Filtrer
Le Passeur
-
Médecin, homme de terrain, conférencier, écrivain, passeur entre les différents champs d'investigation scientifiques, Jean-Louis Étienne est un explorateur singulier, un infatigable éveilleur de consciences au défi écologique que pose à l'humanité le réchauffement climatique.
Dans cet abécédaire, à partir des « mots de sa vie », Jean-Louis Étienne se raconte comme il ne l'avait jamais fait. L'enfance, la timidité et la dyslexie, l'appel irrésistible de la vie au grand dehors, les personnes qui l'inspirent, mais aussi les voitures, les souvenirs, les oiseaux, les enfants, les émotions, l'amitié, l'amour - et de nombreuses histoires inattendues. Sous diverses formes, il nous dévoile les grandes lignes de force de son existence, d'une persévérance et d'une humanité exceptionnelles. Ce veilleur écologique élabore ici une sagesse en route, celle du voyageur qui avance dans un pays où il n'existe pas de chemins tracés. Il cherche la voie, il trouve un passage, en marche vers son « pôle intérieur ».
Avec beaucoup de modestie et de simplicité, Jean-Louis Étienne nous rappelle notre capacité à la liberté et à l'action. Une sagesse acquise pour soi mais exercée loyalement sur cette terre et envers les hommes.
-
La poésie sauvera le monde
Jean-Pierre Siméon
- Le Passeur
- La Culture Sauvera Le Monde
- 25 Avril 2024
- 9782385210236
Le best-seller des livres d'hommage à la poésie, récompensé par le Goncourt de la Poésie en 2022, par un écrivain en prise directe avec la vie.
Pour Jean-Pierre Siméon, il est urgent de restituer à notre monde sans boussole la parole des poètes, rebelle à tous les ordres établis. Pas de malentendu : si la poésie n'est pas une panacée, si elle n'offre pas de solutions immédiates, elle n'en est pas moins indispensable, d'urgente nécessité même, parce que chaque poème est l'occasion, pour tous sans exception, de sortir du carcan des conformismes et consensus en tous genres, d'avoir accès à une langue insoumise qui libère les représentations du réel, bref de trouver les voies d'une insurrection de la conscience. -
Connaître et comprendre le judaïsme, le christianisme et l'islam : 200 questions-réponses sur les textes, l'histoire, les rites, les coutumes, les croyances...
Isabelle Lévy
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 7 Mars 2024
- 9782385210212
En 200 questions, ce guide expose avec clarté les origines, l'histoire, les textes, les croyances et les pratiques religieuses des trois monothéismes. Il en montre les similitudes et les divergences, sans éviter les sujets tabous.
Pourquoi un juif se couvre-t-il dans une synagogue alors qu'un chrétien se découvre dans une église ? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils interdiction de consommer du porc ? Sur quels principes reposent la circoncision et le baptême ? Quelles différences entre Halakha, droit canon et charia ? La kabbale est-elle une secte ? Où se trouve l'arche de Noé ? La charité serait-elle l'apanage du christianisme ? Homme et femme ont-ils une âme ? Le plaisir sexuel est-il sacré ?
En répondant de façon objective et neutre à près de 200 questions essentielles, Isabelle Lévy explique avec clarté les origines, l'histoire, les dogmes, les croyances, les rites, les pratiques des trois religions monothéistes, et en expose avec clarté les convergences et les divergences. Elle aborde également de nombreux thèmes en résonance avec l'actualité, tels l'euthanasie, l'interruption de grossesse ou le don d'organes.
