Filtrer
Solitaires Intempestifs
-
Du luxe et de l'impuissance
Jean-Luc Lagarce
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 1 Avril 2008
- 9782846812252
Nouvelle édition revue et augmentée.
Raconter le Monde, ma part misérable et infime du Monde, la part qui me revient, l'écrire et la mettre en scène, en construire à peine, une fois encore, l'éclair, la dureté, en dire avec lucidité l'évidence. Montrer sur le théâtre la force exacte qui nous saisit parfois, cela, exactement cela, les hommes et les femmes tels qu'ils sont, la beauté et l'horreur de leurs échanges et la mélancolie aussitôt qui les prend lorsque cette beauté et cette horreur se perdent, s'enfuient et cherchent à se détruire elles-mêmes, effrayées de leurs propres démons. Dire aux autres, s'avancer dans la lumière et redire aux autres, une fois encore, la grâce suspendue de la rencontre, l'arrêt entre deux êtres, l'instant exact de l'amour, la douceur infinie de l'apaisement, tenter de dire à voix basse la pureté parfaite de la Mort à l'oeuvre, le refus de la peur, et le hurlement pourtant, soudain, de la haine, le cri, notre panique et notre détresse d'enfant, et se cacher la tête entre les mains, et la lassitude des corps après le désir, la fatigue après la souffrance et l'épuisment après la terreur.
Ce volume est composé d'articles et d'éditoriaux commandés à Jean-Luc Lagarce par les théâtres et des revues. Il est établi d'après l'ordre chronologique d'écriture des textes. La présente édition intègre les exergues aux éditoriaux écrits pour le Théâtre Granit tels qu'ils apparaissent dans le contexte original.
-
écrits sur le théâtre
Antonin Artaud, Monique Borie
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 9 Juin 2022
- 9782846816274
La fécondité véritable d'Artaud est celle d'un discours qui porte en lui la force d'une pensée sur le théâtre visant à briser les frontières de ce qui est. Comme le rappelait Grotowski : « Artaud est un poète du théâtre, c'est-à-dire un poète des possibilités ».
C'est cette ouverture des possibles qu'il faut chercher dans les textes d'Artaud, en n'oubliant pas de se rappeler sa vision de la force des mots, habités par une énergie capable de rejoindre la force des gestes. De cette fusion de moyens d'expression chargés de force naîtra, pour le théâtre, un pouvoir d'efficacité comparable à une authentique action magique. Une efficacité capable d'atteindre le spectateur dans son esprit mais aussi dans son corps. Peut-être pourrait-il en être ainsi pour certains lecteurs ...
La beauté mais aussi la difficulté des textes d'Artaud vient aussi de l'importance de leur dimension poétique, de l'énergie d'une parole qui s'avance par métaphores et se charge de visions. Mais de visions dessinant pour le théâtre un horizon limite vers lequel se diriger, traçant ainsi un chemin vers la quête de réponses concrètes. En effet la pensée du théâtre qu'il propose n'en porte pas moins en elle, dans sa radicalité, l'ouverture aux enjeux concrets de la mise en scène dans son travail sur le langage, sur l'espace, sur le jeu de l'acteur, sur la relation au spectateur. Artaud n'ignore rien de la matérialité scénique, mais il la charge d'une signification qui doit dépasser cette simple matérialité.
Les textes d'Artaud tracent le chemin vers un modèle rituel que les grandes expériences des années soixante ( Brook, Grotowski, le Living theatre, Barba) se sont réapproprié et qui habite encore certaines expériences contemporaines comme celle de Romeo Castellucci.
-
La vie secrète des vieux
Mohamed El Khatib
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 27 Juin 2024
- 9782846817417
Faire face au vieillissement, c'est aussi affronter d'une part le regard social et d'autre part observer son corps usé qui altère jour après jour l'autonomie. Et pourtant, l'amour demeure. Et plus encore, le désir qui s'accompagne d'une sexualité revisitée. Réinventée car elle ne se conforme plus ni à la performance, ni à la pression sociale, mais elle développe son propre rythme, son propre temps, sa propre intimité fragile parfois tout aussi intense. Il sera donc question, à travers des rencontres retranscrites avec nos vieilles et nos vieux, de savoir comment se vit l'amour et comment on fait encore l'amour.
