Librairie Generale Francaise

  • Voici l'ouvrage fondamental du grand psychiatre américain, mondialement connu pour ses méthodes audacieuses et novatrices dans le traitement des troubles psychiques chez l'enfant, en particulier l'autisme. Affirmant que la guérison des enfants atteints dans leur développement affectif passe par une approche compréhensive de la totalité de leur vie quotidienne, tenant compte de leurs perturbations les plus précoces, il nous fait découvrir le lent processus de la guérison à travers de multiples observations concrètes et vivantes. Educateurs, psychologues, travailleurs sociaux, parents trouveront ici un exposé clair des recherches qui ont bouleversé le mouvement thérapeutique contemporain.

  • Comme l'avait fait Freud avec ses Cinq psychanalyses, Bruno Bettelheim expose ici sa démarche de psychiatre à travers le récit de quatre thérapies d'enfants à l'affectivité gravement perturbée.

    Nous découvrons le drame de leur histoire personnelle, leur souffrance et leur retour à la vie. Nous revivons, dans le cade de l'Ecole orthogénique, avec ses incertitudes, ses échecs, ses espoirs.

    Sans rien sacrifier de la rigueur théorique, mais dans un style vif et concret, avec humour aussi, le grand psychiatre américain, auteur de la Psychanalyse des contes de fées, nous montre comment se constitue et s'éprouve au jour le jour une démarche thérapeutique profondément neuve et audacieuse, assurément destinée à occuper une place éminente dans l'histoire de psychiatrie moderne.

empty