• Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle qui va pieds nus, libre et sans entrave, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle.
    Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après cent cinquante-huit ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule et la nuit s'avance, jusqu'à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour abandonner leur terre, leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ?
    Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.
    Bientôt, ce sera l'heure de la justice...

  • La France coloniale vit ses derniers feux. Chez les Desforêt, sous la férule d'un père haut-fonctionnaire, on grandit dans l'idée d'une hiérarchie des races et des sexes. Les drames en Indochine, à Nouméa, puis la lecture de Simone de Beauvoir conduiront la mère, Mona, et la fille, Lucie, à s'émanciper. Une liberté conquise à deux, qui conduira au militantisme et à la révolution, jusque dans les bras d'un certain Fidel Castro...
    Au-delà du roman, il y a aussi cette promesse crépusculaire entre Évelyne Pisier, 75 ans, et Caroline Laurent, 28 ans, leur amitié folle, comme une ultime transmission.

  • Un ouvrage de 112 pages, qui propose 212 questions sur le thème des plus grandes découvertes humaines, réparties en 4 thèmes :
    Les découvertes scientifiques.
    Les découvertes techniques.
    Les découvertes géographiques et spatiales.
    Les découvertes géologiques, paléontologiques et archéologiques.
    Les 4 parties sont séparées au moyen de 4 intercalaires.

    Quelques exemples de questions :
    Qui a inventé le zéro ?
    Qu'a découvert Galilée ?
    Pourquoi les bateaux flottent-ils ?
    Depuis quand le mètre existe-t-il ?
    Qui a inventé l'ampoule électrique ?
    Qui a donné son nom à l'Amérique?
    Y a-t-il encore des peuples inconnus ?
    Qu'est-ce que la malédiction de Toutankhamon ?
    Existe-t-il des écritures non encore déchiffrées ?

  • C'est le vécu amoureux qui - au dire de Freud - donne aux humains les plus grandes satisfactions. Mais c'est aussi la culpabilité qui hante le couple. Passé l'état de grâce et d'heureuse innocence des débuts, le sentiment de culpabilité réciproque s'installe fréquemment. C'est un fait que la clinique confirme : l'amour, contrairement à la simple jouissance, crée de la culpabilité chez le sujet. On angoisse là où l'on aime. Par un paradoxe, celui qui croit ne pas avoir été aimé se sent coupable.
    Ce livre revient donc à la question de l'amour pour l'envisager par ce symptôme de culpabilité. Culpabilité qui certes l'entrave, mais en fait aussi la profondeur, depuis la prime enfance, jusqu'à la vie de couple, en passant par l'expérience oedipienne des premières amours, pour le pire et le meilleur... « L'amour coupable », qui sépare et fait lien à la fois.
    Un ouvrage toujours accessible, qui montre comment la prise en compte et l'analyse de ce symptôme est la voie la plus sûre pour rendre à l'amour sa richesse et sa fécondité.

  • Un Tout-en-un pour réussir les épreuves orales des différentes sélections d'entrée en IFTS (Institut de Formation en Travail Social).
    Epreuves orales pour Assistant de Service Social (ASS), Educateur de Jeunes Enfants (EJE), Educateur Spécialisé ( ES) et Moniteur Educateur (ME).

    > Présentation du concours et du métier.
    Informations sur la sélection (Parcoursup + épreuve orale ou épreuve écrite + épreuve orale pour Moniteur Educateur) et la formation.
    Découverte de tous les métiers de la filière sociale (10 questions + entretien de professionnels).
    Tests pour faire le point.
    > Méthode des épreuves écrites et orales.
    Méthodologie pas à pas + entraînement guidé.
    Simulations d'entretien avec le jury dans les conditions du concours.
    > Connaissances indispensables pour les épreuves.
    Fiches thématiques sur les sujets potentiels.
    Le mémo du candidat avec 16 pages en couleurs pour retenir l'essentiel.

    Un véritable coach pour le candidat : conseils du jury, témoignages de candidats, astuces et "à ne pas faire", auto-évaluations...

    Un ouvrage indispensable pour être sûr d'entrer en IFTS !

