Filtrer
Prix
Plon
-
Le 21 juin 1943, Jean Moulin est arrêté. Il vient d'être dénoncé. Face à lui, Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de Lyon. Tous deux savent que la partie est finie.
" Affreusement torturé par un ennemi sans honneur ", dit le général de Gaulle, le héros français va mourir lors de son transfert en Allemagne. Son corps est incinéré et ses cendres sont classées
" inconnues " au cimetière du Père-Lachaise.
C'était il y a quatre-vingts ans.
On pense tout connaître, tout savoir de celui qui a donné sa vie pour la France. Pourtant, nul n'évoque plus sa mémoire. En entrant au Panthéon, en 1964, et surtout dans les livres d'histoire, l'homme a été réduit à l'image figée d'un héros.
Il est temps de raconter la vie de Jean Moulin, d'écrire son épopée alors que ses derniers compagnons sont aujourd'hui disparus , de sonder ses faiblesses, de restituer son humanité. De lui rendre hommage.
Fabrice Grenard, le grand spécialiste de la Résistance, a relevé ce défi. Avec cet ouvrage, il nous plonge au coeur des années sombres et réveille notre fierté patriotique. -
La dictature des ressentis : sauver la liberté de penser
Eugénie Bastié
- Plon
- Tribune libre
- 5 Octobre 2023
- 9782259317603
" Notre civilisation reposait sur la raison, l'écrit, la lenteur, la longueur et la capacité d'abstraction. La nouvelle civilisation numérique repose sur l'émotion, l'image, la vitesse, l'extrait et le témoignage ("moi je'). Chacun se replie sur son moi, sur sa tribu. Cette "dictature des ressentis', pour ne pas dire du ressentiment, fait prospérer l'idéologie woke : cette idée que seul ce que je ressens comme une souffrance ou une liberté doit compter.
Il n'y a plus de vérité universelle et "ma' vérité ne saurait être remise en cause sans me "blesser'. Celui qui crie le plus fort, celui qui se plaint le plus fort, a le plus de chances d'être entendu. C'est cet étalage des vécus qui rend désormais si difficile la vie en société. Dans ce chaos qui ressemble à une décadence, faut-il être progressiste ou réactionnaire ?
Depuis plusieurs années, dans le Figaro, je décrypte les ressorts de cette déconstruction qui affecte notre société. Parce que la critique est aisée mais l'art difficile, je rends aussi hommage à des figures du passé et du présent qui m'aident à mieux comprendre ce qui nous arrive. Ce livre est un recueil de ces chroniques. " -
Les grandes histoires navales de la Seconde Guerre mondiale : 1939-1945 : des marins au combat
Loïc Guermeur
- Plon
- Tribune libre
- 23 Novembre 2023
- 9782259317733
La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l'avez jamais vue, parcourue au gré des flots et d'aventures humaines hors du commun.
Stalingrad, El Alamein... toutes ces batailles et opérations terrestres sont connues, ont été analysées et disséquées.
La Seconde Guerre mondiale fit rage aussi sur les mers. Ce sont les combats et histoires navales les plus épiques, et les moins chroniqués, que l'auteur présente ici d'une plume affûtée. L'évasion du Jean Bart, l'évacuation de l'or de la Banque de France, la bataille de Koh Chang, le sabordage à Scapa Flow, etc.
Autant d'opérations téméraires et méconnues aux quatre coins des océans, menées par des héros de l'ombre qui ont parfois changé le cours de l'histoire. -
Le 15 août 1961, sans avoir prémédité son geste, Conrad Schumann, un policier est-allemand âgé de 19 ans, passe à Berlin-Ouest en sautant par-dessus les barbelés qui matérialisent la frontière avec l'Est. Un reporter capte la scène et signe la photo la plus célèbre de toute la guerre froide.
Conrad pense avoir conquis sa liberté, mais devient dès lors l'enjeu malgré lui d'un vaste conflit de propagande.
