Chene

  • Marie-Antoinette a-t-elle ruiné la France par ses dépenses luxueuses  ? Pourquoi la surnomme-t-on l'Autrichienne  ? Était-elle aimée à la cour  ? Formait-elle avec Louis XVI un couple uni  ? A-t-elle vraiment révolutionné la mode de son temps  ? Axel de Fersen était-il l'amant ou l'ami de la reine  ? Pourquoi les Révolutionnaires détestaient-ils tant la reine de France  ? Comment est mort le petit Louis XVII  ? A-t-elle eu un procès équitable  ?... Ce petit livre illustré de belles images d'autrefois raconte à travers son époque l'histoire de la plus célèbre des reines de France.

    Sur commande
  • On regarde une de ses photos de classe...Et c'est toute une ambiance qui ressuscite! Nombre d'images et d'émotions remontent à la surface. Dans l'air flottent les délicieux parfums de l'enfance. On entend les rires, on voit les visages. On retrouve l'euphorie des joies et la nostalgie des chamailleries. On se revoit écolier/ère candide, collégien/ne en pleine adolescence, ou encore lycéen/ne avide de découvertes. Ce livre à remplir vous permettra de réunir toutes ces images et d'y inscrire les noms de vos camarades pour commenter, année après année, ces photos de classe si riches en souvenirs d'école ou d'amitié.

  • Certaines phrases historiques sont passées dans le langage courant, sans que l'on connaisse toujours les circonstances dans lesquelles elles ont été prononcées. Avec ce recueil, (re)découvrez plus de vingt siècles d'histoire à travers quatre-vingts citations de grands personnages passés à la postérité. 

    Sur commande
  • Qui a dit : « L'État, c'est moi ! » ? À qui s'adresse Clovis avec son : « Souviens-toi du vase de Soissons. » ? Pourquoi Henri IV a-t-il dit : « Paris vaut bien une messe. » ? De quoi parle Galilée lorsqu'il dit : « Et pourtant, elle tourne. » ? Pourquoi Marie-Antoinette a-t-elle dit : « S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche. » ? Ce petit livre doré sur tranche raconte l'histoire de France à travers 80 grandes phrases passées à la postérité.

  • Pourquoi Louis XIII fait-il construire un pavillon à Versailles ? Pourquoi Louis XIV décide-t-il de ne pas habiter à Paris ? Quand la cour s'installe-t-elle au château ? Pourquoi les courtisans portent-ils la perruque ? Quelle est la mode à la cour de Louis XV ? Quel est le dernier roi ayant vécu au château ? Comment Versailles est-il devenu un musée ?... Illustré d'images d'autrefois, ce petit album raconte quatre siècles de l'histoire du plus célèbre château de France, de sa construction en 1631 à nos jours, en passant par la marche des femmes sur Versailles en 1789 et la signature du traité de paix de 1919.

  • Quand apparaissent les premières crèches ? Qu'est-ce qu'une « crèche vivante » ? De quand date la tradition des santons ? Pourquoi y a-t-il un âne dans la crèche ? Les crèches sont-elles identiques dans tous les pays ?... Ce joli petit livre illustré d'images d'antan raconte en 80 histoires la tradition de la crèche dans le monde entier depuis l'origine.

  • La langue française regorge d'expressions imagées qui souvent sont empruntées à des usages de langage, hérité de nos parents et grands parents. Dans ce nouvel ouvrage, Dominique Foufelle, va se concentrer sur les expressions des métiers. Saviez-vous par exemple que le barbier est appelé aussi « le gratte-couenne » ? ou bien qu'un mauvais acteur peut être nommé « un baraqueux » et qu'il risque « d'appeler Azor » quand le public le siffle trop fort ? Ou bien encore, savez-vous d'où vient l'appellation de « fraises des bois » pour les parachutistes ?
    Si vous êtes curieux d'enrichir votre vocabulaire et de plonger dans le patrimoine de la langue française, cet ouvrage est fait pour vous.

    À travers des textes composés d'une myriade d'expressions des métiers, Dominique Foufelle nous plonge dans un univers théâtral des plus amusants et s'attarde sur les expressions les plus croustillantes pour nous en dévoiler l'origine et l'explication.
    Cet ouvrage d'usage pratique cumule plaisir de s'immerger dans les richesses de notre langue. Il offre à ses lecteurs les clefs d'un vocabulaire insolite pour s'amuser des sons, des images et des analogies, enrichir leur expression, épicer leurs propos et réjouir leur auditoire, trouver d'autres façons de préciser leur pensée, renouer avec un parler familial et/ou régional...

  • La langue française est riche en expressions imagées et cocasses ; une sonorité plaisante ou une connotation coquine peuvent avoir suffi à leur assurer une longue vie ! Découvrez ici toutes les clés pour comprendre plus de cent cinquante expressions qui amènent le sourire sur les lèvres.
     

