• Ce n'était pas le projet estival dont Layla avait rêvé.
    Rédiger l'histoire d'une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines.
    Et pourtant...

    Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville.
    L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville.
    De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

  • "Peut−être les livres possèdent-ils un instinct de
    préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal..." Janvier 1946.
    Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre
    mondiale, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman.
    La lettre d'un inconnu, natif de Guernesey, va le lui fournir. Juliet pénètre
    alors un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de
    lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand.
    De lettre
    en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de
    charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où elle se rend à
    Guernesey...
    Emmené par 5 comédiens donnant vie aux personnages de de ce
    roman épistolaire, vous tomberez sous le charme de ce cercle si particulier.
    Née en 1934 en Virginie-Occidentale, Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, peu de temps après avoir su que son livre allait être publié. Le premier roman de cette ancienne bibliothécaire, écrit avec sa nièce Annie Barrows -elle même auteur de livres pour enfants-, est aujourd'hui traduit dans plus de vingt pays, suscitant partout où il passe un immense enthousiasme critique et public.

    Comédienne bruxelloise et sociologue de formation, Cachou Kirsch joue depuis 2003, sur les planches comme sur pellicule... Elle est également chargée de production du Festival Esperanzah!, ainsi que musicienne. En 2007, elle a été nominée en tant qu'Espoir féminin aux Prix du Théâtre belge.
    Durée : 8 h 17 min

empty