Icône du monde libre, il cherche pourtant à vivre caché, craignant les tentatives d'assassinat de la Stasi, les services secrets d'Allemagne de l'Est, et les représailles contre sa famille restée au pays. Conrad Schumann pensait avoir choisi la liberté, mais il est devenu prisonnier de sa notoriété mondiale.
En 1989, la chute du mur de Berlin lui permettra de retourner dans son village, où il sera rejeté, passant pour un traître. Cet épisode douloureux scellera la tragédie que fut sa vie. Patrice Romedenne est un journaliste français. -
Ces grands destins qui ont fait l'histoire
Christine Kelly, Marc Menant
- Plon
- Tribune libre
- 23 Novembre 2023
- 9782259317641
Des voix qui commandent une jeune fille, un naufrage qui conduit un explorateur à de grands défis maritimes, un peintre italien qui traverse les Alpes avec pour tout bagage un tableau qui deviendra le plus beau trésor du musée du Louvre.
D'humeur complice, Christine Kelly et Marc Menant nous plongent avec délectation au coeur d'un temps où les destins faisaient l'Histoire. Et quels destins ! Saint-Exupéry, la reine Margot, Marie Curie, Beethoven, Bonaparte, Léonard de Vinci, Jeanne d'Arc, Christophe Colomb, Jean de La Fontaine, Victor Hugo ont scellé notre patrimoine culturel.
En conteurs avisés et passionnés, en grands pédagogues aussi, ils nous font entrer dans l'intimité des grands destins de l'Histoire pour que nous en saisissions toute la portée extraordinaire. Des narrations captivantes pimentées d'anecdotes croustillantes. De par la magie des récits, le temps est aboli : nous voici en immersion dans l'Histoire. -
De Gaulle, Israël et les Juifs
Raymond Aron
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- Tribune libre
- 24 Novembre 2017
- 9782259261678
Avant d'écrire « Le temps du soupçon », commentaire de la dernière conférence de presse du Président de la République, j'ai longuement hésité. Si certaines voix s'étaient élevées, si François Mauriac ou André Malraux avaient répondu au général de Gaulle ce qu'ils auraient répondu à tout autre homme d'Etat tenant de pareils propos, je serais resté au dehors d'un débat dans lequel je ne puis m'engager en toute sérénité. Aucun des écrivains, honneur des lettres françaises, n'a parlé. Je me suis donc résolu ou résigné à plaider contre un réquisitoire d'autant plus insidieux qu'il demeure camouflé. J'ai pensé que ce témoignage ne prendrait sa pleine signification qu'à la condition d'y joindre les articles publiés pendant la crise du printemps 1967 et deux études sur Israël et les Juifs, écrites en 1960 et 1962, à l'époque où l'alliance franco-israélienne assurait aux Français d'origine juive une sécurité morale dont les privent, aujourd'hui, les péripéties de l'Histoire.
-
Les narcos made in France : Au commencement était l'affaire Air Cocaïne
Eric Marmottans
- Plon
- Tribune libre
- 18 Janvier 2024
- 9782259317757
Ça se passe désormais juste en bas de chez nous. Presque une banalité. Nos grandes villes, nos villages et nos campagnes sont le théâtre de règlements de comptes entre trafiquants. 235 faits de meurtre et tentatives de meurtre recensés par la police.
Le ministère de l'Intérieur dénombre 4 000 supermarchés de la drogue qui fidélisent des consommateurs de plus en plus nombreux. Imaginez : près de 9 % de la population française !
Un marché devenu ultra organisé, et aujourd'hui ultra infiltré.
Ici commence l'affaire Air Cocaïne. 700 kilos de poudre blanche retrouvés dans les valises d'un jet privé sur le tarmac de Punta Cana et, aux commandes de l'opération, des Français ordinaires.