Remontant aux sources des traditions religieuses et s'appuyant sur de nombreux entretiens avec des spécialistes des trois religions, elle démontre aussi que juifs, chrétiens et musulmans partagent des valeurs communes. -
-
Le chien télégraphiste & autres textes rares et savoureux
Mark Twain, Thierry Beauchamp
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 16 Mai 2024
- 9782385210274
Ce recueil qui couvre plus d'un demi-siècle, de 1852 à 1907, soit presque la totalité de la carrière littéraire de Mark Twain, rassemble des anecdotes comiques, des contes absurdes, des parodies burlesques, des fables philosophiques et des articles furibonds, reflétant la variété des productions du grand écrivain dans les journaux et magazines de l'époque. On y retrouve tout ce qui fait l'esprit léger, humoristique et subversif de l'auteur des Aventures de Tom Sawyer et d'Huckleberry Finn.
Une partie de ces textes ne parurent pas du vivant de Twain, et la plupart sont inédits en français. -
Traité de résistance pour le monde qui vient
Bertrand Vergely
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 12 Septembre 2024
- 9782385210373
Dans cet essai vif et stimulant, Bertrand Vergely dénonce l'ère post-totalitaire dans laquelle nous vivons, un mélange de socialisme et de libéralisme qui paralyse les consciences en étouffant la pensée au mépris des fondements de notre humanité.
En 1978, Václav Havel publie un texte retentissant, Le Pouvoir des sans-pouvoir, annonçant la fin du communisme et l'avènement d'un " post-totalitarisme " mêlant consommation, idéologie mortifère et pouvoir des masses, trois forces qui mènent un combat contre la vérité. En partant de ce texte prémonitoire, Bertrand Vergely s'interroge : n'est-ce pas ce que la bien-pensance ambiante veut nous imposer aujourd'hui, une mixture toxique et simpliste qui paralyse les consciences en étouffant la pensée ? Le philosophe appelle à un sursaut salvateur, à " se lever ", " ouvrir les yeux ", " vivre pour la vérité " et " se préparer à ce qui vient ".
Ce " Traité de résistance " préconise de ne plus se laisser subvertir en soutenant, même inconsciemment, le modèle imposé, de ne plus se laisser abuser par les marchands de fausses promesses, de s'extraire d'un monde accaparé par le mensonge et le faux... Revisiter nos fondamentaux et rebâtir sur un socle de vérité, nous dit-il, est la seule voie envisageable pour vivre ensemble. -
La tentation de l'homme-Dieu : Un colosse aux pieds d'argile
Bertrand Vergely
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 12 Septembre 2024
- 9782385210335
La pensée sur l'homme et ses limites par un philosophe important de notre temps.
Considérer l'homme dans toute son ampleur n'est pas pour autant en faire un dieu. Respecter la démocratie n'est pas nécessairement céder aux passions liées aux démons de l'égalité ou de la sécurité. Dans cet essai vif et engagé, Bertrand Vergely pointe les effets dramatiques d'un fantasme qui prend aujourd'hui de plus en plus de place : le désir d'être sans limite.
Le transhumanisme promet d'en finir avec la mort et d'augmenter l'individu : mais l'homme sera-t-il plus libre en devenant un " corps perpétuel " ? Sera-t-il plus vivant alors que la naissance naturelle et la différence sexuée auront été abolies ? Sera-t-il plus heureux parce que son monde sera celui de la " réussite pour tous " au service d'une vie sans risque ?
En un mot, va-t-on vraiment servir le genre humain en faisant advenir " l'homme-Dieu " inscrit dans les fantasmes de l'homme occidental, un être qui, enivré par le règne de l'illimité, a décidé de se prendre pour Dieu ? -
Dans le royaume de glace et de givre de Cristelia, une prédiction s'abat sur la famille royale : Ivy, fille de la princesse Freya, détruira le royaume. Pour conjurer la catastrophe, elle est bannie, entraînant avec elle sa soeur et sa terrible mère. Après maintes péripéties, elle atteint Harid, le royaume des sables. Mais pour retourner chez elle, Ivy doit d'abord entrer au service de la reine Kayline, une enfant manipulée par la magie la plus noire. Et tandis que tout se précipite, elle se trouve prise dans un mystérieux piège...
Ivy saura-t-elle échapper à sa malédiction ? Trouvera-t-elle la force de tout quitter pour sauver son royaume, déjà condamné ?
