Ouest France

  • Cet ouvrage présente un panorama vivant de l'histoire et des pratiques de l'espionnage depuis l'Antiquité jusqu'à la fin de la Guerre froide et les défis du renseignement moderne depuis le 11 septembre 2001, abordant l'ensemble des pratiques de la guerre secrète : espionnage, contre-espionnage, actions clandestines, guerre psychologique, tromperies, etc.

  • Retrouvez Eric DENECE , auteur de ce livre, sur nos podcasts : www.editionsouestfrance.fr Les forces spéciales ont toujours fasciné. Ces unités d'élite chargées des missions impossibles, composées de combattants exceptionnels, entourées du plus grand secret, dotées des équipements technologiques les plus sophistiqués, sont l'incarnation du mythe guerrier par excellence. Popularisées depuis les années 1980 grâce au cinéma, aujourd'hui à la pointe de la lutte contre Al-Qaida, elles n'en demeurent pas moins méconnues.
    A travers la présentation des actions spéciales conduites depuis 1939 par l'Allemagne, l'Union soviétique, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, Israël et la France, ce livre, à l'iconographie exceptionnelle, offre un vaste panorama de leurs incroyables missions.
    Un ouvrage indispensable pour comprendre le rôle de ces unités secrètes qui sont de plus en plus sollicitées afin de faire face aux menaces terroristes et aux crises internationales.

  • Les Vikings, toujours moins nombreux que leurs adversaires, sont les premiers à recourir systématiquement à la reconnaissance et au renseignement pour obtenir l'effet de surprise maximum au cours de leurs raids.
    Les Normands, forts de l'expérience viking, ne cesseront d'avoir recours à l'espionnage comme pour la conquête de l'Angleterre et de la Sicile. En Méditerranée, Byzance dispose d'une longue et solide tradition de l'action clandestine que les Croisades mettent en lumière. Des grandes invasions à la guerre de Cent Ans et à la prise de Constantinople, le Moyen Age est le théâtre d'une intense guerre secrète où toutes les techniques de l'espionnage moderne sont pratiquées : éclairage, écoute des conversations, interception de courriers...

empty