Paleo
-
-
Histoire de Normandie t.2
Orderic Vital
- Paleo
- L'encyclopedie Medievale
- 1 Septembre 2015
- 9782849099599
« Je vais maintenant, dans mon second livre, examiner, avec l'aide de Dieu, ce qui a été publié par les anciens docteurs et raconté par les historiens , sur les saints Apôtres et les hommes apostoliques. Je désire recueillir en peu de mots leurs actions , autant que me le permettra l'inspiration du Saint-Esprit. Sur la demande de mes confrères , je vais rechercher avec soin la suite des pontifes romains et de leurs collaborateurs dans la vigne de Sabaoth : je parlerai d'eux dans un style véridique.
Depuis le bienheureux Pierre, auquel le Seigneur Jésus-Christ dit ces paroles : « Je vous donnerai les « clefs du royaume des cieux, » jusqu'au pape Innocent, présentement assis sur le siège apostolique, on compte cent onze pontifes romains. Je désire, dans le livre suivant , publier ce qui concerne tous ces papes, dont il est fait mention dans les Gestes des Pontifes.
-
Première traduction française de l'intégralité du manuscrit du Vatican (200 recettes), avec les recettes additionnelles des autres manuscrits et de la version imprimée au XVe. Edition du manuscrit d'Orléans.
Présentation, traduction, notes et glossaire : Jean-François OSTA-THEFAINE.
-
En août 1400 Nicolas de Baye est élu greffier civil du Parlement de Paris.
A ce titre il est chargé de rédiger le compte rendu de toutes les audiences de la cour, du dépouillement des votes, et de certaines missions dans les affaires les plus délicates. C'est un des témoins clefs des événements du royaume de France, dans leurs aspects les plus politiques comme les plus quotidiens. Aussi les registres qu'il a tenus sont-ils du plus grand intérêt. D'autant que, s'il y rapporte scrupuleusement toutes les affaires dont il doit avoir connaissance, il ne manque pas de les accompagner de ses commentaires et de ses remarques.
Qui plus est, Nicolas de Baye a tenu son propre journal, rédigé en latin, où il y développe les questions qui ne peuvent être inscrites officiellement dans les registres. C'est l'ensemble de ces documents que l'on trouvera dans ce volume. Nous y avons joint toutes les pièces et actes d'époque ayant trait aux personnes et aux affaires mentionnées.
-
Chronique t.5 et continuations
Frédégaire
- Paleo
- L'encyclopedie Medievale
- 5 Février 2009
- 9782849094518
Arrivé à la fin du volume de Grégoire, j'ai continué à écrire dans ce livre les faits et gestes des temps postérieurs les recherchant partout où j'en ai pu trouver le récit, et racontant, sur les actions des rois et les guerres des peuples, tout ce que j'ai lu ou entendu dire, ou vu moi-même, et ce que je puis attester.
J'ai tâché d'insérer ici tout ce que j'ai pu savoir depuis le temps où Grégoire s'est arrêté et a cessé d'écrire, c'est-à-dire, depuis la mort du roi Chilpéric.
-
Le livre des miracles de Saint Martin
Grégoire De Tours
- Paleo
- L'encyclopedie Medievale
- 15 Juin 2013
- 9782849090299
" nous voulons raconter les miracles que nous admirons de notre temps, en choisissant pour nos récits les plus signalées de ces vertus du saint, de façon que, si le sujet ne peut être étendu en un grand nombre de pages par l'habileté de l'écrivain, il gagne du moins en hauteur par la grandeur des faits.
".
-
Histoire de l'église de Reims t.1
Flodoard
- Paleo
- L'encyclopedie Medievale
- 10 Juillet 2008
- 9782849090527
" Alors saint Rémi lève les yeux vers le ciel, et prie en silence et avec larmes. Aussitôt une colombe, blanche comme la neige, descend, portant clans son bec une ampoule pleine Je chrême envoyé du ciel. Une odeur délicieuse s'en exhale, qui enivre les assistants d'un plaisir bien au-dessus Je tout ce qu'ils avaient senti jusque là. Le saint évêque prend l'ampoule, asperge de chrême l'eau baptismale, et incontinent la colombe disparaît. Transporté de Joie à la vue d'un si grand miracle Je la grâce, le roi Clovis renonce à Satan, à ses pompes et à ses oeuvres, et demande avec instance le baptême. Au moment où il s'incline sur la fontaine de vie : Baisse la tête avec humilité, Sicambre s'écrie l'éloquent pontife, adore ce que tu as brûlé, et brûlé ce que tu as adoré ". Flodoard, historien, poète, clerc et archiviste, est né à Épernay en 893. C'est en 946 qu'il se voit confier la direction des archives de l église de Reims. Il compose alors l'Histoire de l'Église de Reims des origines à 948 et des Annales qu'il poursuit jusqu'à sa mort. Son oeuvre est primordiale pour la connaissance de l'histoire de l'évêché de Reims, la France du Nord, la Lotharingie et la Germanie.