Premier tome de la saga Créature, fruit de l'imagination débordante d'une adolescente, La Malédiction est un poignant récit d'initiation et d'émancipation. -
La destruction du réel : L'effacement de l'humain a-t-il commencé ?
Bertrand Vergely
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 12 Septembre 2024
- 9782385210380
Bertrand Vergely poursuit sa réflexion stimulante sur le transhumanisme et montre la dangerosité totalitaire que le désir d'immortalité fait peser sur la société humaine toute entière.
Dans cet essai virulent, Bertrand Vergely poursuit la réflexion amorcée dans La Tentation de l'homme-Dieu sur l'orientation totalitaire visant à faire advenir un monde réputé parfait, annonciateur de la fin de l'homme par la destruction du réel, " énergie agissante " qui nous fait exister. Il s'emploie à défaire le mirage de l'homme auto-construit, qui domine aujourd'hui notre société et s'édifie sur trois " oublis " fondamentaux : ceux de l'origine, du sexe et de la famille. Une destruction méthodique du réel, initiée il y a plusieurs siècles, qui marque selon lui le retour d'un nouvel obscurantisme.
Bertrand Vergely s'emploie à nommer et qualifier les trente philosophes qu'il identifie comme promoteurs ou observateurs avisés de cette mutation catastrophique : Engels, Simone de Beauvoir, Françoise Héritier, Peter Sloterdijk, Michel Foucault, Wilhem Reich, Pierre Bourdieu, Darwin, René Girard, Dostoïevski, Julien de La Mettrie, Henri Bergson, Hobbes, Sade, Freud, Mary Shelley, Auguste Comte, Yuval Noah Harari, Leibniz, Platon, Arcimboldo, Giordano Bruno, Machiavel, La Fontaine, Fontenelle, Stuart Mill, Benjamin Constant, Gilles Deleuze. -
La maison des otages : Dans la "baraque aux juifs" de Montluc à Lyon en 1944
André Frossard
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 26 Septembre 2024
- 9782385210342
Le récit ardent et émouvant d'une détention soumise à l'arbitraire des SS. Ils étaient 79 dont André Frossard et Marcel Dassault. Ils ne furent que 7 à survivre. Un témoignage boulversant toujours teinté d'humour.
Ce livre bouleversant a été écrit pendant l'hiver 1944. Un an plus tôt, André Frossard, jeune résistant chrétien " à 25 % juif ", était arrêté par la Gestapo et interné à la prison militaire de Montluc à Lyon. Alors que certains de ses compagnons sont encore aux mains de l'ennemi, c'est avec une plume ardente toujours traversée d'humour qu'il restitue le quotidien pathétique et tragique de cette détention soumise à l'arbitraire des SS, qui les exécutent un à un en représailles aux actions de la résistance. Sur soixante-dix-neuf détenus, presque tous juifs, il sera, avec Marcel Dassault, l'un des sept rescapés.
" J'ai vu les juifs aux prises avec leurs bourreaux. J'ai compris que l'antisémitisme n'est ni un réflexe, ni une passion. Une vraie passion a quelque chose de noble et de désespéré qui est complétement absent de l'antisémitisme. C'est une maladie de l'esprit. Chez les moins mauvais, elle prend la forme d'un rhumatisme chronique. " -
-
Conversations avec mes arbres
Anne Rothschild
- Le Passeur
- La Culture Sauvera Le Monde
- 28 Mars 2024
- 9782385210229
Dans son Journal d'un jardin au fil des saisons, la poétesse Anne Rothschild nous dit son enchantement pour la beauté buissonnière, la vie surgissante des fleurs, la douceur des pluies estivales, la bienveillance des arbres, les maraudes de ses chats ou le dialogue des oiseaux...