Dans ce livre, Eric Marmottans met au jour l'inimaginable. Des narcos made in France infifiltrés à tous les niveaux de notre société : douanes, compagnies aériennes, entrepreneurs, consommateurs, investisseurs complaisants, show-biz... Cette enquête fascinante et inquiétante dévoile la personnalité de ces jeunes dealers qui rêvent d'une fortune rapidement gagnée, d'une vie facile au soleil, oubliant qu'elle ouvre les portes de l'enfer. Nous n'avons pas fini de compter les morts en bas de chez nous... -
Ces petits renoncements qui tuent
Carine Azzopardi
- Plon
- Tribune libre
- 1 Septembre 2022
- 9782259312554
Le cri d'alarme d'un professeur contraint à l'anonymatLe cri d'alarme d'un professeur contraint à l'anonymat Laurent Valogne a décidé de briser la loi du silence imposée par l'Éducation nationale face à la montée de l'islamisme à l'école. Soumis aux pressions de l'institution, aux menaces des élèves, des parents d'élèves, et parfois de ses confrères, Laurent n'a pas d'autre choix que de témoigner anonymement.
Il a confié sa voix à Carine Azzopardi, journaliste, dont le compagnon a été tué au Bataclan. Elle décrit pour lui la présence d'une idéologie mortifère qui gagne insidieusement du terrain dans les salles de classes et qui, si l'on n'agit pas rapidement, sapera les bases de nos sociétés ouvertes et tolérantes.
Ce livre raconte le quotidien d'un professeur passionné par sa mission, qui lance un appel de la dernière chance : l'école est aujourd'hui un lieu central pour la formation des générations de demain. Le dernier endroit où il est encore possible d'agir, en espérant qu'il ne soit pas trop tard. -
Affaire Chevaline : révélations sur un crime parfait
Brendan Kemmet, Imen Ghouali
- Plon
- Tribune libre
- 26 Octobre 2023
- 9782259317566
Dans un petit village de Haute-Savoie, a eu lieu un sanglant quadruple
meurtre. Qui a décimé sur un parking de montagne une famille et a laissé une fillette pour morte ? L'affaire Chevaline devient dès lors le plus médiatique et fascinant cold case de France.
Imen Ghouali et Brendan Kemmet ont repris toute l'enquête. À partir de documents inédits, ils explorent toutes les différentes pistes espionnage, affaire de moeurs, vengeance familiale, crime de hasard,
tueur en série... Sur les traces d'une affaire internationale hors norme,
de la Savoie à l'Angleterre, en passant par l'Irak, la Suisse ou les États-Unis, ils ont rencontré des témoins capitaux, enquêteurs, magistrats, proches des victimes.
Cette enquête dévoile les ultimes informations et révèle enfin une nouvelle piste possible... Un document haletant et magistral. -
Edition bilingue français et anglais.Mahsa Amini, jeune Iranienne de 22 ans, décède le 16 septembre 2022 après avoir été arrêtée par la police des moeurs, accusée d'enfreindre le code vestimentaire strict qui impose aux femmes le port du hijab dans l'espace public. Sa mort déclenche une véritable révolution et de nombreuses manifestations en Iran. La réponse du pouvoir est implacable : la répression se durcit. En six semaines, des centaines de personnes sont arrêtées, condamnées, exécutées, à l'issue de procès expéditifs.
Iran In/Out est le souffle de la liberté face à la dictature. Sarah Doraghi y dénonce tous les interdits qui étouffent la société, mais que le peuple iranien apprend à contourner pour survivre. S'embrasser, danser, rire, se montrer, penser ou s'exprimer librement... autant d'actes ordinaires devenus gestes de résistance pour une population réduite au silence. Au travers de photographies exclusives, elle illustre avec tendresse, humour et poésie, le courage, la détermination, la force des Iraniennes et des Iraniens.
La vie ne s'interdit pas. L'avènement d'une démocratie laïque n'est plus un rêve pour les Iraniens, mais une nécessité vitale.
Livre en français et en anglais. -
Les Français n'ont pas dit leur dernier mot
Azouz Begag
- Plon
- Tribune libre
- 17 Mars 2022
- 9782259311908
Tous les Français, enfants de travailleurs immigrés maghrébins comme moi, nés en France, sont coutumiers de cette aversion profonde dans les regards fustigeant les " bougnoules ", " les bicots ". Voilà cinquante ans qu'à la stigmatisation et à la provocation, répondent la frustration et la réaction.