    Sur commande
  • La société post-moderne génère un certain nombre de crises, pertes de repères et problèmes d'adaptation.
    Pour y faire face, l'accompagnement psychologique conçu dans cet ouvrage repose sur une intervention brève (allant d'un entretien à un dispositif d'une quinzaine d'heures) et permet :
    - de proposer des nouveaux dispositifs à des publics variés (salariés, demandeurs d'emploi, jeunes, etc.) ;
    - d'intégrer certains exercices dans un dispositif existant (psychothérapie, formation d'adultes, bilan de compétences, accompagnement à la recherche d'emploi, conseil en évolution professionnelle, etc.) ;
    - de mener une réflexion sur la posture de l'intervenant.
    Outre les repères théoriques et pratiques fournis dans le livre, le lecteur peut bénéficier de compléments en ligne comportant les exercices originaux pour aider les personnes à développer le sens qu'elles comptent donner à leur vie et/ou à leur travail, pour accroître leur bien-être et renforcer des prises de décisions équilibrées et lucides.

  • Présentation du concours et du métier :informations relatives au déroulé du concours et de la formation ;découverte du métier à travers 10 questions + entretien de professionnels ; tests pour faire le point sur ses motivations et son projet professionnel.
    Méthode des épreuves écrites et orales :méthodologie pas à pas à partir de sujets d'épreuve + entraînement guidé pour acquérir la méthode ;simulations d'entretien avec le jury.
    Entraînement aux épreuves :sujets corrigés et commentés + auto-évaluation sur les notions acquises.
    Connaissances indispensables pour les épreuves :fiches thématiques sur les sujets potentiels du concours pour les épreuves écrites et l'épreuve orale.

    > Un véritable coaching du candidat (auto-évaluation, tests, conseils, astuces) > Un cahier de 16 pages en couleurs regroupant les éléments indispensables à connaître pour l'épreuve

  • L'ouvrage présente les thèmes d'actualité sanitaire et sociale en 27 fiches synthétiques.
    Il propose 250 QCM pour tester l'acquisition de ses connaissances.
    Le petit ouvrage parfait pour réviser et s'entraîner au concours d'Accompagnant Educatif et Social ! 

  • En complément du manuel, un cahier complet pour travailler les principales compétences du programme :
    - Une entrée par compétences avec des phases d'entraînement en autonomie ou avec le professeur - Des évaluations avec des parcours différenciés tenant compte de l'hétérogénéité des classes - Des fiches méthodes visuelles

    Sur commande
  • Un cahier de méthodes et outils en Histoire géographie 5e pour travailler les principales compétences du programme + des évaluations avec des parcours différenciés.

    Des fiches méthodes visuelles, structurées pas à pas et par étapes pour faciliter l'appropriation par les élèves.
    Des phases d'entrainement en autonomie ou avec le professeur.
    Des exercices de manipulation progressifs.

    Utilisable avec n'importe quel manuel.

  • * Cette frise illustrée est conçue pour être affichée en classe et peut être complétée par la frise Histoire des arts.

    * Pour chaque période, les repères indispensables sont indiqués : dates, personnages et événements représentatifs.Le support plastifié permet à l'enseignant d'écrire au feutre pour compléter les frises en fonction de ses choix pédagogiques.

    Sur commande
  • Un cahier de méthodes et outils en Histoire géographie 4e pour travailler les principales compétences du programme + des évaluations avec des parcours différenciés.

    Des fiches méthodes visuelles, structurées pas à pas et par étapes pour faciliter l'appropriation par les élèves.
    Des phases d'entrainement en autonomie ou avec le professeur.
    Des exercices de manipulation progressifs.

    Utilisable avec n'importe quel manuel.

    Sur commande
  • Entre les tenants du slogan de Mai 68 « il est interdit d'interdire » et ceux qui insistent sur la nécessité des limites, toutes les positions aujourd'hui sont possibles. Cette diversité constitue l'une des sources de malentendus les plus fréquentes entre les cultures, les familles, les personnes. La psychanalyse retrouve le même dilemme au coeur du fonctionnement psychique de chaque sujet où la tendance au laxisme total et l'attitude coercitive coexistent depuis les origines, entretenant des conflits permanents.Sans interdits et sans limites, aucune vie psychique n'est possible, aucune vie sociale non plus. Et la vraie question est de les clarifier, puis de les gérer, de telle sorte qu'ils ouvrent l'espace à l'expression et à l'échange, en chacun et entre les sujets, au lieu de le fermer. Une tâche indispensable, qui s'impose à chaque âge de la vie.Ce livre est le fruit d'une réflexion actuelle, en situation, qui n'apporte pas de recettes toutes faites, mais ouvre des voies accessibles et vivantes pour envisager les interdits et les limites et les gérer en connaissance de cause dans la vie de tous les jours.

