Jérôme Duhamel Les Perles de la médecine « Ma femme est stérile de père en fils... » « Quand il est mort, notre médecin de famille a perdu une bonne partie de sa clientèle. » « Je ne supporte les piqûres que quand on ne m'en fait pas ! » « Mon sang n'a fait qu'un tour avant de revenir en arrière. » « J'ai été endormi par euthanasie locale... » « Même quand je hurle de douleur, je ne me plains jamais. » « A part un peu d'alcoolisme par-ci par-là, je ne bois pas. » « Mon mari est mort comme il a vécu, bêtement. » « J'ai une bonne névrose de l'avant-bras. » « La maison de retraite nous l'a refusée pour cause de vieillesse. »
Dominique Meyniel
Le Couloir des urgences
Voici des histoires vraies, dérisoires, cruelles ou tragiques, comme il en surgit, au hasard des jours, dans le service des urgences d'un hôpital. Bien sûr, elles disent l'imprévu, l'accident, le symptôme alarmant, la continuelle gageure de répondre coûte que coûte à toutes les situations. Mais au-delà de la question médicale, chacune révèle un contexte humain, lève le voile sur des exis-
tences, des solitudes, des conflits, des amours.
Pourquoi cet Africain veut-il un certificat qui établisse qu'il n'est pour rien dans la mort de son épouse ? Pourquoi l'infirmière Rose pousse-t-elle le dévouement jusqu'à venir travailler hors de son temps de service, au point de se rendre importune ? Pourquoi la famille absente d'un patient mort du sida accuse-t-elle soudain les médecins de non-assistance à personne en danger ?
Chef du service des urgences d'un hôpital parisien, Dominique Meyniel entend ne rien prouver, ni rien dénoncer. Il raconte, il témoigne. Et nous rappelle que la meilleure médecine du monde ne saurait oublier la compassion, l'écoute, l'attention à l'être humain.