Quel est LE secret de ce livre qui connaît un succès éditorial sans frontières?? Vous adorez les balades en forêt, vous habitez un petit appartement citadin dépourvu de cheminée, ou bien vous avez un poêle et faites chaque année votre bois pour l'hiver, et vous piétinez d'impatience à l'idée de faire vrombir la tronçonneuse?: Ouvrez ce livre?! Ce manuel ne quittera bientôt plus votre poche. Le bois, matière noble et ancestrale, au coeur des questions écologiques et environnementales, vous fera rêver et voyager.
Henry David Thoreau écrit?: « ?Chaque homme regarde sa pile de bois avec une sorte d'affection.? » Mytting, non sans malice, ajoute qu'un bon mari se reconnaît à la façon dont il l'empile?!
Seul un bûcheron zélé et talentueux romancier côtoyant les forêts les plus septentrionales d'Europe pouvait nous faire goûter ainsi la magie et les secrets du bois.
Janvier 1900 : la Norvège est en pleine révolution industrielle, lorsqu'une affaire embarrassante éclate à Bergen. Un notable de la ville a été assassiné après avoir passé la nuit avec une prostituée. Quand le principal suspect se suicide, l'enquête est close. Pourtant, l'inspecteur Moland continue à s'interroger sur cette affaire, dont les ramifications se mêlent au destin de Bergen jusqu'à la Grande Guerre. C'est le début d'une immense saga romanesque, qui traversera tout le siècle.
En 1916, Bergen se relève péniblement d'un gigantesque incendie qui a ravagé la ville. Quand un terrible conflit éclate entre les conducteurs de tramways grévistes et la police, les deux fils de l'inspecteur Moland se retrouvent dans des camps opposés. Et bientôt, très bientôt, il y aura prescription dans l'affaire du meurtre du consul Frimann... De la lutte entre bolcheviks et nationalistes au krach boursier de 1929 en passant par la montée du fascisme en Europe, la saga de Bergen continue.
Pendant les années 1930, les habitants de Bergen s'ouvrent aux nouvelles idéologies politiques. Le dramaturge Hjalmar Brandt séjourne une année dans l'Union soviétique de Staline. Wilhelm Helgesen, entraîné par sa femme, assiste aux Jeux olympiques de Berlin en 1936. Les deux époux sont fascinés par l'avènement du nazisme en Allemagne. À l'orée des années 1940, c'est le temps du ralliement des uns à l'occupant, mais aussi de l'entrée dans la résistance civile ou du départ en exil des autres.
Le 17 mai 1945, à Bergen, une foule en liesse célèbre la Libération, et le retour au pays des survivants et des exilés. De nouveaux quartiers émergent de toutes parts. Des théâtres et des cinémas flambant neuf accueillent les dernières productions venues des États-Unis : les westerns et le rock'n'roll sauvage qui exalte la jeunesse de Bergen. Quant aux parents, que regrettent-ils de leurs années passées, de leurs récents engagements aux côtés des nazis ou des communistes ?
Dans le tumulte des années 1980, Bergen est encore sous le choc de l'explosion de la plateforme pétrolière de 1977. Les convictions politiques, morales et religieuses sont ébranlées par les bouleversements de l'époque et engendrent des conflits dans la ville, autour des questions d'immigration, d'IVG, etc. C'est dans cette atmosphère troublée qu'apparaît un certain détective privé, Varg Veum. qui ne sera peut être pas pour rien dans la résolution finale du meurtre du consul Frimann !
A Bergen, au début des années 1960, une fillette disparaît mystérieusement, puis réapparaît quelques jours après en ayant perdu la mémoire. Dans cette période turbulente et tourbillonnante, alors que la Norvège fait son entrée dans la modernité et dans l'Union Européenne, l'enfant se reconstruit lentement, devient adulte, découvre la psychanalyse, et cherche à se souvenir du drame qui a marqué son enfance.