    Sur commande
  • Trou d'ozone, effet de serre, réchauffement de la planète, pollution urbaine, l'air du temps risque l'asphyxie ! Découvre la composition de l'air, enquête sur les transports urbains, organise des jeux pour débusquer les endroits pollués, construis un globe en 3 D. Prends une bouffée d'oxygène avec une séance de relaxation et cultive le bon air à l'aide de plantes. Ce guide te propose une foule d'astuces pour donner un grand bol d'air à la planète.

  • Sur commande
  • Un cahier de méthodes et outils en  Histoire géographie 3e  pour travailler les principales  compétences du programme  + des évaluations avec  des parcours différenciés.Des  fiches méthodes  visuelles, structurées par étapesDes phases d'entrainement  en autonomie ou avec le professeurDes  exercices de manipulation progressifsUtilisable avec n'importe quel manuel.

  • L'ouvrage « Ballades au fil des pensées » raconte une percée surprenante dans le Pays Dogon. Caroline Nony et Laurent Bouhanna sont partis à la découverte d'une terre riche de traditions ancestrales pour en saisir toute sa beauté. A leur retour, ils en ont appelé aux philosophes, poètes et écrivains d'hier et d'aujourd'hui pour universaliser des regards croisés, des lieux traversés, des mains tendues. Les photographies en noir et blanc prises sur le vif rendent hommage à la force et la noblesse du peuple dogon. Celles en couleurs permettent de s'attarder sur le chatoiement de paysages crépusculaires ou de rendre plus éclatants des rires d'enfants! Et parce qu'ils voulaient garder intacte et authentique leur immersion chez les dogons, leurs photographies ne souffrent d'aucune retouche et aucun recadrage. A quoi bon : la magie de leurs clichés sert des paroles d'amitié et d'espoir. Un ouvrage au plus près de la vie !

    Sur commande
  • La ville de Mons, Capitale européenne de la Culture en 2015, et sa région possèdent un patrimoine historique et culturel qui mérite d'être mieux connu, dans ses multiples facettes. Ce dictionnaire ambitionne d'y contribuer. Riche d'un millier de notices, il met à la disposition de chacun un outil susceptible de le renseigner rapidement et précisément sur les personnalités disparues qui ont marqué par leur action, leur pensée ou leur renommée l'histoire de la ville de Mons et de la région, du Moyen Âge au XXIe siècle, et ce dans tous les domaines de l'activité humaine (politique, économique, social, culturel, scientifique, religieux,.). Les communes concernées correspondent au territoire de l'arrondissement administratif de Mons (Boussu, Colfontaine, Dour, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, Lens, Mons, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain).

  • "Quatre histoires de femmes se croisent dans ce livre, avec leurs épreuves et leurs rituels de passage. Chemin initiatique entre ombre et lumière, chaque récit révèle les ressources de L'héritage insoupçonné issu des rencontres en chemin. Ces écritures puissantes et singulières invitent à se relier aux forces de vie que ce soit face au désir d'enfanter, à la naissance d'une première petite-fille, à l'annonce d'un cancer ou à la mort d'une marraine initiatrice."

  • Écrits à la manière ouverte des paraboles et magnifiquement illustrés, ces trois contes, par leur richesse symbolique et leurs différents niveaux de lecture offrent une source infinie de réflexions et de conversations. Des histoires à lire et à relire ; à partager et à s'offrir en famille, entre amis, petits et grands : un merveilleux livre cadeau.

    L'ours sûr de son miel :
    Un ours élégant et cultivé mène une vie paisible et raffinée, entre lectures et voyages. Un modèle de sagesse ! Mais la rencontre d'une femme oiseau va bouleverser cet ordre.

