Que nous dit la science sur la nature de l'univers? Par quel mystère le langage mathématique se révèle-t-il aussi performant pour décrire les phénomènes physiques, de l'infiniment petit à l'infiniment grand ? S'il existe un ordre du monde, ce que nous en disent la physique quantique et la théorie de la relativité est-il compatible avec ce qu'enseigne le bouddhisme ? Et que peut-on en conclure concernant notre propre vie ? À ces questions passionnantes, le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan répond d'une façon personnelle, en s'appuyant sur son expérience. Son itinéraire l'a placé à la confluence de trois cultures : issu d'une famille de lettrés vietnamiens imprégnée de traditions bouddhiste et confucéenne, il a reçu une éducation française puis une formation scientifique américaine. Cette richesse de points de vue lui permet d'apporter des éléments de réflexion qui nous font participer à la grande aventure de l'astrophysique depuis un siècle.
Michel Serres Hominescence Différent de l'« hominisation », qui caractérise la station debout et la découverte du feu et des premiers outils, le néologisme « hominescence » créé par Michel Serres qualifie le devenir de l'homme, comme l'adolescence définit le passage de l'enfance à l'âge adulte, ou la luminescence, le moment où un corps obscur devient lumineux. Après avoir considéré les bouleversements radicaux que l'humanité a connus au cours des cinquante dernières années, l'auteur analyse les rapports nouveaux de l'homme avec les domaines aussi variés que sont la mort, son corps, l'agriculture, les nouveaux réseaux de communication... Il nous alerte sur les conséquences de ces modifications, en particulier sur le danger que représentent les inégalités croissantes entre les pays riches et les pays pauvres. Il conclut de manière positive en soulignant que l'homme a sans cesse su s'adapter aux environnements nouveaux et que toutes les grandes innovations (l'écriture, l'imprimerie...) l'ont incité à faire preuve d'ingéniosité et d'intelligence.
Carnet de route tenu de février 2007 à février 2008 par l'ancien ministre. Il raconte sa vie de scientifique, la façon dont il a suivi la campagne pour l'élection présidentielle de 2007, l'ouverture à gauche par N. Sarkozy, etc.
MLes régimes font-ils maigrir ? Ceux qui en ont suivi savent que les kilos reviennent plus vite qu'ils n'avaient disparu. Qu'en disent les ténors de la nutrition, à part prononcer des théories péremptoires ? Maryse Wolinski s'est livrée à une enquête édifiante. Nos spécialistes colloquent, publient, parlent haut et fort, or ils savent peu et louvoient beaucoup.
Reste que dans cette passionnante plongée, Maryse Wolinski a trouvé les clefs d'une nouvelle harmonie alimentaire. Un régime qui n'en est pas un : manger, oui, mais pas n'importe quoi, ni n'importe comment, ni n'importe quand.
Ce livre à la fois rigoureux et gai vous aidera à éliminer d'abord vos complexes, et ensuite vos kilos.
après le remarquable succès du premier volume de la série, claude allègre réitère ici l'aventure de la démonstration scientifique pour tous, et, une fois encore, nous raconte l'histoire des grandes découvertes scientifiques, avec pour objectif, notamment, de rendre la physique, autrement dit les sciences de la nature, accessible au citoyen qui souhaite mieux saisir le sens des choses et du monde.
il ne s'agit pas, pour claude allègre, de se substituer à l'enseignement scolaire ou universitaire des sciences, mais de privilégier la démarche de la pensée et les grands résultats sur les formules et les abstractions, afin de rendre celles-ci intelligibles.
il s'attache aussi à saisir la personnalité des savants, à évoquer l'humeur du temps qui les a vus naître, sans pour autant prétendre écrire une histoire des sciences ou de la pensée scientifique à proprement parler.
Neurologue et chef de clinique, l'auteur, qui signe sous un pseudonyme, présente son expérience de la pratique médicale, les services d'urgences encombrés, des diagnostics erronés ou des morgues trop pleines. Une introspection sans concession, qui révèle tout le malaise de la médecine actuelle.
Pierres tombant du ciel nommées météorites, pierres lunaires rapportées par les astronautes depuis quinze ans déjà, pierres prélevées dans les abysses océaniques, pierres du Groenland ou pierres de feu des volcans islandais, toutes les pierres ont une histoire. Cette histoire débute avec le Big-Bang il y a 15 milliards d'années, se cristallise avec la formation de la Terre et du Soleil il y a 4,5 milliards d'années, se poursuit avec l'apparition de la vie pour donner naissance à notre planète telle que nous la connaissons aujourd'hui. Claude Allègre nous convie ici à une nouvelle vision de l'histoire du monde, fondée sur une discipline encore neuve, les sciences de la Terre, dont il est l'un des meilleurs spécialistes au monde.
Cheick Modibo Diarra
Navigateur interplanétaire
Ils ne sont qu'une poignée sur terre à exercer le fascinant métier de « navigateur interplanétaire ». L'un d'eux, qui a piloté les sondes de la Nasa vers Vénus, Jupiter, le Soleil et Mars, est un Malien : Cheick Modibo Diarra.
Rien ne semblait prédisposer à un tel parcours l'enfant turbulent qui a grandi à Ségou, la capitale des Bambaras, ni l'étudiant de Cachan qui néglige de se présenter à ses examens ou qui les rate.
