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Éditeurs
Solitaires Intempestifs
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Théâtre Tome 1 : 2011-2015
Tiago Rodrigues
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 16 Mars 2023
- 9782846816991
Ce volume présente 2 pièces inédites de Tiago Rodrigues :
- Trois doigts au-dessus du genou, 2012.
- Entre les lignes, 2013.
Et un ensemble de textes déjà édités :
- Tristesse et joie dans la vie des girafes, 2011.
- By Heart, 2013.
- Antoine et Cléopâtre, 2014.
- Bovary, 2014.
- Iphigénie, Agamemnon, Électre, 2015.
- Souffl e (Sopro), 2017.
- Sa façon de mourir, 2017. -
Théâtre complet Tome 3 : 1987-1991
Jean-Luc Lagarce
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 29 Décembre 2022
- 9782846817110
Derniers remords avant l'oubli[1987] L'action se passe en France, de nos jours, à la campagne, dans la maison qu'habite aujourd'hui Pierre et qu'habitèrent par le passé avec lui Hélène et Paul. Il s'agit de se partager les biens, comme on se partage l'héritage d'un passé mort, ce qui reste de l'utopie d'une jeunesse.
Music-hall[1988] Comme tous les soirs, dans cette ville-là comme dans toutes les autres villes, la « Fille » jouera sa petite histoire, elle racontera la journée pénible qui s'achève, récit des diverses humiliations et aléas divers.
Les Prétendants [1989] Tous les personnages qui composent la vie d'un centre culturel de province se retrouvent à l'occasion de la nomination d'un nouveau directeur. C'est l'occasion de se réorganiser, de mettre en place un « nouveau projet ».
Juste la fin du monde[1990] Le fils retourne dans sa famille pour l'informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu'il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.
Histoire d'amour (Derniers chapitres) [1991] Un homme a écrit une pièce. Viennent ce jour-là un autre homme et une femme et tous les trois, ils lisent ensemble ce texte. Ils joueront la pièce peut-être - ils sont acteurs - ou ils la découvrent seulement comme on découvre le texte d'un ami. -
écrits : 2003-2014
Angélica Liddell
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 9 Janvier 2019
- 9782846815697
I. Actes de résistance contre la mort.
Et les poissons partirent combattre les hommes.
Mais comme elle ne pourrissait pas... Blanche-Neige.
L'Année de Richard.
II. Tétralogie du sang.
Je ne suis pas jolie.
Anfægtelse.
Je te rendrai invincible par ma défaite.
La Maison de la force.
III. Le centre du monde.
« Maudit soit l'homme qui se confie en l'homme » : un projet d'alphabétisation.
Ping Pang Qiu : ???.
Tout le ciel au-dessus de la terre (le syndrome de Wendy).
IV. Le cycle des résurrections.
Première épître de saint Paul aux Corinthiens.
You are my destiny (Le viol de Lucrèce).
Tandy.
V. Journal.
La Fiancée du fossoyeur.
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écrits (1991-2011)
Claude Régy
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 22 Septembre 2016
- 9782846814881
Certains ont eu des lieux de méditation, des rituels, des mythes, comme formes et espaces de recueillement. Nous pouvons peut-être avoir des lieux de théâtre. Des lieux où même si les quêtes aujourd'hui paraissent absurdes, vides, parce qu'on a perdu l'origine des mondes, on entend toujours un appel, sans savoir d'où.
Ce volume rassemble l'ensemble des textes de Claude Régy publiés entre 1991 et 2011 : « Espaces perdus », « L'Ordre des morts », « L'Etat d'incertitude », « Au-delà des larmes » et « La Brûlure du monde ».
Dans le cadre du Festival d'Automne de Paris 2016, Claude Régy met en scène Rêve et folie de Georg Trakl au théâtre Nanterre-Amandiers, du 15 septembre au 21 octobre.
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Domaine étranger : 2017-2023
Pascal Rambert
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 4 Janvier 2024
- 9782846817097
Créés par l'auteur sur des scènes étrangères dans d'autres langues, les textes réunis dans ce volume restaient inédits en français.