Pour mener ce travail documentaire, Mohamed El Khatib a recueilli la parole de personnes âgées de tous horizons sociaux afin de tisser un récit témoignant d'une pluralité d'expériences amoureuses. Ce paysage amoureux du troisième âge constituera le tableau nostalgique de nos bilans amoureux, mais sera aussi une promesse : celle que le désir peut se nicher jusqu'aux derniers instants dans la fragilité de nos vies. -
Journal 1977-1990
Jean-Luc Lagarce
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 4 Décembre 2007
- 9782846811934
J'écris principalement mon Journal dans les cafés. Je pars marcher et j'emporte mon cahier glissé sur le devant‚ sous le pull ou retenu par la ceinture du pantalon ou encore dans un sac. Il m'arrive de l'écrire très tard dans la nuit‚ jusque dans mon lit. Et je peux noter de petits événements avec plusieurs jours de retard‚ voire une semaine ou deux.
Ce premier volume, qui commence avec l'entrée en théâtre de Jean-Luc Lagarce, s'achève sur son séjour à Berlin en 1990. Il présente les quinze premiers cahiers de son journal qui en compte vingt-trois. Les cahiers I à IX ont été résumés par Jean-Luc Lagarce sous le titre Itinéraire.
-
Le sacrifice comme acte poétique
Angélica Liddell
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 14 Septembre 2023
- 9782846817073
Mise en scène, écriture - pièces de théâtre, poésie, récits, journaux - et présence sur scène : tout est lié chez Angélica Liddell. L'art et la vie, la fiction et la biographie, la création poétique et la réflexion théorique entretiennent les uns avec les autres des liens évidents et complexes. Ce volume inclut une série de textes qui, depuis une perspective théorique, éclairent en partie la pratique théâtrale de leur auteur, contribuant à la construction d'une poétique toujours inachevée, basée sur une expérience vitale.» Dans cet essai recueillant douze conférences et entretiens qu'a réalisé Angélica Liddell, l'auteure évoque la création artistique ainsi que son processus dramaturgique très organique et très violent car « la violence poétique est nécessaire pour combattre la violence réelle ». Les admirateurs de l'oeuvre d'Angélica Liddell trouveront une grande part d'intimité, et les amoureux du théâtre pourront se consacrer à une lecture plus libre, sur l'acte créateur de manière générale, qui ouvre le regard sur un théâtre subversif, hors normes.
-
Sur tes traces
Dany Boudreault, Gurshad Shaheman
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 19 Septembre 2024
- 9782846817592
Sur tes traces est un portrait croisé de deux artistes, Dany Boudreault et Gurshad Shaheman. Projet d'écriture hybride entre le carnet de voyage et l'enquête de personnalité, le texte ouvre grandes les portes de leurs manoirs intérieurs et présente un récit à cheval sur trois continents.
Dany Boudreault est né dans un milieu rural aux bords du lac Saint-Jean au Québec ; Gurshad Shaheman a grandi en République islamique d'Iran, où il a passé les douze premières années de sa vie. À partir d'une liste de lieux et de personnes - famille, premiers amours, amis, ennemis - qui ont marqué les ébats et les combats de leurs jeunesses, Boudreault et Shaheman se donnent pour mission de remonter chacun le fleuve de la vie de l'autre afin d'en proposer un portrait inédit.
En parlant de l'autre, on finit inévitablement par parler de soi, mais aussi et surtout des autres. Par-delà les océans, les récits intimes et politiques s'entrelacent et cherchent à trouver écho en chacun de nous. Un double portrait d'artistes original par deux créateurs invités pour la première fois au Kunstenfestivaldesarts, en première mondiale.
