Vie pratique & Loisirs

  • Gastronome et gourmet, Alexandre Dumas a parsemé ses romans de scènes de repas qui s'achèvent par de savoureux desserts?: baba au rhum, pain d'épices, gaufres et flans... Découvrez les meilleures recettes sucrées de son Grand dictionnaire de la cuisine et partagez un nougat avec le capitaine Pamphile, des glaces avec les héros de La San Felice ou encore des confitures en compagnie de la Reine Margot?!

    Sur commande
  • As well as being the author of The Three Musketeers, Alexandre Dumas was also an enthusiastic gourmand and expert cook. His Grand Dictionnaire de Cuisine, published in 1873, is an encyclopaedic collection of ingredients, recipes and anecdotes, from Absinthe to Zest via cake, frogs' legs, oysters, Roquefort and vanilla.


    Included here are recipes for bamboo pickle and strawberry omelette, advice on cooking all manner of beast from bear to kangaroo - as well as delightful digressions into how a fig started a war and whether truffles really increase ardour - brought together in a witty and gloriously eccentric culinary compendium.


    Throughout the history of civilization, food has been more than simple necessity. In countless cultures, it has been livelihood, status symbol, entertainment - and passion. In the GREAT FOOD series, Penguin brings you the finest food writing from the last 400 years, and opens the door to the wonders of every kitchen.

  • Un livre de cuisine qui se lit comme un roman, et une référence de la littérature culinaire: anecdotes, découvertes de voyage et recettes à usage domestique...
    Cuisinier lui-même et formidable conteur, l'auteur du Comte de Monte- Cristo a composé là une oeuvre puissante qui participe à sa légende.

  • Le Grand Dictionnaire de Cuisine est un monumental hommage littéraire dédié à la gastronomie française, et le dernier ouvrage de Dumas, rédigé en Bretagne où Alexandre Dumas vivait retiré depuis quelques années. Alexandre Dumas était réputé auprès de son entourage pour son gigantesque appétit et ses réels talents de cuisinier. Outre le célèbre dictionnaire du romancier, cet ouvrage contient la réimpression de différents menus composés selon les saisons ou le nombre de couverts par Dugléré du Café anglais, Verdier de La Maison dorée, Magny, Vuillemot de La Tête noire, Brébant, La Maison Potel et Chabot. Après la mort de Dumas, Alphonse Lemerre, son éditeur, en confie l'édition à Charles Leconte de Lisle (poète et successeur de Victor Hugo à l'Académie française) et à un jeune homme qui fera plus tard parler de lui : Anatole France. Fruit du travail de Leconte de Lisle et d'Anatole France, l'ouvrage finit par paraître en 1873, trois ans après la mort de Dumas. Mais l'édition originale contient plus de 3 000 recettes et peine à trouver son public. En 1882, Alphonse Lemerre en publie une nouvelle version condensée constituée uniquement des recettes et des menus sous le titre Petit Dictionnaire de cuisine, ouvrage reproduit dans la présente édition. Le Dictionnaire de Cuisine est un travail colossal et véritable testament littéraire autant que culinaire d'Alexandre Dumas. Il réunit toutes les réflexions que le célèbre écrivain avait assemblées au cours de sa vie sur la gastronomie française. Le Petit Dictionnaire de Cuisine est ici réédité conformément à l'original, en conservant la mise en page d'origine d'Alphonse Lemerre, éditeur français réputé pour ses éditions des poètes parnassiens.

    Sur commande
  • Petit dictionnaire de cuisine / par Alexandre Dumas http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1107077

    Sur commande
  • Rédigé en Bretagne où, malade, Alexandre Dumas s'est retiré, le manuscrit du Grand dictionnaire de Cuisine est rendu à son éditeur en mars 1870. Alexandre Dumas meurt le 5 décembre de cette même année. L'ouvrage paraît en 1873.
    Ce travail colossal est une oeuvre riche, extravagante qui parle de cuisine «avec les tripes» autant qu'avec la tête. Publié, il y a plus de 135 ans, ce dictionnaire n'en est pas moins passionnant à lire aujourd'hui. On se délectera à la lecture des recettes de patte d'éléphant ou de steak d'ours. On s'instruira sur la manière de saigner les tortues. Mais surtout, on décèlera beaucoup de modernité dans les propos de Dumas lorsqu'il évoque les dangers de la surpêche.

    /> Cette nouvelle édition, illustrée et commentée, se veut différente par :
    - son format pratique et une impression en couleur ;
    - ses extraits de texte mis en exergue pour souligner les passages les plus intéressants et les plus signifiants ;
    - mais surtout grâce aux 100 recettes réalisées et commentées par 50 des plus grands chefs français d'aujourd'hui (dont Michel Bras, Thierry Marx, Jean-François Piège, Antoine Westermann.), ce qui apportent un éclairage contemporain et professionnel aux recettes d'Alexandre Dumas.

    Ce texte est un incontournable absolu que tout amateur de cuisine et de littérature se doit de lire.