Inclus dans ce volume :
GHOSTs, créé à Taipei en 2017 ;
Teatro, créé à Lisbonne en 2018 ;
Desaparecer, créé à Mexico City en 2019 ;
Kotatsu, créé à Tokyo en 2021 ;
Finlandia, créé à Madrid en 2022 ;
Prima, créé à Milan en 2023 ;
Sowane, créé au Caire en 2023. -
Théâtre 2000-2012
Ivan Viripaev
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 1 Février 2019
- 9782846815703
Tout ce que je dis et ce que j'écris ici‚ je le fais pour vous‚ pour ceux qui lisent et écoutent.
Sachez que cela je l'écris aussi par malice.
J'espère que vous mettrez tout cela en voix.
J'écris en sachant qu'on va écouter cette lettre.
Lettre de Antonina Velikanova à Ivan Viripaev, in, Genèse n° 2.
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Théâtre Tome 2 : 2021-2023
Philippe Minyana
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 12 Octobre 2023
- 9782846817127
Ce volume fait suite à Théâtre 2018-2020 et présente cinq pièces inédites de Philippe Minyana écrites entre 2021 et 2023.
Est.
Celui qui parle revient de la guerre, l'âme blessée ; celui qui est dans l'ombre l'écoute, il est malade. Se tisse alors une sorte d'alliance. « Dis donc on a plein de goûts en commun. » Leurs souvenirs consolent. L'homme dans l'ombre est instituteur ; l'autre veut retrouver le pays natal... Alors ils y vont tous deux. Le guerrier y a une partie de sa famille. Les voilà : les voisins, le filleul... On est à la campagne. Le soir tombe et eux « se tiennent assis, en silence, concentrés, en attente de ce qui va suivre »...
Lune.
La fille raconte sa vie ou plutôt ces événements si marquants qu'on ne les oublie pas... Elle montre des photos (photos de famille), elle se remémore : « La mémoire, poire pour la soif... » La campagne encore, scènes de la vie courante mais en détail. Elle dévide le temps : la mère, le père, la parentèle... Refrains connus, les sens en alerte, les lumières d'août, les chansons anciennes, les mots qu'on n'oublie pas... Parfois, elle lit les petits mots qu'on a gardés... C'est le fameux puzzle des souvenirs, tous les souvenirs : la joie, le bonheur... « Tout me revenait comme une image un peu floue... » Ensuite, eh bien, c'est le retour au présent : elle a une fillette, elle va la retrouver...
« Alors j'ai pensé à tous mes morts et j'ai marché à grands pas. » Une histoire, comme une chanson connue...
4.
Quatre jeunes acteurs, à Paris, se fréquentent, racontent... Et voilà « le jeune mort », « le vieillard qui meure », « l'arbre sacré », « la forêt où on se blesse »... C'est comme un conte ou bien c'est un cauchemar... Ils font des visites. Sur le mur de la maison du copain, une photo s'anime et parle... Quatre jeunes d'environ 30 ans. Tous ont en commun le théâtre et, surtout, « le refuge » : la maison des grands-pères. Et, là, ils font de la peinture... Trois célibataires... L'autre a femme et enfant. Ils s'aiment beaucoup, à tel point qu'ils ne s'épargnent pas. Quand on aime, on sort les griffes... C'est un conte moral que ce « roman théâtral », un portrait de groupe. Qu'est-ce qu'on veut quand on a 30 ans ? Qu'est-ce qui fait peur ? Qu'est-ce qu'on espère ? On les voit, comme en gros plan, vivants, rigolos, têtes à claques... Et c'est grâce au théâtre qu'on les écoute, et il me semble qu'on les aime bien. Ils s'appellent Gré, Rob, Gui et le dernier joue tant de rôles qu'on ne sait comment il s'appelle...
Fantômes.
L'ami va dans le Jura : il rend visite à son copain d'enfance... Retrouvailles, aveux, confessions... Et petites bouffes... Et les paysages...
Et des photos, plein de photos : une biographie à travers les photos... Le Jurassien, de l'enfance à l'âge adulte.
Et la tragédie : la mère a déconné, elle a attenté à sa vie... Descriptions des photos... Les photos vivent, sont de fameux témoins... Elles disent tout : l'époque, l'horaire, le climat... et pourquoi pas l'odeur ! Les filles sur la photo vont dans leur boutique. Ça doit sentir la pisse de chat... C'est un voyage dans l'intimité du Jurassien qui a vieilli, qui vit seul, qui cherche la joie...