Création du 13 au 15 mai 2024 au théâtre Les Tanneurs (Bruxelles) avec Gurshad Shaheman et Dany Boudreault en texte, mise en scène et interprétation. -
Journal 1990-1995
Jean-Luc Lagarce
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 26 Février 2008
- 9782846811972
Je n'ai jamais interrompu mon Journal‚ j'y ai consacré machinalement beaucoup plus de temps encore‚ j'allais m'asseoir dans les cafés et je tenais mon petit registre et pour ne pas me noyer définitivement‚ j'ai tenté aussi de mettre au propre les cahiers précédents. Chaque jour‚ j'ai recopié calmement les années précédentes. Peut-être les choses reviendront-elles sans trop de violence, on se dit cela, je ne sais pas. On peut écrire sans écrire‚ tricher‚ mais aussi rester là en silence‚ inutile ou impuissant. Quelque texte essentiel se construit dans la tête sans plus aucun désir de le voir sur le papier‚ sans plus aucune force de le donner‚ ne serait-ce qu'à soi-même.
Ce second volume, qui débute lors du séjour à Berlin de Jean-Luc Lagarce en 1990, présente les derniers cahiers, XVI à XXIII, de son journal.
-
L'acteur, ça se saurait s'il servait à quelque chose
Pierre Notte
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 22 Février 2024
- 9782846817240
En réponse à L'Effort d'être spectateur, Pierre Notte propose un texte qui fait état de tous les états de l'acteur avant son entrée en scène, et répond au caractère « non-essentiel » annoncé par les tutelles de sa profession et de son art. Le comédien va entrer en scène, quitter sa loge, traverser les coulisses, trouver sa marque au sol et jouer, prononcer sa première phrase. Tout lui revient, ses peurs, angoisses immédiates et effrois premiers, souvenirs anciens qui l'ont poussé à devenir ce qu'il est devenu, comédien. Il convoque ses raisons et ses buts, ses maîtres et ses fantômes, mais aussi les superstitions, les codes de jeu, les techniques et les préceptes, les bases et les folies de son métier. Il les rejette ou les évoque, les chérit ou les dénonce. Il déploie une topographie des spectateurs de théâtre, ce qu'ils font là, pourquoi ils sont venus, ce qu'ils attendent et trouvent.
L'acteur, ça se saurait s'il servait à quelque chose est un poème, un récit, une conférence, un témoignage, un matériau possible en vue de l'édification d'un spectacle-hommage, épique, portrait aventureux, pédagogique et politique de la figure et de l'art du comédien de théâtre. Au-delà de cette boutade (révélatrice) sur le rapport de l'art à l'institution, Pierre Notte se sert de ce constat pour parler de l'acteur avec un point de vue « intérieur ». -
Les garçons et Guillaume, à table !
Guillaume Gallienne
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 22 Octobre 2009
- 9782846812696
Le premier souvenir que j'ai de ma mère, c'est quand j'avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone il y a deux jours, elle raccroche en me disant : « je t'embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu'entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
Sociétaire de la Comédie-Française, acteur pour le cinéma et la télévision, auteur des Bonus de Guillaume, metteur en scène et auteur de ballets, Guillaume Gallienne signe ici son premier texte pour le théâtre.
-
Boule à neige
Patrick Boucheron, Mohamed El Khatib
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 9 Juin 2021
- 9782846816205
Une boule transparente, on la renverse et il tombe de la neige. Cet objet incontournable des boutiques de souvenirs a fait rêver des générations d'enfants. Souvent remisé après usage au fond d'un tiroir, il est aussi un Graal pour les collectionneurs toujours en quête de la boule manquante, celle qui leur rendra leur enfance à jamais perdue. Considérée comme dérisoire, la boule à neige est loin d'être un objet anodin, comme le révèlent Mohamed El Khatib et l'historien Patrick Boucheron. Ils montrent dans cette performance comment un tel phénomène issu de la culture populaire permet d'interroger les actes de « qualification » et de « croyance » qui, par des opérations de « bénédiction » esthétique, de « sacrement » culturel, transforment un objet ordinaire en oeuvre d'art.
