De tous les animaux, le cochon nous est le plus proche. Il nous accompagne depuis toujours. Nous adorons sa viande, et, génétiquement parlant, il nous ressemble comme personne. Dans le cochon, tous les dérèglements aussi s'incarnent : l'élevage industriel, la maltraitance, les pollutions. Sans compter les maladies qu'il mitonne au plus profond de son corps bien gras. C'est ainsi que pour comprendre notre Terre, ses délices et ses dérives, rien ne vaut un long voyage en compagnie du cochon, de la Bretagne à la Chine, du roi Louis VI au Prix Nobel de médecine Jules Hoffmann, des Métamorphoses d'Ovide aux prophéties (vérifiées) de George Orwell. Bien sûr, vous y rencontrerez, mais à bonne distance, nombre de personnages intéressants dont quelques virus à l'inventivité redoutable, ma chère chauve-souris, championne de l'immunologie, et le désormais célèbre pangolin.
E. O.
A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu'une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l'angoisse et le doute.
Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde !
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu'on appelle le bonheur...
Et qui n'a jamais rêvé de changer de vie ?
Depuis près de dix ans, les livres d'Elizabeth Gilbert, auteur du best-seller Mange, prie, aime, inspirent ses lecteurs. Avec Comme par magie, elle puise dans son propre processus de création pour partager son point de vue unique sur la créativité. Elle nous invite à découvrir les « trésors cachés » qui sommeillent en chacun de nous et à les mettre en pratique pour être créatif au quotidien (dans la famille, la vie professionnelle, l'amitié, les loisirs, etc.). En exposant les six forces qui permettent de libérer notre propre créativité (courage, enchantement, permission, persistance, confiance et divinité), elle nous ouvre les portes d'un monde de merveille et de joie.
Vibrant d'enthousiasme et de conseils judicieux. Flavia Mazelin Salvi, Psychologies magazine.
Bouleversant d'intelligence, d'humour, de tendresse. Florence Besson, Elle.
Le principe de Peter plonge tout lecteur dans l'émerveillement, en lui faisant découvrir qu'un patron, un chef de service peuvent être moins compétents qu'il ne le suppose et que, malgré cette incompétence, ils ont pu s'élever très haut dans l'échelle sociale. Il en vient alors à se poser la question : et moi, et moi, et moi ?
La Grande Femme, la Nuestra Senora, la Mère compatissante... ainsi nomme-t-on de par le monde la Vierge Marie. Pour Clarissa Pinkola-Estés, c'est Notre Dame de la Guadalupe, qui au XVIe siècle apparut à Juan Diego, un Aztèque depuis peu baptisé. L'image de la Vierge revêtue d'un manteau couvert d'or s'imprégna sur sa modeste cape de berger. Elle est devenue une figure emblématique du Mexique. Derrière la ferveur populaire nous apparaît l'autre visage de « la Mère » toute-puissante, la Grande Mère que nous, les humains, cherchons « depuis que nous sommes sortis de la brume », et qui nous relie, à travers les siècles, aux déesses-mères fondatrices. L'auteur de Femmes qui courent avec les loups appelle à libérer en chacun de nous la « femme puissante », la guerrière protectrice de la Vie, qui inspire nos plus hautes actions de compassion. Ce texte plein d'amour, hymne à la figure mariale, ancré dans une foi profonde, est transcendé par une écriture poétique, un ton chaleureux et altruiste.
Notre société valorise de plus en plus les caractères extravertis : pour réussir, il est bon d'être sociable, charismatique et de savoir travailler en équipe. À l'inverse, le discret, qu'il soit collègue de bureau, chef d'entreprise ou dirigeant politique, est souvent moins apprécié et ne semble pas adapté aux défis actuels. C'est à cette discrimination, dont elle fut elle-même victime, que s'attaque ici Susan Cain. Son propos, qui s'appuie sur des études menées dans différentes disciplines et des exemples célèbres (Chopin, Darwin, Gandhi, Gates, Wozniac...), démontre les qualités - aussi précieuses que méconnues -, des introvertis : force de concentration, capacité d'analyse, sens de l'écoute, créativité, etc. Fort de son expérience et de ses consultations en entreprises, l'auteur offre également des outils (conseils, techniques) efficaces pour aider adultes et enfants, à mettre à profit leur personnalité.
