• Le Dr Catherine GUEGEN est pédiatre à l'Institut hospitalier franc-britannique depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.



    Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.


    Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.

    1 autre édition :

  • Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.

    Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir ou s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s'appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche : voir et ressentir le monde par les yeux de l'enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur. En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu'une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
    Un plaidoyer pour une autre vision de l'éducation.

    1 autre édition :

  • Vous avez beaucoup de chance d'être parent aujourd'hui ! Ces dernières années, les neurosciences affectives ont bouleversé notre regard. Pour la première fois depuis que l'humanité existe, nous commençons à mieux savoir comment nous y prendre avec les bébés et les enfants.
    On sait, par exemple, qu'il ne faut jamais laisser pleurer un bébé. Ou qu'un tout-petit n'est pas un tyran, mais un être en développement qui a besoin d'être compris. On sait aussi que si l'on accorde beaucoup d'empathie à un enfant, on l'aide à constituer ses propres réserves d'empathie. Si on le stresse en revanche, on freine la maturation de son cerveau.
    Catherine Gueguen a le don de la transmission du savoir. Avec sa grande expérience de pédiatre, elle rend accessible tout ce qu'il faut savoir pour que votre enfant soit sécurisé, confiant, autonome, à l'aise dans le monde et avec les autres.
    Un livre enthousiasmant pour construire une belle relation avec votre enfant.

  • Comment aider nos enfants à apprendre de manière heureuse ?
    En s'appuyant sur les nouvelles connaissances scientifiques sur le cerveau et plus particulièrement sur les neurosciences affectives et sociales. On découvre alors qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. À l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché.
    Dans ce plaidoyer, Catherine Gueguen vous montrera que l'empathie s'apprend, que l'écoute peut se renforcer, et l'attention à soi et aux autres se travailler...

    Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis trente ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.

    1 autre édition :

  • Bien que la communauté chinoise soit présente dans tout l'archipel philippin, le quartier chinois de Manille, Binondo, reflète particulièrement l'évolution de ce groupe. Les aléas de l'histoire - la période maoïste ou encore les accords multilatéraux récents entre l'État philippin et la Chine continentale - se traduisent par des freins ou une accentuation des mobilités chinoises vers les Philippines. Manille reste le premier foyer d'accueil de ces populations chinoises dont les vagues migratoires s'inscrivent désormais de manière différenciée dans cette agglomération de 14 millions d'habitants.
    L'emprise spatiale de cette communauté chinoise dont le profil se diversifie est aussi soumise au droit local et au statut des personnes. Ce sont désormais les interactions entre Philippins d'ascendance chinoise et les nouveaux migrants transnationaux qui dominent ; ces liens tout comme les structures associatives chinoises locales témoignent d'une recomposition communautaire sélective.
    L'étude, en interrogeant les espaces, leurs fonctions et la gouvernance urbaine permet d'entrevoir les stratégies d'ajustement des populations chinoises sur le moyen et le court terme dans un espace-temps où les transformations du paysage urbain s'accélèrent dans un contexte économique favorable. Interroger les implantations spatiales des populations chinoises revient à comprendre leur cheminement dans l'histoire, la géographie et l'économie des Philippines depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

    Sur commande
  • Comprendre son enfant grâce aux neurosciences et répondre aux problématiques du quotidienComment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir ou s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s'appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche : voir et ressentir le monde par les yeux de l'enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur. En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu'une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
    Un plaidoyer pour une autre vision de l'éducation.
    " À la lumière des récentes découvertes des neurosciences, le Dr Catherine Gueguen nous invite à revisiter l'éducation de nos enfants vers plus de bienveillance et d'empathie. "
    Le Point

  • Entre toi et moi

    ,

    • Arenes
    • 16 Septembre 2020

    Le docteur Catherine Gueguen nous donne les clés d'une relation apaisée et bienveillante entre un enfant et ses parents.
    Un livre magnifique pour comprendre son enfant.
    À lire ensemble, pour qu'il grandisse dans l'équilibre et la confiance.

  • Les poussins qui entrent en CP ne sont plus des bébés. La preuve : ils quittent l'école des petits pour celle des grands. Mais ils n'avaient pas prévu, dans cette école de grands, d'être les plus petits... Or, dans la basse-cour, les poulets plus âgés occupent toute la place...

    Une collection qui accompagne les CP dans leur découverte de la grande école et de ses "premières fois", avec une double page de conseils pratiques destinés aux enfants élaborée en collaboration avec la pédiatre Catherine Gueguen.

    Sur commande
  • Dans la classe des potions, les petits sorciers et sorcières s'appliquent. Mais, parfois, ils se trompent dans la recette, et les résultats ne sont pas du tout ceux qui étaient attendus ! Heureusement, le maître le sait : c'est en se trompant qu'on apprend...

    Une collection qui accompagne les CP dans leur découverte de la grande école et de ses "premières fois", avec une double page de conseils pratiques destinés aux enfants élaborée en collaboration avec la pédiatre Catherine Gueguen.

  • Les petits pirates n'ont pas l'habitude de rester assis : ils veulent aller se bagarrer, s'entraîner à l'abordage ou au maniement du sabre... Mais non ! En CP, ils doivent rester sages pour écouter le maître-pirate. Quel ennui !
    Sauf que, quand on a bien appris et qu'on reste bien concentré, c'est plus facile de dénicher un trésor...

    Une collection qui accompagne les CP dans leur découverte de la grande école et de ses "premières fois", avec une double page de conseils pratiques destinés aux enfants élaborée en collaboration avec la pédiatre Catherine Gueguen.

    Sur commande
empty