Et puis les deux amis font un voyage ; le Jurassien veut montrer à son ami sa maison natale... Aie ! son paysage a disparu : la maison natale qui a été vendue est méconnaissance...
Et voilà une petite épopée intime familière. Ça se passe aujourd'hui et on dirait que ces deux-là on les connaît, on les a connus...
Qu'est-ce qu'ils disent ?
Trois seniors, trois amis. Ils se connaissent depuis toujours. Ils ont fait du théâtre. Deux d'entre eux sont en couple, ils ont eu des enfants. La troisième est libre, elle est leur amie. Le temps est si vite passé. « Et toujours cette fatigue de vieille chienne épuisée », dit celle qui est en couple... Alors commence « la mise à mort ». L'une dit : « Vous êtes des porcs bien élevés », l'autre dit : « Une vie entière à se faire chier avec cette pouffiasse. » Quelqu'un dit : « Elle abandonne la vie... » Chants du cygne... Faux suicide... Et il y en deux autres : un jeune couple ; elle attend un enfant. Le veut-elle ? Le monde serait-il une catastrophe ? C'est une farce amère qui se joue là... Ils disent des horreurs, ils adorent ça. Et nous on les écoute, sidérés.
Créations.
Fantômes sera créée au Théâtre de la Ville le 28 février 2024 dans une mise en scène de Laurent Charpentier avec lui-même et Hugues Quester.
Lune sera mise en scène par Caroline Duffau avec Sarah Biasini (date et lieu à venir). -
Théâtre 2018-2020 Tome 1 : maisons rouges, frères et soeurs, accident, nuit
Philippe Minyana
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 9 Septembre 2021
- 9782846816298
Ce volume présente 4 pièces inédites de Philippe Minyana, qui évoquent la ruralité :
- Maisons rouges.
- Frères et soeurs.
- Accident.
- Nuit.
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écrits Tome 1 ; du théâtre clandestin au théâtre de la mort
Tadeusz Kantor
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 13 Avril 2015
- 9782846814492
Les premiers manifestes qui accompagnent les oeuvres montées et présentées clandestinement dans les appartements sous l'occupation nazie, se poursuivent par des réflexions et des essais théoriques rejetant la doctrine imposée du réalisme socialiste. Après le refuge dans l'espace métaphorique, c'est la création du Groupe de Cracovie et de l'ensemble Cricot 2 en 1955 qui lui permettent d'approfondir ses recherches sur l'art et le théâtre. Les happenings, les Cricotages et les expositions se développent, interférant avec l'oeuvre théâtrale et toujours associés à d'importants manifestes jusqu'à la création de La Classe morte qui inaugure le cycle du Théâtre de la Mort.
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Théâtre complet Tome 4 ; 1993-1995
Jean-Luc Lagarce
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 5 Juin 2020
- 9782846816076
Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne [1993] Naître‚ ce n'est pas compliqué. Mourir‚ c'est très facile. Vivre‚ entre ces deux événements‚ ce n'est pas nécessairement impossible. Il n'est question que de suivre les règles et d'appliquer les principes pour s'en accommoder.
Nous‚ les héros [1993] Après la représentation‚ on chante une fois encore‚ on joue de petits sketches idiots‚ on imite‚ on hurle de rire et parfois‚ aussi‚ on se laisse aller à la nostalgie. Ce soir‚ la fille aînée du directeur de la troupe se fiancera‚ dans les coulisses‚ avec le jeune premier.
Nous‚ les héros (version sans le père) [1994] Cette pièce fut écrite par Lagarce pour les acteurs jouant dans sa mise en scène du Malade imaginaire. L'acteur devant jouer le rôle du père n'étant pas disponible‚ il a supprimé le personnage et réécrit la pièce.
J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne [1994] Cinq femmes et un jeune homme enfin rentré à la maison‚ endormi paisiblement ou mourant. On lutte une fois encore‚ la dernière‚ à se partager les dépouilles de l'amour‚ on s'arrache la tendresse exclusive.
Le Pays lointain [1995] L'histoire sans histoire d'un homme dans la France des vingt dernières années du xxe siècle‚ les rencontres‚ la famille‚ les amis‚ les amours fantasmées et vécues‚ le travail et les aventures.