    Le merle bénédictin :
    Après une dispute, un couple de jeunes moineaux est au bord de la rupture.. Mais un vieux hibou refuse cette fatalité. Il fait appel à un merle bénédictin qui vole au secours des tourtereaux. Saurales réconcilier ?

    L'écuyère :
    Une belle écuyère reçoit les déclarations enflammées de six prétendants : un dompteur, un funambule, un jongleur, un trapéziste, un prestidigitateur et un clown. Qui choisira-t-elle ?

    Sur commande
  • Debout !

    ,

    • Dilecta
    • 11 Juillet 2018

    L'exposition « DEBOUT ! » est une proposition de la Collection Pinault qui se déploie en deux lieux réunis en un seul parcours. Au couvent des Jacobins, les oeuvres témoignent de la perception qu'ont les artistes des violences de l'histoire humaine et de la difficulté du destin individuel.
    L'être humain est marqué par cette histoire, ces histoires, et l'art nous permet de ressentir, de percevoir, mais aussi d'élaborer nos réactions et de s'en distancier. Chacune des oeuvres illustre soit un état de guerre, de destruction, de violence, soit des figures qui sont comme traversées par ces histoires. Mais en les contemplant, on comprend qu'il est toujours possible de se dresser et d'agir, de garder le sens de l'humour, d'être debout. D'où le titre de l'exposition qui exprime cette qualité humaine de pouvoir résister à (presque) tout.
    Le parcours évoque l'immigration, les conditions de travail, la colonisation. Les oeuvres évoquent les transformations imposées par le xxe siècle. Qu'en avons-nous retenu ? Avons-nous réussi à changer quelque chose ? En contrepoint du parcours présenté au couvent des Jacobins, Tatiana Trouvé propose au musée des Beaux-Arts une installation particulière autour de ses dessins de la série « Les Dessouvenus ». Cette expression bretonne désigne les personnes qui ont perdu la mémoire. L'infirmité individuelle est ici évoquée, et nous entrons dans une forêt aux multiples signes. Pour cette artiste, dessiner s'apparente à un retour sur les lieux de la pensée mais aussi à une projection de la pensée.

    Sur commande
  • Ce manuel tout-en-un correspond au module 1 de première année du programme d'histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain.
    Il propose l'essentiel du cours avec des graphiques, des extraits de texte, les dernières données chiffrées ; des fiches de révision pour les écrits et les khôlles ; la bibliographie à connaître ; des exercices de type concours (dissertation, construction de carte, commentaire de carte, carte de synthèse) ; des croquis de synthèse et la cartographie indispensable en couleurs.

    Sur commande
  • Sur commande
  • En leur temps, l´élaboration jurisprudentielle d´un droit communautaire des droits fondamentaux et la proclamation de la Charte des droits fondamentaux de l´Union n´ont pas manqué de poser la question d´une complémentarité et/ou d´une concurrence avec le système de la Convention européenne des droits de l´homme. Mais les termes du débat semblent désormais renouvelés depuis que l´entrée en vigueur du traité de Lisbonne a fait sortir la Charte de la catégorie des textes déclaratoires et engagé l´Union à adhérer à la Convention. La place et le poids de ces deux instruments s´en voyant modifiés, la période invite à repenser les relations entre les deux systèmes de garantie des droits de l´homme dans l´espace européen. Aussi l´ouvrage veut-il davantage s´intéresser à la théorie de l´équivalence des protections, à la fois comme élément de cohérence matérielle (dans le contenu des garanties offertes par la Charte et la Convention) et comme instrument d´articulation fonctionnelle (entre les contrôles respectivement assurés par la Cour de justice de l´Union européenne et par la Cour européenne des droits de l´homme), en intégrant une réflexion sur ce que pourrait ou devrait impliquer à cet égard l´adhésion en termes d´ajustement de leurs compétences. En prise sur les développements les plus récents, l´ouvrage se propose ainsi de jeter un nouveau regard sur l´avenir de la protection juridictionnelle des droits fondamentaux en Europe. Il intéressera les praticiens, confrontés aux problèmes de la coexistence et de l´articulation entre droit de l´Union et droit de la Convention, les professeurs, les chercheurs et les étudiants du troisième cycle.

empty