  • Léonard de Vinci est-il vraiment intervenu dans la construction de Chambord ? Pourquoi Chenonceau est-il surnommé le château des Dames ? Pour quelles raisons Napoléon Bonaparte offrit-il Malmaison à Joséphine de Beauharnais ? Dans quelles circonstances Voltaire, Diderot et le marquis de Sade se sont-ils retrouvés à Vincennes ? Ce délicieux petit livre raconte l'histoire des plus beaux châteaux de France, de Chambord à Versailles, en passant par Chantilly, Chenonceau ou Sceaux, illustrés chacun par une magnifique chromo.

  • D'où vient la tradition de la bûche de Noël  ? Depuis quand le Père Noël est-il habillé en rouge et blanc  ? Qui est saint Nicolas  ? Quelles sont les friandises de Noël selon les régions  ? Comment se passe Noël au Canada, en Finlande, en Espagne ou en Corée du Sud  ? Qui a institué la première crèche  ? Pourquoi fête-t-on la naissance de Jésus le 25 décembre  ? Que symbolisent les bougies allumées  ? Ce charmant petit album illustré d'images anciennes raconte l'histoire et les traditions de Noël dans le monde entier. 

  • Que vendait le marchand de coco ? D'où venaient les huîtres de l'écaillère ? Que réparait le rempailleur ? Où officiait la chaisière ? À quoi servait un repasseur de couteaux ? Qu'achetait-on au chiffonnier ?... Ce petit livre doré sur tranche raconte l'histoire de quatre-vingt petits métiers d'autrefois insolites.

  • Illustré de planches anciennes destinées à l'enseignement, ce livre offre un vaste panorama de la géographie française.
    Grâce à des cartes de France et des tableaux d'élocution qui évoqueront à chacun des souvenirs de classe, le Grand Livre de la France nous invite à la découverte de la France, de ses départements, de ses régions mais aussi de son histoire à travers des représentations de la vie quotidienne des Français dans les années 1950/1960.

  • Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? Quand le stylo à bille a-t-il remplacé le porte-plume ? En quelle année les châtiments corporels ont-ils été interdits ? A quoi jouaient les enfants dans les cours de récréation d'antan ? Filles et garçons recevaient-ils le même enseignement ? Les écoliers ont-ils toujours eu des vacances ?
    Ce petit livre illustré de jolies chromos anciennes retrace l'histoire de l'école, de nos grands-parents à nos jours.

  • Nombre d'images et d'émotions remontent à la surface lorsque l'on regarde ses premières photos de classe. Dans l'air flotte les délicieux parfums de l'enfance. On entend les rires, on se revoit, petit garçon ou petit fille, faisant ses premiers pas d'écolier. Ce livre à remplir permettra de réunir toutes ces images et d'y inscrire les noms des camarades pour commenter, année après année, ces photos de classe si riches en souvenirs d'école et d'amitié.

  • On regarde une de ses photos de classe... Et c'est toute une ambiance qui ressuscite ! Nombre d'images et d'émotions remontent à la surface. On retrouve l'euphorie des joies et la nostalgie des chamailleries. On se revoit écolier/ère candide, petit garçon ou petit fille cheminant vers l'école. Ce livre à remplir permettra de réunir toutes ces images et d'y inscrire les noms des camarades pour commenter, année après année, ces photos de classe si riches en souvenirs d'école et d'amitié.

  • La langue française regorge d'expressions imagées. Dans ce nouvel ouvrage, Dominique Foufellese concentre sur le parler parisien. Tous ceux qui se montrent curieux d'enrichir leur vocabulaire et de se plonger dans le patrimoine de la langue française se régaleront avec cet ouvrage, documenté et ludique, qui offre à ses lecteurs les clefs d'un vocabulaire insolite pour épicer leurs propos. Saviez-vous que quand le Parisien « se couche avec un cheval », c'est qu'il se couche seul ; qu'un Parisien « engoncé » vit en concubinage ; que lorsqu'il « bonnit une loffitude», il dit une bêtise ; ou quand il « casse la dalle », qu'il mange, tout simplement !

  • Les devinettes et rébus sont le symbole de l'Imagerie d'Épinal. Diffusées à des milliers d'exemplaires au XIXe siècle, les devinettes sont devenues des supports publicitaires le siècle suivant. Quant au rébus, ils ont séduit des générations. Ornementales, magnifiquement dessinées et très colorées, ces images vintages permettent encore aujourd'hui d'aiguiser son sens de l'observation tout en s'amusant. 

  • Reprendre du poil de la bête, se mettre la rate au court-bouillon, avoir les jetons... la langue française regorge d'expressions savoureuses et improbables. Nombre d'entre elles font partie de notre langage courant, sans que l'on connaisse pour autant leur origine  ! Redécouvrez ici plus de deux cents d'entre elles, triées sur le volet, pour épicer votre propos et réjouir votre auditoire  !