Hugues Le Tanneur, pour le Festival d'Automne à Paris
-
Le théâtre face aux dictatures : luttes, traces, mémoires (Argentine, Brésil, Chili, Uruguay)
Bérénice Hamidi-kim, Alexandra Moreira da silva, Collectif
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 20 Octobre 2022
- 9782846816755
L'histoire socio-politique des pays du sud de l'Ame´rique latine s'est caracte´rise´e, depuis le milieu du XXe sie`cle, par une se´rie de cycles de re´volutions et de contre-re´volutions. Trois pays, l'Argentine, le Bre´sil et le Chili, ont en commun d'avoir e´te´ successivement marque´s par les effervescences re´volutionnaires des anne´es 1960 puis par leur re´pression par une se´rie de coups d'E´tat soutenus et la mise en place de dictatures militaires.
Pre`s de quarante ans plus tard, nombreux sont les fanto^mes de ces re´gimes, et le pre´sent politique des pays concerne´s ne cesse de convoquer les questions que les politiques transitionnelles ont laisse´es irre´solues.
Quelles pratiques du the´a^tre ont e´te´ possibles sous les dictatures ? Selon quelles strate´gies esthe´tiques mais aussi e´conomiques vis-a`-vis des re´gimes en place ont-elles pu rester en vie ? L'apre`s dictature inclut pour sa part deux temps distincts. Quelles reconfigurations ou re´inventions des pratiques artistiques se sont ope´re´es durant ces anne´es, dans des contextes e´conomiques et politiques autant marque´s par des e´le´ments de rupture que par des « restes » des re´gimes autoritaires ?
Les traces de ce passe´ politique, institutionnel, social, e´conomique et culturel dans les pratiques the´a^trales qui se sont de´veloppe´es a` partir des anne´es 2000 sont manifestes. Depuis les de´bats sur la transmission des me´moires des dictatures et leur restitution jusqu'aux discours critiques de´nonc¸ant les continuite´s e´conomiques entre les re´gimes autoritaires et les de´mocraties ne´olibe´rales actuelles, la question de l'he´ritage des dictatures du co^ne sud est centrale dans nombre de cre´ations re´centes des the´a^tres de cet espace.
Aucune recherche d'ensemble n'avait e´te´ jusqu'ici mene´e pour investiguer cet espace-temps singulier dans une approche soucieuse d'articuler les enjeux esthe´tiques, institutionnels et e´conomiques. C'est l'enjeu de cette publication qui re´unit les contributions de chercheurs et chercheuses qui travaillent sur ces questions depuis des perspectives disciplinaires diverses (e´tudes the´a^trales, e´tudes hispaniques, e´tudes lusophones, sociologie, e´conomie), et fait dialoguer ces recherches avec des te´moignages d'artistes des pays concerne´s. -
L'acteur fragile ; les acteurs français
Mohamed El Khatib
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 28 Janvier 2021
- 9782846816311
À la suite d'une performance créée en 2018 avec le cinéaste Alain Cavalier, l'auteur Mohamed El Khatib a voulu revenir sur des thèmes évoqués au long de leurs échanges : la tendresse et la distance qu'ils cultivent à l'égard des acteurs.
Figure à la fois fascinante et inquiétante, l'acteur est un objet de fantasmes associé à un métier précieux et précaire.
À l'invitation de France Culture, Mohamed El Khatib initie une série de portraits d'acteurs et d'actrices qui ont marqué le théâtre ou le cinéma français : la série a été inaugurée le 18 juillet 2019 à l'occasion d'une lecture inédite avec Éric Elmosnino au Festival d'Avignon.