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Variations Sophocle et autres mythologies grecques
Jean-Pierre Siméon
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 14 Avril 2022
- 9782846816748
Les Variati ons Sophocle, cycle dont le point de départ est la demande que Christi an Schiaretti a adressée à Jean-Pierre Siméon pour l'écriture de Philoctète, une réécriture liée à son travail de poète qui a pour essenti elle préoccupati on d'opérer un transfert d'une langue dans une autre, c'est-à-dire non pas du grec au français comme le traducteur, mais d'une poésie dans une autre. Et cela est de grande conséquence, la réécriture ici engendre une métamorphose, c'est la même chose mais sous une autre forme : comme on dirait, un lapin devient un chat. Autre rythme, autre intensité, autre substrat métaphorique, autre voix dans la langue . Ce n'est évidemment pas mieux, c'est autre.
C'est, si l'on veut, Sophocle tel quand lui-même sa poésie le change.
Ces textes ne sont donc ni traducti on, ni adaptati on, on peut les nommer « variati ons poéti ques ». Jean-Pierre Siméon conserve l'argument, les moti fs centraux, les personnages et la trame jusque dans son déroulé chronologique. Mais si une traducti on suit le texte ligne à ligne, une variati on échappe sans arrêt à cett e servitude, ne s'interdisant ni expansions, ni soustracti ons, ni ellipses, ni ajouts ponctuels. La parole au contraire s'invente dans sa propre rythmique, celle qu'on retrouve par exemple déjà dans le Stabat Mater Furiosa.
Autres mythologies grecques : Témoins à charge, chronologiquement la première des pièces présentées ici, ensemble apparemment disparate de brefs monologues, que l'auteur appelle pour sa part des « minilogues », matériau dont Jean-Louis Hourdin s'est emparé pour un fameux stage à Pernand-Vergelesses, est en grande parti e moti vé par cett e recherche d'une poésie apte à tenir le plateau. Et il était logique que ce travail mène à la tragédie puisqu'aussi bien la poésie est son langage nécessaire. Et donc à l'origine grecque.
Les deux autres pièces, Odyssée, dernier chant et La mort n'est que la mort si l'amour lui survit, écrites dans cett e langue inventée et affi rmée dans mon travail sur les pièces de Sophocle justement, et écrites comme dans leur prolongement, sont des variati ons d'un autre type puisque ne partant d'aucun texte originel, elles sont comme des dérivés, des rêveries dont la substance cependant doit tout ou presque à la mythologie grecque.
Tout cela pour dire que si ladite mythologie est le soubassement de tous ces textes, ils sont aussi peu ou prou le manifeste en acte d'une poésie pour le théâtre et les témoins d'un parcours de vingt-cinq ans, singulier et opiniâtre dans ses partis pris.
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Théâtre Tome 2 : 2013-2020
Ivan Viripaev
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 3 Juin 2021
- 9782846816434
Ovni - trad. T. Moguilevskaia et G. Morel.
Une lettre de l'auteur adressée à l'équipe de création « dont les spectateurs doivent prendre connaissance » ouvre la pièce. Elle détaille le processus d'écriture. Il s'agit à l'origine d'un projet de long-métrage d'entretiens auprès de personnes ayant eu contact avec des extraterrestres. La production n'a pas abouti. Neuf personnages-témoins vont donc se succéder pour rapporter les détails de leurs expériences. Le dixième et dernier personnage est l'oligarque russe qui a finalement renoncé à financer le film de Viripaev, il explique ses raisons, pour finalement conclure : « À vrai dire, cela ne vaut pas le coup qu'on dépense notre temps à distinguer ce qui est effectivement réel dans ce monde de ce qui ne l'est pas ? L'essentiel est que nous devons comprendre que la réalité existe. ».
Insoutenables longues étreintes - trad. S. Carlson et G. Stoev.
Cette pièce est une quête effrénée du plaisir à tout prix, une recherche d'intensité par le sexe, la drogue, la violence mais qui dévoile surtout une désorientation et une perte de repères. Tout cela, avec le désir profond de trouver du sens, de l'amour et de la liberté. C'est un voyage qui, avec humour, tendresse et poésie, nous renvoie à nos propres questions sans réponse.
La Ligne solaire - trad. T. Moguilevskaia et G. Morel.