L'escalade du racisme doit être enrayée. Car notre histoire est celle de la République. Elle met à l'épreuve du réel le projet d'égalité des chances, la valorisation des atouts de chacun d'entre nous.
Malgré les difficultés que nous traversons, l'insoutenable insécurité notamment, l'espoir de fraternité demeure vivant. En témoigne l'incroyable solidarité des Français depuis deux ans. Des crises sanitaires aux crises politiques et sociales, dont les extrêmes et les déclinologues alimentent tous les feux, les Français ont encore leur mot à dire. Ils savent se mobiliser avec force et gagner quand il le faut. L'histoire de France en témoigne. Celle qui fait le prestige de notre pays dans le monde entier.
Notre victoire est notre Histoire. -
Le livre noir de la mondialisation : 400 millions de morts
Thomas Guénolé
- Plon
- Tribune libre
- 1 Octobre 2020
- 9782259278430
CORONAVIRUS, GUERRES DE PILLAGE, FAIM, MALADIES, ESCLAVAGE MODERNE, POLLUTION... LA MONDIALISATION TUE.
L'épidémie de coronavirus fut un traumatisme mondial profond : près d'un milliard d'êtres humains durent être confinés dans quelque trente-cinq pays et des dizaines de milliers sont morts. Son impact économique gigantesque fut aussi un révélateur brutal de la dangerosité de la mondialisation. Car si l'épidémie fut le déclencheur de la Grande Récession dans laquelle nous nous débattons encore, la mondialisation, elle, en fut la poudrière.
Concentration extrême de l'appareil industriel mondial en Chine, chaînes mondiales d'approvisionnement fondées sur le zéro stock, marchés financiers débridés, pression générale à la baisse sur les dépenses publiques dont les dépenses de santé : la mondialisation, système économique planétaire, a permis que dans un sinistre effet-papillon, une infection à Wuhan provoque rapidement des morts, des pénuries de toutes sortes et une récession à travers toute la planète.
Les morts du coronavirus, bien que traumatisantes, ne sont cependant que l'arbre qui cache la forêt des victimes de la mondialisation. Nous démontrerons en effet dans ce livre que de 1992 à 2018, la mondialisation a causé plus de 400 millions de morts.
600 000 sont morts de l'invasion américaine de l'Iraq pour prendre le contrôle de ses ressources pétrolières. 6,5 millions sont morts dans des guerres de pillage, en particulier au Congo-Kinshasa pour ses richesses minières. 11 millions sont morts de faim alors qu'assez de nourriture est produite pour alimenter toute l'humanité. 60 millions sont morts sur le poste de travail, c'est-à-dire de la pression mondiale à la baisse sur les conditions de santé et de sécurité de la main d'oeuvre. 69 millions sont morts de pollution atmosphérique, c'est-à-dire des rejets toxiques de ce système économique mondial consumériste et productiviste. 256 millions sont morts de maladies pourtant soignables, c'est-à-dire morts de la répartition des ressources plutôt que des maladies elles-mêmes.
Ces plus de 400 millions de morts sont le thème de ce livre noir de la mondialisation. -
Appel à la réconciliation ; foi musulmane et valeurs de la République française
Tareq Oubrou, Marion Lavenir
- Plon
- Tribune libre
- 23 Mai 2019
- 9782259277792
Cet " Appel ", qui vient de l'intérieur de la communauté musulmane, est un cri sage et raisonné aux allures de combat.
En douze chapitres, trois grandes parties (Comprendre l'Islam/L'homme musulman, qui est-il ?/Islam et société) ce livre interroge les principaux préjugés véhiculés sur la foi musulmane, préjugés portés par un certain nombre de non musulmans, mais aussi surtout, par les musulmans eux-mêmes.
