Flammarion

  • Les trois mousquetaires

    Alexandre Dumas

    Les aventures de d'Artagnan et de ses trois célèbres acolytes, Athos, Porthos et Aramis, ce sont avant tout la vaillance et le panache, un débordement d'énergie et d'audace, de la romance et de la comédie qui virent parfois à la tragédie quand, au détour d'une page, se profile la silhouette de l'inquiétante Milady...
    Des générations de lecteurs ont été subjuguées par Les Trois Mousquetaires où Dumas, avec une incomparable puissance dramatique, mêle à la fiction l'histoire et aux êtres imaginaires des personnages réels, pour faire revivre avec brio la tumultueuse époque du règne de Louis XIII.

    Sur commande
  • Après l'isolement du château d'if a sonné pour edmond dantès devenu monte-cristo l'heure de renouer avec le monde pour accomplir sa vengeance.
    Si le comte de monte-cristo emprunte au balzac de la comédie humaine son projet d'écrire "l'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des moeurs", c'est d'une bien plus sombre manière : chez dumas en effet la société n'est qu'un trompe-l'oeil, un univers de mensonges, et monte-cristo aura ici pour mission de dévoiler la nature réelle de l'homme, dissimulée sous son habit social.

    Sur commande
  • Implacable comte de Monte-Cristo ! Miraculeusement sorti des cachots du chteau d'If o l'a jet un immonde complot qui lui a ravi sa jeunesse, ses esprances et son amour, il poursuit ses bourreaux d'une haine impitoyable. Et sa frocit n'a d'gale que sa toute-puissance... Mais dans sa qute de justice, l'ange vengeur trouvera-t-il l'apaisement ?

    Sur commande
  • Quel est le secret que cache Pauline ? Pourquoi fuit-elle le regard d'autrui ? Quel drame creuse son visage et altère son teint ?
    « Personne n'ignore par expérience que le danger inconnu est mille fois plus saisissant et plus terrible que le péril visible et matérialisé », confie Pauline. En épousant le comte Horace de Beuzeval, un homme diabolique, la jeune femme a signé son arrêt de mort : chaque jour est devenu synonyme d'angoisse et d'effroi...
    Écrit dans la veine du roman noir anglais, ce récit d'aventures, d'amour et de mystère porte en germe tous les grands ressorts du futur chef-d'oeuvre de l'auteur : Le Comte de Monte-Cristo.

  • La reine Margot

    Alexandre Dumas

    Des « noces vermeilles » de Marguerite de Valois et Henri de Navarre, prélude au massacre des protestants, à la mort de Charles IX baignant dans une rosée de sang, les deux années qui s'écoulent comptent parmi les plus cruelles de l'histoire de France. Guerres civiles de religion, luttes d'influence au sein de la famille royale, complots et assassinats politiques forment la trame sombre sur laquelle se détache la figure de Margot. Beauté incomparable, dame galante, cette fille de France est aussi une femme de lettres doublée d'une redoutable politique ; Marguerite est avant tout une Valois, fille de roi, soeur de roi, femme de roi. Et le brave La Mole, ce jeune gentilhomme protestant réfugié dans l'alcôve royale pour échapper à ses assassins la nuit de la Saint-Barthélemy, sait que l'amour qu'il voue à cette perle le précipitera au coeur d'intrigues de pouvoir où la vie d'un homme n'a guère de poids.

    Sur commande
  • La dame de Monsoreau

    Alexandre Dumas

    Ce roman historique se déroule à la fin du XVIe siècle, en 1578 sous le règne d'Henri III. Il raconte, sur le ton de la tragédie, les amours de Louis Clermont d'Amboise, sire de Bussy et vassal du duc d'Anjou, frère d'Henri III, et de Diane de Méridor, épouse du comte de Monsoreau.

    Sur commande
  • Au cours d'un bal masqué à l'Opéra, Édouard tombe sous le charme d'une mystérieuse inconnue. Prêt à tout pour conquérir cette jeune femme qui manie l'épée comme un homme et exerce un empire impitoyable sur ses soupirants, il apprendra à ses dépens que l'amour recèle bien des dangers.

    Dans Marie, une jeune fille abandonnée par son amant est prête à renoncer à la vie, tandis que son père provoque le scélérat en duel...

    À travers ces deux nouvelles au croisement du romantisme et du réalisme, Dumas peint des personnages féminins hauts en couleur, dans un univers de faux-semblants où la passion côtoie le crime.

    Sur commande
  • Le premier drame évoque le rôle des favoris dans la vie du royaume et dans l'existence personnelle d'Henri III ; le second s'inspire d'une légende concernant la reine Marguerite de Bourgogne, qui aurait tué ses amants en les jetant dans la Seine après avoir profité de nuits de débauche dans la mystérieuse tour.

    Sur commande
  • Son nom est dans tous les esprits, ses exploits ont traversé les siècles, mais qui connaît véritablement l'histoire de Robin des Bois ?
    Aristocrate spolié de ses biens et de ses titres, justicier aux méthodes peu conventionnelles, gentleman au noble coeur, Robin a juré de protéger les faibles et d' organiser la résistance contre le féroce shérif Fitz-Alwine, qui terrorise les habitants de Nottingham. Pour échapper à sa vindicte, le héros peut compter sur ses fidèles amis - Will l'Écarlate, Petit-Jean et frère Tuck.
    De sa naissance à sa mort, découvrez dans ce roman la vie du plus célèbre archer de la forêt de Sherwood!

