Pocket

  • Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas les jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.

    Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeuthique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté.

    Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des "Mille et une nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant", nous n'avons plus, nous parents, le même regard sur ces contes de fées qui offrent à nos enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter.

  • L'enfant est plus que jamais au centre des préoccupations de nos sociétés. Notre avenir dépend des valeurs que ses proches auront su lui transmettre : la tâche qui incombe aux adultes est immense. Mais peut-on construire une personnalité riche et épanouie en appliquant des solutions toutes prêtes ?

    Avec ce livre qui recense les recherches d'une vie entière, Bruno Bettelheim s'interroge sur la justesse des principes et des normes pédagogiques trop souvent imposés. Par l'étude de situations quotidiennes réputées difficiles - la punition, le mensonge, les crises d'adolescence ou l'échec scolaire - le célèbre psychanalyste aide les parents à trouver par eux-mêmes les grands principes d'une éducation compréhensive et émotionnelle. Pour que chacun perçoive et construise sa relation familiale à sa façon.

empty