• Comme dans tous les cahiers de la collection, les apprentissages vont du concret vers l'abstrait.
    L'enfant commence par observer, puis décrit ce qu'il sent, jusqu'à exprimer ses émotions.

    Dans ce cahier, votre enfant va ainsi enrichir son expression :
    - il décrit d'abord ce qu'il voit ;
    - il apprend ensuite l'importance et le rôle des différentes natures de mots pour s'exprimer ;
    - il enrichit son vocabulaire, dans son environnement proche d'abord, lointain ensuite ;
    - il éveille sa sensibilité en verbalisant ce que chacun de ses sens perçoit.

  • Les enfants s'initient à la géométrie et à la vie sensorielle pour mieux appréhender leur environnement.

    Ce livre reprend la progression des activités proposées dans les écoles Montessori :
    Pour chaque forme usuelle (carré, rectangle, triangle, disque), votre enfant va 1) les ranger par ordre de taille, puis 2) les comparer (quelle est la forme la plus grande ? la moins petite ? la 3e plus grande ? etc.), enfin 3) les nommer et les distinguer entre elles (carré ou rectangle ? triangle ou disque ?).

    Chacune de ces activités se fera d'abord avec des formes concrètes que vous pourrez fabriquer grâce à nos conseils, puis sur le cahier. À noter, nous respectons les couleurs que Maria Montessori elle-même a attribuées à son matériel : carré rose, rectangle marron, triangle jaune, disque rouge, afin que les enfants se concentrent sur la seule forme. Une fois que les quatre formes sont devenues familières à votre enfant, il va pouvoir les combiner pour faire des figures composées. Ce faisant, il va exercer son sens esthétique et sa créativité, mais aussi et surtout, affiner sa perception des proportions et des propriétés de chaque forme, ce qui le préparera indirectement à la géométrie de l'école primaire.

    La deuxième partie du cahier est consacrée aux couleurs. Votre enfant va se familiariser avec les trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) puis secondaires (orange, vert, violet, marron, rose, noir, gris, blanc), d'abord 1) en les mettant en paires, ensuite 2) en les nommant, puis 3) en y apportant des nuances (du plus clair au plus foncé), enfin 4) en les mélangeant pour former de nouvelles couleurs (bleu + jaune = vert, etc.)

  • Les « soft parents » sont la nouvelle génération de parents !
    Ils cherchent à repositionner le curseur entre autorité et bienveillance pour de bonnes relations à la maison, sans conflit. Mais ils vont plus loin en s'interrogeant sur leur propre posture éducative. Ils apprennent à ne pas être des « hyper parents » qui élèveraient un « mini-eux », mais au contraire ils veillent à se débarrasser de leurs projections et attentes personnelles pour que leur enfant grandisse en développant sa propre personnalité et fasse ses propres choix. Devenez-vous aussi un soft parent grâce à un programme d'exercices pratiques qui vous permettra de réaliser un travail d'introspection et de changer votre façon d'interagir avec votre enfant.

  • Tour rose, escalier marron, boîtes des couleurs, le matériel Montessori a le vent en poupe dans les écoles. En voici une extension ludique et nomade, à faire chez soi ou à emporter partout ! Le principe : retrouver en 2 dimensions les fameux outils Montessori en proposant des activités et petits jeux pour occuper vos enfants en tout lieu ! 3 niveaux de progression * discrimination des couleurs * construction logique * préparation à l'art plastique Contenu Les 3 niveaux de couleurs Montessori réunies en un seul coffret : 92 cartes en soft touch 100 x 70 mm 1 livret de 32 pages avec les règles des jeux.

  • Voici une extension ludique et nomade du matériel Montessori, à faire chez soi ou à emporter partout ! Le principe : coder et décoder des messages simples grâce aux différentes formes et couleurs des cartes représentant chacune une lettre de l'alphabet. * discrimination forme/lettre * construction logique * langage.

  • La table de Pythagore est un classique du matériel montessorien dans les écoles pour préparer à l'acquisition de la multiplication. Ce coffret en est une extension ludique et nomade idéale pour poursuivre le jeu chez soi et partout ailleurs ! Grâce au livret des règles et des défis, découvrez plus de 100 jeux mathématiques et géométriques pour développer la logique et la concentration de votre enfant. 4 à 8 ans * discrimination valeur/dimension * construction logique et mathématique * concentration.