On y respire la vie et on savoure les poètes et les textes sacrés qui égrènent leurs vers et leurs mots secrets au tournant des pages. Comme l'affirme Marc-Alain Ouaknin dans sa préface inspirée, ce livre délicat " est beau par son rythme qui déploie les jours au fil du vent et des nuages, un petit morceau de paradis dans l'écrin des voyelles et des consonnes dont elle a su faire un lieu de rêve, un lieu qu'elle partage avec nous, avec humilité et sincérité, tout en pudeur ".
En écho à l'Eden perdu, les arbres de ce jardin provençal et les références aux traditions du livre jouent un rôle central dans cette méditation qui apaise l'âme comme sait le faire la nature. -
En 1911, âgé de 15 ans, Maurice Zundel vit une rencontre avec la Vierge Marie. Ce moment lui ouvre le coeur et l'accompagne de sa beauté, de son exigence, de sa tendresse. Il dessine en lui une vocation à un amour universel, qui est toute désappropriation et tout don, un amour virginal, comme il aime à l'appeler.
De Marie, Zundel va parler avec ferveur mais aussi avec pudeur, car de ce que l'on a de plus précieux, on parle peu ; c'est le secret du coeur, que les paroles peinent à évoquer. Cela ne l'empêchera pas d'approfondir ce mystère avec poésie, élan et audace. Car, chez lui comme chez saint Augustin, " la foi cherche à comprendre ".
Pour le théologien, la relation avec la Vierge est avant tout une expérience de vie, où sa présence donne lumière, force, consolation et espérance. Ainsi, il essaie d'exprimer le sens profond, intérieur et mystique de tout ce que la foi des siècles a patiemment médité à propos de Marie : sa virginité, sa maternité universelle, son assomption, son immaculée conception.
Les textes ici rassemblés sont introduits par le père Marc Donzé, ancien vicaire épiscopal à Fribourg et Lausanne, président de la Fondation Maurice Zundel. -
Après le succès fulgurant de son premier roman, Campagne (Prix Femina 1937), Raymonde Vincent nous offre avec Élisabeth son oeuvre la plus pure et la plus spirituelle.
Débuté à l'été 1939, on y retrouve le désenchantement d'une génération, celle des jeunes écrivains partisans d'un réalisme chrétien à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. L'héroïne est éprise de légèreté, elle cherche le paradis sous le poids de la conscience de son incarnation pour répondre à son " envie de pleurer et de parler à l'invisible avec les mots que l'on trouve toujours pour un être unique, des mots d'amour ".
Dans ces pages, c'est l'expression très symbolique et personnelle de la miséricorde qui se déploie, par une romancière qui, à l'heure d'aborder son récit, apprend la mort subite de son père - dont la figure est abordée dans l'inédit en annexe - et ne parvient ni à y croire, ni à s'en émouvoir. -
La convergence des consciences
Pierre Rabhi
- Le Passeur
- En Toute Liberte
- 13 Octobre 2016
- 9782368904749
Au fil des mots de sa vie, Pierre Rabhi nous éclaire sur les racines de son insurrection pour la construction d'une société écologique et humaine et sur sa conviction profonde que nous pouvons changer le monde. Un document exceptionnel.
Figure du sage appelant à l' " insurrection des consciences " et au refus de toute aliénation consumériste, Pierre Rabhi est aujourd'hui le chantre de la sobriété librement consentie. Servis par un indéniable sens de la formule, ses appels à la modération et au respect de la terre emportent une adhésion considérable.
Devenu un porte-parole de l'agroécologie pensée comme une éthique de vie mais aussi un philosophe du changement de paradigme, il ne s'était cependant jusqu'alors jamais exprimé sur nombre de sujets touchant autant à sa biographie et à son expérience qu'à son regard sur le monde et l'histoire. Nostalgie, peur et amour, violence, hospitalité et migration, libéralisme, démocratie et politique, Sahara, Europe et Israël, Krishnamurti, Albert Einstein et René Dumont, Shoah, guerre de 1914 et " Marseillaise ", OGM et privatisation du vivant figurent parmi les thèmes abordés " en toute liberté ".
