siècle.
-
Dictionnaire Beckett
Marie-claude Hubert
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 28 Avril 2011
- 9782745321442
Rédigé par une équipe internationale de spécialistes, cet ouvrage consacré à Beckett permet de mieux mesurer l'importance de cette oeuvre phare de la deuxième moitié du XXe siècle qui se déploie sur deux langues, le français et l'anglais, phénomène sans précédent dans l'histoire de la littérature. Intégrant les travaux critiques les plus récents, il en appréhende tous les aspects. Si Beckett est un des grands représentants du Nouveau Roman et du Nouveau Théâtre, il est aussi poète, essayiste, critique d'art, metteur en scène.
Marie-Claude Hubert est professeur de littérature française à l'Université de Provence. Ses recherches portent sur le théâtre du XXe siècle : Beckett, Ionesco, Adamov, Genet, Vitrac, Montherlant.
-
Dictionnaire du dandysme
Collectif
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 29 Mars 2016
- 9782745329592
Le dandysme, importé d'Angleterre au début du XIXe siècle et son plus célèbre représentant, George Brummell, est une institution vague qui a cependant ses propres lois fort rigoureuses comme le notait Baudelaire, celles de cultiver l'idée du beau dans sa propre personne et d'affirmer sa propre distinction. « Plaisir d'étonner et la satisfaction orgueilleuse de ne jamais être étonné », « se faire une originalité dans les limites extérieures des convenances », tel le voyait l'auteur du Peintre de la vie moderne. La gravité dans le frivole, l'impertinence et la froideur, une attitude de défi aux normes de la société caractérisent la figure du dandy à l'époque romantique, et plus généralement dans les époques de décadence dont il serait « le dernier éclat d'héroïsme ». Le dictionnaire du dandysme se divise en plusieurs sections : il regroupe d'abord les notions essentielles du dandysme (originalité, élégance, mélancolie, narcissisme, etc.). Ensuite il est fait place à ses représentants et écrivains (de Barbey d'Aurevilly à Wilde), aux attributs du dandy et enfin aux personnages romanesques du dandy qui hantent la littérature.
-
Le théâtre français de l'âge classique Tome 2 ; l'apogée du classicisme
Charles Mazouer
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 5 Novembre 2010
- 9782745320995
la suite des volumes prcdents est ici aborde cette priode miraculeuse du haut classicisme thtral, l'apoge des annes 1650-1680. Moment d'quilibre qui rsulte de la conjonction, en effet fascinante, de la situation politique et de la manire dont le pouvoir monarchique envisage la culture et rgit l'institution thtrale, de l'tat de la rflexion des artistes, nourrie de la mditation thorique des dcennies prcdentes, et de l'apparition fortuite en peine deux gnrations de gnies qui produisent une floraison de chefs-d'uvre. Le prsent volume, aprs avoir examin les diffrents aspects de la vie thtrale dans la socit classique, s'attache surtout aux uvres de thtre, selon les genres canoniques. Certains s'effacent, comme la pastorale dramatique et la tragi-comdie, tandis que d'autres se dveloppent, comme le thtre grand spectacle et le thtre musical. C'est dans le champ tragique - le genre noble se voit aussi envahi par la mode romanesque et galante - que se droule le combat des gants Pierre Corneille, qui ne cesse de se renouveler, et Jean Racine qui, en treize annes, impose un autre tragique et dtrne le vieux Corneille. Mais la comdie rgne alors, absolument, en une diversit de formes ; Molire, merveilleux crivain de thtre, moraliste profond et gnie comique, joue un rle majeur dans le dveloppement de ces formes. Une telle efflorescence laisse pressentir de difficiles successions !
Charles Mazouer enseigne la littrature franaise l'universit de Bordeaux. Depuis ses premiers travaux, il s'attache faire connatre et faire goter l'ancien thtre franais, du Moyen ge la fin de l'ge classique.
-
Le nouveau théâtre ; 1950-1968
Marie-claude Hubert
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 28 Février 2008
- 9782745316493
Les années 1950-1968 sont tout aussi brillantes pour le théâtre français que la période classique. Suite à la politique de décentralisation, le public s'est considérablement élargi. Jamais la dramaturgie ne s'est autant transformée que durant ces deux décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Grâce à des écrivains comme Beckett, Ionesco, Adamov, Genet, et comme toute la myriade d'auteurs dramatiques qui gravite autour d'eux, le théâtre est entré dans une ère nouvelle.
-
Le théâtre en France de 1914 à 1950
Jeanyves Guérin
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 22 Février 2019
- 9782745349866
Le paysage théâtral français se transforme progressivement mais profondément entre 1914 et 1950. Si le théâtre de divertissement garde son public, le théâtre d'art jusque-là dominé élargit le sien grâce, d'une part, à l'action réformatrice de Jacques Copeau et du Cartel, et d'autre part, au réinvestissement des poètes et des romanciers. La consécration de Claudel, l'avènement de Giraudoux, l'existence sporadique d'une marge avant-gardiste sont les signes avant-coureurs d'un âge d'or.
-
Dictionnaire Michel de Montaigne (2e édition)
Philippe Desan
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 27 Août 2007
- 9782745316301