• Leur fréquence en ont fait en quelques décennies une préoccupation majeure. Elles concernent les professionnels de l'Éducation nationale et souvent ceux de l'évaluation et du soin. Les élèves et leur famille sont souvent étonnés par le nombre de bilans effectués contrastant avec l'insuffisance de diagnostics fiables, consensuels. Mais ce sont avant tout les réponses fonctionnelles, pragmatiques à la situation de handicap que vit l'élève en classe tous les jours qui leur font cruellement défaut.
    De fait, on s'éparpille, on ne va pas à l'essentiel.
    Au mieux, on applique au petit bonheur la chance des recettes glanées sur Internet, au pire, on reste dans un attentisme stérile ou un refus délétère des aides. Et pourtant, il ne s'agit ni de ne rien faire ni de rechercher désespérément le « bon outil » qui vous sauvera la mise.
    Pour chaque situation de dys-, se poser les bonnes questions au bon moment permet de hiérarchiser les propositions d'aides faites à l'enfant.
    Arrêtons de noyer les enseignants sous d'interminables listes de préconisations stéréotypées, sans lien logique entre les troubles d'apprentissages et la cause de ces troubles.
    L'objectif de ce livre est de maîtriser les enjeux de chaque situation particulière, de savoir où aller raisonnablement avec cet enfant-là, d'indiquer une ou deux pistes par grands domaines, de viser l'essentiel, de se fixer quelques objectifs, réalistes, utiles, atteignables.

    Sur commande
  • Les gens à qui tout réussit réfléchissent aux moyens d'obtenir ce qu'ils désirent. Fruit d'une étude de vingt ans et d'entretiens avec des centaines de millionnaires parmi les plus éclatants, cet ouvrage indique précisément ce qui lie entre eux les Henry Ford, John D.
    Rockefeller, Warren Buffett et Bill Gates de ce monde.
    Grâce aux révélations qu'il contient, découvrez des moyens concrets de multiplier vos richesses. Vous serez ébahi de la facilité avec laquelle vous surmonterez les obstacles qui vous ont jusqu'ici tenu loin de la prospérité.
    Soixante millions de lecteurs de partout au monde le savent déjà!

  • Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites «dys» s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.

    Or : tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément «dys».
    A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de «dys» ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement. Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants « dys », en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer.
    Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu'à quand ? etc.

    Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge. Parce que les pathologies «dys» réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en oeuvre de «recettes» particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.

    Sur commande
  • Cette troisième édition, entièrement révisée pour tenir compte, notamment, des études les plus récentes, présente l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant. Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés, selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul.
    Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, comprenant les rééducations ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place.
    De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation, ainsi qu'une quinzaine de vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension..

    Sur commande
  • Accompagnez la réussite scolaire de vos enfants grâce aux neurosciences !

    Les objectifs de l'ouvrage :
    ? Donner aux parents les clés pour favoriser le développement psychointellectuel de leur enfant.
    ? Comprendre comment le cerveau de l'enfant apprend pour accompagner efficacement les apprentissages fondamentaux dès le CP.
    ? Répondre aux préoccupations des familles les plus fréquentes (retards d'apprentissages, apparition de comportements inhabituels, ...) et les orienter sur les démarches à entreprendre (à qui demander conseil, qui consulter, que faire en attendant un avis autorisé).

  • Un livre qui fait écho à l'intérêt croissant pour les neurosciences et leurs découvertes sur le fonctionnement du cerveau.

    Un texte qui met à la portée de tous les parents, les dernières connaissances sur le développement du bébé et du petit enfant.

    Sur commande
  • Ce livre, consacré à la rééducation des troubles cognitifs aborde les troubles neurologiques chez l'enfant d'âge scolaire tels que :
    Les dysphasies, les troubles de la mémoire, les déficits visuo-spatiaux, les dyspraxies et troubles des fonctions exécutrices dont le syndrome frontal.
    L'auteur propose pour finir, un chapitre exhaustif sur les troubles des apprentissages fondamentaux (lecture/écriture et calcul), établissant un lien indispensable avec les difficultés scolaires de ces enfants.
    Pour chaque pathologie, la description des symptômes et tableaux cliniques donne des outils diagnostiques pratiques et permet d'orienter les choix thérapeutiques et de préciser les principaux axes rééducatifs et adaptations pédagogiques.
    Pour cette 2e édition, et afin de couvrir les débats d'actualité, un important chapitre concernant les liens entre les troubles cognitifs et les troubles du spectre de l'autisme a été ajouté.

  • De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des ' dys -', en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux, plus récemment mis à jour, sont beaucoup moins bien renseignés.
    Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi, le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques, évoquant les obstacles, les erreurs fréquentes, les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.
    Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).
    Tout au long de l'ouvrage, les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies, les difficultés de la phase diagnostique, les critères d'appréciation des troubles associés, les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique, la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas.

    Sur commande
empty