• Les dragons

    Claire Panier-Alix

    • Ikor
    • 15 Février 2018
  • Le dieu Einär vient de découvrir qu'au contraire de ses congénères, il est doué du pouvoir de rêver. Il se lance alors dans une partie d'échecs mentale afin de remodeler l'univers à sa mesure et de renvoyer aux limbes les anciennes divinités chtonniennes. Un à un, il choisit ses pions, poussant l'inconscience jusqu'à introduire sur son échiquier ophidien des pièces échappant à sa création : les Hommes. Ces derniers trouvent bientôt dans les dragons des alliés inattendus dans la lutte qu'ils mènent contre les plans divins...Dragons, univers parallèles qui s'interpénètrent, héros et anti-héros se cottoient à la recherche de la clef des mondes, magie et sciences anciennes, autant de mystères générés par le grand livre sacré du dieu Einar, cette Chronique Insulaire qui s'écrit toute seule et qui détient tous les secrets de la Vie, de la Mort et de la Déïté...

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  • Sur l'île de Nopalep, les enjeux politiques ont toujours été fort simples : Au Nord la Kurstanie, l'Empire des Trolls lycanthropes, et au sud, le désert sacré des Hommes-Dieux d'Orkaz. Entre les deux, le puissant domaine des reines-prêtresses occupe pour ainsi dire la totalité des terres fertiles. Propice à l'épanouissement d'une civilisation florissante, Nicée, mieux connue sous le nom de Royaume Vert, subit passivement le joug de l'impitoyable culte du Jade qui le pousse à grignoter, pas à pas, le reste de l'île.
    A l'est, l'enclave d'Irah, premier vassal de Nicée, perdure avec ses forêts, ses lacs et sa chevalerie respectée de tous, et s'obstine depuis toujours à maintenir une équité qui n'existe plus que dans son idéal chevaleresque.
    Lorsque Duncan d'Irah est appelé à l'aide par Maryanor, la reine de Nicée, il ne se doute pas encore qu'elle est la cause des invasions qui ravagent leurs royaumes respectifs et vont faire basculer Nopalep dans une ère de terreur...

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  • Heydrick, le Roi des Rois, l'homme auquel les Dragons ont confié la Clef qui permet de voyager entre les Mondes est anéanti par la disparition de sa femme, la belle Mallia. Il se réfugie dans un monde imaginaire où il croit pouvoir faire vivre Mallia éternellement, laissant les hommes régler seuls leur problème.
    Mais les suppliques répétées de son fils aîné, le prince Pietê, l'atteignent dans son sommeil. Pietê lui demande de revenir dans le monde des hommes, car des pans entiers de leur réalité disparaissent et des phénomènes étranges se sont accentués. Du fond de son sommeil, il entend également les appels au secours de son plus jeune fils, Pavel, enlevé par des créatures peu scrupuleuses.
    Tous ces appels suffiront-ils à faire sortir Heydrick de son refuge entre deux Mondes ?

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  • L'elfe Jehor, scribe du dieu Einär, ne supporte pas de voir son univers figé depuis la scission des mondes. Il veut reprendre l'histoire là où le dieu-rêveur l'avait laissée et, pour ce faire, va jouer avec la cupidité des hommes en détournant le pouvoir créateur de son ancien maître.
    Dans les terres enneigées de Kurstanie, Freyrar entraîne ses hommes dans les anciennes grottes des trolls lycanthropes. Depuis que la dame blanche l'a visité en songe pour lui indiquer que le destin de son peuple reposerait sur les épaules de son fils Heydrick. Il n'a de cesse d'explorer le grand septentrion pour retrouver le coffret d'or de la prophétie.
    Dans le désert d'Orkaz, Ankhen, mystique gardien de Yolink, voit une immense créature ailée survoler son temple, et se persuade qu'il s'agit du signe attendu par son peuple, mais Wilfredion, chevauchant Bromatofiel, est plus préoccupé par le devenir d'Irah...