    Sur commande
  • Sur commande
  • Vingt ans après t.2

    Alexandre Dumas

    Sur commande
  • Les bords du Rhin

    Alexandre Dumas

    Ce récit de voyage constitue un laboratoire où Dumas inaugure et affine les recettes de ses grands romans.

    Sur commande
  • «Le dimanche gras de l'année 1578, après la fête du populaire, et tandis que s'éteignaient dans les rues les rumeurs de la joyeuse journée, commençait une fête splendide dans le magnifique hôtel que venait de se faire bâtir, de l'autre côté de l'eau et presque en face du Louvre, cette illustre famille de Montmorency qui, alliée à la royauté de France, marchait l'égale des familles princières. Cette fête particulière, qui succédait à la fête publique, avait pour but de célébrer les noces de François d'Epinay de Saint-Luc, grand ami du roi Henri III et l'un des favoris les plus intimes, avec Jeanne de Cossé-Brissac, fille du maréchal de France de ce nom.
    Le repas avait eu lieu au Louvre, et le roi, qui avait consenti à grand-peine au mariage, avait paru au festin avec un visage sévère qui n'avait rien d'approprié à la circonstance...» La Dame de Monsoreau est, à la suite de La Reine Margot, le deuxième volet du somptueux ensemble historique que Dumas écrivit sur la Renaissance.

  • Le jeune d'Artagnan quitte sa Gascogne natale pour le Paris redoutable de Richelieu. Il rêve de devenir mousquetaire du roi.
    En allant offrir ses services au capitaine de la compagnie, il rencontre trois gentilshommes, tout aussi prompts que lui à dégainer leur rapière. Une indéfectible amitié lie bientôt nos quatre compères qui s'engagent dans la plus périlleuse des aventures...
    Extraits Présentation . Un futur mousquetaire des lettres . La «fabrique» des Trois Mousquetaires Dossier . Aux sources des Trois Mousquetaires . D'Artagnan à Hollywood . Histoire et fiction . Paris au temps des Trois Mousquetaires . Quelques pistes de lecture

  • Après avoir sauvé la reine des griffes de Richelieu, d'Artagnan court à bride abattue vers de nouvelles aventures.
    Et le voilà qui affronte son plus redoutable adversaire, une femme, aussi séduisante que meurtrière. Cette Milady le poursuit de sa haine implacable depuis qu'il a découvert son terrible secret...
    Extraits

  • Après«La reine Margot», voici le deuxième volet de l'ensemble historique de Dumas sur la Renaissance.

  • «Voici [...] un coin du grand panorama parisien que personne n'a osé peindre, une page du grand livre de la civilisation moderne, au bas de laquelle personne n'a osé mettre son nom. [...] Je diviserai la matière que je traite en trois classes distinctes, en trois catégories progressives, en trois échelons ascendants, qui conduiront successivement le lecteur du coin de la borne où la prostituée des rues guette le nocturne passant, jusqu'au boudoir princier où l'élégante courtisane, qu'on a envoyé chercher dans une voiture sans armoirie, est introduite par un valet en livrée. Maintenant je préviens ceux qui vaudront bien perdre leur temps à lire les pages suivantes qu'elles ne sont point écrites pour les demoiselles qui sortent du couvent.» Alexandre Dumas.
    Originellement publié en 1843, Filles, lorettes et courtisanes n'avait jamais été réédité depuis son origine On y redécouvrira un Dumas savoureux qui, avec son talent de peintre minutieux et de grand narrateur, réussit un véritable document libertin.

  • Les 3 mousquetaires

    Alexandre Dumas

    Des générations de lecteurs ont été subjuguées par Les Trois Mousquetaires où revit toute une époque, celle du règne de Louis XIII. Dumas, avec une indéniable puissance dramatique, mèle la grande histoire à la fiction, les personnages réels aux personnages imaginaires.
    Les aventures de D'Artagnan et de ses trois acolytes, Athos, Porthos et Aramis, ce sont d'abord la vaillance et le panache, un débordement d'énergie et d'audace, de la romance et de la comédie qui virent parfois à la tragédie quand, au détour d'une page, se profile la silhouette fascinante de l'inquiétante Milady.

  • Trop de faveur nuit : écrite en 1848, devenue aussitôt et définitivement un mythe, La Dame aux Camélias a été si souvent transposée, adaptée, filmée que Verdi et Greta Garbo ont fait un peu oublier l'oeuvre elle-même. Une oeuvre qui est un document social. Mais surtout un très grand livre, écrit dans la langue la plus forte, avec d'admirables dialogues et un portrait de femme si émouvant, étrange et déconcertant de candeur perverse que Marguerite Gautier est déjà la soeur des héroïnes d'Ibsen et de Dostoïevski. Les pièces et les ouvrages postérieurs de Dumas fils sont peut-être, comme disait Jules Renard, un peu trop bien « dumaficelés ». Mais La Dame aux Camélias permet de comprendre pourquoi Maupassant et Tolstoï ont vu en lui un des plus grands romanciers de leur temps.

    Sur commande
empty