Cet abécédaire intime vient à point pour éclairer les racines de l'" insurrection " de Pierre Rabhi et de son intime conviction : en nous changeant nous-mêmes, nous pouvons changer le monde. -
-
La danse des lettres : Petite philosophie du quotidien
Pauline Bebe
- Le Passeur
- 20 Juin 2024
- 9782385210281
Un nouvel essai de philosophie du quotidien, spirituel et accessible à tous, par la plume très délicate d'une des rabbins les plus connues de France.
Donner un sens à la vie, réfléchir aux grandes secousses des temps modernes, s'interroger sur l'essentiel, la peur, l'échec, la violence, la solitude, l'ennui mais aussi la rencontre, l'espoir, l'humour ou la délicatesse, voici quelques-uns des thèmes abordés par Pauline Bebe dans ce nouveau volume, qui fait suite à Saisir le merveilleux dans l'instant (2015, éd. Poche 2019).
Dix-huit chapitres qui comme un voyage nous emportent de questions en questions, de soupirs en silences, d'émotions en poésie pour souligner l'importance des mots, du regard porté à l'autre, de la fragilité et de la beauté de l'existence, de la préciosité de la vie sur un chemin que chacun dessine de mille et une couleur.
Inspiré de sources de la sagesse juive, anciennes et contemporaines, ainsi que de la littérature, de la science, de la philosophie et de l'art, ce livre nous invite à tisser l'espoir dans la tapisserie de l'humanité pour construire un monde meilleur. -
Anatole France, une résurrection
Henriette Chardak
- Le Passeur
- Les Grandes Biographies
- 20 Juin 2024
- 9782385210267
La biographie très vivante d'un grand humaniste méconnu, à l'occasion du centenaire de sa mort. Par l'auteure de L'oubliée de Salerne, succès en librairie.
Un siècle après sa disparition Anatole France nous parle, nous intrigue par ses réflexions d'humaniste en colère qui rêvait en pleine guerre des États Unis d'Europe.
Enfant rêveur, il eut une criminelle pour institutrice avant d'être un cancre chez les pères, au collège Stanislas. Né en 1844 et mort en 1924, fils d'un illettré devenu libraire, il fut d'abord journaliste avant d'être académicien et prix Nobel de littérature! Homme engagé, pacifiste et républicain, on l'oublia dès sa mort ! Il fut mis à l'index par Rome à l'instar de son père spirituel : Rabelais. Il avait l'humour caustique et l'amour destructeur. Son parcours est surprenant. Passionné par l'Antiquité et les faits divers, cet humaniste visionnaire avait prévu les causes des guerres mondiales à venir, mais on le prenait pour un bourgeois mièvre. Homme de son temps, épris d'art et de sciences, ce prophète des malheurs de l'Europe paya très cher sa sincérité. Aujourd'hui, victime d'une cabale post-mortem, personne ne connaît plus sa vie et encore moins son oeuvre.
Il est temps de réveiller son fantôme, de le voir enfant, sur les quais de Seine au milieu des bouquinistes et des lecteurs, de le " pister " comme dans un thriller jusqu'à sa pleine notoriété, et sa mort à Saint-Cyr-sur-Loire.
Sa vie est un roman, le découvrir, c'est suivre un ancien bègue devenu un habile défenseur des instituteurs, des soldats blessés, des peuples massacrés. Ce drôle d'immortel est contemporain à jamais. Jeune homme complexé et n'aimant pas le système scolaire, il aima passionnément les femmes, mais d'abord et avant tout la langue française. Curieux oxymore qu'Anatole France ! Il est interviewé ici par Tara, une jeune journaliste qui a quitté son travail pour faire " revivre " un homme qui eut souvent raison seul contre tous. -
Saisir le merveilleux dans l'instant ...et écrire le livre de sa vie
Pauline Bebe
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 6 Juin 2024
- 9782385210328
À la lumière de la sagesse ancienne et contemporaine du judaïsme, le rabbin Pauline Bebe pose un regard éclairé sur les grandes questions de l'existence. Une incitation à réfléchir pour donner du sens à sa vie.
