Vuibert

  • Un ensemble d'expériences et de connaissances sur ce qui fonde et constitue aujourd'hui le management de la santé et de la sécurité au travail Qu'il s'agisse du harcèlement moral, du développement du stress professionnel ou de la vague de suicides qui affectent le monde du travail, les questions de santé et de sécurité au travail sont désormais au centre des débats et des préoccupations des dirigeants et DRH. En 2009, un plan d'urgence pour la prévention du stress au travail a été lancé.
    Cependant les ressources théoriques semblent manquer pour dépasser les constats et les bons sentiments et construire des propositions managériales concrètes. Par exemple, si le stress est désormais bien connu dans ses composantes médicales et psychosociales, il reste à construire et à proposer des modèles de management du stress professionnel et à évaluer les pratiques.
    Aujourd'hui, la santé au travail n'est plus une problématique accessoire de la gestion des ressources humaines, elle est plutôt le symbole de ses limites voire de ses insuffisances.
    Cet ouvrage entend participer à une évolution que beaucoup appellent de leurs voeux, en apportant des analyses et des réponses.

empty