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  • En visitant les mythes et la symbolique de cette star du bestiaire à travers les âges et les cultures, nous proposons au lecteur de s'interroger sur les rapports du dragon avec la réalité. Au cours des âges, les sciences se sont penchées sur son cas, et continuent de le faire. Cette figure fabuleuse a-t-elle existé, est-elle le fruit de l'inconscient collectif, ou une survivance cryptozoologique des grands sauriens du Crétacé ? Aujourd'hui encore, on le retrouve partout, dans les contes pour enfant, la littérature, le cinéma, les jeux, le web. Le dragon est incontournable et insaisissable.

    ""Avec cette savante recension des dragons à travers le monde et les époques, Claire Panier-Alix signe une parfaite synthèse des mythes, croyances et contes mettant en scène ces bêtes fantastiques, tour à tour bénéfiques ou effrayantes. Un ouvrage indispensable pour tous les amateurs de dracos."" Edouard Brasey.

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    2 Autres éditions :

  • Publiés dans la mythique revue FAERIES des éditions Nestiveqnen au début des années 2000, ces articles sont un aperçu de l'exploration de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien que j'ai été amenée à faire à l'époque où moi-même, je venais de créer mon propre univers de Fantasy dans une série de romans épiques publiés par le même éditeur. J'étais hantée par une réflexion de cet auteur fabuleux dans l'un de ses essais : pour lui, l'évocation d'une forêt lointaine à l'horizon, ou d'une épopée ancienne au gré d'une chanson, avaient autant d'importance que son récit lui-même sinon plus. Il ne s'agissait pas de digression, mais du coeur de la fantasy elle-même. Son rêve était que le lecteur cesse de lire, l'oeil de dans le vague, le roman sur les genoux, et se mette à rêvasser : que pouvait-il bien se passer là-bas, dans cette forêt lointaine ? qu'étaient devenus les gens dont parlait ce chant nostalgique ? Il en va de même pour les légendaires Arthurien et celtique des mégalithes...

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  • Teotihuacàn n'est pas encore la Cité où les Hommes deviennent des Dieux. Non. C'est même l'inverse, à cause le proximité de Xibalbà, le monde d'en-bas où résident ces derniers. Nah s'inquiète de la décision du roi de dédier la ville à un seul dieu, le Serpent à Plumes, et d'interdire les sacrifices humains. A coups sûr, cela va mettre les dieux en colère ! mais le jeune homme ignore encore que le dieu Quetzalcoàtl, a pris possession du corps du roi, curieux de goûter aux plaisirs de la vie qui rendent les humains si supérieurs aux dieux. Cette expérience des émotions ne va pas être aisée, d'autant que son vieil adversaire, Texcatlipoca, ne va pas manquer de profiter de cette faiblesse passagère pour s'emparer du pouvoir.

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  • Les Hobbits sont de fines gueules, on le sait : faire bonne chair, cuisiner, choisir avec soin herbes et aromates, c'est leur truc.Mais en Fantasy, ils ne sont pas les seuls.Tavernes et feux de camps attirent les héros entre deux aventures. Repas pour récupérer, ripailles pour fêter la victoire ou pour oublier les coups du destin...Il en va de même pour les miens, oh que oui !Il était temps que j'offre à mes personnages comme à mes lecteurs un florilège de mes recettes préférées. Je les ai tant malmenés, mes compagnons de route! Cuisine et Fantasy, donc, voici le menu de cet ouvrage. Des recettes pour les gourmets, matinées de mets antiques, de saveurs médiévales, épicées des cultures qui ont inspiré mes mondes... Bon appétit !

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  • Le seigneur Duncan d'Irah parviendra-t-il à respecter les codes qui régissent son ordre, et à sauver les terres dont il est le protecteur ? rien n'est moins sûr puisque celle qui fut sa promise, la reine de Nicée, vient de replonger l'Ile-Continent dans la guerre en profanant les frontières des Trolls lycanthropes de Kurstanie et en soumettant l'Homme-Dieu d'Orkaz à un rituel barbare. La sagesse de ce dernier saura-t-elle calmer les coups de sang de Duncan, lorsque tout lui aura été arraché et ses valeurs, foulées au pied ? Amours, amitié, trahisons et mysticisme parsèment d'embûches le destin de la famille d'Irah, dans un roman de Fantasy Arthurienne. Une grande saga de Fantasy arthurienne...