-
Histoire de l'église de Reims t.2
Flodoard
- Paleo
- L'encyclopedie Medievale
- 10 Juillet 2008
- 9782849090534
Cependant les iniquités contre lesquelles Hincmar avait toujours lutté, croissant et se multipliant de Jour enjour, la nation des Normands se répandit par tout le royaume des Francs. Comme alors la ville de Reims n'avait point de murailles, l'archevêque prit ce qu'il y avait de plus précieux en ses trésors, c'est-à-dire le corps du bienheureux saint Remi, et se réfugia dans les bois de l'autre côté de la Marne, où il garda pendant quelque temps le sacré corps en la ville d'Épernay. Après quelque séjour en ce lieu, il y mourut, et son corps fut rapporté au monastère de Saint-Remi, et déposé dans un tombeau qu'il avait fait préparer lui-même derrière le sépulcre du saint.
-
Vie de Saint Bernard De Clairvaux (1091-1153)
Guill. De S. Thierry
- Paleo
- L'encyclopedie Medievale
- 15 Janvier 2013
- 9782849090572
" Dans ce temps existait Pierre Abailard, fameux docteur, mais qui avançait sur la foi des dogmes dangereux. Comme ses écrits commençaient à se répandre, des personnages érudits et fidèles rapportèrent à l'homme de Dieu les nouveautés profanes qu'us renfermaient. Bernard lui adressa secrètement de sages avertissements, et celui-ci promit de se corriger. Mais ce Pierre n'eut pas plutôt quitté l'homme de Dieu, que se fiant à sa grande expérience dans l'art de disputer, il rétracta l'engagement qu'il avait pris. Suppliant l'évêque de Sens de réunir dans son église un nombreux concile, il accuse l'abbé de Clairvaux d'attaquer ses livres en secret, ajoute qu'il est prêt à défendre ses ouvrages à la face de tout le monde. "
-
-
Chronique du règne de Charles VI t.3 (1395-1400) ; Bajazet la foudre
Le Religieux De Saint-Denis
- Paleo
- L'encyclopedie Medievale
- 20 Novembre 2008
- 9782849093092
-
Chroniques t.8 (1382-1385) ; la bataille de Roosebeke
Jean Froissart
- Paleo
- L'encyclopedie Medievale
- 15 Février 2014
- 9782849094808
" Le roi de France et ses seigneurs ne tardèrent pas à savoir que Phelippes d'Artevelle s'apprêtait à les combattre et qu'il avait avec lui soixante mille hommes, selon ce qu'on disait.
L'avant-garde quitta la ville d'Ippre, le connétable de France et le maréchal s'éloignèrent d'une demie lieue et se logèrent entre Roulers et Rosebecque. Dès le lendemain, le roi et tous ses seigneurs les rejoignirent avec l'arrière garde et le reste des bataillons. A cette époque, les hommes logés dans les campagnes eurent la vie dure, car nous étions au coeur de l'hiver, au début du mois de décembre, et il ne cessait de pleuvoir.
Comme tout le monde attendait la bataille, les hommes de l'armée passaient la nuit en armes. On disait toujours : Ils viendront demain ! "
-
Liber pontificalis t.1 ; des origines au pontificat de Sylvestre (30-355)
Anonyme
- Paleo
- L'encyclopedie Medievale
- 15 Août 2012
- 9782849098110
-
La succession des temps ; premières chroniques latines chrétiennes (IIIe-Ve siècles)
Collectif
- Paleo
- L'encyclopedie Medievale
- 15 Avril 2014
- 9782849099124
-
Histoire de Charles VI t.2 ; 1393-1407
Jean Juvénal Des Ursins
- Paleo
- L'encyclopedie Medievale
- 14 Février 2012
- 9782849097175
"La maladie du roi fut un événement bien malheureux : il ne reconnaissait personne, y compris lui-même parfois.
Quand on lui présentait la reine, il semblait ne l'avoir jamais vue auparavant. Il ne reconnaissait ni homme ni femme, hormis la duchesse d'Orléans. Il avait plaisir à la voir, en l'appelant sa belle-soeur. Le roi fut malade du mois de juin au mois de janvier suivant. On rassembla à plusieurs reprises les médecins royaux ; des médecins étrangers furent appelés à la cour de France, mais aucun d'eux ne put trouver la cause du mal ou un moyen de le guérir.