L'argument se construit sur les conflits d'un couple marié qui tente de résoudre des noeuds psychologiques inextricables, des blessures impardonnables. Le dramaturge revient sur le sujet qui fonde son oeuvre : comment entrer en contact réel et profond avec un autre être humain ? Dans cette comédie magistralement écrite, avec le sens de l'humour et la légèreté qui le caractérisent, Viripaev paraît cette fois proposer une séance de thérapie sur le thème « Être heureux avec sa femme, son mari, son partenaire et le monde en général ». Et bien qu'au final, les héros s'enlacent tendrement, leur rapprochement laisse l'impression d'un cessez-le-feu temporaire, une illusion de fin heureuse.
Conférence iranienne - trad. T. Moguilevskaia et G. Morel.
Une conférence scientifique internationale consacrée à la situation de l'Iran se déroule à Copenhague. Des chercheurs, des journalistes, des militants sociaux, des représentants des autorités, des membres du clergé et une poétesse iranienne qui a quitté son pays, se penchent sur le cas de l'Iran pour déterminer ce qui relève du religieux ou du social : spiritualité et développement personnel, relations entre connaissance et foi, compréhension de la liberté, différence entre connaissance et information... Leurs déclarations et leurs polémiques reflètent de nombreux dilemmes auxquels nous sommes confrontés au quotidien. L'art est un dialogue intime sur le monde qui nous entoure et sur nous-mêmes.
Juillet - trad. T. Moguilevskaia et G. Morel.
Monologue d'un septuagénaire, meurtrier sadique qui poignarde son voisin, décapite un clochard sous un pont, démembre un prêtre qui lui a donné refuge puis dévore par amour une infirmière dans l'hôpital où il est interné. Un texte qui explore les complexités d'une psyché humaine brisée, il est poétique dans la forme comme dans l'esprit, en ce sens qu'il saute au-dessus des causalités et des explications logiques. Viripaev ne tire aucune conclusion et n'émet ici aucun jugement de valeur.
Juste de l'art / Entertainment - trad. L. Kastler et G. Morel.
Assis dans une salle de spectacle, deux personnages, Elle et Lui, assistent à une représentation théâtrale. Ils s'émeuvent d'une scène au cours de laquelle une comédienne et un comédien incarnent un couple de personnages qui s'embrassent. Chacun de sa place interroge l'autre sur sa perception de la réalité de la fiction qui se déroule sous leurs yeux. Et chaque réponse cascade vers une nouvelle question, suivie d'une nouvelle réponse, obstinément reformulées et remises en doute sitôt prononcées. « Elle. - Ma question est la suivante, quand on figure l'amour, est-ce qu'au moment de cet acte de figuration de l'amour, surgit à ce même moment, du vrai amour, c'est-à-dire, je voulais demander, faut-il pour bien figurer l'amour, aimer pour de vrai ? (Pause.) Lui. - Je pense que non. [...] ».
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Théâtre Tome 2 : 2005-2017
Pascal Rambert
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 30 Novembre 2023
- 9782846817288
Ce volume fait suite à Théâtre 1987-2001 et reprend huit pièces de Pascal Rambert déjà publiées entre 2005 et 2017.
Mon fantôme (cantate), Toute la vie, L'Art du théâtre, Répétition, Lac, Libido sciendi, Argument,.
Mon fantôme (cantate) (2005).
Où est la nuit ? qui m'aimera ? et la girafe ? et le grand cerf ? et les abeilles ? et l'ours et les colonies de choses volantes et rampantes ? et le ciel ? et l'étendue ? qui peindra l'étendue ?
Pour s'endormir, un enfant s'invente un personnage imaginaire avec lequel il discute. Il l'appelle Mon Fantôme. Commande de France Culture, ce texte est à destination des enfants.
Toute la vie (2007).
Tu m'aimes je t'aime on s'aime on est qui quand on s'aime on est qui ? on est où quand on s'aime ? on est où ? on est qui ? on est devenu qui ?
Ah ! parcourt le monde. Ah ! parcourt des formes artistiques. La question : « Qu'est-ce qu'être soi-même ? » rythme son voyage. Une seule réponse : « J'avance ». Pièce d'anticipation, Toute la vie est une fresque à jouer, danser et chanter dans le futur.
L'Art du théâtre (2007).
L'Art du théâtre est construite en parallèle de Toute la vie. Dans cette pièce, présentée tel un manifeste par Pascal Rambert, un acteur raconte l'art du théâtre à son chien cocker. Les deux textes peuvent être indépendants ou se monter ensemble, le premier étant comme un petit Dogma du second.