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  • L'elfe Jehor, scribe du dieu Einär, ne supporte pas de voir son univers figé depuis la scission des mondes. Il veut reprendre l'histoire là où le dieu-rêveur l'avait laissée et, pour ce faire, va jouer avec la cupidité des hommes en détournant le pouvoir créateur de son ancien maître. Dans le désert d'Orkaz, Ankhen, mystique gardien de Yolink, voit une immense créature ailée survoler son temple, et se persuade qu'il s'agit du signe attendu par son peuple, mais Wilfredion, chevauchant Bromatofiel, est plus préoccupé par le devenir d'Irah...

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  • Heydrick, le Roi des Rois, l'homme auquel les Dragons ont confié la Clef qui permet de voyager entre les Mondes est anéanti par la disparition de sa femme, la belle Mallia. Il se réfugie dans un monde imaginaire où il croit pouvoir faire vivre Mallia éternellement, laissant les hommes régler seuls leur problème. Mais les suppliques répétées de son fils aîné, le prince Pietê, l'atteignent dans son sommeil. Pietê lui demande de revenir dans le monde des hommes, car des pans entiers de leur réalité disparaissent et des phénomènes étranges se sont accentués. Du fond de son sommeil, il entend également les appels au secours de son plus jeune fils, Pavel, enlevé par des créatures peu scrupuleuses. Tous ces appels suffiront-ils à faire sortir Heydrick de son refuge entre deux Mondes ?

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  • Le dieu Einär vient de découvrir qu'au contraire de ses congénères, il est doué du pouvoir de rêver. Il se lance alors dans une partie d'échecs mentale afin de remodeler l'univers à sa mesure et de renvoyer aux limbes les anciennes divinités chtonniennes. Un à un, il choisit ses pions, poussant l'inconscience jusqu'à introduire sur son échiquier ophidien des pièces échappant à sa création : les Hommes. Ces derniers trouvent bientôt dans les dragons des alliés inattendus dans la lutte qu'ils mènent contre les plans divins...Dragons, univers parallèles qui s'interpénètrent, héros et anti-héros se cottoient à la recherche de la clef des mondes, magie et sciences anciennes, autant de mystères générés par le grand livre sacré du dieu Einar, cette Chronique Insulaire qui s'écrit toute seule, au gré de ses rêves...

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  • L'elfe Jehor, scribe du dieu Einär, ne supporte pas de voir son univers figé depuis la scission des mondes. Il veut reprendre l'histoire là où le dieu-rêveur l'avait laissée et, pour ce faire, va jouer avec la cupidité des hommes en détournant le pouvoir créateur de son ancien maître. Dans le désert d'Orkaz, Ankhen, mystique gardien de Yolink, voit une immense créature ailée survoler son temple, et se persuade qu'il s'agit du signe attendu par son peuple, mais Wilfredion, chevauchant Bromatofiel, est plus préoccupé par le devenir d'Irah...

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  • Le dieu Einär vient de découvrir qu'au contraire de ses congénères, il est doué du pouvoir de rêver. Il se lance alors dans une partie d'échecs mentale afin de remodeler l'univers à sa mesure et de renvoyer aux limbes les anciennes divinités chtonniennes. Un à un, il choisit ses pions, poussant l'inconscience jusqu'à introduire sur son échiquier ophidien des pièces échappant à sa création : les Hommes. Ces derniers trouvent bientôt dans les dragons des alliés inattendus dans la lutte qu'ils mènent contre les plans divins...Dragons, univers parallèles qui s'interpénètrent, héros et anti-héros se cottoient à la recherche de la clef des mondes, magie et sciences anciennes, autant de mystères générés par le grand livre sacré du dieu Einar, cette Chronique Insulaire qui s'écrit toute seule, au gré de ses rêves...