La vie de Long Litt Woon bascule. « J'avais l'impression d'avoir reçu un coup de massue. Quelques heures plus tôt nous étions mariés. Désormais Eiolf était étendu. Froid et mort. » En plein deuil, elle se lie avec les Cueilleurs de Champignons, un club qui a son propre langage et ses rites de passage. Long Litt Woon s'aventure au royaume mycologique et fait son chemin à travers la douleur et le chagrin.
Une histoire émouvante, drôle, et familière, car elle touche à l'une des expériences les plus communes et les plus redoutées.
À six ans, Peter ne va pas à l'école. Son père et lui déménagent sans cesse et vivent en marge de la société. Que fuient-ils, de qui se cachent-ils ? Chaque soir, en guise de réponse, son père lui raconte les aventures d'un roi et d'un prince qui, comme eux, n'ont plus de maison et voyagent à travers le monde pour tuer une reine blanche. Peter admire ce père un peu magique qui exerce tous les métiers, tantôt ébéniste, éclairagiste ou jardinier.
Inconscient du danger, il l'accompagne comme un jeu, une vie sur mesure qui pourrait durer toujours... Odyssée tragique et tendre, À la recherche de la reine blanche nous parle de survie, d'amour et de transmission.
pendant les années 1930, les berguénois s'ouvrent aux nouvelles idéologies politiques.
le dramaturge hjalmar brandt séjourne une année dans l'union soviétique de staline. wilhelm helgesen, entraîné par son épouse sigrid, assiste aux jeux olympiques de berlin en 1936. les deux époux sont fascinés par l'avènement du nazisme en allemagne. le retour à bergen verra la confrontation des idéaux, communistes et nazis. a l'orée des années 1940, l'europe s'assombrit sous le chaos de la seconde guerre mondiale.
déclarée neutre, la norvège est pourtant occupée dès le 9 avril 1940. a bergen comme ailleurs, c'est le temps du ralliement des uns à l'occupant, mais aussi l'entrée dans la résistance civile pour certains, ou l'exil pour d'autres. gunnar staalesen dépeint un pan méconnu de l'histoire norvégienne, à l'heure de l'occupation par les forces allemandes, des exécutions et des déportations. l'auteur éclaire en particulier la réalité de la condition des juifs norvégiens au travers du destin de la famille liebermann.
la première partie de " 1950 le zénith ", véritable axe central de la saga " le roman de bergen " entraîne ses personnages dans le tournant tragique de l'histoire du xxe siècle, qui fera que désormais rien ne sera plus jamais comme avant. le roman de bergen comporte 6 volumes dans sa traduction française: " 1900 l'aube " (2 tomes), " 1950 le zénith " (2 tomes) et " 1999 le crépuscule " (2 tomes).
le 17 mai 1945, à bergen, une foule en liesse célèbre la libération, et le retour au pays des survivants et des exilés.
pour la population, le temps est maintenant venu de juger les collaborateurs de l'occupant nazi. du côté du parti communiste norvégien, l'heure est aussi aux critiques et aux remaniements profonds. de nouveaux quartiers émergent de toutes parts. des théâtres et des cinémas flambant neufs accueillent les dernières productions venues des etats-unis : les westerns et le rock'n'roll sauvage qui exaltent la jeunesse berguénoise.
dans la seconde partie de 1950 " le zénith ", les petits-enfants de la génération de 1900 prennent à bras le corps leur destinée. il leur faut tourner les sombres pages de la guerre pour tracer leur propre chemin dans le tourbillon des années 1950 et 1960. quant à leurs parents à l'apogée de leur vie, que regrettent-ils de leur jeunesse passée et de leurs récents engagementsoe certains auront brûlé les ailes de leurs propres désirs, et vivront d'insondables exils intérieurs.