Répétition (2014).
Je suis issu du rêve de Denis qui lui-même est issu du rêve d'Emmanuelle qui elle-même est issue du rêve d'Audrey. Nous sommes chacun des habitants du rêve de l'autre nous croyons vivre dans le monde réel mais nous vivons notre vie nous la passons dans le rêve des autres.
Dans l'intimité d'une répétition de théâtre, quatre acteurs s'observent. L'un après l'autre, ils prennent la parole et enflamment une mèche dévastatrice qui ne s'éteindra qu'après que les mots aient accompli la tache précise qui leur était assignée.
Lac (2015).
Je pensais que je ne pouvais imaginer beaucoup on m'avait toujours dit ne rêve pas on m'avait toujours dit l'imagination c'est bien beau on m'avait toujours dit ce genre d'idioties or j'ai décidé de monter sur le théâtre pour combattre cela et ça me paraît aussi important en tout cas pas moindre que de s'engager sur des terrains de conflits réels dont la mort est la sanction.
Pascal Rambert a écrit cette pièce pour les étudiants comédiens de la Manufacture (Bachelor Théâtre, 2012-2015), après les avoir rencontrés. « Une histoire de langue mettant en ligne seize corps moins un face à la mort, au sexe et au crime » (PR).
Libido sciendi (2015).
Ils montent l'escalier ils s'arre^tent ils regardent le lustre Giacometti ils respirent elle enle`ve son tee-shirt il enle`ve le sien elle de´boutonne son pantalon les pantalons tombent ils respirent je vois la rampe en fer forge´ dix-septie`me ils se regardent ils sont nus dans le grand escalier elle monte quelques marches elle respire il la regarde elle e´tire ses bras elle respire ils regardent le lustre Giacometti.
Libido sciendi est une pie`ce de danse créée au festival Montpellier Danse en 2008, dans une mise en scène de l'auteur, réactualisée en 2014 au Musée Picasso à Paris.
Argument (2015).
Cessez voulez-vous Annabelle ce chant funèbre l'air est lugubre le ciel bas la nuit épaisse j'ai peur si je ferme les yeux j'entends j'entends si je me concentre bien fermez les yeux écoutez écoutez entendez-vous ces coups de canons ces tirs secs des fusils l'air comme un gaz porteur met dans nos oreilles les sons de Paris écoutez écoutez on s'y bat les murailles cèdent les corps tombent on dresse la barricade ça claque l'artillerie sera sortie elle aura anéanti vos amis aux grandes idées.
Argument renvoie à l'histoire de la Commune, au travers d'une scène tragique et magique où les convictions conservatrices s'opposent aux forces révolutionnaires, sur fond imaginaire de toile de Jouy.
Une vie (2017).
Pourquoi on va au théâtre ? Pour dévorer du visage. C'est des cibles mouvantes les acteurs. On les regarde. On les suit comme ça. Ces déplacements. C'est fantastique. On voudrait pouvoir les descendre comme des cols-verts en plein vol. Pan. Pan. Leur prendre leur jolie petite gueule et les fixer. C'est ça que je fais. Je fixe. Je fixe pour les autres. Pour que les autres voient.
La porosité entre l'art et la vie, entre la vie et la mort, est au centre de cette pièce qui se déroule dans un studio de radio, le temps d'une émission monographique sur un artiste. Création par La Comédie-Française dans une mise en scène de l'auteur. -
Cendres 1986-1999
Rodrigo García
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 5 Septembre 2011
- 9782846812986
Une fois dans un livre‚ ces textes ont quelque chose d'étrange. Ils ont vécu‚ ils ont brûlé au théâtre. À présent‚ les voilà entassés dans un volume comme s'il s'agissait d'un sac rempli de cendres.
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écrits Tome 2 ; de "Wielopole Wielopole" à la dernière répétition
Tadeusz Kantor
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 30 Juin 2015
- 9782846814508
La démarche biographique entr'ouverte par La Classe morte s'impose avec Wielopole Wielopole, nom redoublé du village natal. Elle se poursuit dans les spectacles ultérieurs et les textes qui les accompagnent jusqu'à l'ultime répétition du dernier spectacle, Aujourd'hui c'est mon anniversaire (1990).
