• Dictionnaire de poétique Aristote est le premier, dans sa Poétique, à avoir analysé le langage propre à la poésie.

    C'est un art dont les procédés n'ont cessé de se modifier et, depuis qu'«on a touché au vers», comme le notait Mallarmé en 1894, les formes se sont particulièrement diversifiées. Autant de transformations qui ne sont jamais reniement.

    Ouvrage de synthèse, ce dictionnaire, où sont cités plus de 150 auteurs, explique et illustre, outre les règles de la versification et l'histoire de leur évolution, les traits spécifiques du langage poétique, comme le jeu des sonorités, les variations du rythme, le statut du mot, les tropes, les images.

    /> Avec ses 285 rubriques, son index raisonné des articles, le Dictionnaire de poétique répond aux questions formelles posées par l'étude et la lecture de tout poème. Il permet de comprendre comment «on naît poète» (Cicéron), mais aussi comment on peut le devenir.

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  • « Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense », écrit Baudelaire.
    De plus en plus, c'est le poète qui se donne ses contraintes, mais, encore de nos jours, la référence au modèle établi par le classicisme reste fondamentale : c'est elle qui donne sens aux innovations.
    Prosodie, métrique, rythme, rime, formes fixes... À l'aide de nombreux exemples, cet ouvrage propose une vision complète de la versification, discipline rigoureuse qui s'est sans cesse modifiée au cours des âges.

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  • Lorsqu'il mourut le 30 novembre 1900, Oscar Wilde, anéanti par deux années d'incarcération à la suite de sa condamnation pour " outrage aux moeurs ", n'existait plus guère aux yeux du monde : cruel et étonnant destin pour l'un des artistes les plus doués de son temps, broyé par l'hypocrisie et la bonne conscience. Doué, Wilde l'était assurément : poésie, roman, nouvelles et contes, théâtre, essais critiques et journalisme, il n'est guère de domaine auquel il n'apportât sa contribution essentielle et novatrice. Rêveur des mots et magicien des songes, maître des formes et ennemi des prétentions gourmées et des médiocrités autosatisfaites, il a défendu ses convictions et rompu des lances jusqu'à se briser contre l'airain de l'ordre établi. Toujours admirable ? Non pas. Mais vivant et tourmenté, délicieux et insolent, généreux et partial dans ses appréciations, ses amours et ses amitiés, selon que le vent fut bon ou mauvais. Oscar Wilde ? Un écrivain de génie et un être de désir.

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  • L'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème.  Cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique.  À travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.

  • La versification appliquée aux textes Nouv.

    L'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème. Cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique. À travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.

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  • L'oeuvre de René Depestre, poète et écrivain d'origine haïtienne, reflète le charme, la sensualité souriante d'un homme qui n'a pas peur, pas peur des femmes, de ce qu'elles sont. Les femmes ont en René Depestre un poète pour elles - ce qu'il écrit n'a rien à voir avec la pornographie qu'il abhorre, mais avec un panhumanisme généreux et universaliste. Il met la femme à sa place, au coeur du réel et de la vie.

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  • La scène anglaise contemporaine est le témoin d'une radicalisation des partis pris, esthétiques comme politiques.
    Sous la plume inspirée d'artistes visionnaires et de poètes-dramaturges, le " New brutalism " et les " In-Yer-Face " côtoient ainsi le minimalisme intimiste d'un Pinter ou d'un Crimp, le " docu-drama " et le réalisme féministe, la comédie brillante d'un Stoppard. Fatigué de l'impasse postmoderne, le millénaire naissant invente de nouvelles formes dramatiques et s'emploie repenser les genres. Les textes réunis ici cernent les contours de ces dramaturgies novatrices qui célèbrent, chacune à sa manière, un théâtre transgressif et nécessaire.
    Consensuelles dans la subversion, les grandes voix du théâtre contemporain ont leur place dans ce panorama. Harold Pinter, Edward Bond, Tom Stoppard, Caryl Churchill, Sarah Daniels, David Hare, David Edgar, Peter Barnes, Howard Barker, Martin Crimp et Sarah Kane explorent la complexité de notre société et mettent en garde contre ses funestes dérives. Le volume se conclut sur un texte important et inédit d'Edward Bond.

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  • « Issu du fructueux accouplement entre le Tatoo, la fée Clochette et R2D2, le smartphone est devenu tout à la fois : entremetteur, boussole, montre, dictionnaire, calculatrice, messager, photographe, facteur, meilleur ami, réveil, stéthoscope, coach, challenger, journal intime, juke-box, Maïté portative... » Peut-on vivre sans smartphone ? aborde notre addiction à ces appareils à partir d'un postulat assez simple : si on ne peut plus s'en passer, c'est qu'ils se sont peu à peu insinués partout dans notre vie (de la séduction au sommeil en passant par la santé, l'amour, la convivialité, l'information, le partage, etc.).
    Judith Aquien raconte, le plus souvent à partir d'observations et d'expériences personnelles aussi drôles que criantes de vérité, les scènes de ces usages. Elle les confronte à Michel, témoin-Monsieur-Tout-le-monde, et tente d'entrevoir les réflexions que les penseurs, de Sénèque à Roland Barthes en passant par Joël Collado ou Pierre Bourdieu, auraient pu en tirer. Offrant un décryptage tout en singularités, qui nous fait passer tour à tour du rire au questionnement le plus fondamental, cet ouvrage donne à chacun l'occasion de prendre de la distance et de comprendre, un peu, ce qui se trame derrière ce petit objet a priori sans âme qu'est le smartphone.
    Petit manuel hors norme, malicieusement illustré par Quentin Vijoux, ce livre offre un état des lieux inédit et sans concession des us et coutumes liés aux smartphones qui modifient en profondeur nos comportements et notre rapport au monde.

  • " Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense ", écrit Baudelaire.
    De plus en plus, c'est le poète qui se donne ses contraintes, mais, encore de nos jours, la référence au modèle établi par le classicisme reste fondamentale : c'est elle qui donne sens aux innovations.
    Prosodie, métrique, rythme, rime, formes fixes... À l'aide de nombreux exemples, cet ouvrage propose une vision complète de la versification, discipline rigoureuse qui s'est sans cesse modifiée au cours des âges.
    Michèle Aquien est professeur de stylistique et de poétique à l'Université de Paris XII-Val-de-Marne.

  • " Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense ", écrit
    Baudelaire. De plus en plus, c'est le poète qui se donne ses contraintes,
    mais, encore de nos jours, la référence au modèle établi par le classicisme
    reste fondamentale c'est elle qui donne sens aux innovations. Prosodie,
    métrique, rythme, rime, formes fixes... A l'aide de nombreux exemples, cet
    ouvrage propose une vision complète de la versification, discipline
    rigoureuse qui s'est sans cesse modifiée au cours des âges.

  • Les sommets de l'Etat fascinent plus que jamais, et les médias nous entraînent toujours plus dans les péripéties qui construisent ce que Françoise Giroud avait appelé la «comédie du pouvoir» : ses éblouissements, ses éclats, mais aussi ses coulisses, ses zones d'ombres, réelles ou fantasmées... L'objectif de cet abécédaire est de faire la part entre le jeu des structures pro-fondes qui pèsent sur la vie politique locale et les évolutions sur le long terme.
    Il s'agit de prendre de la hauteur par rapport au feuilleton des réformes pour rappeler la relative stabilité des mécanismes qui déterminent notre rapport à la vie locale. La question des élections est évidemment centrale, car les trois scru-tins locaux (municipales, cantonales, régionales) jouent un rôle essentiel dans l'activation des identités locales et de la culture démocratique. Mais la vie politique locale est aussi très marquée par le rapport des citoyens à l'action publique : ils désirent de plus en plus en être informés et même y être associés (démocratie participative), et obligent les élus à repenser les routines décisionnelles.
    C'est sur ce terrain que la décentralisation, dont on a fêté les 30 ans en 2012, a produit ses effets les plus forts. Elle n'opère pas seulement un déplacement du processus décisionnel : elle réalise également un déplacement des imaginaires. Il s'agit plus que jamais pour les élus locaux de chercher à faire exister le territoire comme acteur et sa population comme communauté. Ce sont ces mutations profondes que ce petit opus souhaite mettre en lumière.

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  • « Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense », écrit Baudelaire.
    De plus en plus, c'est le poète qui se donne ses contraintes, mais, encore de nos jours, la référence au modèle établi par le classicisme reste fondamentale : c'est elle qui donne sens aux innovations.
    Prosodie, métrique, rythme, rime, formes fixes. À l'aide de nombreux exemples, cet ouvrage propose une vision complète de la versification, discipline rigoureuse qui s'est sans cesse modifiée au cours des âges.

  • « Issu du fructueux accouplement entre le Tatoo, la fée Clochette et R2D2, le téléphone intelligent est devenu tout à la fois : entremetteur, boussole, montre, dictionnaire, calculatrice, messager, photographe, facteur, meilleur ami, réveil, stéthoscope, coach, challenger, journal intime, juke-box, Maïté portative. » Dans cet ouvrage sans précédent, Judith Aquien raconte « la vie avec smartphone ». À travers ses observations, aussi cocasses que criantes de vérité, elle convoque d'incontournables penseurs, de Sénèque à Roland Barthes en passant par Joël Collado. En vingt-cinq chapitres, malicieusement illustrés par Quentin Vijoux, nous passons tour à tour de la surprise à la panique, du rire au questionnement.

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  • Un certain usage de la langue donne la primauté au signifiant. Il fonctionne selon des traits révélés par la poésie moderne et aussi dans ce que Lacan a appelé la lalangue. Ce rapport au signifiant s'établit en même temps que se constitue le sujet de l'inconscient; chez le poète, il façonne un savoir.

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    1 autre édition :

  • Trois mois sous silence - le tabou de la condition des femmes en debut de grossesse Nouv.

  • Lucrèce n'est pas une femme se penche sur l'existence d'un homme transgenre âgé de 86 ans. Présenté sous la forme d'un glossaire alphabétique et thématique, ce livre est un dialogue drôle, débridé et intelligent entre deux personnalités qu'a priori tout opposait mais qui se sont pourtant trouvées : l'auteur, Pascal Aquien, un universitaire, et André B. devenu Lucrèce, un artiste travesti de cabaret dont la route croisa celle de célébrités telles que Jean Marais et Marlene Dietrich. Les entrées de ce glossaire permettent une lecture libre, comme le fut la vie de la principale intéressée. Chacun s'amusera à la reconstituer à la manière d'un puzzle et s'interrogera sur l'enseignement que peut tirer tout être humain à jouer un rôle, imposé ou nécessaire.

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  • L'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème. Cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique. À travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.

  • "« Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense », écrit Baudelaire. De plus en plus, c'est le poète qui se donne ses contraintes, mais, encore de nos jours, la référence au modèle établi par le classicisme reste fondamentale : c'est elle qui donne sens aux innovations.
    Prosodie, métrique, rythme, rime, formes fixes. À l'aide de nombreux exemples, cet ouvrage propose une vision complète de la versification, discipline rigoureuse qui s'est sans cesse modifiée au cours des âges."

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