Beaux livres divers

  • Quelle émotion fut pour l'immense majorité des Français le sacre de Napoléon ! Après des années terribles, la France retrouvait son équilibre, sa joie de vivre et son unité.
    Cet enthousiasme, Charmy nous le fait partager, qu'il représente l'Empereur ou les dignitaires civils, militaires ou religieux présents à Notre-Dame le 2 décembre 1804. Et, c'est toujours avec le même talent qu'il peint un grand nombre de costumes portés par Napoléon tout au long de sa vie, les généraux et l'État-major de la Grande Armée. Enfin, et c'est certainement l'une des originalités de ce cinquième tome de la série " Splendeur des Uniformes de Napoléon ", de très nombreuses planches sont consacrées à des sujets rarement traités tels que les drapeaux, les décorations et les armes, et...
    à leur maniement !

  • La garde a écrit un grand nombre des plus belles pages de l'histoire du ter empire.
    C'est le 29 juillet 1804 que napoléon l'a créée. il voulait une armée d'élite, il l'eut. en 1809, la distinction est faite entre vieille et jeune garde. les premiers conservant leur rôle de troupe d'élite, les seconds formant essentiellement un corps de réserve. on la retrouve sur tous les champs de bataille. en russie, ils partirent 30 000, et il n'en revint que 500 ! sa dernière page de gloire fut bien évidemment à waterloo, sous les ordres de cambronne : " la garde meurt et ne se rend pas ".
    Elle rassemble des troupes à pied ou à cheval, mais aussi des marins. ils sont français, hollandais, italiens, lithuaniens, polonais ou mamelucks. après la cavalerie, mais avant la garde à cheval, ce volume consacré à la garde à pied, est le deuxième d'une série de cinq ouvrages qui nous permettent de découvrir charmy. cette oeuvre, splendeur des uniformes de napoléon, est une contribution, ô combien précieuse, au souvenir de la grande année.

empty