-
Ma pauvre chambre de l'imagination
Tadeusz Kantor
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 5 Mars 2015
- 9782846814454
J'aimerais me concentrer sur le courant qui mène du théâtre zéro, à travers le happening et le théâtre impossible, vers le théâtre de la mort. Chacune de ces étapes est importante. Et si je revendique les valeurs que j'ai découvertes, je me garde de traiter ce fait en mégalomane et de considérer que je suis seul à avoir montré la voie car c'est quelque chose qui, dans l'art, ne se produit pas. Découvrir ! - cela se passe comme dans la science.
Ce volume se propose de constituer une introduction à la vie et à l'oeuvre de l'auteur à travers les mots mêmes de celui qui aura durablement marqué l'art de son siècle.
-
Qu'ils crèvent les critiques !
Jean-pierre Leonardini
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 19 Mars 2018
- 9782846815307
Quelle mouche me pique, après tant d'années d'exercice légal de la médecine critique, de vouloir porter par écrit un diagnostic hasardeux sur une activité d'aussi peu de valeur fiduciaire ? C'est que j'aurais l'impression, n'écrivant pas ce livre, d'éviter un bilan et de compter pour rien toute une existence d'activité pratique, dans un domaine dont la validité concrète apparaît malaisément mesurable, pour ne pas dire impossible. Le temps est venu d'un peu sérieusement me pencher sur l'espèce de forcerie que constitue cette accumulation de spectacles, saison après saison, sur quelque cinquante ans et qui ont donné lieu à une accumulation de « papiers » en un domaine dont la nécessité sociale s'avère de plus en plus aléatoire.
-
L'effort d'être spectateur
Pierre Notte
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 14 Novembre 2016
- 9782846814980
L'oeuvre du spectateur et celle à laquelle il assiste sont deux choses complémentaires, différentes et insolubles. L'oeuvre fait travailler ma mémoire, mon imagination anéantie par l'usure et la consommation molle. Elle excite ma liberté d'éprouver un monde offert - poème, épopée, discours, paysage, portraits, rêve ou voyage. Face à l'oeuvre, comment je travaille. Comment j'oeuvre, spectateur, comment les outils me sont remis pour refaire, comprendre, transcender le monde, y vivre mieux après qu'avant.
L'invention, c'est le territoire des artistes, leur terrain de jeu. C'est la nécessité pour moi spectateur d'assister à l'émergence d'une surprise, d'une innovation, d'une vision innovante d'un monde inconnu. C'est le besoin viscéral d'avoir affaire à l'ignoré. D'une manière ou d'une autre, j'exige d'être surpris.
-
Dispak dispac'h : tribunal permanent des peuples
Patricia Allio
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 6 Juillet 2023
- 9782846817158
Le tribunal où se traitent, entre réquisitoires et plaidoiries, les affaires du monde est un théâtre. Patricia Allio en fait l'argument d'un spectacle documentaire aux prises avec les politiques migratoires. En janvier 2018, se tenait la session du « Tribunal permanent des peuples consacrée à la violation des droits des personnes migrantes et des réfugiées ». Patricia Allio bascule au théâtre sa perception de ce moment qu'elle suspend entre deux mots. Des activistes ou des juristes racontent les méandres qui guettent les personnes demandeuses d'asile. Il ne s'agit pas de transcrire le réel mais d'en opérer une transposition évolutive et performative. Avec plusieurs témoignages de la société civile, une ancienne députée européenne, un boulanger gréviste de la faim, un journaliste afghan, un des fondateurs d'Utopia 56. Quelles voix méritent d'être entendues et pourtant ne le sont pas ? Que dit-on enfin lorsqu'on ne trouve plus les mots ? Dispak Dispac'h ouvre les esprits et l'espace d'une micro-révolution où célébrer les indisciplines. La seule chose à ne pas perdre pour pouvoir s'insurger, ce sont encore nos voix.
-
Lagarce, une vie de théâtre
Jean-Pierre Thibaudat
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 29 Octobre 2020
- 9782846816144
Enfant de la province (Franche-Comté), fils d'ouvriers (usines Peugeot), Jean-Luc Lagarce voulut très tôt faire du théâtre. Avec quelques amis rencontrés au Conservatoire de Besançon, il fonde une jeune compagnie amateure, La Roulotte, qui deviendra professionnelle.