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Théâtre 1987-2001
Pascal Rambert
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 21 Avril 2017
- 9782846814164
Avant bien sûr on ne peut pas savoir. On écrit. Le temps n'existe pas. Puis après il y a un objet. Les mots sont là. Forcé de relire on voit : c'est une phrase. Je suis une phrase. Ininterrompue. Je l'arrête quand je meurs.
Pascal Rambert, connu par un plus large public depuis l'immense succès de Clôture de l'amour, n'est plus vraiment un jeune auteur. Il met en scène ses textes depuis trente ans tant en France qu'à l'étranger. Ce volume rassemble une sélection de textes de théâtre écrits entre 1987 et 2001, et nous plonge dans l'univers d'un jeune dramaturge qui affirme un geste original dans la fin du XXe siècle et est devenu un auteur phare de ce début du XXIe siècle.
- Le Réveil (1987).
- John & Mary (1991).
- De mes propres mains (1993).
- Race (1997).
- Le Début de l'A. (2001).
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Cendres 2000-2009
Rodrigo García
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 21 Novembre 2011
- 9782846813372
Une fois de plus‚ les textes publiés sont réunis tels des restes de mes créations théâtrales. La littérature n'est qu'une partie‚ rien qu'une partie de mes pièces destinées au théâtre et les mots‚ dissociés de ce qui se passe sur scène‚ se retrouvent redoutablement démunis.
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Pièces de clowns (1987-2013)
François Cervantès
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 18 Juin 2018
- 9782846815369
Ce livre rassemble les textes des cinq spectacles qui ont jalonné trente années d'exploration du monde des clowns, personnages n'ayant pas de place dans une histoire et reflétant nos désirs absolus et intimes, jusqu'à la démesure. Ils témoignent aussi de la collaboration entre un auteur contemporain et des clowns exceptionnels - Arletti, Zig, le Boudu et Octo -, qui ont fait le choix d'une aventure irréversible, qui questionnent le monde du théâtre en y faisant irruption et nous rappellent que plus nous avons besoin de nous rassembler, plus il nous faut aller profondément dans notre solitude.
Ces pièces sont un répertoire contemporain pour les clowns, ces personnages marginaux dans lesquels se reconnaissent tant de gens, une marginalité qui fait corps, qui fait monde.
- La Curiosité des anges (1987).
- Le 6è Jour (1995).
- Le Concert (2005).
- Les Clowns (2005).
- Carnages (2013).
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Théâtre 1999-2004
Jean-Pierre Siméon
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 26 Février 2013
- 9782846813686
Voix reconnue de la poésie française contemporaine, salué par de nombreux prix, Jean-Pierre Siméon vient au théâtre en 1997 avec l'écriture de Stabat Mater Furiosa. En écrivant pour le plateau il n'effectue pas une rupture radicale mais infléchit sa langue qu'il nomme « poésie de théâtre ».
Les nombreuses mises en scène et traductions de ses textes en font aujourd'hui un des auteurs majeurs de la scène contemporaine française.
Ce volume réunit l'ensemble de ses textes de théâtre publiés entre 1999 et 2004 :
Stabat Mater Furiosa Soliloques D'entre les morts Le Petit Ordinaire La Lune des pauvres Sermons joyeux
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Pièces de clown (1987-2023) : La curiosité des anges, Le 6e jour, Le concert, Les clowns, Carnages
François Cervantès
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 9782846817448
Ce livre rassemble les textes de La Curiosité des anges, Le 6e Jour,Le Concert, Les Clowns, Carnages, cinq spectacles qui ont jalonné trente années d'exploration du monde des clowns, personnages n'ayant pas de place dans une histoire et reflétant nos désirs absolus et intimes, jusqu'à la démesure. Ils témoignent aussi de la collaboration entre un auteur contemporain et des clowns exceptionnels - Arletti, Zig, le Boudu et Octo -, qui ont fait le choix d'une aventure irréversible, qui questionnent le monde du théâtre en y faisant irruption et nous rappellent que plus nous avons besoin de nous rassembler, plus il nous faut aller profondément dans notre solitude.
Ces pièces sont un répertoire contemporain pour les clowns, ces personnages marginaux dans lesquels se reconnaissent tant de gens, une marginalité qui fait corps, qui fait monde.
Édition revue et augmentée