  • Expressions désuètes

    Dominique Foufelle

    • Chene
    • 1 Février 2012

    Découvrez les trésors de la langue française qui regorge d'expressions que l'on a souvent oubliées et que pourtant, dans une région ou dans une autre, dans la bouche de nos grands-parents, on utilisait sans cesse.
    Elles étaient pleines de bon sens et d'images cocasses. Cet ouvrage cumule plaisir de s'immerger dans les richesses de notre langue et usage pratique. Elle offre à ses lecteurs les clefs d'un vocabulaire insolite pour s'amuser des sons, des images et des analogies, enrichir leur expression, épicer leurs propos et réjouir leur auditoire, trouver d'autres façons de préciser leur pensée, renouer avec un parler familial et/ou régional

  • On regarde une de ses photos de classe... Et c'est toute une ambiance qui ressuscite ! Nombre d'images et d'émotions remontent à la surface. Dans l'air flottent les délicieux parfums de l'enfance. On entend les rires, on voit les visages. On retrouve l'euphorie des joies et la nostalgie des chamailleries. On se revoit collégien(ne) en pleine adolescence, ou encore lycéen(ne) avide de découvertes. Ce livre à remplir vous permettra de réunir toutes ces images et d'y inscrire les noms de vos camarades pour commenter, année après année, ces photos de classe si riches en souvenirs d'école et d'amitié.

  • Les fleurs

    Dominique Foufelle

    • Chene
    • 1 Février 2012

    Les symboles liés aux fleurs et aux plantes sont nombreux et souvent méconnus.
    Qui n'a jamais cherché à comprendre leur langage ? Qui n'a jamais souhaité choisir celles qui lui porteront bonheur ? Saviez-vous que le basilic est un philtre d'amour très efficace ? Que le buis protège votre maison des maléfices ? Cet ouvrage détaille plus de 200 fleurs, leurs aspects positifs et en quoi elles vont porter bonheur à celui qui les possède.

  • La langue française regorge d'expressions imagées, souvent hérité de nos familles. Dans ce nouvel ouvrage, Dominique Foufelle, se concentre sur les expressions assassines... Ou comment dire du mal de son prochain ou à son prochain avec humour ! Saviez-vous que l'on dit d'un fou qu'il est aussi dingue que du pop corn sur un four chaud ? N'est-il pas plus amusant de dire que quelqu'un vous riper la peau des baloches plutôt que de dire qu'il vous casse les pieds ? Que celui qui crie haro sur le baudet est en fait en train dénigrer quelqu¹un publiquement ? Si vous êtes curieux d'enrichir votre vocabulaire et de plonger dans le patrimoine de la langue française, cet ouvrage est fait pour vous. À travers des textes composés d'une myriade d'expressions des métiers, Dominique Foufelle nous plonge dans un univers théâtral des plus amusants et s'attarde sur les expressions les plus croustillantes pour nous en dévoiler l'origine et l'explication. Cet ouvrage d'usage pratique cumule plaisir de s'immerger dans les richesses de notre langue.

  • On n'y fait pas toujours attention, mais nous ne cessons d'employer dans notre langage au quotidien des expressions imagées qui souvent sont empruntées à des usages de langage régionaux, hérité de nos parents et grands parents. À Marseille, on souhaite une bonne année en disant « bon bout d'an » pendant qu'en Normandie, « Être franc comme un âne qui recule » désigne une personne têtue.

    Pour exprimer nos émotions, nos humeurs, nos pensées, la langue française de nos régions regorge de trésors lexicographiques cocasses et plein de bon sens. À travers des textes composés d'une myriade d'expressions régionales pour décrire une situation que nous pouvons rencontrer, Dominique Foufelle nous plonge dans un univers théâtral des plus amusants et s'attarde sur les expressions les plus croustillantes pour nous en dévoiler l'origine et l'explication. Cet ouvrage d'usage pratique cumule plaisir de s'immerger dans les richesses de notre langue. Il offre à ses lecteurs les clefs d'un vocabulaire insolite pour s'amuser des sons, des images et des analogies, enrichir leur expression, épicer leurs propos et réjouir leur auditoire, trouver d'autres façons de préciser leur pensée, renouer avec un parler familial et/ou régional....

  • Les prénoms

    Dominique Foufelle

    • Chene
    • 7 Septembre 2011

    Qui n'a jamais cherché à comprendre son prénom ? Qui n'a jamais cherché à savoir d'où il venait, à connaître sa signification et ce qu'il peut apporter comme bonheur à celui qui le porte ? Avec cet ouvrage, qui détaille plus de 200 prénoms, féminins et masculins, apprenez à découvrir tout ce qui portera chance à celui qui le porte.

empty