Tourisme & Voyages

  • Pourquoi Louis XIII fait-il construire un pavillon à Versailles ? Pourquoi Louis XIV décide-t-il de ne pas habiter à Paris ? Quand la cour s'installe-t-elle au château ? Pourquoi les courtisans portent-ils la perruque ? Quelle est la mode à la cour de Louis XV ? Quel est le dernier roi ayant vécu au château ? Comment Versailles est-il devenu un musée ?... Illustré d'images d'autrefois, ce petit album raconte quatre siècles de l'histoire du plus célèbre château de France, de sa construction en 1631 à nos jours, en passant par la marche des femmes sur Versailles en 1789 et la signature du traité de paix de 1919.

  • Illustré de planches anciennes destinées à l'enseignement, ce livre offre un vaste panorama de la géographie française.
    Grâce à des cartes de France et des tableaux d'élocution qui évoqueront à chacun des souvenirs de classe, le Grand Livre de la France nous invite à la découverte de la France, de ses départements, de ses régions mais aussi de son histoire à travers des représentations de la vie quotidienne des Français dans les années 1950/1960.

  • Clapiers, dans l'Hérault, est-il habité par des lapins ? Souffre-t-on de la chaleur à Échauffour, dans l'Orne ? Se montre-t-on farceur à Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire, et tricheur à Pas-de-Jeu, dans les Deux-Sèvres ? Les habitants de Simplé, en Mayenne, ont-ils l'esprit lent ? Faut-il aller à Bellebrune, dans le Pas-de-Calais, quand on cherche une fiancée ?
    Pas nécessairement, car ces noms de communes pittoresques découlent de transformations, souvent à l'oeuvre depuis l'époque gallo-romaine. En remontant dans leur étymologie, on trouve des racines plus prosaïques, mais pas moins poétiques.
    De Aast, Pyrénées-Atlantiques, le premier dans l'ordre alphabétique des noms de villes ou villages français, à Zuytpeene, Nord, le dernier, en passant par Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, Marne, le plus long, et Y, Somme, le plus court, découvrez 365 communes au toponyme étonnant. Au-delà des explications étymologiques de rigueur, vous saurez ce qui fait le charme de ces localités.

  • Pourquoi la place de la Nation s'appelait-elle auparavant la place du Trône ? Le Panthéon a-t-il toujours été le sanctuaire des grands hommes ? Qui a décidé de l'emplacement de l'Hôtel de Ville ? Qu'est-ce qui a sauvé la tour Eiffel de la démolition ? Qui a eu l'idée de faire des Tuileries le premier jardin public de la capitale ? Quelle est la différence entre l'Assemblée nationale et le Palais Bourbon ? Illustré de chromos d'époque, ce petit album raconte l'histoire de Paris au fil de ses vingt arrondissements et à travers ses principaux monuments.

  • Pourquoi la place de la Nation s'appelait-elle auparavant la place du Trône ? Le Panthéon a-t-il toujours été le sanctuaire des grands hommes de la République ? Molière est-il réellement le fondateur de la Comédie française ? Pourquoi surnomme-t-on l'Assemblée nationale le Palais Bourbon ? Ce petit livre doré sur tranche raconte l'histoire des vingt arrondissements de Paris à travers leurs principaux monuments. Les arrondissements sont illustrés par d'ancien plan et chaque monument est mis en couleur par une jolie chromo du XIXe siècle.

empty