C'est pour elle qu'il écrit ses premières pièces, met en scène, adapte, joue parfois et commence la rédaction d'un Journal qu'il tiendra jusqu'à la fin de sa vie, à 38 ans, mort du sida le 30 septembre 1995.
Grand lecteur de romans, de journaux, dévoreur de films, son théâtre se nourrit de tout cela, mais d'abord de sa famille, de ses amis, de ses amants, mais encore de la vie théâtrale d'hier et d'aujourd'hui. La maladie, l'adieu avant la mort, le retour hantent son oeuvre de plus en plus fulgurante quand l'échéance approche, cependant si le sida habite son corps, le mot n'apparaît dans aucune de ses pièces. Reconnu de son vivant comme metteur en scène, il ne le sera pleinement comme auteur qu'après sa mort ou la scène révélera des chefs-d'oeuvre dont le plus connu Juste la fin du monde. Jean-Luc Lagarce est aujourd'hui un auteur culte, l'un des premiers auteurs contemporains français joués de par le monde et traduit en trente langues.
-
Mon coeur mis à nu
Laure Adler, Pascal Rambert
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 1 Juillet 2019
- 9782846815857
Correspondances entre Laure Adler et Pascal Rambert et entretiens avec Stanislas Nordey, Arthur Nauzyciel et Caroline Guiela Nguyen.
Depuis longtemps il fait tout : l'auteur, le metteur en scène, le réalisateur, l'acteur, le chorégraphe, le danseur, le directeur de théâtre. Prétend-il pour autant savoir tout faire ? Non. Il fait des incursions, il allume des feux, il campe, il décampe. Le voyage c'est son mode naturel d'existence. Son territoire c'est les mots. Son obsession le rythme. La langue avec tous ses accidents. Le souffle, la précipitation, la colère, l'envie. Quand la langue s'empare du corps et met la vie en danger. Il écrit pour des personnes il n'écrit pas de rôles. Quitte à ce que ça soit raté. D'ailleurs il préfère l'accidenté au lisse, dans les voix, dans les dialogues, dans les enjeux.
-
L'Arche et la galère : Un éditeur sur le pont
Rudolf Rach
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 30 Novembre 2023
- 9782846816984
L'autobiographie de Rudolf Rach permet de comprendre de l'intérieur le processus de travail d'un éditeur de théâtre, interface délicate entre la création littéraire et celle du théâtre, chaînon souvent manquant en France par rapport à un pays comme l'Allemagne.
L'importance des éditions de l'Arche dans le paysage théâtral français depuis plus d'un demi-siècle permet à Rudolf Rach de tracer un portrait très personnel du théâtre français, du côté du théâtre privé comme de celui du théâtre public. Son regard d'expatrié lui autorise une étude particulière des différentes situations que rencontrent les auteurs, face à leurs traducteurs, mais aussi face aux gens de théâtre et à leurs exigences. Tous ces éléments donnent lieu à des analyses très fines de l'évolution de l'art de la mise en scène des deux côtés du Rhin.
Tous ces éléments personnels viennent enrichir une vision « à long terme » de l'évolution parallèle de nos deux pays sur plus de soixante-dix ans : jusqu'où nous ressemblons-nous, cousins germains, à partir d'où Français et Allemands demeurent-ils foncièrement différents ?
Note de l'éditeur.
L'Arche et la galère est la version française de deux textes de Rudolph Rach publiés en Allemagne (Gleich nebenan et Alles war möglich, parus en 2020 aux éditions Bittner). Ces publications s'adressaient à un public allemand, en accord avec l'auteur, nous avons réduit l'ensemble pour privilégier la vision de Rudolph Rach éditeur (tant en Allemagne qu'en France) mais sans occulter la relation de l'auteur avec son pays d'origine. -
Mes projets de mises en scène
Jean-Luc Lagarce
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 30 Juin 2014
- 9782846814201
Metteur en scène, Jean-Luc Lagarce rédigeait des notes d'intention pour présenter ses projets de mises en scène. Au-delà de leur aspect utilitaire, ces textes sont non seulement une vision dramaturgique du spectacle qu'il envisageait mais aussi une vision du monde, de son monde, que son écriture nous transmet comme un écho à ses propres pièces.
