Livres Sans Frontieres

  • A l'heure où le premier tour du monde français mené par Bougainville fait miroiter l'espoir de découvertes merveilleuses, la paysanne Jeanne Barret rêve d'accéder à une existence exaltante. Celle en qui bouillonnent intelligence, sensualité et audace, est-elle prête pour des aventures que toute femme ordinaire jugerait inaccessibles? Dans la soirée du 13 mars 1773, en Isle de France, s'engage un tête-à-tête intimiste entre le naturaliste Philibert Commerson et Jeanne dont la liaison est sublimée par une passion commune pour l'étude de la nature. Outre le rôle essentiel de Jeanne Barret dans la vie et l'oeuvre du naturaliste, le roman nous révèle le destin d'une pionnière de l'émancipation féminine qui a séjourné dans l'océan Indien au siècle des Lumières.
    />

  • Dans les hauts de l'île de La Réunion, sur une propriété à la splendeur surannée, un tunnel de laves est le théâtre de passions et de conflits. Ronaldo l'enfant éleveur de tangues, Angelo le squatter taciturne, Marie l'héritière qui rêve de cultiver des pleurotes, ont tous des raisons de le convoiter.
    Mais toucher au tunnel qui a cristallisé des émotions fait émerger des secrets. Peu à peu, le passé de l'Ilet aux Citronniers ressurgit, bouleversant l'histoire des personnages, les obligeant à se départir de leurs illusions afin d'accueillir l'imprévu.
    Témoin de rencontres, de joies, de frustrations, le tunnel parviendra-t-il à apporter l'harmonie à ceux que la vie a rapprochés au sein d'une nature riche d'enseignements?
    Pour ce huitième ouvrage, la Nature (minérale, végétale, animale) est une voie de libération, celle par laquelle les personnages évoluent, se réconcilient, s'acceptent et acceptent l'autre dans l'amour inconditionnel.
    Le tunnel, comme un antre divin par où est passé le dieu du feu, dissout les ombres qu'ils portent en eux.
    Le tunnel symbolise la matrice originelle mais aussi l'enfermement sur soi, le rejet des liens et de l'entraide. Il va mettre à nu les personnages afin de les libérer de peurs qui font obstacle à leur authenticité.

  • Quel mystérieux lien unit l'île de La Réunion à la Terre Jumelle située dans un monde parallèle? Quels sombres desseins Kalla, la légendaire démone réunionnaise, nourrit-elle au fond de son volcan? Le temps est venu de le savoir. De la cheminée volcanique de la Fournaise à Zaïda, ville aérienne de la Terre Jumelle, Victor et May-Lys, à la recherche de la vérité sur leurs origines, découvriront un univers fantastique menacé par le chaos. Leur planète est-elle en péril elle aussi?... L'auteure nous offre ici un récit surprenant, débordant d'aventures, de drames, d'amitiés, d'héroïsme et de secrets révélés dans lequel les quêtes s'entremêlent. Désormais, les jeunes et moins jeunes lecteurs regarderont d'un oeil différent chaque nouvelle éruption volcanique...
    />

  • Jean, confronté à la sorcellerie, ne devra son salut qu'à l'intervention de madame Pausé, médium guérisseur. Inspirée par ses ancêtres, elle lui fera découvrir le monde spirituel. Ce roman, empreint de poésie et criant de vérité, est aussi un récit insolite et fascinant relatant un parcours initiatique. Il nous permet d'assister à de surprenantes méthodes de guérison et de découvrir un monde occulte, héritage de l'esclavage, de l'engagisme et de multiples brassages ethniques. Novice ou averti, sceptique ou non, vous ne resterez pas indifférent à cette histoire captivante. Vous y découvirez des pratiques issues d'un métissage culturel propre à La Réunion.

  • A La Réunion, dans une société à plusieurs vitesses, les jeunes cherchent par tous les moyens à se faire une place au soleil. Maximin, enfant de bidonvilles que l'échec scolaire a aigri, rêve de trésors. De ravines en côtes sauvages, de légendes en croyances, un périple riche de rencontres et de découvertes le conduit jusqu'aux tragiques émeutes du Chaudron... Tour de l'île, tour de soi qui amène des interrogations, à l'heure de bouleversements inévitables affectant l'île et le monde: la clé d'un futur désirable n'est-elle pas dans l'appropriation de philosophies et de savoir-faire existants? Que pouvons-nous puiser dans notre nature et nos traditions afin de créer une société où chacun aura sa place?

  • « Sur les routes du monde » nous permet de voyager en cette période de pandémie où beaucoup de frontières sont fermées. Sophie Vallée, l'auteure, nous plonge dans les péripéties d'aventures à moto réalisées sur les routes d'Asie et d'Amérique du Sud avec un groupe de passionnés, fédérés par Joël Fort, son mari. Il est le fondateur de MOTOLAND AVENTURE, une association réunionnaise qui a largement communiqué à travers des films, des articles et des expositions photos.
    Profondément attachée à son île de l'océan Indien, la narratrice a aussi vécu plusieurs années dans la région nantaise, lors de ses études littéraires et de philosophie. La « pause » forcée dans les voyages qu'offre l'épidémie mondiale de coronavirus, lui donne l'occasion dans cet ouvrage de prendre du recul et de se souvenir de cette quinzaine d'années à parcourir le monde.

  • Victor et May-Lys poursuivent leur quête en Terre Jumelle. Le démon Cornus, aidé de Kalla, tente toujours de les capturer. Au fil des aventures et des rencontres qui se multiplient sur leur route, les deux jeunes apprennent à développer leurs pouvoirs magiques. Protégés par l'Ordre de Paix, pourront-ils assumer leur destin exceptionnel et être les dignes héritiers des Sagelaures? Les messages philosophiques et écologiques retiendront l'attention de tous les publics. C'était le plus grand défi de l'auteure.

  • Le voyage de nos héros en Terre Jumelle se poursuit... Ils sont désormais accompagnés dans leur quête par la clercque Jaga, le vampire Aldarion, le nain Ikémnor et l'Archimage Sagelaure. Victor et May-Lys sauront-ils déjouer les pièges et les ruses de l'infâme démon Cornus, du cruel vampire Sheitani et de la terrible sorcière Kalla? Seront-ils à même de reconstituer le Spirito?...

  • Le hasard d'une rencontre. Elle est touriste allemande et recherche un bain culturel. Il est Réunionnais et a une histoire à raconter. Cela tombe bien. Le réunionnais entraîne la touriste sur les pas d'un homme qu'un rêve et qu'une mystérieuse femme ont poussé hors de son île. Commence alors un voyage sur le chemin des racines... Avec ce récit envoûtant, au fil des rencontres et des échanges, le lecteur est amené à méditer sur ce proverbe africain: "Si tu ne sais pas où tu vas, rappelle-toi d'où tu viens."

  • "-Tu ne peux pas sortir avec lui! Que diraient tes parents? - Arrête de le voir! Tu t'attaches à lui mais c'est voué à l'échec... -Soraya, tu sais bien qu'il est catholique. Cà ne peut pas marcher!" A l'île de La Réunion, terre de rencontre de plusieurs cultures, deux jeunes s'aiment. Quel lien invisible unit Benoït et Soraya malgré leurs différences et les obstacles qui se dressent contre leur histoire? Roman d'amour, Rose métis est aussi un roman sur ce qui enrichit les habitants d'une île aux mile visages: la diversité des cultures et les échanges entre les hommes.

empty