Librairie Des Ecoles

  • Une façon douce de développer la vue et le toucher des nouveaux-nés - Une progression d'images simples, puis complexes - Un éveil du bébé qui le familiarise à son environnement et l'ancre dans la réalité - Une démarche pédagogique dès la naissance, qui valorise l'intelligence du bébé dès le début et encourage le lien parent/enfant - Des éléments illustrés, réellement présents dans la nature, sans ajouts fantaisistes pour familiariser l'enfant avec le monde qui l'entoure ;
    - Des dessins composés de formes géométriques simples et répétées, avec peu de détails, et aucun texte pour aider l'enfant à canaliser sa concentration sur les images ;
    - Des dessins en noir et blanc, aux détails rouges et au contraste fort avec l'arrière-plan uni pour prendre en compte les capacités cognitives des tout-petits.

    Comment utiliser Le jardin ?
    Installez l'enfant dans une position confortable, placez le livre à une vingtaine de centimètres de son visage, contre un mur, sur le lit ou sur un tapis de jeu, et laissez-le l'explorer avec ses yeux et ses doigts, mais aussi son nez et sa bouche, aussi longtemps qu'il le souhaite, sans le forcer. Observez-le se concentrer sur les lignes courbes, sur les points de la coccinelle et du champignon, ou sur le rouge de la sauterelle : il est en train d'explorer un jardin !

    Sur commande
  • - Des représentations d'animaux réels, pour familiariser l'enfant au monde qui l'entoure et l'ancrer dans la réalité ;
    - Des dessins composés de formes géométriques simples et répétées, avec peu de détails, et aucun texte pour aider l'enfant à canaliser sa concentration sur les images ;
    - Des dessins en noir et blanc, aux détails rouges et au contraste fort avec l'arrière-plan uni pour attirer naturellement son regard : il sera captivé par les yeux du hibou, la spirale du serpent, les rayures de la tête du tigre... puis il remarquera les détails rouges sur les oreilles du chat ou sur la crinière du lion.

  • Les Grands Récits de Maria Montessori : Maria Montessori a observé que, dès l'âge de 6 ans, les enfants commencent à se poser des questions existentielles : D'où vient le monde ? D'où viennent les êtres humains ? Quel est leur rôle sur Terre ? Quel est mon rôle sur Terre ? Pour les aider à répondre à ces questions, elle a imaginé cinq Grands Récits : l'apparition de l'Univers, de la Vie et des Hommes, l'invention de l'écriture et des Nombres, qui, rassemblées en une histoire unique, permettent aux enfants de donner un sens à leur existence.
    C'est par ces récits que les enfants sont initiés aux grands domaines de la connaissance : les sciences physiques, les mathématiques, la biologie, la littérature, l'histoire, la géographie... Mes cahiers de sciences Montessori : A chaque Grand Récit correspond un cahier d'activités de la collection u Mes cahiers de sciences n véritables petits manuels riches en leçons, en exercices et en jeux, ils contiennent suffisamment de connaissances pour assouvir la curiosité de votre enfant, de 9 à 12 ans ! Mes cahiers de sciences : l'Ecriture et les Nombres Dans ce cahier, votre enfant va découvrir et comprendre : l'apparition et l'évolution des alphabets l'invention des systèmes de numération plus de douze écritures (hiéroglyphes, écriture la vie de grands mathématiciens phénicienne, maya, latine, arabe, Morse, braille...).
    Dans la même collection : Les cahiers de sciences seront complétés utilement par la lecture des cinq Grands récits, mais ils se suffisent à eux-mêmes.

  • Fidèle à la pédagogie Montessori, ce cahier s'adresse à l'enfant pendant la période sensible des mathématiques. Véritable méthode de lecture, il lui permet d'accéder, étape par étape, au langage écrit, à travers une approche sensorielle du concret vers l'abstrait.
    À partir de représentations du matériel sensoriel utilisé dans les classes Montessori, les élèves sontinvités à expérimenter de manière visuelle et concrète les notions mathématiques(dénombrement, système décimal, calcul) et à acquérir ainsi un véritable sens des nombres.