Tous ces textes réunis dans le présent volume ont été écrits bien avant leur réalisation, parfois des années auparavant et certains resteront lettres mortes auprès de potentiels producteurs.
Ils sont le témoin de l'histoire d'un désir de la scène mais aussi l'affirmation d'une écriture qui, au fil des années, peut paraître s'éloigner de son objet (décrire le projet) mais qui nous transmet, encore aujourd'hui, une pensée théâtrale originale sur laquelle le temps n'a pas de prise.
Ces textes sont précédés d'un entretien inédit, réalisé par Jean-Michel Potiron, dans lequel Jean-Luc Lagarce évoque son travail de mise en scène et notamment la place essentielle de la dramaturgie et de la langue.
-
épopées intimes ; entretiens avec Hervé Pons
Philippe Minyana
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 18 Janvier 2011
- 9782846813013
Enfant du haut pays de Montbéliard, la campagne au coeur, la maison de l'enfance comme habitation imaginaire, Philippe Minyana est aujourd'hui l'un des auteurs de théâtre français les plus joués, les plus lus. Une figure, comme on dit. Une figure qui au fil de ces entretiens se livre et se dévoile, tisse avec émotion et une déroutante sincérité les fils de sa vie et de son écriture.
-
Acteur de l'écriture
Dieudonné Niangouna
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 6 Juin 2013
- 9782846813853
Comment écrire pour des étudiants de théâtre ?
Comment écrire pour une compagnie ?
Comment écrire pour un amour ?
Comment écrire pour un pays ? Un ventre ? Une source ?
Comment écrire, parce que la mort vous l'exige, alors vous mettez la vie à contribution, et vous n'êtes plus que vos mots, même pas vos histoires, parce que vous n'en avez pas, vous écrivez pour les autres.
Pour les autres. Pour les autres. Pour les autres.
Artiste associé au 67e Festival d'Avignon 2013
-
La pensée, la poésie et le politique ; dialogue avec Jack Ralite
Karelle Ménine
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 16 Juin 2015
- 9782846814317
Homme politique et communiste singulier, passionné de théâtre, ami d'Aragon, de Jean Vilar, complice d'Antoine Vitez, Jack Ralite est de cette époque où les acteurs politiques et les artistes tentaient de nouvelles voies de discussions. Il est aussi celui qui, depuis plus de cinquante ans, ne cesse de secouer le champ du politique. Il a pour les poètes un véritable amour et ses discours et analyses sont pétris de ses échanges avec eux.
En délaissant le dialogue avec les poètes, les hommes et femmes politiques contemporains ont abandonné un de leurs plus beaux outils : le pouvoir des mots. Ce livre est une réflexion partagée, ouverte, sur les enjeux des prochaines politiques culturelles autant que sur ce foyer de créativité et de résistance qu'est la langue.
-
Au coeur d'un théâtre (la Bastille, 1989-2021)
Jean-marie Hordé
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 9 Juin 2022
- 9782846816816
Jean-Marie Hordé a dirigé le théâtre de la Basti lle pendant trente-deux ans. Au moment de quitt er ce théâtre, il évoque les problémati ques que rencontre un directeur non seulement dans ses choix arti sti ques, mais aussi dans la gesti on d'un théâtre et ses enjeux fi nanciers ; il évoque également ses interrogati ons sur le rapport au public.
Il se demande : « Qu'ai-je vu, qu'ai-je vécu qui me transforma ? En quoi le théâtre laissa-t-il sa marque sur mon rapport au monde, sur ma relati on sensible aux autres, sur mes aff ecti ons ? Comment a-t-il éclairé mes criti ques ou nourri mes angoisses ? » Ce livre fait le point.