Le rythme frénétique de notre société laisse peu de place aux questionnements sur le sens de la vie. S'inspirant de textes millénaires et contemporains de la sagesse juive, le rabbin Pauline Bebe propose une véritable philosophie du quotidien, à la fois spirituelle et concrète, afin de vivre pleinement sa vie et non de la rêver.
Avec finesse et clarté, elle interroge les grands thèmes de l'existence : le bonheur, la liberté, le travail, le rire, l'amour, la science, le pardon, l'indifférence, l'ennui... Sa lecture non conventionnelle de ces sujets amène à réfléchir par nous-même. Loin des réponses toutes faites, sans dogmatisme, ce message universel qui allie tradition et modernité s'adresse à tous ceux qui, croyants et non-croyants, aspirent à une vie pleine de sens. -
Lettres à Marie (1882-1924) : Correspondance de Gabriel Fauré avec son épouse
Gabriel Fauré, Jean-Michel Nectoux
- Le Passeur
- 18 Avril 2024
- 9782385210199
Les lettres de Fauré à son épouse, Marie Frémiet (1882- 1924), fille du sculpteur Emmanuel Frémiet, sont assez singulières. Même si le compositeur n'y témoigne guère son amour (leur mariage restera entouré d'un certain mystère), elles n'en demeurent pas moins les plus importantes de sa correspondance et sont en grande partie inédites.
Consacrant trois mois d'été à la composition, le musicien écrit abondamment à Marie, de Lausanne, Annecy, Stresa ou encore Lugano, et lui confie la progression de ses oeuvres nouvelles. Marie devient ainsi le témoin privilégié de la création de son époux, et leur correspondance offre la rare image du musicien au travail. -
L'ami des beaux jours
Sébastien de Courtois
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 10 Octobre 2024
- 9782385210397
Un premier roman salué par la critique qui marie autobiographie, aventure amoureuse et engagement volontaire à servir une cause guerrière.
1991... Sébastien rencontre Frédéric. Ils sont jeunes, arrogants, fous de littérature et de politique... En fac de droit à Toulouse, ils rêvent d'être les héros d'une époque qui leur propose des stages en entreprise alors que la Yougoslavie se disloque dans d'atroces guerres intestines.
Les deux garçons font des projets de fuite et de gloire mais l'arrivée de l'envoutante Sophie, plus âgée, enflamme leur amitié et fait naître un amour intense, jaloux, à trois. Le temps se suspend à la croisée des chemins. Jusqu'au jour où Frédéric disparaît sans laisser de trace. Est-il parti rejoindre l'armée croate alors que se profile l'ombre des massacres ?
Trente ans plus tard, Sébastien part sur les traces de l'ami disparu. Frédéric est-il vivant ? Est-il mort en héros ? en meurtrier ? Cet ouvrage largement autobiographique résonne singulièrement aujourd'hui, alors que la question des engagés volontaires resurgit de manière dramatique dans la guerre en Ukraine. Leurs motivations sont-elles les mêmes ?
Rêver, aimer et courir vite : Sébastien de Courtois livre ici un roman sur le désir et la confusion des sentiments, la violence et la lâcheté, mais aussi le prix accordé à la vie et au monde quand ils semblent si étriqués.
" Sophie est entrée dans notre vie avant que le printemps ne nous écrase de ses arômes. Nous n'avons rien vu venir, ni même imaginé que nous puissions changer si vite d'approche dans le domaine de l'amour, enfermés dans une logique combattante dont les filles étaient exclues. Nous étions à la recherche d'héroïnes pâles et distantes qui n'existent que dans les romans... " -
Après une jeunesse libertaire et anarchiste, Alexandra David-Néel (1868-1969) s'illustra comme cantatrice, journaliste, féministe, orientaliste. Voyageuse inlassable toujours prête au départ, elle consacra sa vie à circuler en Asie, surtout en Inde et au Tibet. Elle fut la première Occidentale à suivre les enseignements d'un maître en Himalaya, à rencontrer un dalaï-lama, à pénétrer à Lhassa en 1924, capitale alors interdite aux étrangers, n'hésitant pas à affronter tous les dangers pendant quatre mois dans des terres inconnues. Cette marche clandestine de 2 000 km rendit A. David-Néel célèbre dans le monde entier.