  • Les Grands Récits de Maria Montessori. Maria Montessori a observé que, dès l'âge de 6 ans, les enfants commencent à se poser des questions existentielles : "D'où vient le monde ? D'où viennent les êtres humains ? Quel est leur rôle sur Terre ? Quel est mon rôle sur Terre ? " Pour les aider à répondre à ces questions, elle a imaginé cinq Grands Récits : l'apparition de l'Univers, de la Vie et des Hommes, l'invention de l'Ecriture et des Nombres, qui, rassemblées en une histoire unique, permettent aux enfants de donner un sens à leur existence.
    C'est par ces récits que les enfants sont initiés aux grands domaines de la connaissance : les sciences physiques, les mathématiques, la biologie, la littérature, l'histoire, la géographie... Mes cahiers de sciences Montessori. A chaque Grand Récit correspond un cahier d'activités de la collection "Mes cahiers de sciences" véritables petits manuels riches en leçons, en exercices et en jeux, ils contiennent suffisamment de connaissances pour assouvir la curiosité de votre enfant, de 9 à 12 ans ! Mes cahiers de sciences : l'Homme : Dans ce cahier, votre enfant va découvrir et comprendre : l'apparition et la disparition des hominidés ; les techniques et les inventions préhistoriques ; la vie des hommes préhistoriques ; les parties du corps humain.

  • Les Grands Récits de Maria Montessori. Maria Montessori a observé que, dès l'âge de 6 ans, les enfants commencent à se poser des questions existentielles : "D'où vient le monde ? D'où viennent les êtres humains ? Quel est leur rôle sur Terre ? Quel est mon rôle sur Terre ? " Pour les aider à répondre à ces questions, elle a imaginé cinq Grands Récits : l'apparition de l'Univers, de la Vie et des Hommes, l'invention de l'Ecriture et des Nombres, qui, rassemblées en une histoire unique, permettent aux enfants de donner un sens à leur existence.
    C'est par ces récits que les enfants sont initiés aux grands domaines de la connaissance : les sciences physiques, les mathématiques, la biologie, la littérature, l'histoire, la géographie... Mes cahiers de sciences Montessori. A chaque Grand Récit correspond un cahier d'activités de la collection "Mes cahiers de sciences" : véritables petits manuels riches en leçons, en exercices et en jeux, ils contiennent suffisamment de connaissances pour assouvir la curiosité de votre enfant, de 9 à 12 ans ! Mes cahiers de sciences : l'Univers.
    Dans ce cahier, votre enfant va découvrir et comprendre : le Système solaire et les planètes ; la Terre, le Soleil et la Lune ; les constellations et les galaxies ; la géologie de la Terre.

  • Maintenant que votre enfant sait compter et calculer jusqu'à 100, ce cahier lui permet de travailler les 4 opérations avec les grands nombres.
    À partir de représentations du matériel sensoriel utilisé dans les classes Montessori, les élèves sont invités à expérimenter de manière visuelle et concrète les opérations (addition, soustraction, multiplication et division) et à acquérir ainsi un véritable sens des nombres.

  • Dans ce cahier, votre enfant va :
    - - Découvrir des mots de plus en plus longs, avec des étiquettes roses (3 lettres) puis bleues (4 à 5 lettres) afin de développer son vocabulaire et se familiariser aux sonorités de la langue anglaise ;
    - - Associer ces mots aux images correspondantes ;
    - - Apprendre à écrire ces mots, toujours avec l'aide d'images ;
    - - Lire ces mots sans recours aux images.

    Sur commande
  • Fidèle à la pédagogie Montessori, ce cahier s'adresse à l'enfant pendant sa période sensible du langage. Véritable méthode de lecture, il lui permet d'accéder, étape par étape, au langage écrit, à travers une approche sensorielle du concret vers l'abstrait.
    Dans ce cahier, votre enfant va :
    - Apprendre à repérer les sons qui composent les mots.
    - Apprendre à tracer les lettres et les associer aux sons qu'elles forment.
    - Composer des mots puis lire des mots et des phrases.