« Un best-seller international, resté près de 2 ans sur la liste des meilleures ventes américaines. On ne les voit pas, on ne les entend pas. On a tort. » Le Point.
René Frydman a aidé des milliers de femmes à devenir mères. Il sait leur force, la lumière qu'elles portent et les inquiétudes qui les traversent. Il n'est pas rassasié de ce mystère-là. Dans une lettre intime et pudique, faite de sentiments et de souvenirs mêlés, il raconte l'émotion d'un homme devant la maternité. Personne n'avait encore parlé ainsi, avec un regard aussi fort et tendre, de cet incomparable voyage à deux. Dans ce texte rare, à lire et à offrir, chacun retrouvera l'écho de son histoire.
Sur le lien entre une mère et son bébé, lorsque celui-ci n'était encore qu'un foetus, et sur l'évolution du lien mère-enfant durant les trois premières semaines de vie.
A la fin de son périple autour du monde, qu'elle a relaté dans Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert s'éprenait de Felipe, un citoyen australien né auBrésil.
Ils se sont juré fidélité, mais, échaudés par des séparations douloureuses, se promettent de ne jamais convoler en justes noces. Le Ciel, ou plutôt l'Immigration américaine, en décide autrement : le couple doit se marier pour que Felipe obtienne un visa. « Condamnée » au mariage, Elizabeth Gilbert décide de juguler sa peur de l'institution en s'y intéressant de plus près, tout en parcourant l'Asie du Sud-Est avec son compagnon.
Écrit avec l'intelligence et la sensibilité qui ont fait sa renommée, Elizabeth Gilbert s'attache à envisager le mariage sous tous les angles, dans toutes les cultures, sans éluder les sujets qui fâchent : l'argent, le désir, la fidélité, les traditions familiales, le risque de divorce...
Ce livre est né d'une aventure personnelle : celle de mon histoire d'amour avec le vin et le cinéma, vue à travers le prisme de la France, pays dont j'ai fait, depuis l'enfance, mon terroir d'élection.
[...] Cinéaste et autrefois sommelier, j'ai la chance d'avoir un double regard sur le vin : celui de l'initié et celui de l'outsider. [...] Voici donc une sorte d'anti-guide du vin, où l'on trouvera, entre autres : une remise en question du concept de terroir ; les racines de Mondovino ; un parcours subjectif des endroits de Paris où l'on peut déguster (le meilleur comme le pire) ; quelques portraits (amis, ennemis, vignerons héroïques) ; enfin, une charge contre les impostures en tout genre, économiques, intellectuelles (comme celle de ces cinéastes qui écrivent des livres...) ou même gastronomiques, comme dans ces restaurants dont les trois étoiles ne brillent que par leur politique scandaleuse.
Jonathan Nossiter.
Françoise Giroud On ne peut pas être heureux tout le temps «Tant bien que mal, avec des succès, avec des échecs, je me suis gouvernée quasiment depuis l'âge tendre ; j'ai connu de grandes douleurs, de grands malheurs - on ne peut pas être heureux tout le temps -, de grandes amours, des honneurs aussi. En fait, ce sont les premières quarante années qui ont été les plus dures. Quarante, oui. C'est absurde de croire que l'on est heureux parce qu'on est jeune. L'élan vital, c'est superbe. Ca ne suffit pas à vous dire ce que l'on fait sur terre.
L'idée d'écrire ce livre m'est venue un jour où je pestais contre de petites infirmités de vieillesse et où j'ai laissé tomber un carton plein de photos. J'en ai accumulé en tous genres, avec les gens célèbres que j'ai interviewés dans quantité de circonstances de ma vie publique. Je me disposais à jeter tout cela et puis une photo déco-lorée, une Polaroïd m'a accroché l'oeil. Elle fixait un moment que j'avais complètement oublié et qui résonnait avec le présent. J'ai pensé que j'allais m'en emparer et, à partir de là, voyager dans le passé en zigzags, au gré des photos qui me tomberaient sous la main.