Marie-Madeleine Peyronnet, la secrétaire personnelle de l'exploratrice, qui l'avait surnommée « Tortue », offre une préface à cet ouvrage.
Le portrait de l'intrépide voyageuse réalisé par Joëlle Désiré-Marchand met en lumière sa détermination, son courage, sa lucidité, l'originalité de ses engagements et la fidélité à ses idéaux de jeunesse. Une femme qui demeure une véritable source d'inspiration pour aujourd'hui. Le lecteur pourra aussi découvrir plusieurs textes totalement inédits de cette grande dame de l'exploration.
-
Vie et pensée de Maurice Zundel : Un éveilleur mystique
France-Marie Chauvelot
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 19 Septembre 2024
- 9782385210366
L'histoire de Maurice Zundel, l'un des plus grands mystiques chrétiens du XXe siècle, racontée à tous. Une belle introduction à sa pensée.
Maurice Zundel (1897-1975), prêtre catholique suisse, a décelé avec une acuité rare les germes des interrogations contemporaines, qui furent déjà les siennes. Pas un jour, pas une nuit sans qu'il se confronte à la place amoindrie que l'homme occupe au sein des systèmes, au délitement des relations familiales et sociales, à l'organisation du travail, à la production de revenus qui ne laisse plus le temps aux aspirations spirituelles.
Dans ces conditions, comment Dieu peut-il rester présent à l'homme ? Cette question l'obsède, lui qui a vécu la rencontre. Il sait qu'elle est offerte à chacun comme étant la réponse d'une rencontre avec soi même, indispensable pour s'accomplir, et que l'époque s'acharne à détourner ou à taire.
Visionnaire et prophète, mystique et engagé dans son temps, Maurice Zundel fut à la fois marginalisé par de nombreux ecclésiastiques, et aimé et admiré par d'autres comme l'abbé Pierre ou le pape Paul VI. Depuis sa mort, sa spiritualité touche de plus en plus de personnes en recherche de sens, bouleversées par sa connaissance de l'homme, son ouverture d'esprit et son intimité avec Dieu. -
La vulnérabilité ou la force oubliée : Un chemin vers la liberté intérieure
Bertrand Vergely
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 16 Novembre 2023
- 9782385210137
En latin, vulnus, désigne la "blessure" et nous entretenons avec la vulnérabilité des rapports contradictoires et douloureux. Le philosophe Bertrand Vergely s'emploie ici à tracer un chemin libérateur en revisitant les grands thèmes qui gravitent autour des notions de "fort" et de "faible".
Qu'est-ce qu'être fort ou faible ? Notre culture a du mal à répondre de façon équilibrée. Soit elle fait le jeu de la dureté cynique en valorisant le fort contre le faible, soit elle fait celui de la pitié dangereuse en inversant le rapport.
Il existe pourtant une réponse : pour protéger les plus fragiles, il est nécessaire d'être fort ; pour éviter le pouvoir qui rend fou, il est indispensable d'avoir conscience de ses limites. Quand on sait être fort et lucide à la fois, on accède à une force au-delà de la force, qui n'est pas la faiblesse. C'est ce que signifie la vulnérabilité.
Dans la Bible, David n'a pas besoin d'une lourde armure pour l'emporter sur Goliath. Dans Le Chêne et le Roseau de La Fontaine, le roseau par son humour résiste mieux aux tempêtes que le chêne arrogant.
Bertrand Vergely trace un chemin possible de vraie et profonde liberté intérieure, qui permet de s'accomplir dans la légèreté ; un chemin spirituel et philosophique.