Tareq Oubrou s'applique à fonder son argumentation sur sa connaissance pointue du corpus de textes musulmans (Coran et Sunna) et autres sciences humaines, tout en gardant une écriture percutante et accessible. Il s'agit ici d'un texte éminemment courageux, qui aborde de nombreux sujets très sensibles comme celui du voile, du mécréant, ou plus encore, celui de l'antisémitisme qui " est un blasphème ", selon Tareq Oubrou.
Cet " Appel ", qui vient de l'intérieur de la communauté musulmane, est un cri sage et raisonné aux allures de combat.
Tareq Oubrou a déjà écrit quelques livres autour de la pensée musulmane. Ici, il synthétise, fixe et approfondit toutes les problématiques entre Valeurs républicaines françaises et foi musulmane libérale. Il s'agit d'un livre majeur dans sa pensée. -
Quelles guerres apres oussama ben laden ?
Raufer Xavier
- Plon
- Tribune libre
- 11 Août 2011
- 9782259216302
Les ennemis d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'autrefois. Et le monde occidental n'arrive plus à identifier les dangers auxquels il est confronté. Pour lutter contre ses ennemis, encore faut-il les connaître.
Voilà Oussama ben Laden éliminé. Depuis deux ans d'ailleurs, son courant islamiste jihadi, naguère encore capable des pires attentats, était discrédité dans tout le monde musulman. En matière de sécurité globale, quelles menaces, quels conflits désormais ? Le problème est grave, car l'Europe identifie mal ses ennemis. Or les combattre suppose de les connaître : comment préparer la défense de demain si l'on ignore tout de ceux qu'il faudra affronter ? Alors que, aujourd'hui, l'ennemi ne va plus de soi et que bandits et terroristes mutent et s'hybrident toujours plus, à l'heure où s'accroît la mondialisation criminelle, ce livre répond précisément à ces questions, grâce à l'apport croisé de la géopolitique et de l'expertise criminologique.Xavier Raufer est directeur des études au Département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines à l'université Paris II et professeur associé à l'Institut d'étude du terrorisme et du crime organisé à l'université de science politique et de droit de Pékin. -
Névroses médiatiques ; le monde est devenu une foule déchaînée
Gilles-William Goldnadel
- Plon
- Tribune libre
- 15 Novembre 2018
- 9782259268585
Ce livre porte le coup de poing final à un système médiatique sous le joug inconscient d'une idéologie névrotique.L'idéologie religieuse athée, post-chrétienne et post-shoatique a créé un ordre intolérant avec ses grands prêtres impérieux et ses petits clercs vétilleux. Son pouvoir d'excommunication a produit des martyrs. Son culte victimaire a pratiqué la béatification de ses saints successifs : le Juif crucifié en pyjama rayé, le palestinien martyrisé par le juif militarisé, l'immigré musulman, l'homosexuel stigmatisé, la femme violentée etc. Ainsi, symétriquement, que la détestation fantasmatique de nombreux démons : Trump, Netanyahu, l'hétérosexuel blanc etc. Cette idéologie religieuse fanatique, dans ses derniers états théologiques peut être baptisée successivement anti-raciste, islamo-gauchiste ou néo-féministe anti-occidentale.
Le livre décrit son catéchisme et sa liturgie. Il déplore également les ravages commis par ce qu'il nomme l'église cathodique de la mauvaise foi.
Mais, au-delà, le livre explique pour quelles raisons techniques liées à la télévision puis plus récemment aux réseaux sociaux massifiés, l'idéologie décrite et décriée commet désormais des ravages qui affectent le cerveau individuel comme l'inconscient collectif. Goldnadel démontre que le virtuel a définitivement terrassé le réel et que la masse des individus médiatiquement enchainés se conduit comme une foule déchainée irrationnelle. Foultitude de lynchages détaillés à l'appui : Balance ton porc, Charlottesville, l'anti-esclavagisme taliban briseur de statues, l'antiracisme des camps racisés etc... Une dénonciation méthodique d'un enfer névrotique. -
La france europeenne : le grand tournant
Adler Alexandre
- Plon
- Tribune libre
- 29 Novembre 2012
- 9782259219631
Un nouveau Président. La nouvelle politique européenne arrêtera-t-elle le déclin inexorable de l'Europe ?