Il aura fallu attendre une bourse et l'Amérique pour faire basculer la vie de Cheick Modibo Diarra, qui passe en quelques étapes des petits métiers de la restauration à Washington à la gloire internationale. Aujourd'hui ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco, fondateur de l'Université virtuelle africaine (basée au Kenya) et de l'Université numérique franco-phone mondiale (depuis le Mali), il n'a rien oublié de ses racines.
En conteur né, il relate son extraordinaire aventure, de la latérite africaine à la planète rouge, bousculant au passage tabous et préjugés et nous initiant au monde fantastique des voyages à travers la galaxie.
Pourquoi les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, la diversité du relief, la forme des continents ? Description de la Terre, histoire et analyse des théories qui permettent de comprendre son évolution.
Jérôme Duhamel Les Perles de la médecine « Ma femme est stérile de père en fils... » « Quand il est mort, notre médecin de famille a perdu une bonne partie de sa clientèle. » « Je ne supporte les piqûres que quand on ne m'en fait pas ! » « Mon sang n'a fait qu'un tour avant de revenir en arrière. » « J'ai été endormi par euthanasie locale... » « Même quand je hurle de douleur, je ne me plains jamais. » « A part un peu d'alcoolisme par-ci par-là, je ne bois pas. » « Mon mari est mort comme il a vécu, bêtement. » « J'ai une bonne névrose de l'avant-bras. » « La maison de retraite nous l'a refusée pour cause de vieillesse. »
>Martin Winckler Nous sommes tous des patients Qui ne s'est jamais plaint de son médecin
Bryan Sykes Les Sept Filles d'Eve Génétique et histoire de nos origines Bryan Sykes, scientifique mondialement connu pour ses recherches sur l'ADN et professeur de génétique à l'Université d'Oxford, nous fait partager, avec clarté et humour, une extraordinaire découverte.
Déjà célèbre pour son identification de l'Homme des Glaces et des Romanov, il nous révèle ici que nous descendons tous de sept femmes de la Préhistoire.
Voulez-vous savoir qui est notre lointaine ancêtre : Héléna, la Pyrénéenne ; Yasmine, la Syrienne ; Katrine, la Vénitienne ; Tara, la Toscane d'Europe du Nord ; Ursula, la nomade ; Velda, l'Espagnole de Finlande ; ou bien Xénia, la Caucasienne oe Cet ouvrage, qui repose sur des recherches scientifiques du plus haut niveau, nous montre comment le patrimoine génétique de chacun d'entre nous s'est transmis au cours des âges, sans altération majeure, par la lignée maternelle.
Au-delà de ce jeu de piste fascinant et de cette invitation à retrouver la trace de nos origines, Les Sept Filles d'Eve révolutionne de façon radicale l'histoire des migrations humaines et notre conception de la Préhistoire, ouvrant ainsi des perspectives immenses à la science de demain.
Claude Allègre
Introduction
à une Histoire naturelle
Sait-on que le fer, ce métal qui nous est familier, a une histoire, qu'il est né au coeur d'une grosse étoile ? Sait-on que l'ancêtre de tous les éléments chimiques s'appelle l'hydrogène, comme l'ancêtre de tous les êtres vivants s'appelle bactérie oe
Dans la Nature, le monde qui nous entoure, tout a une histoire : les formes, la matière, les êtres, les roches,
les planètes. L'ensemble, ordonné depuis l'origine de
l'Univers jusqu'à nos jours, constitue l'Histoire naturelle. Loin, par son contenu, des mythologies et des livres sacrés, et pourtant si proche par son objet, le récit auquel nous convie Claude Allègre est celui de la longue histoire du Temps.
Partant de l'instant initial du big bang, il parcourt à grandes enjambées l'histoire des galaxies, des étoiles, de la Terre, de la Vie, de l'Homme, pour terminer son récit dans le. futur. Pour écrire cette histoire de la Nature, il utilise tout ce que la science moderne a apporté
de découvertes depuis les observations astronomiques jusqu'à l'exploration du vivant, en passant par la tectonique des plaques ou l'émergence de l'Homme. De cette fresque se dégage une nouvelle vision des rapports de l'Homme à la Science, à la Connaissance, à Dieu, c'est-à-dire à ses propres incertitudes.
Nicolas Hulot
Le Syndrome du Titanic
Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l'égoïsme et l'arrogance de ceux qui sont convaincus d'être «maîtres d'eux-mêmes comme de l'univers».
Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s'accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d'espèces animales et végétales, pillage anarchique des ressources, multiplication des crises sanitaires. Nous nous comportons comme si nous étions seuls au monde et la dernière génération d'hommes à occuper cette Terre : après nous, le déluge.
Nicolas Hulot a parcouru notre planète sous toutes les latitudes. Nul ne le sait mieux que lui : c'est un espace exigu, aux équilibres précaires. Ce livre est un ultime cri d'alerte qu'il lance plutôt que de céder au désespoir : si nous tous, riches comme pauvres, ne modifions pas immédiatement notre comportement pour faire «mieux avec moins» et mettre l'écologie au centre de nos décisions individuelles et collectives, nous sombrerons inéluctablement.