• En quatre saisons et sept enquêtes, Léonardo Padura se penche sur les illusions perdues des Cubains, pris au piège d'une utopie engloutie par un raz-de-marée idéologique. Sur le flanc émergé de l'île, un détective écrivain, désabusé et bibliophile, à l'imagination embrumée par les vapeurs éthyliques, continue sa quête d'un monde meilleur où les marmites et les bibliothèques seraient pleines. Le néo-polar du romancier cubain Leonardo Padura rénove le genre policier pour lui donner une résonance éthique, historique et ontologique.

    Sur commande
  • Le présent ouvrage propose de relire les romans noirs, traduits dans le monde entier, de Manuel Vasquez Montalban et de Didier Daeninckx sous le prisme de l'histoire et de ses tabous. Les écrits de ces deux auteurs pointent du doigt nos névroses héritées, et s'amusent à reconstruire le monde en recollant les morceaux de nos dépouilles héroïques.

    Sur commande
  • Parfaitement contemporains l'un de l'autre, Marguerite Yourcenar et Alejo Carpentier ne se sont jamais lus. Ils ont pourtant interrogé avec la même passion les modalités poétiques d'écriture de l'histoire, tant dans leurs récits de fiction que dans leurs essais. Sur la foi d'une approche résolument comparatiste, ce livre veut faire dialoguer le « roman à histoire » yourcenarien et la novela con historia latino-américaine. Les yeux grands ouverts sur le passé, nos deux romanciers historiens mettent à l'épreuve les historiographies traditionnelles pour proposer un mentir-vrai romanesque plus authentique que tous les livres d'histoire, qui ont pourtant nourri leur imagination. Par le truchement d'écoles de pensée contemporaines, telle que les Annales et la Nouvelle Histoire, cette confrontation inédite se propose de repenser les rapports entre le roman et l'histoire, et d'aborder le territoire périmétré d'un grand auteur, non pour le soumettre à l'impérialisme d'un autre, mais pour que de la rencontre naisse de nouvelles perspectives culturelles.

    Sur commande
empty