Depuis 2011, l'Europe est engagée dans une crise sans précédent. La divergence croissante des économies " vertueuses " du Nord et les politiques " laxistes " du Sud ont fini par faire voler en éclats la solidité de l'euro et entraîné une décrédibilisation du principe même d'union monétaire. En Allemagne et aux Pays-Bas des voix s'élèvent pour souhaiter la création d'un " euroNord " qui ne serait autre qu'un mark restauré et élargi, laissant à son triste sort un " euroSud " sans doute condamné à court terme à disparaitre au profit catastrophique aux monnaies nationales d'antan. Les risques cataclysmiques d'une telle dérive nous conduisent aujourd'hui à choisir l'unique alternative possible : l'approfondissement politique de la construction européenne. Mais si un consensus existe en ce sens, il repose néanmoins sur l'acceptation d'un règlement, pays par pays, des dettes publiques, sans que l'Allemagne et ses plus proches partenaires soient contraints de faire les frais de la nouvelle solidarité. Et, pour la suite, des mécanismes de discipline collective doivent être mis en place. La victoire de François Hollande n'aura fait qu'exacerber l'acuité du problème. C'est à un remaniement sans précédent du paysage politique des grands pays de l'Union européenne, la France en priorité, que nous devons nous atteler. Alexandre Adler est historien, éditorialiste de politique étrangère au Figaro et sur Europe 1. Il est l'auteur de nombreux essais à succès, parmi lesquels J'ai vu finir le monde ancien et Le jour où l'Histoire à commencé. -
La tentation totalitaire de la gauche
Michèle Alliot-marie
- Plon
- Tribune libre
- 28 Août 2014
- 9782259229432
Après avoir détenu tous les pouvoirs, la gauche vient d'être sanctionnée en prenant un sérieux revers électoral aux municipales et aux européennes. Dans ce livre polémique, Michèle Alliot-Marie fait éclater la vérité sur la tentation totalitaire de la gauche." Oui, ce livre est polémique. Oui, c'est un livre de combat. Je l'ai voulu comme tel.
Je n'aime guère l'outrance, je déteste la critique systématique. Je préfère la recherche d'une vérité constructive, mais le moment est venu de faire éclater la bulle des faux-semblants, de révéler l'immense manipulation dont la France et les Français sont victimes. J'ai décidé qu'il était temps de tirer une sonnette d'alarme, parce que j'ai trop le sentiment que les politiques de mon propre camp ont le nez dans le guidon et l'oeil fi xé sur les prochaines échéances, surtout celle de 2017, sans voir ce qui se tisse, et qui pourtant peut les priver de l'alternance qu'ils souhaitent.
J'ai décidé de tirer une sonnette d'alarme, parce que les Français s'exaspèrent des atteintes quotidiennes aux principes de la démocratie républicaine et au nécessaire équilibre des pouvoirs, mais ont l'impression que personne ne les dénonce ni n'en prend même conscience.
Alors oui, le ton peut paraître polémique, mais l'analyse ne repose que sur des faits que vous, lecteur, avez pu constater pour certains, mais dont d'autres vous sont encore inconnus, car pratiqués dans des enceintes interdites au public. "
Michèle Alliot-Marie -
Sommes-nous retournés aux périodes des plus noires de notre histoire, là où la raison perd face à l'obscurantisme ? Le XXIe siècle religieux, oui, mais peut-être pour notre plus grand malheur.Fanatisme, obscurantisme, intégrisme, il n'est pas une journée sans qu'il soit question de religion ! Nos experts nous avaient promis " la mort de Dieu ", mais voici qu'aujourd'hui les croyances poussent nos portes et s'invitent chez nous.
Pas un domaine n'échappe à leurs interdits, à leur pulsion de mort et à leur haine de la raison. Car la religion a beau se présenter sous les masques les plus divers, elle demeure un totalitarisme primitif, une entreprise fondée sur la peur, le mentir-vrai et la déshumanisation de l'Homme.