    Sur commande
  • Ce cahier permet à votre enfant de 3 à 6 ans de s'initier à la botanique, la zoologie et au corps humain.

    Démarche en botanique et zoologie - du général au particulier :
    1. Reconnaitre les catégorie d'animaux (poissons, amphibiens, reptiles ...) et de végétaux (fleurs, arbres...) ;
    2. Décrire les différents animaux et végétaux puis les nommer ;
    3. Manipuler les éléments constitutifs des animaux et des végétaux grâce à des puzzles ;
    4. Associer chaque élément à son nom grâce à des cartes de nomenclature Démarche pour le corps humain - de l'abstrait au concret :

    1. Distinguer les différentes parties du corps humain 2. Décomposer le squelette 3. Découvrir les organes 4. Visualiser le système respiratoire 5. Visualiser le système sanguin

    Sur commande
  • J'apprends la grammaire et l'orthographe - de 5 à 9 ans Fidèle à la pédagogie Montessori, ce cahier s'adresse à l'enfant pendant sa période sensible du langage. Véritable outil pour s'approprier le rôle des mots dans la phrase, il lui permet d'accéder, étape par étape, au langage écrit, à travers une approche sensorielle du concret vers l'abstrait.
    Dans ce cahier, votre enfant va développer sa compréhension du découpage d'une phrase :Il sait reconnaitre les natures de mots et les fonctions les plus fréquentes.

    Sur commande
  • Ce cahier permet à votre enfant de 3 à 6 ans d'affiner sa perception sensorielle et de se familiariser avec les tâches de la vie quotidienne.
    Les "buts directs" de ce cahier...
    En vie sensorielle :
    -nommer, regrouper et classer des objets par taille, forme et couleur - décrire en utilisant le bon vocabulaire (épais, fin, court...) en vie pratique : visser et dévisser des boulons, verser de l'eau dans une carafe, laver la table ... et les "buts indirects "de ce cahier :
    - se préparer à l'écriture (motricité fine) - se préparer aux mathématiques (logique, classement, description) - développer sa concentration et son autonomie (activités autocorrectives)

    Sur commande
  • Dans la pédagogie Montessori, la grammaire est enseignée selon le respect du rythme de l'enfant, c'est à-dire du concret à l'abstrait, et toujours de manière sensorielle.

    Dans ce cahier, les élèves apprennent à :
    - associer les verbes aux actions, de manière ludique ;
    - apprendre d'abord les noms concrets (chaise, table) puis abstrait (joie, bonheur) ;
    - associer les natures des noms à des solides : verbe : sphère rouge (en référence au soleil qui donne vie), nom : pyramide noire (en référence aux pyramides et à l'humanité), déterminant : petite pyramide bleu clair (parce que lié au nom), adjectifs : pyramide moyenne bleu foncé (parce que lié au nom, adverbe : sphère orange (parce que lié au verbe) ;
    - reconnaître la nature, le genre et le nombre des mots dans une phrase.

  • - Des éléments illustrés, réellement présents, sans ajouts fantaisistes pour familiariser l'enfant avec le monde qui l'entoure ;
    - Des dessins composés de formes géométriques simples et répétées, avec peu de détails, et aucun texte pour aider l'enfant à canaliser sa concentration sur les images ;
    - Des dessins en noir et blanc, aux détails rouges et au contraste fort avec l'arrière-plan uni pour prendre en compte les capacités cognitives des tout-petits.

    Sur commande
  • Dans ce cahier, votre enfant va développer sa compréhension du découpage d'une phrase :
    Avec Je découvre la grammaire, il sait reconnaitre les natures de mots et les fonctions les plus fréquentes.

    Avec j'apprends la grammaire, il peut affiner sa compréhension du découpage d'une phrase :
    - La nature des mots :
    La préposition.
    Le pronom.
    La conjonction.
    L'interjection.

