Cet essai n'a aucune autre ambition que de proposer quelques réflexions sur ce qui nous arrive et ce qui nous arrive n'est pas satisfaisant. L'état du monde empire sans que naissent des possibilités d'inverser la pente qui le mène à sa chute qui ne sera p
Les phobies dont nous souffrons sont aussi diverses que le sont nos vie. Il ne s'agit pas ici d'en établir la liste exhaustive et pas davantage d'en donner une définition médicale rigoureuse mais bien de jouer avec elles pour tenter d'éviter d'en être les
Fragments du procès imaginaire de François Hollande devant le tribunal révolutionnaire en mai 2018. Ces fragments ont été retrouvés en 2093 et ont permis de reconstituer une infime partie du procès.
Qu'y a-t-il devant nous hors ce néant marchand ? Que possédons-nous encore pour repousser la tentative de conquête du marché ? Nous sommes défaits mais il reste des lieux de résistance : le maquis.Il est dans nos têtes, loin du vacarme de la marchandise pour y retrouver notre jugement et nos révoltes, pour renouer avec la clameur de la liberté.
Quelques scènes d'une vie conjugale comme tant d'autres. Quelques réflexions sur la conditon d'une femme mariée. Quelques douleurs bien vives qui éveillent la conscience des servitudes.
Quelques mots pour réclamer d'être aimée comme femme, transcendant ainsi les rôles sociaux d'épouse et de mère.
L'économie se nourrit de mots et affame l'intelligence.
Disséquer les terminologies, opérer les acronymes, ouvrir les concepts pour finir par en rire.
Si je fus la mère du sauveur, j'en suis la seule responsable. Oui, j'ai fauté, j'ai aimé l'amour et il m'en vint un enfant illégitime. Que pouvais-je raconter à Joseph sinon une belle histoire pour éviter la lapidation ?
Naître dans un pays, hériter de son passé qu'il ait été sombre ou glorieux, voir en lui son avenir ; cela s'apprend. L'école républicaine, comme on dit, pour éviter de dire ce qu'elle est réellement, l'école républicaine donc a failli. Elle prépare nos enfants à l'emploi, elle les forme pour être des producteurs et des consommateurs et ce ne sont pas quelques retouches de morale civique qui changeront la teneur de l'enseignement. L'école prépare nos enfants pour les donner en pâture à l'économie, chair à canon pour la guerre économique mondialisée passant par perte toute préparation à la vie de citoyens responsables.
La seule expérience de nos enfants est celle des linéaires et des rayons.
Il y a au moins dix bonnes raisons d'être athée, dix bonnes raisons de se défaire de l'illusion religieuse, dix bonnes raisons de renouer avec le génie humain.