Montrer que nous pouvons encore choisir de ne pas revenir dans cette longue nuit historique et retrouver le chemin des Lumières ; montrer qu'un monde sans religion n'est pas seulement souhaitable, mais nécessaire : tel est le pari de ce livre. -
Antisocial ; la guerre sociale est déclarée
Thomas Guénolé
- Plon
- Tribune libre
- 1 Mars 2018
- 9782259264785
Voici plus de trente ans que la mort du modèle social français est annoncée par diverses Cassandres. C'est une erreur. Réveillez-vous ! Cette fois-ci, c'est différent. Non, l'Antisocial ne va pas s'arrêter !Voici plus de trente ans que la mort du modèle social français est annoncée par diverses Cassandres. Il est donc tentant de réagir en haussant les épaules. Il est tentant de se rassurer en voyant dans ces réformes un mal nécessaire, qui n'ira quand même pas jusqu'à ratiboiser notre système de protection sociale tout entier. Spécifiquement chez les plus favorisés parmi les classes moyennes, il est tentant de se dire avec soulagement que soi-même l'on sera épargné ; et donc que tout compte fait, le fléau antisocial n'est pas si grave.
C'est une erreur. Réveillez-vous. Cette fois-ci, c'est différent. Non, l'Antisocial ne va pas s'arrêter ; non, si vous ne faites pas partie des 10% les plus riches, vous ne lui échapperez pas.
Anti-chômeurs, anti-grèves, anti-syndicats, anti-Code du travail, anti-fonctionnaires, anti-services publics, anti-protection sociale... Dans ce livre, Thomas Guénolé expose la propagande antisociale qui a envahi nos médias. Il démonte point par point ses mensonges. Il expose la démolition sociale terrible que subissent ses cibles. Il décrit la politique de destruction accélérée du modèle social français que cette propagande sert à justifier. Bataille des idées, front politique, front social, il explique comment une grande mobilisation générale peut vaincre l'Antisocial. Avant qu'il ne soit trop tard. -
La cause semble entendue : en Occident voire dans le monde entier, cédant aux sirènes du populisme, les peuples semblent avoir pris en grippe leurs élites. Mais, est-ce que ce ne sont pas les classes dirigeantes qui, en vérité, avaient déjà décidé de rompre avec leurs peuples ? Est-ce que ce n'est pas le sommet qui n'aime plus la base ? Tel est le point de départ de l'essai décapant que Guillaume Bigot consacre à la colère des gilets jaunes et au besoin de renouvellement de la classe dirigeante française.
Ce divorce, que les élites mondialisées voulurent partout à l'amiable, a revêtu une tournure particulièrement exacerbée en France avec la spectaculaire crise des ronds-points. En replaçant la révolte de la France périphérique dans le long terme de notre histoire, l'auteur montre que les élites françaises aiment rarement le peuple, qui le leur rend bien. Relisant la crise de 2018-2019 il montre que cette explosion de colère est le prélude d'une remise en cause plus profonde et durable des classes dirigeantes françaises. Car Guillaume Bigot éclaire l'actualité en lui apportant le relief de l'histoire, sans lequel celle-ci demeure difficile à interpréter et impossible à prévoir. Et applique à la société de 2020 les analyses de l'abbé Sieyès sur le tiers état. En s'appuyant également sur Michelet, il montre que l'Hexagone ne peut être gouverné que par un souverain allié au peuple pour tenir en respect les importants. Enfin, la loi des 3 âges des classes dirigeantes formulée par Chateaubriand lui sert de point d'appui pour appeler au renouvellement profond de la classe dirigeante française.
Selon l'essayiste, la France est entrée en convulsions et n'en sortira que lorsque l'élite actuelle et son paradigme auront été remplacés. Voici le plaidoyer d'un intellectuel républicain en faveur du populisme. -
À l'heure de grands choix pour la France, le regard politique de Michel Debré nous ouvre les yeux sur les travers de notre époque.