La folie du roi cessa un temps et l'on crut que les prières et les oraisons faites chaque jour, en étaient la raison."
-
Les affaires de Portugal ; chroniques t.11 ; 1385-1387
Jean Froissart
- Paleo
- L'encyclopedie Medievale
- 15 Février 2012
- 9782849097182
"Lors de mon séjour en Béarn, auprès du noble comte de Foix, j'ai été informé de plusieurs affaires concernant le Portugal et la Castille ; quelques temps plus tard, je revins en Hainaut, à Valenciennes, pour m'y reposer un peu.
J'ai alors entrepris de poursuivre l'histoire que j'avais commencée à rédiger. J'ai réalisé alors que je ne pouvais pas me mettre au travail, en ayant seulement à ma disposition la version des hommes du roi de Castille ; il me fallait donc entendre la version des Portugais, si je voulais des informations justes et fiables, comme j'avais eu la version des Espagnols et celle des Gascons, à l'hôtel du comte de Foix et lors de l'aller-retour accompli pour ce voyage.
Je ne ménageai pas mes efforts et me rendit à Bruges, en Flandres pour voir les hommes de Lisbonne et les autres portugais."
-
-
Cent balades d'amant et de dame
Christine de Pizan
- Paleo
- L'encyclopedie Medievale
- 15 Juillet 2010
- 9782849095652
-
-
Une oroison de la vie et passion de nostre seigneur
Christine de Pizan
- Paleo
- L'encyclopedie Medievale
- 15 Juillet 2010
- 9782849095621
-
La Sixième et dernière partie des Compilations de Frédégaire est une chronique universelle, allant des premiers temps du monde jusqu'aux règnes du roi wisigoth Sisebut et du roi franc Clotaire II.
C'est un condensé, sans toutefois être un simple résumé, du Chronicon d'Isidore de Séville, dans sa première version, datée de 615. Cette partie des Compilations n'avait jamais été traduite en français.
-
La quatrième partie des Compilations de Frédégaire se base sur l'Histoire des Francs de Grégoire de Tours.
Elle embrasse la période allant d'Aetius (425) jusqu'à la mort de Chilpéric (584) ; soit l'histoire de la fin de l'empire romain en occident et l'établissement du royaume des Francs en Gaule. Cette partie des Compilations n'avait jamais été traduite en français.
-
"Le duc, qui ne savait rien de ce complot, monta sur sa mule, escorté par deux écuyers montés sur un cheval ; quatre ou six valets les accompagnaient devant et derrière avec des torches.
Les gens qui le suivaient ne se dépêchaient pas et le duc chevauchait avec moins d'hommes que d'habitude. Lorsqu'il fut proche de la porte Barbette, dix-huit hommes l'attendaient au coin d'une maison, en dissimulant leurs armes. Cette nuit-là, l'obscurité régnait. Aussitôt que le duc apparut près de la porte, les hommes se jetèrent sur lui et l'un d'eux s'écria : "A mort ! A mort !" Celui qui avait crié frappa le duc d'un coup de hache et lui coupa la main.
Voyant qu'il s'agissait d'un guet-apens, le duc s'écria : "Je suis le duc d'Orléans !" Et l'un des assaillants répondit "C'est lui que nous demandons !" Livré aux coups, le duc d'Orléans tomba de sa mule ; son crâne se brisa, laissant échapper la cervelle. Les assaillants le retournèrent et le renversèrent et le frappèrent encore jusqu'à ce qu'il succombe, sur le pavé.
-
Documents sur le règne de Chales V ; 16 septembre 1380, la mort du roi
Collectif
- Paleo
- L'encyclopedie Medievale
- 6 Avril 2011
- 9782849096222
A la mi-septembre 1380, Charles V, résidant alors dans son château de Beauté-sur-Marne, ressent les premières douleurs mortelles.
Il est à la veille d'un nouveau conflit en Bretagne avec les Anglais ; et le grand schisme de la papauté menace de déchirer les Etats de la chrétienté. Ses frères, les ducs de Bourgogne, d'Anjou et de Berry sont en campagne ; sa femme est morte ; son fils aîné encore sous tutelle. En toute hâte le roi cherche à assurer sa succession... et son salut. Peu de successions royales ont été l'objet d'autant d'enjeux et d'interprétations contradictoires.
On trouvera rassemblés ici tous les documents la concernant ; la plupart n'avaient jamais été traduits en français.