    - La fonction des mots :
    La fonction sujet.
    La fonction COD, COI et COS.

    Sur commande
  • L'efficacité et l'esprit Montessori dans des cahiers ludiques et structurés.

    Dans la pédagogie Montessori, l'accès rapide à la lecture de mots - essentiel pour stimuler la curiosité des enfants - est facilité par la lecture de mots phonétiques, c'est-à-dire de mots sans difficultés orthographiques (roc, sac, mur, os.).
    Ce livret propose donc :
    - de faire correspondre des objets à des mots écrits (du concret vers l'abstrait).
    - de faire des «dictées muettes».
    - d 'écrire des mots entiers de 2, 3 et jusqu'à 4 lettres sans risque de se tromper.

    Sur commande
  • Votre enfant connaît désormais 3 opérations : l'addition, la soustraction et la multiplication.
    Il va maintenant découvrir la division et en comprendre les deux significations :
    - partage : on divise pour répartir une quantité donnée en un nombre de groupes donné. Exemple :
    J'ai 15 bonbons, je veux les partager équitablement entre 5 enfants. Combien de bonbons chaque enfant recevra-t-il ?
    - groupement : on divise pour trouver le nombre de groupes qu'on peut obtenir en connaissant la quantité totale et la quantité par groupe. Exemple : J'ai 15 bonbons, je veux faire des sachets de 3 bonbons. Combien de sachets vais-je obtenir ?

    Dans ce cahier, votre enfant va :
    - observer le fonctionnement de l'opération qui consiste à partager ou à grouper ;
    - s'exercer avec des petits nombres ;
    - diviser avec 2 chiffres au diviseur ;
    - apprendre à calculer des divisions avec des grands nombres ou des divisions à retenue.

    Sur commande
  • Comme dans tous les cahiers de la collection, les apprentissages vont du concret vers l'abstrait.
    L'enfant commence par observer, puis décrit ce qu'il sent, jusqu'à exprimer ses émotions.

    Dans ce cahier, votre enfant va ainsi enrichir son expression :
    - il décrit d'abord ce qu'il voit ;
    - il apprend ensuite l'importance et le rôle des différentes natures de mots pour s'exprimer ;
    - il enrichit son vocabulaire, dans son environnement proche d'abord, lointain ensuite ;
    - il éveille sa sensibilité en verbalisant ce que chacun de ses sens perçoit.

  • Maintenant que votre enfant a découvert ses premiers mots d'anglais, dans ce cahier, il va :

    - Découvrir des mots plus longs (au moins 4 lettres) et plus complexes (avec digrammes) afin de développer son vocabulaire et se familiariser aux sonorités de la langue anglaise ;
    - Associer ces mots aux images correspondantes ;
    - Apprendre à écrire ces mots, toujours avec l'aide d'images ;
    - Lire ces mots sans recours aux images.

    Sur commande
  • Lors des premières étapes dans l'apprentissage des mathématiques, votre enfant apprend à compter jusqu'à 10 et dénombrer.
    Dans la pédagogie Montessori, la main joue un rôle essentiel dans les apprentissages et dans le développement intellectuel de l'enfant : c'est le point de départ de ses apprentissages. La pédagogie Montessori privilégie donc la manipulation pour faciliter les apprentissages.

    Dans ce livret, votre enfant va :
    - apprendre à tracer chaque chiffre, d'abord avec son index et son majeur, puis avec son crayon.
    - réaliser avec votre aide ses propres chiffres rugueux, ses fuseaux, de pyramides de perles, des cartes à pinces...
    - apprendre les chiffres de 0 à 10 grâce à des activités sensorielles : utilisation de barres, de jetons, de cartes...

    L'apprentissage est très progressif, l'enfant revoit régulièrement les chiffres afin de bien les assimiler.