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  • Le seigneur Duncan d'Irah parviendra-t-il à respecter les codes qui régissent son ordre, et à sauver les terres dont il est le protecteur ? rien n'est moins sûr puisque celle qui fut sa promise, la reine de Nicée, vient de replonger l'Ile-Continent dans la guerre en profanant les frontières des Trolls lycanthropes de Kurstanie et en soumettant l'Homme-Dieu d'Orkaz à un rituel barbare. La sagesse de ce dernier saura-t-elle calmer les coups de sang de Duncan, lorsque tout lui aura été arraché et ses valeurs, foulées au pied ? Amours, amitié, trahisons et mysticisme parsèment d'embûches le destin de la famille d'Irah, dans un roman de Fantasy Arthurienne. Une grande saga de Fantasy arthurienne... Préquelle de la sage la chronique insulaire .

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  • Heydrick, le Roi des Rois, l'homme auquel les Dragons ont confié la Clef qui permet de voyager entre les Mondes est anéanti par la disparition de sa femme, la belle Mallia. Il se réfugie dans un monde imaginaire où il croit pouvoir faire vivre Mallia éternellement, laissant les hommes régler seuls leur problème. Mais les suppliques répétées de son fils aîné, le prince Pietê, l'atteignent dans son sommeil. Pietê lui demande de revenir dans le monde des hommes, car des pans entiers de leur réalité disparaissent et des phénomènes étranges se sont accentués. Du fond de son sommeil, il entend également les appels au secours de son plus jeune fils, Pavel, enlevé par des créatures peu scrupuleuses. Tous ces appels suffiront-ils à faire sortir Heydrick de son refuge entre deux Mondes ?

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  • Sang d'Irah

    Claire Panier-Alix

    Sur l'île Nopalep'am Brode, " La Terre des Hommes " dans le langage des Anciens, les enjeux politiques étaient fort simples : au nord, les Kurstanais, l'Empire des Trolls lycanthropes...
    Et au sud, le désert sacré des Hommes-Dieux d'Orkaz, tous deux malmenés par des climats extrêmes et victimes des incessantes agressions des troupes de la reine de Nicée, Maryanor. Le jour où le prince Duncan d'Irah se rend à Mosquir à l'appel de la reine de Nicée, il ne sait pas encore qu'elle est la cause des invasions qui ravagent leurs royaumes respectifs. Encore moins qu'il va se retrouver entraîné dans un torrent d'aventures aux multiples rebondissements où se jouent tout à la Ibis son destin et celui de l'île.
    /> Amitié, amour, manipulations politiques, trahisons, faits d'armes : Sang d'Irah plonge le lecteur au coeur d'une fresque épique dans la plus pure tradition du genre.

  • Le songe de Tulà

    Claire Panier-Alix

    • Mango
    • 11 Avril 2008

    A tulà, " la ville où les hommes deviennent des dieux ", nah, fils d'un tailleur de pierre, apprend que le roi des mayas a décidé de consacrer sa cité au dieu quetzalcôatl, et d'interdire les sacrifices humains.
    Tous craignent la réaction du terrible dieu tezcatlipoca si le sang ne vient pas fertiliser la terre. elle ne se fait pas attendre. nah se retrouve ainsi mêlé bien malgré lui à la lutte des deux divinités, qui met en danger l'équilibre même de ce monde. pour sauver son peuple et sa tendre amie, la princesse itzil, il doit trouver le moyen de renvoyer les dieux dans l'en-bas, où règnent les songes de tulà.
    .

  • L'immense armée du sorcier Guiderod progresse sur l''île Modar'Lach, rasant et exterminant tout sur son passage.
    Rien ni personne ne semble pouvoir l'empêcher d'atteindre les terres sacrées d'Hyriance. Face aux pertes considérables subies par les derniers protecteurs du vieux monde elfique, les chevaliers se tournent vers les anciennes légendes et font appel aux grands dragons, endormis au pied de l'arbre Péridixion. Et les prières semblent atteindre leur but, puisque l'on voit l'arbre frémir... Alors, le dieu Einär, rêveur d'univers, pense un instant que sa partie d'échec est peut-être en train de lui échapper...

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