Ce réquisitoire unique du père fondateur de la Ve République, Premier ministre du général de Gaulle, conserve une brûlante actualité. Michel Debré dresse une critique brillantissime, sans concessions à l'égard du personnel politique, administratif, des dirigeants économiques, syndicaux... responsables de la décadence française.
Il y dénonce leur immobilisme et leur incapacité à dépasser les querelles partisanes, à sortir des faux-semblants, à réformer, modifier, moderniser la France. Crise des valeurs, paresse des responsables partisans, dérive des institutions, abstention... tout y est !
À l'heure de grands choix pour la France, ce regard politique nous ouvre les yeux sur les travers de notre époque.
Jean-Louis Debré, ancien président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, présente le livre de son père, Michel Debré, redécouvert dans les archives historiques des éditions Plon. -
Alain Jakubowicz a toujours voulu être avocat.
Défendre la veuve et l'orphelin, voilà ce qui l'exaltait. Pétri d'humanité, il a été partie civile dans les procès Barbie, Touvier, Papon. Il a écouté les récits poignants des rescapés des camps, il a plaidé contre les négationnistes, les profanateurs de cimetières et les extrémistes. Il a défendu les familles des victimes de la catastrophe du Mont-Blanc et de celle du vol Rio-Paris, il a servi de béquille à des femmes effritées par la vie, parce qu'il est convaincu que David peut triompher de Goliath et que, quelle que soit la technicité du dossier, le plus important reste l'humain.
Mais la vie d'avocat réserve parfois des surprises. L'appel, un soir, de l'un de ses anciens clients, était de celles-là. Il lui demandait de rencontrer les parents de Nordahl Lelandais, alors simplement suspecté d'avoir enlevé la jeune Maëlys.
Les suspects ont aussi une mère, une famille qui les aime et ne les imagine qu'innocents. Alain Jakubowicz les a rencontrés. Le dossier n'est plus le même aujourd'hui, et si les faits dont son client est accusé lui font horreur, ce ne sont pas les faits qu'il défend, mais l'homme. Alors il plaidera encore et encore. C'est cela le métier d'avocat dont il rêvait enfant. -
L'Épargne assassinée ?
Marty/g
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- Tribune libre
- 24 Août 2015
- 9782259233064
Ce livre aurait pu s'appeler l'économie sans peine. C'est dans un langage simple et clair, dans un style vivant et direct, parfois avec humour, que Guy Marty démonte, sous nos yeux, les grands mécanismes de l'actualité. De la visite au cimetière à la symphonie de l'inflation, ce livre dévoile ce que les gens ignorent sur l'épargne. Car la réalité brutale, évidente, n'est pas celle qui nous est généralement présentée : qu'il s'agisse de taux d'intérêts, de l'avenir des retraites ou de l'organisation des impôts, les débats actuels cachent une évolution profonde, puissante, qui transforme peu à peu les épargnants en contribuables, et qui menace, à terme, la liberté individuelle. Quand vous aurez lu ce livre, vous saurez que certaines solutions sont possibles.
-
La Grande Faillite : comment l'éviter
Jacques Calvet, Messarovitch
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- Tribune libre
- 24 Août 2015
- 9782259239363
Les Français vivent, depuis des années, une période de doute, de désillusion, de scepticisme et, parfois, d'abandon. Ils ne croient plus en leur avenir. Menacée par un trop-plein d'immigration, fragilisée par une classe politique contestée, prisonnière d'un double rendez-vous européen - Maastricht puis Amsterdam - porteur de tous les dangers, la France risque de perdre, face aux défis du XXIe siècle, son âme et sa prospérité. Je propose aux Français de retrouver l'esprit de résistance et la volonté qui ont caractérisé la fin de la Deuxième Guerre mondiale, et la période de reconstruction du pays. Partisan d'une Europe des nations, je refuse la construction ubuesque, non démocratique et paralysante, de l'Europe que nous préparent actuellement, dans la confusion, des politiciens dépassés et des technocrates triomphants. Seul un sursaut permettra à la France de contribuer à créer une nouvelle Europe et de s'y épanouir.