Religion & Esotérisme

  • Effondrements et périls suprêmes appellent toujours de grandes reconstructions de sens et d'ordre. Comment concevoir de nouvelles modalités d'un vivre-ensemble humain dans la région des Grands Lacs africains ? Faut-il parler de reconstruction ou de refondation ? Quelles ressources mobiliser ? Que faire pour que les millions de morts deviennent source d'une production politique ? Telles sont les questions que pose ce livre. L'ingénierie politicienne et l'humanitarisme néolibéral ont montré leur incapacité à promouvoir un projet de relèvement du sujet africain. À la différence de la raison technique, les traditions religieuses contiennent des ressources symboliques d'une force particulière pour faire échec aux forces mortifères de désintégration : réunir l'homme brisé avec lui-même comme avec les autres et le cosmos. Quelles sont dès lors les conditions que doit remplir le christianisme pour jouer un rôle moteur dans la ré-imagination politique de l'Afrique et instituer un nouvel imaginaire social : celui de la sacralité de la vie ? La démarche interdisciplinaire de l'auteur, qui plonge dans le drame humain de la région des Grands Lacs, ouvre des voies pour des pratiques éthique, théologique, politique et philosophique aptes à permettre une remontée commune en humanité.

    Sur commande
  • Cet ouvrage étudie la contribution de la diaspora chrétienne africaine en Europe, à travers la présence des Églises et des pasteurs, à la mission de l'Église chrétienne au XXIe siècle. En d'autres termes, celui qui avait reçu la mission hier devient missionnaire envers celui qui jadis fut son « Évangélisateur ». Il s'agit du grand thème que plusieurs africanistes occidentaux appellent : Mission en retour, mission réciproque ! Se penchant sur ce nouveau phénomène religieux encore peu étudié, l'auteur aborde ici une réflexion théologique principalement missiologique pouvant inspirer des initiatives concrètes en faveur du dialogue interculturel. Si jusqu'à présent, l'Église en Afrique est classée du côté de celles qui ont reçu et bénéficient des entreprises missionnaires, le temps est venu pour le christianisme africain, écrivait John Mbiti, d'aller au-delà des mers et d'apporter en retour une présence chrétienne aux pays, aux valeurs et aux mouvements d'idées en Europe, en Amérique et en Asie.

    Sur commande
  • L'émancipation féminine est, sans conteste, une révolution culturelle qui a profondément marqué la société occidentale au 20e siècle, sans pour autant pénétrer les mentalités et toutes les cultures du monde. L'Église catholique ne pouvait ignorer une réalité qui pose question à sa hiérarchie et à ses membres : une « Question » aux multiples paramètres. Dans le contexte nouveau que représente notre époque, comment le Magistère romain a-t-il tenté d'y répondre, tant en théorie qu'en pratique ? Lui est-il possible de légitimer les revendications féminines tout en restant fidèle, de manière dynamique, au christianisme des origines et à la Tradition ? De leur côté, comment les femmes chrétiennes ont-elles réagi face à des mutations et à des prises de position qui les affectent au plus intime de leur existence et conditionnent même leur foi au Dieu de Jésus-Christ ? C'est cette « Question », dont la portée est éminemment ecclésiale, théologique, mais aussi sociétale, que ce livre va tenter de cerner, en remontant au passé pour mieux la situer dans le contexte d'aujourd'hui. Sans prétendre, bien sûr, à l'exhaustivité, cet essai n'a d'autre ambition que de projeter un éclairage pluridisciplinaire sur une problématique trop souvent abordée dans l'opinion de manière simpliste, unilatérale et, dès lors, massivement polémique.

    Sur commande
  • Pour la première fois dans les temps modernes, une église locale, l'église du Congo (ex-Zaïre), a créé pour son peuple un rite de la messe qui lui est propre dans la fidélité à la liturgie chrétienne et au génie culturel africain. L'histoire de ce rite comporte des aspects non seulement liturgiques et pastoraux, mais aussi strictement théologiques ; l'identité de l'église locale dans la communion de l'Église universelle en est le principal enjeu. En effet, à l'heure où la réflexion sur la relation théologiquement fondée entre Église universelle et église locale paraît préoccupante, l'auteur propose une étude qui retrace le chemin de l'église locale du Congo et en même temps amorce une inculturation de la théologie eucharistique à partir du rite célébré et en lien avec les mentalités du peuple. L'intérêt de cette étude dépasse le cadre de la seule église du Congo et s'étend à toutes les églises locales en quête d'identité.

    Sur commande
  • The creation of god

    Pinxten Rik

    Sur commande
empty