  • Tour rose, escalier marron, boîtes des couleurs, le matériel Montessori a le vent en poupe dans les écoles. En voici une extension ludique et nomade, à faire chez soi ou à emporter partout ! Le principe : retrouver en 2 dimensions les fameux outils Montessori en proposant des activités et petits jeux pour occuper vos enfants en tout lieu ! * discrimination taille/dimensions * construction logique et mathématique * concentration Contenu 10 bandelettes cartonnées en soft touch 10 carrés cartonnés en soft touch 1 livret de 128 pages contenant les règles du jeu et les 100 figures à reproduire.

  • De nombreux parents sont curieux de découvrir la pédagogie Montessori et ont des questionnements sur leur rôle dans l'éducation de leurs enfants.
    Quelles sont les limites à poser, le type d'activités à faire à la maison ou en dehors, les jeux à proposer, comment stimuler sans sur-stimuler ? Toujours avec la volonté de bien faire ou mieux faire...
    Dans cet ouvrage, Emmanuelle Opezzo propose de découvrir la pensée Montessori de façon décomplexée, hors de toutes institutions académiques. Car oui, il est possible de vivre selon ces principes chez soi, avec les moyens du bord, si tant est que l'on suit certains principes.
    En plus de revenir sur les principes qui sous tendent la pensée Montessori, elle propose des outils et des exemples précis pour permettre aux parents d'ajuster leur autorité dans la bienveillance et le respect du développement de leur enfant.

  • Fondée par Maria Montessori au début du XXe siècle, la méthode Montessori a développé une approche inédite de l'éducation. Ce guide pratique propose aux parents de s'initier à cette pensée humaniste vouée à semer le goût du savoir, l'autonomie et l'éveil social chez l'enfant de 0 à 6 ans.

  • De nombreux parents sont curieux de découvrir la pédagogie Montessori et ont des questionnements sur leur rôle dans l'éducation de leurs enfants.
    Quelles sont les limites à poser, le type d'activités à faire à la maison ou en dehors, les jeux à proposer, comment stimuler sans sur-stimuler ? Toujours avec la volonté de bien faire ou mieux faire...
    Dans cet ouvrage, Emmanuelle Opezzo propose de découvrir la pensée Montessori de façon décomplexée, hors de toutes institutions académiques. Car oui, il est possible de vivre selon ces principes chez soi, avec les moyens du bord, si tant est que l'on suit certains principes.
    En plus de revenir sur les principes qui sous tendent la pensée Montessori, elle propose des outils et des exemples précis pour permettre aux parents d'ajuster leur autorité dans la bienveillance et le respect du développement de leur enfant.

  • Avant même de savoir lire ou compter, les enfants ont accès au langage par l'expression, la description et les histoires. Maria Montessori a donc conçu une méthode qui structure cet apprentissage pour valoriser au maximum le potentiel des enfants, et leur donner le goût des mots.

    J'apprends à m'exprimer propose de cibler un domaine de compétence pour un apprentissage progressif et efficace. Dans ce cahier, l'enfant va ainsi :
    - observer les images : Décrire des illustrations de plus en plus complexes, remettre des images dans l'ordre chronologique, trouver des intrus, des différences ...
    - utiliser les mots adéquats : Conjonctions de coordination (et, ou) et de subordination (avant que, après que...), adverbes et locutions (premièrement, ensuite, d'abord, pour commencer) , liens de causalité (car, puisque), conséquences (donc, ainsi), etc.
    - raconter des histoires : Forts des tous ces outils, les enfants seront à même de raconter leur propre histoire de manière structurée, avec les mots adaptés.

    Sur commande
  • De nombreux parents sont curieux de découvrir la pédagogie Montessori et ont des questionnements sur leur rôle dans l'éducation de leurs enfants. Quelles sont les limites à poser, le type d'activités à faire à la maison ou en dehors, les jeux à proposer, comment stimuler sans sur-stimuler ? Toujours avec la volonté de bien faire ou mieux faire... Dans cet ouvrage, Emmanuelle Opezzo propose de découvrir la pensée Montessori de façon décomplexée, hors de toutes institutions académiques. Car oui, il est possible de vivre selon ces principes chez soi, avec les moyens du bord, si tant est que l'on suit certains principes. En plus de revenir sur les principes qui sous tendent la pensée Montessori, elle propose des outils et des exemples précis pour permettre aux parents d'ajuster leur autorité dans la bienveillance et le respect du développement de leur enfant.
     

empty