  • La démarche Montessori : suivre l'évolution naturelle de la perception visuelle chez l'enfant Dans les crèches Montessori qui accueillent les bébés les plus jeunes (entre 3 et 18 mois), l'Association Montessori France (AMF) accorde le plus grand soin aux activités sensorielles en général et visuelles en particulier. Elle met ainsi à leur disposition des images en noir et blanc puis en couleurs afin que les nourrissons puissent suivre l'évolution naturelle de leur perception visuelle : ce sont par exemple le fameux mobile de Munari (noir et blanc) puis Gobbi (couleurs).

    Les tout petits Montessori présentent des dessins contrastés adaptés à la vue des bébés pour suivre l'évolution naturelle de la perception visuelle chez l'enfant, qui se construit progressivement de sa naissance à ses 2 ans. Ce 1er livre propose des objets familiers des bébés reconnaissables grâce au contraste du noir et du blanc.

    Comment utiliser Mon Premier livre en noir et blanc ?
    Feuilletez ces ouvrages avec votre bébé en le laissant observer et découvrir les images. Quand il en aura assez, il détournera la tête et fera autre chose. C'est parfait ! Ne soyez pas déçu s'il n'accorde que peu de temps aux images ; il y reviendra plus tard !

    Sur commande
  • L'apprentissage des mathématiques dans la pédagogie Montessori repose sur le constat suivant : si les notions mathématiques sont présentées à l'aide d'un matériel adapté, dans un ordre progressif et logique, elles seront très facilement assimilées par les enfants. Ils acquerront ainsi des repères et des images mentales solides qui leur permettront d'entrer dans le monde de l'abstraction mathématique sans perdre le sens des nombres.

    Les mathématiques avec Montessori.

    Avec ce cahier, votre enfant commence par utiliser les perles dorées et la pyramide de perles pour expérimenter concrètement ses premières soustractions.

    Il poursuit son apprentissage avec des soustractions dont le premier terme n'excède pas 19. Il mémorise ensuite ses tables de soustraction avec le tableau de mémorisation des soustractions.
    Grâce aux petites barres rouges et bleues, il se familiarise avec les soustractions à trou puis met en oeuvre ses apprentissages pour résoudre des problèmes simples illustrant des situations de la vie quotidienne.
    Votre enfant revoit le système décimal à l'aide du matériel de la banque Montessori, composé des perles et des cartes du système décimal, puis, toujours avec ce matériel, il calcule ses premières soustractions de grands nombres.
    Il s'exerce ensuite à soustraire avec du matériel plus abstrait : d'abord avec les timbres Montessori, puis avec le boulier Montessori.
    Lorsque ces exercices ne présentent plus aucune difficulté, il est temps pour votre enfant de découvrir les soustractions à retenue avec les perles du système décimal, puis avec les timbres Montessori, et enfin avec la planche à clous Montessori qui lui permet d'aller plus loin dans l'abstraction.

    Sur commande
  • Dans ce cahier, votre enfant va apprendre à se repérer dans le temps, en partant du concret pour aller vers l'abstrait :

    - Il commence par appréhender concrètement le temps, visible et proche de lui au quotidien : la journée, le jour et la nuit ;

    - Il identifie ensuite le temps de l'école, plus long : la semaine, le mois, l'année et les saisons qui la rythment ;

    - Il est alors capable de s'approprier une vision plus globale du temps et du cycle de vie , de l'homme d'abord, des autres espèces ensuite ;

    A la fin de ce cahier, l'enfant maîtrise mainteanant le concept de temps qu'il apprend à mesurer précisément, pour le mesurer avec des outils appropriés (timer, pendule, montre, cadran solaire).

    Sur commande
  • - Des représentations d'animaux réels, pour familiariser l'enfant au monde qui l'entoure et l'ancrer dans la réalité ;
    - Des dessins composés de formes géométriques simples et répétées, avec peu de détails, pour aider l'enfant à canaliser sa concentration ;
    - Des dessins en noir et blanc, aux détails rouges et au contraste fort avec l'arrière-plan uni pour prendre en compte les capacités cognitives des tout-petits.

    Sur commande
empty