C'est une façon très peu orthodoxe de construire un livre, mais elle est plus proche de la mémoire que ne le sont. les mémoires !» F. G.
Christiane Collange
Madame et le management
Depuis la parution du premier best-seller de Christiane Collange, Madame et le management, bien des idées neuves ont pris racine dans la tête des femmes, bien des relations de couple ont radicalement évolué.
Pourtant, son idée de départ - l'application des méthodes managériales à la bonne marche de l'entreprise famille - reste d'actualité. Ce cours d'organisation du quotidien peut simplifier la vie de toutes celles qui assument la double charge d'une maisonnée et d'une activité professionnelle.
En trente ans, la théorie de cet ouvrage n'a pas pris une ride, mais les exemples pratiques dataient. Christiane Collange a donc complètement relooké et modernisé cette version en tenant compte des changements intervenus dans notre vie de tous les jours. Elle espère, avec ce livre plein d'humour et de bon sens, rendre service à toutes les jeunes femmes d'aujourd'hui.
On ne peut rien éprouver de plus doux, de plus heureux, de plus voluptueux que l'amour. On ne peut rien connaître de plus dévastateur, de plus douloureux que la tromperie de l'aimé. Le paradoxe est que derrière cette douleur se cache la joie, et c'est l'amour qui la fait naître. Ni confession ni récit, ce livre est « une tentative pour mettre en mots les douleurs et les joies inattendues de l'infidélité de l'homme aimé ». Voici donc un petit traité de l'art d'aimer, où l'infidélité de l'amant, au lieu d'éloigner de l'amour, y ramène. Et du Doute à l'Aveu, de la Colère à la Rupture en passant par la Souffrance, la Jalousie et l'Enfer, jusqu'à la Liberté, le Plaisir et le Pari, on égrène les chapitres tel un chapelet de sentiments confus et contradictoires menant à la Douce Joie, la joie d'aimer.
Jean-Marie Pelt Des légumes Les légumes sont à la mode.
Pourtant ils sont consommés depuis la nuit des temps, et chacun d'eux a sa propre histoire. C'est de cette histoire que l'on traite d'abord ici en tentant de situer les productions maraîchères contemporaines dans la continuité des processus historiques qui ont fait d'herbes sauvages les plantes potagères que nous connaissons aujourd'hui.
On trouvera aussi dans cet ouvrage une série de monographies, ainsi que des considérations générales sur le passé, le présent et le futur de ces éléments fondamentaux de l'alimentation humaine que sont les légumes.
Ici comme ailleurs, la modernité a provoqué une rupture avec des traditions souvent millénaires. C'est de l'heureux mariage entre innovation et tradition que naîtront, soyons-en sûrs, les légumes de demain, aussi délectables, à la vue et au goût, que ceux d'aujourd'hui, mais enrichis en vitamines et en éléments indispensables aux grands équilibres qui fondent la santé de l'homme.
J.-M. Pelt.
Christiane Collange Moi, ta fille A la mi-temps de la vie, quadras, quinquas et sexas se trouvent confrontés au problème de leurs parents vieillissants.
Comment faire admettre à ces derniers que leurs principes, leurs habitudes, leurs certitudes ne correspondent plus aux nécessités des temps actuels oe Comment établir avec eux une communication positive pour éviter l'indifférence ou les conflits oe Comment apprendre à ne plus attendre d'eux une réponse à nos fragilités oe Comment leur venir en aide sans leur ôter l'envie de s'assumer le plus longtemps possible oe Comment leur donner la présence et l'amour qu'ils sont en droit de réclamer, sans nous laisser « phagocyter » par mauvaise conscience oe Avec sa franchise, sa tendresse et son humour habituels, Christiane Collange s'est penchée sur les relations compliquées entre cheveux-gris et cheveux-blancs.
Elle en tire des conclusions plutôt toniques sur l'art de vieillir au xxie siècle.