Fiona helle, présentatrice de talk-show, gît dans son sang la langue tranchée et fendue.
Pour l'inspecteur stubo, le symbole est clair : un mensonge lui a coûté la vie. qui pouvait en vouloir à cette vedette admirée de tous ? pas d'indices, ni de mobile : l'enquête est au point mort. jusqu'au jour oú le corps du leader d'un parti d'extrême droite est retrouvé crucifié au mur de sa chambre.
En Norvège, dans une petite ville de province, un décès suspect survient dans une maison de retraite, suivi de deux autres qui se révèlent être des meurtres. Rien ne laisse soupçonner le mobile du crime et lenquête piétine, jusquà ce que le commissaire Valmann comprenne que lexplication est à rechercher dans le passé lointain de la Seconde Guerre mondiale. Trahisons, vengeances et chasse au trésor un tableau magnifique représentant une descente de croix vont alors se révéler au grand jour
Né à Oslo en 1941, Knut Faldbakken a fait des études de psychologie avant de se tourner vers lécriture en 1967. Il a écrit de nombreux ouvrages dans des genres variés comme le théatre ou le roman ; LAthlète est son tout premier roman policier.
« LAthlète, le premier volume dune série policière prometteuse () Knut Faldbakken mêle humour noir et analyse psychologique pour dépeindre latmosphère étouffante de puritanisme et de désirs inassouvis de ces petits bourgeois en mal de sensation. »
La Tribune