  • Grand dictionnaire de cuisine / par Alexandre Dumas [et D.-J. Vuillemot] http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125701k

    Sur commande
  • La Culture maraîchère, traité pratique pour le midi, le centre de la France et pour l'Algérie, par A. Dumas,... 4e édition http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5839007f

  • Grand dictionnaire de cuisine / par Alexandre Dumas [et D.-J. Vuillemot] Date de l'édition originale : 1873 Sujet de l'ouvrage : Cuisine -- Dictionnaires Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • On ne présente pas l'auteur des TROIS MOUSQUETAIRES.
    Mais sait-on que Dumas était un incomparable cordon bleu et un " fou " de cuisine ? Qu'il passait son temps à mitonner des petits plats pour ses maîtresses ? Sait-on que son dernier livre, son testament littéraire, fut un dictionnaire de cuisine ?
    " Je vois avec plaisir, écrivait-il quelque temps avant sa mort, que ma réputation culinaire se répand et promet bientôt d'effacer ma réputation littéraire.
    Dieu soit loué ! Je pourrai donc me vouer à un état honorable et léguer à mes enfants, au lieu de mes livres dont ils n'hériteraient que pour quinze ou vingt ans, des casseroles et des marmites dont ils hériteront pour l'éternité. " Le Petit Dictionnaire de cuisine est le " plus grand roman de cape et d'appétit " jamais écrit. Toute sa vie, Dumas avait noté des recettes, demandé aux plus grands chefs de son époque les secrets de leurs spécialités.
    Toute sa vie, il avait recueilli des anecdotes sur la grande et la petite histoire de la cuisine. C'est cette somme de connaissances et de bonheurs culinaires qu'il nous livre ici. Au total, près de quatre cents pages de recettes et de curiosités, comme son becfigue à la Charcot ou sa célèbre tête de veau en tortue.
    Ce petit dictionnaire de cuisine n'avait jamais été réédité à ce jour.

  • Humble fleur des champs ou précieux bijou de culture, arbre des forêts d'Europe ou des lointaines contrées d'Asie, plante médicinale, aromatique on décorative, chaque végétal recèle un sens caché, légendaire, mythologique ou religieux. Symbole de pureté, d'Amour éternel, de permanence du souvenir, attribut de dieux et de déesses, d'une famille ou d'un pays, les végétaux ont un langage mystérieux aux multiples interprétations. S'appuyant sur une riche iconographie, Anne Dumas nous décrypte ce mystérieux langage et nous révèle la valeur poétique de chacun des végétaux traités.

  • Inspiré du monumental Grand dictionnaire de cuisine (1873) auquel Alexandre Dumas consacra les dernières années de sa vie, ce Petit dictionnaire, au-delà de milliers de recettes à redécouvrir, offre un tableau érudit et insolite du " bon goût " français et des curiosités étrangères qui fascinèrent le XIXe siècle. C'est avec l'élégance d'un homme de lettres et le mordant d'un cuisinier passionné que cet ouvrage nous emporte entre histoire culinaire, anecdotes personnelles, banquets de légende, découvertes de voyage et portraits de gourmets fameux. Par morceaux choisis, du Kanguroo à la Poularde en galantine, du Bouillon Pectoral à la Tortue, ce Petit dictionnaire distille la démesure d'un gastronome délicat et généreux. Le gourmand d'aujourd'hui est instamment convié à une table qui a su charmer George Sand, Victor Hugo, Rossini comme Eugène Delacroix. Un régal pour tous les lecteurs de goût !

  • L'Horoscope. [Aventures de Lyderich.] Par Alexandre Dumas. Édition autorisée pour la Belgique et l'étranger, interdite pour la France. Tome 3 Date de l'édition originale : 1858 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • L'Horoscope. [Aventures de Lyderich.] Par Alexandre Dumas. Édition autorisée pour la Belgique et l'étranger, interdite pour la France. Tome 2 Date de l'édition originale : 1858 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Trois cents grammes de recettes, deux douzaines d'anecdotes mondaines, trois cuillères à soupe d'histoire et une pincée de conseils diététiques. Aussi bon gourmet qu'il est humaniste, Monsieur Dumas s'est mis aux fourneaux et nous honore de ses préceptes culinaires avec art et esprit... pour notre plus grand régal. À vos serviettes !

  • L'APPÉTIT VIENT EN LISANT a l'ambition d'aiguiser l'appétit du lecteur tant littéraire que gastronomique. La collection propose qu'un grand chef réalise les recettes contenues dans un extrait choisi d'une grande oeuvre littéraire. Chaque titre est muni d'un appareil critique - introduction, biographies de l'écrivain et du chef, chronologie et bibliographie.

    Écrivain, cuisinière, directrice littéraire et penseur en nourriture, Frédérick e. Grasser-Hermé est une visionnaire qui construit miette à miette la cuisine de demain.
    Écrivain phare du xixe siècle, Alexandre Dumas - célèbre père des Trois mousquetaires - était le fi ls d'un aubergiste. Une hérédité qui lui donnera le goût des bonnes choses et l'envie de rédiger son Grand dictionnaire de cuisine.

    Les droits d'auteurs des chefs seront intégralement reversés à La Banque du Miel.

  • L'APPÉTIT VIENT EN LISANT a l'ambition d'aiguiser l'appétit du lecteur tant littéraire que gastronomique. La collection propose qu'un grand chef réalise les recettes contenues dans un extrait choisi d'une grande oeuvre littéraire. Chaque titre est muni d'un appareil critique - introduction, biographies de l'écrivain et du chef, chronologie et bibliographie.

    Anselme Selosse est devenu en quelques vingt années l'une des personnalités les plus marquantes de Champagne. Ses expérimentations, sa recherche de la perfection ont suscité l'intérêt. Il symbolise à lui seul la forte poussée qualitative des champagnes de vignerons de ces dernières années.
    Écrivain phare du XIXe siècle, Alexandre Dumas - célèbre père des Trois mousquetaires - était le fils d'un aubergiste. Une hérédité qui lui donnera le goût des bonnes choses et l'envie de rédiger son Grand dictionnaire de cuisine.

empty