dans le " roman de bergen ", gunnar staalesen tisse une kyrielle de fils entre ses personnages. et de ces multiples histoires singulières, l'auteur compose un tableau foisonnant de l'histoire norvégienne des années 1950 et 1960. le roman de bergen comporte 6 volumes dans sa traduction française : 1900 " l'aube " (2 tomes), 1950 " le zénith " (2 tomes) et 1999 " le crépuscule " (2 tomes).
muni d'un sac à dos, de quelques vieux guides de voyage périmés, d'une quantité d'argent très limitée ainsi que d'une solide dose d'humour et d'autodérision, bjorn gabrielsen, critique culturel atypique, parcourt les terres américaines en quête de leurs racines scandinaves.
de new york à terre-neuve en passant par québec, du minnesota profond à san francisco via seattle, ce norvégien imprévisible et plutôt désinhibé explore avec mordant quelques siècles d'une histoire commune souvent oubliée, depuis les premières installations vikings sur la côte canadienne jusqu'à l'émigration massive du xixe siècle dans les prairies du midwest. l'occasion de rencontres loufoques ou tendres, inquiétantes ou complètement improbables...
sous ses dehors de trublion incontrôlable, bjern gabrielsen pose un oeil avisé sur l'univers qu'il parcourt, en se penchant sur les questions de l'identité culturelle et les conditions de sa préservation.
Au début des années 1960, la disparition de la jeune Veslemoy Heggoy, 11 ans, met en émoi toute la ville de Bergen. S'agit-il d'une fugue, ou pire, d'un kidnapping ? Svend Atle Moland et ses nouveaux coéquipiers de la police ne peuvent que constater une profonde évolution de la société, quelque quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette période turbulente et tourbillonnante, les " enfants de la paix " continuent de remettre peu à peu sur pieds la nation norvégienne. La jeunesse s'exalte sur fond de musique américaine et s'engage pleinement en politique étrangère et intérieure, et aussi dans l'amour libre. Tandis que leurs parents et grands-parents finissent par dévoiler des zones d'ombre, des non-dits de leur histoire personnelle, avec en filigrane, la mystérieuse affaire du meurtre du consul Frimann. Gunnar Staalesen poursuit sa fresque de Bergen, émaillée de personnages dont les histoires individuelles finissent par composer la grande Histoire de la Norvège et par là tout un pan de l'humanité. Les années 1960 et 1970 marquent aussi l'ouverture de la Norvège au monde et son inscription singulière dans la construction européenne. 1999 Le crépuscule, tome 1, marque une entrée virevoltante dans la modernité et les progrès qui y sont associés. Mais les fantômes du passé ne sont jamais très loin.
Les Berguénois vivent encore sous le choc du drame off shore de la plate-forme pétrolière, l'Alexander Kielland, et du tragique sauvetage qui s'est ensuivi, une funeste nuit de 1980. Ragnar Moland, le " prêtre à vélo ", le sait bien, lui qui a accueilli les familles des victimes et les rescapés. Le tumulte des années 1980 voit les convictions politiques, morales, religieuses de certains, ébranlées et engendre des conflits autour des problèmes liés à l'immigration, à l'IVG, etc. Le meurtre, en 1983, du Premier ministre suédois, Olof Palme, ne laisse pas la Norvège voisine indifférente. La manne pétrolière teinte également de couleur argent ces années 1980. Et de nombreuses entreprises cotées en bourse engendrent d'inextricables spéculations menées de main de maître par les yuppies norvégiens. Et l'on voit apparaître, comme un clin d'oeil, un certain détective privé nommé Varg Veum... qui ne sera peut-être pas pour rien dans la résolution finale du meurtre du consul Frimann. Gunnar Staalesen dresse le portrait de descendants des premiers protagonistes, qui vont choisir à un moment donné leur propre destin. Quant aux témoins muets du passé, ils oeuvrent aux côtés des vivants pour que les mystères non élucidés trouvent enfin le chemin de la lumière. Cet ultime tome du Roman de Bergen achève avec brio une magnifique saga qui aura brassé un siècle de passions humaines et qui nous rend à jamais citoyen de Bergen.