Littérature générale

  • Grand spécialiste des services secrets, éric denécé en traite tous les aspects et répond à toutes les questions que se pose l'honnête homme en écoutant un journal télévisé. à quoi servent les services secrets et comment sont-ils organisés dans les différents pays ? quels sont les moyens modernes d'interception des informations ? piratage, piégeage, messages cryptés, codes déjoués, images satellitaires, drones miniatures... les moyens techniques d'obtenir de l'information ne manquent pas. mais ils seraient insuffisants sans les moyens humains : officiers traitants légaux ou clandestins, agents aussi divers qu'un informateur, un « honorable correspondant » ou un « espion », etc. comment se déroule l'arrestation d'un criminel de guerre, l'infiltration d'un service adverse ou une mission de reconnaissance ? des actions psychologiques sont-elles menées, aujourd'hui encore, par des états ? la plupart des enjeux actuels sont internationaux, comme en témoigne la lutte contre le terrorisme. des pages intitulées « l'histoire vraie », reviennent régulièrement au fil de chapitres. dans ces pages, l'auteur raconte une histoire réelle illustrant une opération de contre-espionnage, une action particulière des services secrets français, américain, russe, etc., les exemples et le propos du livre portant sur le monde entier. des illustrations réalisées spécialement pour ce livre ponctuent chaque ouverture de chapitre. le texte lui-même est accompagné d'une cinquantaine de photographies d'actualité.
    Sommaire du livre :
    1. a quoi servent les services secrets ? / 2. la recherche du renseignement par moyens humains / 3. la recherche du renseignement par moyens techniques / 4. la production du renseignement / 5. les différentes formes d'action clandestine / 6. la sécurité et le contre-espionnage / 7. les défis du renseignement moderne

  • "Face à la menace terroriste, la presse ne cesse d'évoquer les désormais tristement célèbres «fiches S», sans vraiment savoir à quoi correspond cette dénomination, ni le fichier dont elles sont issues. De même, des critiques se font entendre dès qu'un attentat terroriste se produit, reprochant aux services de sécurité d'être inefficaces, alors même que ceux-ci font correctement leur métier dans les limites que leur imposent le droit et le législateur. - Paradoxalement, la crainte - légitime mais infondée - d'un excès de pouvoir accordé aux services de renseignement refait périodiquement surface, et des voix dénoncent une surveillance croissante portant atteinte aux libertés publiques et individuelles. - Force est de constater la méconnaissance et la méfiance qu'ont les médias et le public des services de renseignement et de sécurité dans notre pays. Ainsi le but de cet ouvrage est de dresser un tableau aussi précis que possible des moyens dont disposent nos services, des actions que nos autorités et notre système législatif leur autorisent et des limites imposées. - Les lecteurs y trouveront une présentation claire et exhaustive de sujets souvent survolés, méconnus ou mal compris. Qu'il s'agisse des méthodes de recueil, des fichiers de police ou de renseignement, du contrôle parlementaire des services, cet ouvrage fera référence et sera fort utile aux chercheurs, aux étudiants, à la presse, aux parlementaires, aux politiques et à tous ceux qui s'intéressent au renseignement français."

    Sur commande
empty